0
OneDay

Ferrari - gestion de l'image & de la marque

Messages recommandés

David 84
Il y a 1 heure, speedy a dit :

On achète une Ferrari comme on achèterait le dernier sac Hermès...

Avant, on achetait une Ferrari pour avoir la voiture de sport

Aujourd'hui, on achète car c'est un objet de luxe

Différence fondamentale...

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy
il y a 18 minutes, David 84 a dit :

Avant, on achetait une Ferrari pour avoir la voiture de sport

Aujourd'hui, on achète car c'est un objet de luxe

Différence fondamentale...

Absolument; la clientèle est différente, elle ne cherche plus la même chose.

Certes, il ne faut pas tout voir en noir: il y a encore des amateurs de voitures de sport qui achètent des Ferrari, mais ça ne doit plus être la majorité des clients.

Ceci dit, par le passé aussi Ferrari avait déjà des clients parmi la jet-set, les stars de la pop, les familles royales...

Trois cinquante cinq
Il y a 14 heures, geo27 a dit :

Si on fait abstraction de l’histoire ferrari, pourquoi en acheter une ?

Le design, les moteurs, le son...

speedy
il y a 3 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Le design, les moteurs, le son...

Ou bien rien de tout ça: juste un symbole de statut.

Ou alors un mélange de tout ça...

Mika 348

On oublie de parler de la production. 

On est passé d’une production réduite artisanale à une production importante industrielle.

plus il y a d’autos sur le marché du même modèle et plus les prix ont tendence à baisser rapidement et plus grand est le risque de les retrouver dans le garage du roi du tuning qui veut l’image ferrari mais avec un look unique (discutable ou pas c’est affaire de sensibilité) d’un modèle ultra fabriqué et visible assez souvent. 

C’est donc le cas de la pluspart  des ferrari produites post 2000. Hormis série limitées TDF et autres et ce sera de plus en lus le cas je pense. 

speedy
il y a 42 minutes, Mika 348 a dit :

On oublie de parler de la production. 

On est passé d’une production réduite artisanale à une production importante industrielle.

plus il y a d’autos sur le marché du même modèle et plus les prix ont tendence à baisser rapidement et plus grand est le risque de les retrouver dans le garage du roi du tuning qui veut l’image ferrari mais avec un look unique (discutable ou pas c’est affaire de sensibilité) d’un modèle ultra fabriqué et visible assez souvent. 

C’est donc le cas de la pluspart  des ferrari produites post 2000. Hormis série limitées TDF et autres et ce sera de plus en lus le cas je pense. 

A mon avis c'est pas la production en elle-même: même à 10.000 voitures par an, c'est pas encore beaucoup. D'accord, on était à 2.000 par an en 1980, soit cinq fois moins; mais 10.000 dans l'absolu c'est très peu: c'est toujours 15 fois moins que Porsche.

C'est plutôt l'effet mécanique du stock:

Quand j'avais 15 ans en 1975 et que la 308 GTB est sortie, Ferrari avait produit en tout et pour tout 13.000 voitures de route depuis ses débuts en 1947 (Y compris les 3.500 "Dino", même si certains pensent que c'est des FIAT...)

Mettons qu'il y en avait 10.000 en état de marche sur toute la planète: la probabilité d'en voir une restait assez faible, en dehors des endroits où il y avait des "nids à Ferrari" comme Monaco, etc...

Aujourd'hui, un môme de 15 ans a en gros une probabilité d'en voir une 15 fois plus grande: le 200.000e exemplaire est sorti de chaîne, mettons que 80% roulent encore: il y en a 160.000 en circulation dans le monde...  

Johann

Porsche a produit près de 260.000 voitures l'année dernière, ca ne fait donc pas 15x mais 26x la production de Ferrari !

speedy
il y a 1 minute, Johann a dit :

Porsche a produit près de 260.000 voitures l'année dernière, ca ne fait donc pas 15x mais 26x la production de Ferrari !

