0
Invité Maranhello

Maran'hello... ben c'est moi.

Messages recommandés

invité_canna di fucile

il y a même le téléphone dans la 355 !! que demander de plus ?

très original la couleur de la 308 gt4. Elle a l'air proprette quand même.

Invité Maranhello

il y a même le téléphone dans la 355 !! que demander de plus ?

très original la couleur de la 308 gt4. Elle a l'air proprette quand même.

Mouais, ce téléphone c'est LE détail qui ne va pas (il y en a toujours un... ;)) mais s'il avait été monté proprement il doit pouvoir être retiré sans dégâts (je ne sais même pas comment ce genre d'accessoire est fixé?).

+1 pour la GT4, je la trouve très belle dans cette config.

invité_canna di fucile

En général, le support du téléphone est une petite console gainé de cuir vissé à la console centrale.

Mais bon c'est cool, ça fait très années 80 avec le fil torsadé !... par contre, il doit bien y avoir une petite antenne quelque part !

la GT4, tout le monde dit que le chassis est excellent. j'en ai jamais conduit. en tolus les cas il y a 4 places, ca peut dépanner.

Invité Maranhello

En général, le support du téléphone est une petite console gainé de cuir vissé à la console centrale.

Argh, des vis plantées dans la console  :o :-[ ... (cela dit il y en a déjà 4 d'origine autour du levier de vitesses  :))).

Mais bon c'est cool, ça fait très années 80 avec le fil torsadé !... par contre, il doit bien y avoir une petite antenne quelque part !

[mode puriste pénible=ON] C'est pas d'origine...  ::) [OFF]  ;)

la GT4, tout le monde dit que le chassis est excellent. j'en ai jamais conduit. en tolus les cas il y a 4 places, ca peut dépanner.

Jamais testé non plus on s'en doute. En photo les places AR semblent "raisonnablement utilisables", ce qui surprend vu l'architecture et la compacité (22cm de moins qu'une Mondial quand même!), après il faut voir en vrai... Quoi qu'il en soit c'est une Ferrari sympathique.

Invité Maranhello

Parler de soi-même c'est toujours un brin prétentieux, mais depuis qu'un membre de Ferrarista qui ne mérite pas que j'indique son pseudo m'a écrit en MP en me parlant de "ma triste existence d'aigri permanent" (alors qu'il ne connaît rien de mon existence...) je me suis dit qu'au fond on me connaissait bien mal, cette remarque désobligeante en est la preuve... C'est pourquoi je me permets aujourd'hui, si vous le voulez bien, de me présenter plus en détails, tout au moins pour ce qui concerne ma "relation" avec l'automobile qui est certes un peu atypique. Enfin, tout ce dont je me souviens en tout cas.

Commençons par le commencement, et justement ça avait mal commencé puisque mon père a été victime d'un accident de voiture l'année de ma naissance, les statistiques de la sécurité routière montrent que c'est hélas assez courant, d'autant que ça l'était sans l'était nettement plus en 1971 qu'aujourd'hui. Ma mère n'ayant jamais eu de permis de conduire, l'automobile ne faisait donc pas partie de mon quotidien. Pour moi la "voiture de la famille" c'était tout au plus la Renault 16 TS verte de mon oncle, celle avec laquelle on allait chez mon grand-père les week-ends. Un grand-père qui possédait bien lui-même une voiture (une NSU Prinz 1000 blanche) mais un handicap suite à un accident du travail l'empêchait quasiment de conduire et il se risquait donc rarement à la sortir du garage.

Alors comment ai-je pu en venir à m'intéresser à l'automobile? Tout simplement, comme pas mal de gamins j'étais attiré par la mécanique. Que ce soit sous le capot d'une voiture, dans les entrailles d'un motoculteur ou à l'intérieur de la carcasse d'un vulgaire lave-linge, dès qu'il y avait un moteur, des courroies ou des pignons il fallait que j'aille voir, que je pose des questions, que j'essaie de comprendre comment ça marche et que je fasse des dessins pour m'en souvenir ensuite. A la maternelle si on me faisait dessiner une voiture, dessinais aussi des engrenages sous le capot comme s'il avait été transparent.

