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Spider26

308 GTB : les feux de croisement et feux de route ne s'allument plus

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Spider26

Bonjour à tous,

 

Un ami, propriétaire depuis quelques mois d'une 308 GTB de 78, m'a fait part d'un souci avec ses phares ...

Soudainement, un soir, il se sont éteints, et depuis, lorsqu'il tourne le commodo, les phares se lèvent bien, les petites loupiottes de feux de position dans le pare-choc avant s'allument, les feux arrières aussi, mais quand il abaisse le commodo, ni les feux de croisement, ni les feux de route ne fonctionnent ... :(

 

J'ai permuté les deux relais en haut à droite (l'avant-dernier en haut à droite étant de mémoire celui des phares), et çà n'a rien changé

J'ai regardé les fusibles, ils sont bons ; je les ai un peut bougés en les faisant tourné sur eux-mêmes pour m'affranchir d'un éventuelle problème d'oxydation ... çà n'a rien changé non plus

 

Le commodo serait il en cause ??? ... là, impossible d'y accéder sans démonter le volant, et pas de chance, l'écrou du volant n'est pas "standard", il faut une douille spéciale que je n'ai pas.

 

Je fais appel aux spécialistes de la 308,  @Oliv m'a notamment parlé de @TripleBlack® 

 

Voici quelques photos de cette 308 GTB.

 

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

 

5d639a2b639bd_20190823_1849211.thumb.jpg.405109157b8f19099fe43f5559733be2.jpg20190823_184810.thumb.jpg.ed637b3bd96260b58b817e261de0b75a.jpg

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il y a un fil noir, dénudé, sous le tableau de bord ... je l'ai sondé, il n'est pas relié à la masse (ni au +12V) ... je pense qu'il s'agit de la masse venant de l'autoradio (qui ne fonctionne pas), donc a priori aucun lien avec le problème de phares ...

 

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Modifié par Spider26

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nounou
Il y a 3 heures, Spider26 a dit :

Bonjour à tous,

 

Un ami, propriétaire depuis quelques mois d'une 308 GTB de 78, m'a fait part d'un souci avec ses phares ...

Soudainement, un soir, il se sont éteints, et depuis, lorsqu'il tourne le commodo, les phares se lèvent bien, les petites loupiottes de feux de position dans le pare-choc avant s'allument, les feux arrières aussi, mais quand il abaisse le commodo, ni les feux de croisement, ni les feux de route ne fonctionnent ... :(

 

J'ai permuté les deux relais en haut à droite (l'avant-dernier en haut à droite étant de mémoire celui des phares), et çà n'a rien changé

J'ai regardé les fusibles, ils sont bons ; je les ai un peut bougés en les faisant tourné sur eux-mêmes pour m'affranchir d'un éventuelle problème d'oxydation ... çà n'a rien changé non plus

 

Le commodo serait il en cause ??? ... là, impossible d'y accéder sans démonter le volant, et pas de chance, l'écrou du volant n'est pas "standard", il faut une douille spéciale que je n'ai pas.

 

Je fais appel aux spécialistes de la 308,  @Oliv m'a notamment parlé de @TripleBlack® 

 

Voici quelques photos de cette 308 GTB.

 

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

 

5d639a2b639bd_20190823_1849211.thumb.jpg.405109157b8f19099fe43f5559733be2.jpg20190823_184810.thumb.jpg.ed637b3bd96260b58b817e261de0b75a.jpg

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il y a un fil noir, dénudé, sous le tableau de bord ... je l'ai sondé, il n'est pas relié à la masse (ni au +12V) ... je pense qu'il s'agit de la masse venant de l'autoradio (qui ne fonctionne pas), donc a priori aucun lien avec le problème de phares ...

 

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a tout hasard , as tu contrôlé les ampoules ?

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Spider26

oui, les ampoules sont OK, testées en faisant des appels de phare (j'ai en effet oublié de préciser que la fonction appels de phare est opérationnelle, çà s'allume bien)

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gt4ever

Belle auto

Avant de regarder le commodo, je vérifierai dans l’ordre suivant:

1- Signal: démonter le cache phare, sortir le phare et vérifier avec une lampe ou testeur si il y a une commande sur le + (fil vert = route, gris = codes si je me souviens bien) et une bonne masse. Ne pas oublier d’activer sur le commodo une de ces fonctions avant le test. Si pas de signal, alors le problème est très certainement en amont, donc peut être le commodo, ou autre...

2- Masse: opération inverse, en prenant un + qui marche, par example un répétiteur (bleu clair en principe),  pas loin et plus facile d’accès que les clignotants, tester le câble de masse du phare. Si ça ne clignote pas (ben oui du coup!), alors c’est sûr une mauvaise masse, qui d’ailleurs a été modifiée à un moment, vu que d’origine, les ensembles phares, clignotants et lève phare ont chacun leur propre masse commune pour chaque côté. Donc, il se peut que les phares gauche et droite aient à un moment donné étés reliés à une autre câble de masse, lui même soit rompu ou plus probablement ayant perdu contact avec la structure. La il faut un peu chercher ou dupliquer la même opération si on est pressé, au choix.

En principe ça devrai marcher.

Sinon, tu peut commencer à vérifier le commodo, bien que je ne pense pas que cela soit le problème, vu que l’ayant moi même déjà démonté, la commande code/route sur la platine est assez robuste, contrairement à l’activation des lève phare/codes qui elle est délicate vu sa position dans le levier lui même, ce qui n’est pas ton cas puisque ce système fonctionne vu ta description.

