0
alexandre nico

Phare escamotable 308 GT/4 monte / descend ?

Messages recommandés

alexandre nico

Bonjour ,

J 'ai mon phare AV Gauche sur ma 308 GT / 4 qui n 'arrête pas de lever / descendre !!!! quand j 'allume mes Anti-Brouillard ??

Comment le remettre à Zéro ? Directement en remettant à niveau la petite rotule noire dès que cela se déclenche ?

Merçi beaucoup ,

alexandrenico

PS84

Bonjour, 

Pour avoir eu ce type de fonctionnement curieux d’un phare (déclenché dans mon cas à l’allumage des phares, pas des antibrouillards) c’était suite au démontage et nettoyage des connections des relais sur la boîte à fusible.... et d’un mauvais remontage. Si les relais se ressemblent, ils sont différents (de mémoire au moins 3 types). Je commencerais par là si tu as un doute. Dans le Manuel utilisateur, si c’est comme sur la 308, il y a le détail de la position , la fonction et le type de chaque relais. Le type d’un relais est gravé sur son petit capot métallique.

Bonne remise en état de cette gt4.

TripleBlack®

Je pense que tu devrais regrouper tous les sujets qui tournent autour de ta voiture car tu risques de perdre l'attention de gens qui serait susceptible de pouvoir t'aider...

alexandre nico

Merci. Oui mais je ne sais pas comment faire ? Je m éparpille car je ne connais pas bien le fonctionnement du forum.. 

alexandre nico
Il y a 10 heures, PS84 a dit :

Bonjour, 

Pour avoir eu ce type de fonctionnement curieux d’un phare (déclenché dans mon cas à l’allumage des phares, pas des antibrouillards) c’était suite au démontage et nettoyage des connections des relais sur la boîte à fusible.... et d’un mauvais remontage. Si les relais se ressemblent, ils sont différents (de mémoire au moins 3 types). Je commencerais par là si tu as un doute. Dans le Manuel utilisateur, si c’est comme sur la 308, il y a le détail de la position , la fonction et le type de chaque relais. Le type d’un relais est gravé sur son petit capot métallique.

Bonne remise en état de cette gt4.

Merci beaucoup à toi.. Effectivement j ai changé les 2  relais qui correspondent aux phares.... Je vais revoir cela."Quelle plaie"les branchements électriques de cette voiture entre les points de masse sur la carrosserie qui rouillent, les mauvais contacts lève-vitres électriques et les phares... C est le ponpon.. Enzo Ferrari se contrebalancait de ces petites finitions... Une fois un ingénieur lui avait fait remarquer que le diamètre de braquage de la GT4 étant trop court il devait être revu... Silence radio.. Le modèle a été assemblé sans correction... Enzo Ferrari à déclaré un jour à un journaliste qui lui vantaitels défauts de ses voitures :"moi je vous vends un moteur c est tout..." effectivement je confirme...

Alexandrenico 

PS84

Un petit truc pour le nettoyage des contacts des composants électriques anciens:

Pour tes problèmes liés au vieillissement et oxydation des composants  ou les contacts en laiton s’oxydent, la résistivité augmente = chute de tension au niveau du consommateur (le moteur électrique) et échauffement des contacts.

= par exemple les vitres électriques paresseuses....

Un moyen de leur redonner une nouvelle jeunesse est de les déposer (ex commande de lève-vitre), les faire tremper dans une solution de ce type, 

https://www.phebus-qualipro.com/bricolage_jardinage/derouillant_-_degrippant_p18.html

qui décape les oxydes de cuivre des composants en laiton.

Le résultat est, pour les vitres, un passage de quasi immobiles à un usage absolument normal comme il y a plus de quarante ans.

Attention ne faire ce type de « trempette » que sur les éléments sans composant électronique, commande de lève-vitre de nos anciennes, support d’ampoule,... possible aussi au pinceau pour les connecteurs mais attention à bien rincer et dans tous les cas à parfaitement sécher.

A suivre.

Nota: Ce type de vieillissement n’est pas uniquement l’apanage de nos anciennes italiennes. J’ai le souvenir de mon audi UR quattro de 1981 qui avait les mêmes problèmes (et à l’époque elle n’avait que 20 ans...). 

alexandre nico

merçii Pasdino c 'est sympa !!Pas facile le plan mais je vais faire avec ….

alexandrenico

Math85
Le 02/02/2020 à 09:49, PS84 a dit :

Un petit truc pour le nettoyage des contacts des composants électriques anciens:

Pour tes problèmes liés au vieillissement et oxydation des composants  ou les contacts en laiton s’oxydent, la résistivité augmente = chute de tension au niveau du consommateur (le moteur électrique) et échauffement des contacts.

= par exemple les vitres électriques paresseuses....

Un moyen de leur redonner une nouvelle jeunesse est de les déposer (ex commande de lève-vitre), les faire tremper dans une solution de ce type, 

https://www.phebus-qualipro.com/bricolage_jardinage/derouillant_-_degrippant_p18.html

qui décape les oxydes de cuivre des composants en laiton.

Le résultat est, pour les vitres, un passage de quasi immobiles à un usage absolument normal comme il y a plus de quarante ans.

Attention ne faire ce type de « trempette » que sur les éléments sans composant électronique, commande de lève-vitre de nos anciennes, support d’ampoule,... possible aussi au pinceau pour les connecteurs mais attention à bien rincer et dans tous les cas à parfaitement sécher.

A suivre.

Nota: Ce type de vieillissement n’est pas uniquement l’apanage de nos anciennes italiennes. J’ai le souvenir de mon audi UR quattro de 1981 qui avait les mêmes problèmes (et à l’époque elle n’avait que 20 ans...). 

Quels éléments as tu fait tremper pour tes vitres stp?

PS84
Il y a 2 heures, Math85 a dit :

Quels éléments as tu fait tremper pour tes vitres stp?

Les commandes des lève-vitres

https://www.eurospares.co.uk/parts/ferrari/308-gtb-1976/bodywork-lighting/doors-39780

(au cas où pièce 36)

Un autre petit truc. En appuyant simultanément sur les commandes de descente de la vitre passager depuis la commande conducteur et passager, si la vitre descend plus vite qu’avec un seul contacteur, les contacteurs sont bien en cause.

Modifié par PS84