Quoi de plus attirant qu'une voiture dans ces conditions? C'est une mécanique "vivante" qui se déplace, on en voit de partout, ça fait du bruit, ça symbolise une certaine notion de liberté (surtout avec le regard naïf d'un enfant) et un moyen d'évasion (peut-être encore plus quand on en a pas d'ailleurs!). Mes premiers "cours" de mécanique auto c'était avec mon grand-père qui, à défaut de rouler, m'avait expliqué de A à Z comment fonctionnait sa vieille NSU, démo à l'appui en me faisant asseoir au volant (à l'arrêt!) et en ouvrant le capot. Je me souviens que les sièges étaient en velours rouge grenat et qu'elle sentait toujours l'essence, je n'ai jamais su pourquoi. La première "mise en pratique" c'était sur un chemin de campagne avec la R16 verte de mon oncle, vers 12 ou 13 ans je pense. Le volant me paraissait immense, et le levier de vitesses était assez récalcitrant (pas grave puisque je n'avais roulé qu'en première!).

Cette R16 toute rouillée et à bout de souffle était convertie en utilitaire, privée de banquette AR, car entre-temps l'oncle en question avait acheté une BMW d'occasion, la seule voiture un tant soit peu "prestigieuse" dans la famille à ma connaissance. Rien d'exceptionnel, une simple 1602 blanche aux formes carrées et un peu étriquée. Elle était capricieuse et souvent en panne, l'occasion d'observer et de découvrir pendant qu'il bricolait dessus les week-ends. Voire même de me glisser au volant pour l'assister: "vas-y mets un coup de démarreur pour voir, pompe un peu avec l'accélérateur, non pas trop tu vas la noyer!". Un jour en faisant ça j'avais joué entre-temps avec le levier de vitesse, elle était en 1ere quand j'ai tourné la clé et j'avais failli lui écraser le pied avec sa propre voiture!

Et quand elle acceptait enfin de tourner, il me disait "Allez viens on va l'essayer" et on partait sur les petites routes vallonnées des coteaux du Lyonnais au sud-ouest de la ville, à des vitesses sans doute prohibées mais quand on est gamin on trouve ça juste amusant. En plus elle faisait un très beau bruit en comparaison des autres voitures (Renault 16, Honda Civic, Opel Kadett, Renault 4, Peugeot 403...) dans lesquelles je montais de temps à autre: le reste de la famille n'avait que des "déplaçoirs" souvent assez minimalistes.

Invité Maranhello

Pour autant les voitures plus prestigieuses ne m'étaient pas étrangères, dans la mesure où j'ai grandi jusqu'à l'âge de 11 ans en plein milieu du 6eme arrondissement de Lyon (c'est le coin le plus "bourgeois" de la ville). Si je ne me souviens pas du tout du chauffeur de maitre qui parait-il bloquait parfois l'allée avec la voiture de son employeur (une Jaguar m'avait-on dit), en revanche je me rappelle d'une Ford Mustang cabriolet blanche qui était souvent dans la rue. Et aussi un peu de la grosse américaine bleue pleine de chrome (je n'ai jamais su ce que c'était) qui appartenait à un type que tout le monde surnommait "le barbu" (j'apprendrai bien plus tard qu'il s'agissait en fait du présumé terroriste Georges Abdallah...).

Mon intérêt pour l'automobile s'est amplifié à l'adolescence, notamment à cause de la rencontre au lycée avec une véritable "encyclopédie automobile vivante", un très grand passionné (au sens figuré car il était de fort petite taille!) qui ne jurait que par Porsche, Ferrari, Lamborghini, Jaguar, Aston, BMW... et pouvait citer de mémoire le 0 à 100 km/h, la cylindrée exacte ou la largeur des pneus AR de chaque modèle de leurs gammes respectives.

