0
Seb21

Pente d’accès à mon futur garage.

Messages recommandés

Seb21

@n3sis21

Pas de chance je suis à Evian ce week-end...

Mais il faudrait effectivement s’organiser pour une belle petite table :)

@Giallo-54

Non garage 3,50 plus haut que la route

Seb21

Hello @Giallo-54

J’ai mes mesures définitives car nous devons déposer le permis Mardi.

C’est donc une pente montante

avec 5% sur 5,19m de long puis 17% sur 20,44m et enfin 5% sur 1m.

Tu es sûr que ça passe ? 

Merci pour ton aide :)

trooll

Salut,

Ton angle ,d’attaque maxi sera donc donc celui entre la portion à 5 % et celle à 17 %, soit 12 %. Je pense que le plus simple est de découper dans un bout de carton un gabarit triangulaire représentant une pente à 12% et de vérifier sur ta voiture si cela passe. Il sera prudent de  prendre une marge de sécurité d’au moins 2 ou 3 cm, pour comprendre l’écrasement des amortisseurs.

Dans la fiche technique de ta voiture, on ne trouve pas l’angle d’attaque maximum qu’autorise le porte à faux avant?

Si tu ca passe pas, ou si c’est un peu trop juste, tu peux aussi remonter ton garage en diminuant sa hauteur libre (généralement on prend 2 mètre sous poutre pour un sous sol)...

Arnaud

Modifié par trooll

Giallo-54
Il y a 1 heure, Seb21 a dit :

Hello @Giallo-54

J’ai mes mesures définitives car nous devons déposer le permis Mardi.

C’est donc une pente montante

avec 5% sur 5,19m de long puis 17% sur 20,44m et enfin 5% sur 1m.

Tu es sûr que ça passe ? 

Merci pour ton aide :)

Techniquement ton 5% sur 1 mètre ne sert à rien, la longueur n'est pas assez importante pour ne pas poser la voiture entre les 17% de la rampe et l'horizontale de ton garage.

Il te faudra au minimum une longueur de 2,5 mètres pour créer un accès correct....

Il faut donc que tu augmente la pente de ta rampe ce qui n'est pas non plus un trop gros problème, sauf si ton garage n'est pas simple d'accès (porte étroite, manœuvre pour se garer, etc) et que tu es obligé de faire patiner ton embrayage. Avec plus de 17% tu es seras obligé de rentrer la 360 sans t'arrêter, sinon tu vas flinguer ton embrayage très rapidement.

Tu aurais un plan masse à me transmettre, je devrais pouvoir t'analyser ça encore demain au boulot pour être sûr à 100% du résultat.

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Giallo-54

C'est quoi le train qui continue à monter après le dernier mètre à 5% ?

Tu ne rentres pas à l'horizontale dans ton garage après la montée ?

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Seb21

Le garage est bien sûr à l’horizontale.

Le trait c’est la pente naturelle du terrain.

par contre je pense que tu as raison pour le dernier mètre à 5% il ne sert à rien...

Je vais demander demain à l’architecte de faire plutôt 5m pour sortir à l’horizontale...

Ça va augmenter un peu la pente du coup...

Quelles sont les longueurs et % que tu me conseilles ?

Sachant que les 4 premiers mètres je suis obligé de respecter 5%...

Encore merci pour ton aide précieuse.:)

stratone

seb21 tu te pose trop de problèmes pour ton garage et la préservation de ton embrayage de 360

tu devrai dire à ta femme de déménager la cuisine dans le garage 

et tu installe une grande porte pour faire rentrée la ferrari en lieu place dans la maison

tu garde certains éléments de la cuisine comme certains placards

pour en plus faire un mini atelier et un showroom

demande à ta femme elle sera d'accord ;)tu vera

Mambino

Seb21

jene connais pas ton projet précisément mais il me semble que le bloc qui apparaît sur ton plan est la zone garages et il me semble que c'est uniquement les garages. Dans ce cas si ton archi a prévu une hauteur sous dalle classique, je te suggère de descendre uniquement le niveau des garages de 50 cms à 1.00, en augmentant d'autant la hauteur sous dalle des garages, selon la pente finale de la rampe de garages qui pourrait te convenir. Si tu veux 12 % tu calcules la hauteur à descendre. Attention à 2 points : 

1) tu devrais créer des marchés pour accéder de tes garages à ta partie habitable ( le nombre de marches à créer selon fonction de la hauteur d'abaissement du niveau choisi)

2) la hauteur à passer depuis la rampe de garages et la porte d'entrée augmentera du décalage choisi

Avec un bon aménagement paysager ça peut donner un beau rendu final

Au final tu passerais de 3,28 à 2,78 voire 2,28 et ta rampe te posera moins de soucis

A ta disposition pour plus d'explications.

Modifié par Mambino

gérald

J'ai le même problème que toi, sauf que dans mon cas ce n'est pas une création mais une réfection de rampes avec un tracé de passage à mieux optimiser. (suite à demande travaux pour autre chose)

Aujourd'hui, les nouveaux PLU incitent à davantage de perméabilité des sols, donc toute demande de travaux passe par l'analyse du biotope de votre parcelle. Dans mon cas, j'ai une rampe en goudron de 40 mètres avec 2 virages en épingle, la pente moyenne est à 18% mais j'ai un tronçon droit de 10 mètres à plus de 22%. Je vais supprimer cet accès en goudron et créer deux rampes parallèles avec 70cm chacune de largeur de roulement. Le revêtement sera en pavés ou barrettes de porphyre antidérapant. Les à-côtés goudrons supprimés seront ré-engazonnés

Pour toi, les zones délicates se situent aux raccordements des pentes, plutôt que faire une jonction en arête entre tes 17 et 5%, il serait préférable de créer une grande courbe d'amorçage de pente, quitte à augmenter un peu la déclivité des 17%.

En coupe, ta pente d'accès ne serait plus rectiligne mais avec un arrondi bien creusé en bas et une bosse bien bien arrondie en haut. Avec la Maranello, ça passe bien ainsi. ;)

L'inconvénient, le gel en hiver...sinon un infra-câble noyé dans le sol.

Modifié par gérald

Seb21

Merci à tous pour vos réponses.:)

Du coup ça sera 5 % sur 5,19m puis 16 % sur 16,44m et enfin 5 % sur 5m ( Nous avons décider de baisser de 50cm  la dalle du garage sur le bon conseil de @Mambino ).

J’espère vraiment que ça va passer.

Je ne manquerai pas de vous faire un retour expérience dans 18 mois:lol:.

Ce forum et cette communauté sont inestimables.

Merci à tous.

Sébastien