Et donc d'autant plus CQFD: une Ferrari reste un animal rare. Mais moins rare qu'il y a quarante ans...

Mika 348
il y a 29 minutes, Johann a dit :

Et qui se retourne encore sur une Porsche? 

Moi non. 

Sauf si c’est une Porsche qu’on ne voit plus souvent (930 turbo / 993 ou 964 turbo / 356 / RS)

franchement moi les gt3 et autres me plaisent de marbre. 

Je ne parle même pas des jaguar et McLaren modernes. 

speedy
il y a 2 minutes, Mika 348 a dit :

Moi non. 

Sauf si c’est une Porsche qu’on ne voit plus souvent (930 turbo / 993 ou 964 turbo / 356 / RS)

Je me retourne encore sur toutes les Ferrari produites jusqu'à (et incluses) la 355 et la 550.

Mais pas sur les Ferrari produites après, qui ne me font aucun effet; et je ne sais rien de la gamme actuelle, je ne connais même pas le nom des modèles.

Mika 348
il y a 11 minutes, speedy a dit :

Je me retourne encore sur toutes les Ferrari produites jusqu'à (et incluses) la 355 et la 550.

Mais pas sur les Ferrari produites après, qui ne me font aucun effet; et je ne sais rien de la gamme actuelle, je ne connais même pas le nom des modèles.

Pareil et pourtant j’ai pas 40ans. ;)

hormis la f12 que je trouve particulièrement bien réussi. 

Par contre toutes les ferrari même l’a mal aimée GT4 m’attirent et me font plaisir à voir. 

Calif38

@speedy, @Mika 348 vous abusez pas un peu là les gars ? :rolleyes: si vous n’aimez plus les fefe après la 550 faut plutôt vous inscrire sur un forum d’anciennes :D vous allez être de plus en plus frustrés les gars ; bon c’est qu’à l’époque artisanale, elles étaient vraiment belles et uniques les fefe par leur design et les motorisations mais n’oubliez pas que depuis, le reste de l’industrie automobile a énormément progressé ; le design automobile n’est réellement arrivé au milieu des années 90 chez l’ensemble des constructeurs et Ferrari a dû mettre les bouchées triples à partir des années 2003/2005 pour tâcher de recoller au meilleur niveau world wide en terme de systèmes de conception, de production.... @expory peut témoigner de ce qu’est son quotidien et pourquoi il est à Maranello. Bref, je veux dire que renier ce que fait Ferrari depuis la 550 c’est «  pousser mémé dans les orties «  :D vous me faites penser à un pote qui trouve que Citroen fait de la m..... depuis la DS :lol:

Modifié par Calif38

speedy
il y a 27 minutes, Calif38 a dit :

@speedy, @Mika 348 vous abusez pas un peu là les gars ? :rolleyes: si vous n’aimez plus les fefe après la 550 faut plutôt vous inscrire sur un forum d’anciennes :D vous allez être de plus en plus frustrés les gars ; bon c’est qu’à l’époque artisanale, elles étaient vraiment belles et uniques les fefe par leur design et les motorisations mais n’oubliez pas que depuis, le reste de l’industrie automobile a énormément progressé ; le design automobile n’est réellement arrivé au milieu des années 90 chez l’ensemble des constructeurs et Ferrari a dû mettre les bouchées triples à partir des années 2003/2005 pour tâcher de recoller au meilleur niveau world wide en terme de systèmes de conception, de production.... @expory peut témoigner de ce qu’est son quotidien et pourquoi il est à Maranello. Bref, je veux dire que renier ce que fait Ferrari depuis la 550 c’est «  pousser mémé dans les orties «  :D vous me faites penser à un pote qui trouve que Citroen fait de la m..... depuis la DS :lol:

Ben non, on abuse pas. On te parle d'émotion, pas de raison. L'émotion c'est irrationnel, on l'a, ou pas; ça ne peut pas se susciter avec des arguments ou une logique. Pour moi, je ne change pas d'avis: après 355/550, les Ferrari me laissent totalement indifférent...