Tout ça aurait pu (aurait du?) m'orienter vers des études en rapport avec la mécanique automobile. Au lieu de ça je suis parti dans une filiale scientifique qui m'attirait aussi au départ, un intérêt qui avait bien diminué en arrivant au bac. D'où une tentative de réorientation en DUT génie mécanique, peu convaincante: on passait peu de temps dans les ateliers (les profs le déploraient autant que nous) et beaucoup dans les amphis à suivre des cours rébarbatifs. Quelques bons souvenirs quand même dont un TP consistant à démonter une boite de vitesses de Peugeot 505 et d'essayer de la remonter (je dis bien essayer): il manquait plein de pièces, chaque groupe qui s'y attaquait en perdait une au remontage!

Je me souviens avoir vaguement envisagé de continuer ensuite dans une école plus spécifiquement orientée vers la mécanique auto, mais je n'aimais plus du tout les études et je voulais arrêter pour commencer à travailler, gagner enfin ma vie au lieu de continuer à vivre aux frais de ma mère. Si on excepte quelques jobs d'été notamment avec un oncle peintre-plâtrier, mon premier vrai emploi c'était comme technicien dans une université: ça devait être juste un contrat d'un an avant de partir à l'armée, finalement l'armée n'a pas voulu de moi (!) et je suis resté à la fac, où je travaille depuis 20 ans.

A défaut d'aller travailler dans le domaine de l'automobile je "compensais" en faisant partie d'un club de modélisme radiocommandé, une activité que j'avais découvert à l'adolescence mais qui était restée hors de portée financièrement parlant jusqu'à ce que je travaille. Par chance il existait une piste dans l'agglomération Lyonnaise, me permettant d'y accéder facilement par les transports en commun. Du coup la catégorie s'était imposée d'elle-même, c'était du tout-terrain électrique échelle 1/10eme: des espèces de buggys qui ne ressemblent pas à grand-chose.

En fait je passais plus de temps à faire de la mécanique qu'à piloter. D'une part parce que justement avec mon pilotage médiocre je faisais souvent de la casse. D'autre part et surtout parce que j'aimais ça. Je m'improvisais même souvent mécano pour d'autres membres du club qui n'y connaissaient rien (mais étaient doués pour piloter, eux) ou qui n'avaient pas envie de toucher à un tournevis et se salir les doigts. Il m'arrivait même de leur prêter ma voiture pour qu'ils aillent tourner pendant que je réparais la leur! (de toute façon elle était mieux traitée quand ce n'était pas moi qui tenait la radio).

Une anecdote: après avoir appris qu'Ari Vatanen avait battu officieusement un record de saut en longueur avec sa 405T16 lors d'essais pour le Dakar (aux environs de 70m après avoir décollé sur une dune, je crois) je m'étais mis en tête d'égaler cet exploit à l'échelle sur le tremplin dans la ligne droite de la piste: je n'ai jamais atteint les 7m espérés mais ça m'avait valu une grosse séance de mécanique pour réparer les dégâts... J'ai tenté plusieurs fois d'arrêter le modélisme mais j'y suis toujours revenu. Ca fait bientôt 18 ans que je fais partie du même club, le vélo a remplacé le bus pour accéder à la piste, où je pilote toujours aussi mal. Au moins j'évite aux autres membres du club de finir dernier lors des manches chronométrées.

Invité Maranhello

Mais revenons à l'automobile échelle 1. J'ai beaucoup attendu avant de passer mon permis de conduire. Au départ parce que je refusais que ce soit ma mère qui le finance, il a donc fallu attendre que je travaille (à la fin des 2 années d'IUT on était peu nombreux à ne pas l'avoir déjà passé) et que je mette de côté de quoi le payer. Ensuite j'ai "trainé" plutôt par fainéantise, ou peut-être par manque de motivation (ou les deux). J'avais 25 ans quand je me suis décidé, convaincu par tous les gens qui me disaient "plus tu attends et plus ce sera difficile". Je n'en suis pas si sûr, un peu de maturité ce n'est peut-être pas plus mal pour prendre le volant.