Si tu veut voir quand meme, alors la douille est disponible chez Superformance et il te faudra un extracteur pour sortir le moyeux sans dommages. Mais avant tout ça d’abord tester, après on verra.

 

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Spider26

Merci gt4ever pour ton aide et tes conseils.

J'en fais part à mon ami.

 

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RedDreams

Vu que les appels de phares fonctionnent, pour moi masse OK, alim OK sur les phares. 

 

Reste le commodo, tester les contacts et les départs d'alimentation vers les relais et la continuité entre commodo et relais... 

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gt4ever
Il y a 21 heures, RedDreams a dit :

Vu que les appels de phares fonctionnent, pour moi masse OK, alim OK sur les phares. 

 

Reste le commodo, tester les contacts et les départs d'alimentation vers les relais et la continuité entre commodo et relais... 

Juste! J'avais zappé les appels de phare! 

Donc le probleme est en amont. Je vais regarder ce soir le schéma histoire de creuser...

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TripleBlack®

merci @Spider26 pour la description complète de la 308 de ton ami ;), je vois qu'il y a du Oliv dessous :D

 

Bon je viens de voir le sujet en rentrant. C'est très étrange, en effet, si tu as permuté le relais des phares sans effet positif, et que tes moteurs de phares fonctionnent, c'est que ce n'est pas un problème de la platine.

Dans l'ordre, je commencerai par nettoyer tous mes contacts phares par précaution (ceux ci sont souvent à la pluie sous les louvers avant). Ensuite tu teste comme le dis gt4ever.

 

Puis, je regarderai avec attention tous les fusibles de la boites noire de droite (les 6 premiers en partant de la gauche de la boite, c'est à dire du centre des 2 boites, ce sont des 8A tous normalement (des blancs)). N'hésite pas à la démonter pour voir si l'arrière n'est pas craquelé avec un pont vicieux. Cela ne se fait pas en 5mn mais avec quelques photos avant et des notes ce n'est pas très long à faire.

 

Ensuite, plus complexe, je me pencherai sous le TB pour aller nettoyer tous les contacts de sortie de crémaillère, ceux liés aux phares (je t'envoi en MP le plan électrique coloré de la version Euro 78).

 

Si rien ne survient, alors, oui, il faut ouvrir. J'ai la douille sur RP si tu veux.

 

Que les flashing marchent sans les phares, ce n'est pas étonnant, c'est un autre circuit. Au moins, tu sais que les ampoules sont bonnes.

 

Regarde toutes les masses sur ton parcours (notamment celles derrière le TB) car peut être que ton circuit est coupé à un moment. Je ne pense pas au fusible car il y a d'autres instruments avec les phares mais dans le doute, fais le (peut être que tu n'as pas fait attention de la défaillance d'un autre élément).

 

Question, est ce que tes loupiottes de TB fonctionnent ? Les phares et les plein phares ?

 

 

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Spider26

merci Jean-Philippe pour toutes les pistes de recherche

comme d'habitude avec les problèmes électriques, les investigations peuvent prendre un peu de temps ...

mon ami n'est pas super à l'aise avec l'électricité auto, et plus généralement avec la mécanique sur les anciennes (c'est sa première)

j'essaie de lui filer un coup de main ... mais le temps me manque malheureusement ... avec accessoirement une classique à remonter de A à Z (911 2,4S 72), et des "bricoles" à faire sur d'autres (ce soir je démontais la turbine d'une 964 pour extraire l'alternateur et l'envoyer en révision, et ensuite 2 soufflets de cardan à changer ... )

je pense qu'il va la confier à Benoit à Avignon ;)

 

 

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alexandre nico

Bonjour ,

 

J 'ai eu aussi ce problème sur ma GT/ 4 ..Alors très délicat encore maintenant je n 'ai pas "les Pleins  Phares "

qui restent stables ? Cependant essaie de dévisser délicatement la petite olive noir qui sert d 'interrupteur

il se peut qu 'il y ai un mauvais contact à l 'intérieur mais fais le délicatement car je crois qu une petite bille

de plomb se trouve à l intérieur ? En principe non car c'est sur les dino 246 GT qu 'elles y son ...Regarde sur

YOUTUBE tu tapes reparer interrupteurs phares ferrari 308 GTB ou repairs lights ferrari 308 GTB cela peut

te donner des idées ...Sinon effectivement il peut y avoir un mauvais contact au niveau du comodo mais là

je ne me suis pas encore aventurer dans Antre ...Merçi mr Ferrari pour ces belles autos mais alors la finition

laisse à désirer il ' s en fichait en fait …..A bientôt et bonne chance

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gt4ever

Avant de regarder dans le commodo, je le testerais de la façon suivante, après les tests précédemment évoqués. Trouve la broche à 6 connecteur en principe à gauche contre la colonne de direction. Elle a en entrée / sortie un câble vert, jaune, rouge, deux bleus et une masse noire. A propos, ta photo est prise côté droit montre la broche à g = essuie glaces et à d = compte tours. Peut-tu d’ailleurs en envoyer une de l’autre côté? Déconnectes celle-ci et tester avec une bonne masse et en activant le levier les 2 fils jaune et rouge commandant respectivement les fonctions croisement et plein phares. Cela devrait confirmer ou pas si il y a problème dans les contacts à l'intérieur du commodo. Contrairement à ce que recommande Alexandre Nico, je n’irais pas bidouiller dans l’olive qui elle actionne la levée des phares et les feux de position. Ça marche déjà au vu de ta description et c’est un mécanisme TRÈS délicat , surtout que tu risque de perdre une petite bille de qui risque de se sauver au démontage. 

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