David 84
il y a une heure, Calif38 a dit :

Tu aurais également m'inclure, avec speedy & mika.... 355, 550, 456 et puis après bof (sauf la 360CS et, peut-être un peu la Scud') !!!!

Franchement, une Golf I 16s oettinger ou une Clio William's me font plus vibrer qu'une 458. Attention, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Les Ferrari modernes ne sont aucunement de mauvaises voitures, bien au contraires (quoique je les connaisse très peu), mais elle en me font pas vibrer. 

Pourquoi ?

L'amour, cela ne s'explique pas !

Après quand je lis sur ton post : " le design automobile n’est réellement arrivé au milieu des années 90 chez l’ensemble des constructeurs et Ferrari a dû mettre les bouchées triples" ben j'imagine que tu n'as jamais rêvé pendant des heures, assis devant une Lusso

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Mika 348
il y a une heure, Calif38 a dit :

J’entends bien ton argumentaire. 

Oui il faut aller de l’avant et ne pas toujours reparler du passé comme une période benite. 

Mais comme le dit justement Speedy, les modèles post 550 ne me font pas monter le palpitant. Cette impression de croiser quelque chose de mythique, d’exceptionnel. 

Un objet qu’il faut toucher avec précaution et admirer sous toutes les coutures. 

Je trouve beau une f12, beau aussi une 458 aperta ou spéciale. Mais ça ne m’amporte Pas l'émotion d’une testa, d’une 308, d’une 330, et je ne parle même pas des versions antérieures. 

Comme dit speedy, c'est Pas rationnel. C’est ce que je rescents en voyant des ferrari. Mais pareil pour des Lamborghini ou aston. 

Je préfère une db6 ou une miura. :D

Jeap
Il y a 6 heures, Mika 348 a dit :

Moi non. 

:rolleyes:

philF355
Il y a 2 heures, David 84 a dit :

Tu aurais également m'inclure, avec speedy & mika.... 355, 550, 456 et puis après bof (sauf la 360CS et, peut-être un peu la Scud') !!!!

Franchement, une Golf I 16s oettinger ou une Clio William's me font plus vibrer qu'une 458. Attention, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Les Ferrari modernes ne sont aucunement de mauvaises voitures, bien au contraires (quoique je les connaisse très peu), mais elle en me font pas vibrer. 

Pourquoi ?

L'amour, cela ne s'explique pas !

Après quand je lis sur ton post : " le design automobile n’est réellement arrivé au milieu des années 90 chez l’ensemble des constructeurs et Ferrari a dû mettre les bouchées triples" ben j'imagine que tu n'as jamais rêvé pendant des heures, assis devant une Lusso

Idem pour moi @David 84, c est une question d âge.

Je pense que nous sommes des quinquas.....

Mika 348
il y a 25 minutes, philF355 a dit :

Idem pour moi @David 84, c est une question d âge.

Je pense que nous sommes des quinquas.....

Pas encore quarta et du même avis. ;)

philF355

C est ennuyeux de te dire ça, mais tu es deja vieux dans tête alors !!!:lol:

Nicolas21

J'ai dans la vingtaine et je pense comme vous, c'est grave? :D:lol:

Perso je pense que c'est une affaire de gout et de ressenti, chacun sa vision ^_^

JM78
Il y a 23 heures, speedy a dit :

Aujourd'hui, un môme de 15 ans a en gros une probabilité d'en voir une 15 fois plus grande: le 200.000e exemplaire est sorti de chaîne, mettons que 80% roulent encore: il y en a 160.000 en circulation dans le monde...  

Pour avoir la probabilité comparée entre marques / générations il faut je pense pondérer du kilométrage annuel moyen...

Madmax

Chacun à sa Ferrari qui le fait vibrer, ça dépend de l'époque. Je me retourne toujours dès que j'en croise une.

Dans mon coin pour l'instant, pas croiser beaucoup de Ferrari, elles se font rares sauf au luxembourg.