Les leçons d'auto-école c'était plutôt amusant, surtout avec quelqu'un à côté pour rattraper quand on fait n'importe quoi. Même si des fois la monitrice m'énervait prodigieusement... La 306 diesel c'était pataud et ça n'avançait pas, mais ça n'est sans doute pas plus mal pour apprendre. Je ne sais plus trop si j'avais échoué 2 ou 3 fois à l'examen de conduite: trop stressé face à l'examinateur, ça exaspérait la monitrice parce qu'à l'examen je faisais plein de fautes que je ne faisais jamais pendant les leçons. Bon j'ai fini par l'avoir, c'était chaque fois le même examinateur et après la dernière tentative il m'avait sorti textuellement: "Bon je vois qu'il y a eu des progrès même si c'est encore limite, allez je vais vous l'accorder". Pas rassurant ça, il me file un permis tout en déclarant que je conduis encore mal!!

L'achat de la voiture, car oui j'en ai bien possédé une, c'était du hasard: quand je suis revenu travailler et que j'ai déclaré avoir obtenu le permis, un doctorant à la fac m'a répondu en plaisantant "Ca tombe bien j'ai une voiture à vendre!". En fait de plaisanterie on est allés la voir, c'était une AX 5 portes grise essence 1.1 à carburateur, en bon état à défaut d'être belle. Je l'ai essayée, par rapport à la 306 c'était un vrai jouet (en comparaison elle paraissait presque nerveuse!)... et je l'ai achetée. Pour des raisons pratiques le jour de la vente j'ai du aller la chercher dans la banlieue Lyonnaise un soir, de nuit au milieu d'une circulation plutôt dense et sous la pluie, pas mal comme "baptême" la première fois qu'on se retrouve seul à bord!

Durant les deux années qui ont suivi mon intérêt pour l'automobile a baissé en chute libre. Je rechignais à prendre le volant, non pas vraiment que je n'aimais pas conduire, c'était plutôt à l'idée de se mêler à une circulation routière dont je réalisais alors à quel point elle était hostile et agressive. Les GPS n'existaient pas encore, je passais mon temps à me tromper d'itinéraire. L'AX s'était effectivement révélée en bonne santé mécanique, mais je découvrais aussi qu'avec 50ch sous le capot chaque montée est un calvaire et qu'avec 4 personnes à bord les freins devenaient aussi fainéants que le moteur. Bref ça brisait ma vision idyllique assez naïve de l'automobile. J'avais résilié mon abonnement à l'Automobile Magazine et, pour la première fois depuis des années, j'avais même raté quelques grands prix de F1!

Moralité, 2 ans plus tard je revendais l'AX avec seulement quelques petites centaines de km de plus au compteur, en me disant que c'était idiot de payer une assurance et des révisions pour une voiture qui restait tout le temps garée devant la maison (en plus elle encombrait la rue où les places de stationnement étaient déjà peu nombreuses). En me disant que plus tard, quand j'en aurais besoin, j'en rachèterais une autre. Un peu plus grande, cette fois. J'ai longuement attendu le moment où j'en aurais besoin, et je l'attends toujours.

Par contre la passion pour la belle mécanique est revenue, en évoluant beaucoup au cours du temps. Les voitures anciennes qui m'ennuyaient autrefois me passionnent de plus en plus, en revanche je suis beaucoup moins attiré qu'avant par les dernières nouveautés même si je continue à y jeter un regard curieux. Mais ça on le sait déjà.

Pour finir ce long monologue, une petite mise au point... Le fait que je me déplace beaucoup à vélo est avant tout un plaisir personnel (c'est même quasiment le seul sport que je pratique sans rechigner) et aussi avouons-le une fantaisie personnelle, mais en aucun cas une manière de manifester une quelconque tendance écologique.

Quant au fait de ne pas avoir de voiture personnelle c'est la conséquence du fait que j'habite en pleine ville à proximité de mon lieu de travail, des commerçants et des transports en commun. Si le hasard avait voulu que j'habite dans un endroit plus isolé, j'aurais sûrement une voiture comme la plupart des gens. D'ailleurs j'en aurai peut-être une un jour. Bref, quoi qu'en disent certains, je ne me "vante" pas de ne pas en avoir, ça n'a vraiment rien d'un exploit.

Voilà, un grand merci à ceux qui ont eu le courage de lire tout ça !!  :))

PS: maintenant les gens qui commentent et/ou critiquent mon mode de vie pourront au moins le faire en connaissance de cause...  ::)

philM

comme d'habitude j'ai tout lu d'une traite, ça fait du bien de voir quelqu'un qui arrive à aligner plus de 2 lignes compréhensibles, rien que pour ça merci !

Je ne sais pas qui t'a critiqué mais il me semble que tout ce que tu as raconté, on le savait déjà en grande partie, j'ai juste découvert ta passion pour la mécanique ce qui devrait faire de toi un homme heureux d'avoir une ferrari ancienne !

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Cannelle

Moi aussi, j'ai tout lu d'une traite  :)  Merci pour la franchise de ton récit  ;)  Mais tu sais, il ne faut pas te sentir obligé de justifier ton style de vie, c'est ton choix et personne ne doit s'autoriser à le juger  ;)

phc

idem tout lu d un coup !!

c'est ton choix et tu n as aucun besoin de te justifier il me semble ......habéas corpus......chacun est libre de son corps et de son esprit

phc

invité_canna di fucile

Moi j'taime bien maranhello, même si tu trouves mon intérieur rouge de mauvais goût...

En plus t'écris bien et il n y a pas de faute.

On ne peut pas plaire à tout le monde c'est certain.

Bon on a bien compris que t'aimais pas beaucoup les nouveaux modèles de la marque (moi non plus d'une manière générale), c'est vrai que parfois tu l'as dit d'une manière franche qui a pu choquer.

c'est vrai aussi que tu es un peu provocateur quand tu te dis que parfois Porsche est plus fidèle a ses origines (ils font quand même un tout terrain sur base VW en diesel !). 

Mais au final tu n'as manqué de respect à personne (la F12 n'étant pas personnifiée) et tu as prouvé que tu connaissais et aimais la marque qui nous réunit.

Alors même à vélo reste avec nous.

Invité Maranhello

Merci à tous pour vos commentaires  ;)

Petite précision à Canna Di Fucile: je ne me serais pas permis de dire que ton intérieur est de mauvais goût, juste qu'il ne correspond pas à ce que je choisirais, mais mes goûts personnels qui ne sont en rien une référence  :) D'ailleurs est-ce que ça existe un "mauvais goût"? Tout au plus il y a des goûts qui sortent de l'ordinaire, les plus répandus établissant implicitement une "norme"...

phc

il est vrai que des que tu sors des normes et des statuts definis par notre société tu es vite considéré comme un marginal

phc

invité_canna di fucile

Merci à tous pour vos commentaires  ;)

Petite précision à Canna Di Fucile: je ne me serais pas permis de dire que ton intérieur est de mauvais goût...

c'est vrai ! j'ai "hyperbolé" pour te taquiner.

invité_canna di fucile

Pour le mauvais gout, je suis certain que je peux te trouver des exemples universels... laisse moi deux minutes !

...

2 min plus tard :

pour ne pas polluer ta présentation, je mets quelques photos sur MA présentation, du mauvais gout universel...

Invité fat boy

De toutes façons, je ne vois pas l'intérêt d'envoyer un mp pour critiquer ta façon d'être ou de vivre, si ta prose ne plaît pas à certain, ils n'ont qu'à la zapper (on ne peut pas plaire à tout le monde)

En général, quand un programme télé ne me plaît pas, je change de chaîne ;)

Invité Maranhello

De toutes façons, je ne vois pas l'intérêt d'envoyer un mp pour critiquer ta façon d'être ou de vivre, si ta prose ne plaît pas à certain, ils n'ont qu'à la zapper (on ne peut pas plaire à tout le monde)

En général, quand un programme télé ne me plaît pas, je change de chaîne ;)

Pour être honnête il faut préciser que ce MP faisait suite à une discussion "un peu rude" et que son auteur était sans doute un peu énervé quand il l'a écrit, du moins je suppose. Peu importe, il a dit ce qu'il pensait et j'ai répondu, affaire classée. Le bon côté c'est que ça a été l'occasion pour moi d'écrire cette "présentation étendue"  ;)

Invité fat boy

Oui, ce n'est pas grave et heureusement que l'on ne pense pas tous la même chose et que l'on a pas tous les mêmes goûts , sinon qu'est ce que l'on s'ennuierait  :(

Au passage,très sympa ta re-présentation  ;D 

philippel

trés beau recit et tu t en fou des gens ma vision est la suivante "tu vis parmi  les gens et n on pas pour les gens alors ce qu 'ils pensent tu t en

fou"

continu a vivre comme tu le sent et le velo ça fait du bien ;) ;) ;)

nico95

Très bien écrit, mais tu n'as effectivement pas à te justifier.

Personnes ne doit être là pour se permettre d'exprimer un jugement désobligeant vis à vis des personnes sur le forum. Nous devons tous raison garder et simplement faire attention à ce que l'on écrit pour garder cette convivialité et ce plaisir qui s'installe très rapidement, et créé de vrai relations humaines entre des personnes qui ne se seraient pas connues, sans notre passion et Internet.

Le principale, c'est de ne pas être lapidaire et de prendre du plaisir à partager.

Comme dit Fat Boy, heureusement qu'on pas tous des goûts identiques.

Merci pour ta re-présentation. ;)

Nico

gérald

En marge d'un récit superbement écrit, je retiendrai l'anecdote entre "Canna" et Lionel au sujet de l'intérieur de la 512.

Je suis très admiratif de cette combo de couleur (canna di fucile / cartier) et au demeurant rarissime même sur une 550.

Maran'hello, que je rencontrai pour la première fois lors des obsèques de Pierre (SCombo) dégagea un côté si affable que l'on s'empresse de ne pas perdre son numéro de tél. , tant le côté apaisant du personnage vous destresse.

Lors de nombreux échanges de MP alors que j'envisageai l'acquisition d'une 550 Titane/cartier, je recherchai auprès de Lionel son approbation dans mon choix (alors qu'en fait, c'est très personnel) sans que celui-ci ne m'en dissuade alors que ce cuir n'est pas sa tasse de thé. :))

Chapeau pour la formulation de ses conseils.

Pourtant, les sièges carmin de la NSU d'époque auraient pu lui déclencher ce coup de coeur pour cette nuance.  ;)  Nos goûts ne sont pas figés et on évolue tous, moi-même ne supportais pas ces nuances d'intérieurs il y a quelques années.

Une personne ayant pour Pseudo "Mugello" m'a ouvert les yeux sur ce que son père (photographe d'arts) aimait saisir:  un gris moyen (s'apparentant au silverstone) avec un intérieur fauve (cuio) ou à la rigeur un cartier.

Mon graal, je le sais maintenant, c'est une 550 canna di fucile intérieur cuio. Mais existe t-elle seulement dans cette livrée ? (le gris silverstone n'ayant pas été appliqué de série à la 550).

philM

alors que je ne suis pas très "grigio", j'avais repéré celle-là sur autoscout.it

pas mal avec les sièges racing en cuir tan

post-19-13610113261026_thumb.jpg

post-19-13610113261557_thumb.jpg

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube