0
Franck Valverde

Problème purge de frein Ferrari F355 2.7

Messages recommandés

Franck Valverde

Bonjour à tous,

Suite au montage de gros freins avants sur ma F355 2.7 1995 (disques et étriers de F40 avec Bols et supports d'étriers modifiés), je rencontre une difficulté quant à la purge des freins.

En effet, après avoir fait sortir l’ensemble du vieux liquide, j’ai pris soin de remplir mon bocal et de purger les roues avants et arrières à l’aide des deux vis de purge situées sur chaque étrier.

J’ai effectué la purge avec le contact mis comme semble le préconiser le manuel de réparation.

Toutefois et contre toute attente, ma pédale est toujours molle et s’enfonce jusqu'au plancher.

Au 3ème coup de pédale, elle devient un peu plus dure puis redevient molle.

Je me demande si je n'aurai pas oublié une vis de purge quelque part...

Pouvez-vous m’aider ?

Y a-t-il une autre vis de purge à actionner ?

Merci pour vos retours

1.jpg

2.jpg

epb0

As tu changer le maître cylindre ?

Si c'est celui d'origine et que tu es allé jusqu'au plancher, tu es bon pour le changer (ou le rénover).

Ne jamais aller à fond de course pour une purge.

nounou

le mieux est de purger avec un appareil de purge qui envoie le liquide sous pression par le bocal .

Sergio Modena
il y a une heure, nounou a dit :

le mieux est de purger avec un appareil de purge qui envoie le liquide sous pression par le bocal .

+1

C'est effectivement un excellent moyen pour purger les freins sans aller au delà de la course habituelle de la pédale de freins.

Si on dépasse cette course habituelle, il y a de très fortes chances que l'on détruise les coupelles dans le cylindre émetteur, et donc, si coupelles HS,  purge correcte impossible.

2 solutions: Rénovation du cylindre émetteur ou remplacement de celui-ci. 

Maintenant, pour ton problème, voir s'il n'y a pas de fuite dans le circuit.

Sur les 355, je ne suis pas certain, mais sur les 360, le réservoir du cylindre émetteur, participe aussi à l'embrayage. Donc, voir si il n'y a pas de fuite(s) à ce niveau aussi.(émetteur d'embrayage, tuyauterie, et récepteur d'embrayage + éventuellement butée (plus rare))

Bonne m...e et tiens nous au courant.

kitcar

Appareil de purge à air comprimé seulement en ouvrant la purge de l embrayage également 

michel3482

attention, si tes etriers sont beaucoup plus gros que ceux d'origine , peut etre que le volume engendré par le maitre cylindre en une seule action sur la pedale est insuffisant à deplacer  les pistons jusqu'au bout

nounou
Il y a 19 heures, michel3482 a dit :

attention, si tes etriers sont beaucoup plus gros que ceux d'origine , peut etre que le volume engendré par le maitre cylindre en une seule action sur la pedale est insuffisant à deplacer  les pistons jusqu'au bout

non pas possible , une fois que tout est en place , lors d'un freinage le volume d'huile déplacé pour obtenir le début de freinage est très faible , cela représente moins de  5 /10 de millimètre par piston . surtout qu'il a remplacé des étriers 4 pistons par des 4 pistons certes de plus gros diametre .

epb0
Il y a 20 heures, michel3482 a dit :

Tout à fait en phase, le maître cylindre doit être adapté aux caractéristiques des étriers. Un circuit de freinage est un tout.

michel3482

c'est  qu'une question de rapport entre volume du cylindre recepteur  et  volume du cylindre emetteur .

jamais vu d'etrier de F40 de prés , mais ils sont peut etre vraiment plus gros que sur F355

Sergio Modena
Il y a 3 heures, nounou a dit :

non pas possible , une fois que tout est en place , lors d'un freinage le volume d'huile déplacé pour obtenir le début de freinage est très faible , cela représente moins de  5 /10 de millimètre par piston . surtout qu'il a remplacé des étriers 4 pistons par des 4 pistons certes de plus gros diametre .

Je suis assez d'accord avec @nounou 

Avec des étriers plus grands (surtout les pistons) une fois que tout est en place, la pédale de freins peut descendre 1 à 2 cm. plus bas que d'habitude (à cause du volume majoré des pistons) MAIS, cette pédale doit rester dure dans tous les cas !

Si la pédale n'est pas dure (sans hésitation) c'est qu'il reste de l'air quelque part dans le circuit.

Comme dit précédemment, la purge la plus efficace  se fait avec un appareil qui met le bocal d'huile sous pression. (voir photo ci dessous, 50 à 70 € sur amazon)

@Franck Valverde, ce serait bien nous répondre, car si tu ne nous dis rien, on ne peux pas t'aider plus.5e67e6393b1bc_Capturedcran2020-03-1020_06_50.thumb.png.16ff0e1255fa2579359c98ebc898eabb.png

Sergio Modena
Il y a 9 heures, epb0 a dit :

Je continue de parier sur un maître cylindre HS ;-)

C'est tout à fait possible si la purge a été faite "pied au plancher" en général sur nos vieux trams, ça ne pardonne pas.

Mais @Franck Valverde ne donne aucun signe de vie, donc .............on ne sauras rien!

Franck Valverde

Bonsoir à tous,

Tour d’abord, merci pour vos retours.

J’ai effectué une nouvelle purge cette après midi avec un appareil pneumatique (réglé a 1 bar de pression).

Malheureusement, cela n’a pas résolu mon problème.

La pedale est souple. Elle finit par légèrement durcir au 3ème coup de pied.

J’ai prévu de dégarnir le coffre avant ces prochains jours pour examiner le maître cylindre...

Qu’en pensez vous ?

Franck Valverde

Je n’ai touché qu’aux vis de purge des étriers.

Y en a-il une autre à vérifier ?

epb0
Il y a 9 heures, Franck Valverde a dit :

..

J’ai prévu de dégarnir le coffre avant ces prochains jours pour examiner le maître cylindre...

Qu’en pensez vous ?

Que tu ne verra rien puisque se sont probablement les coupelles (en interne) qui sont HS.

Franck Valverde
Il y a 9 heures, Glyde a dit :

La vis de purge de l'embrayage à gauche de la cloche d'embrayage

Est ce nécessaire d’y toucher ? Car mon embrayage fonctionne parfaitement...

Glyde

oui car c'est le liquide est partagé entre les freins et l'embrayage, donc c'st le premier point de purge à réaliser avant les étriers, mais cela a déjà été dit dans les messages plus hauts.

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

nounou
Il y a 8 heures, Glyde a dit :

oui car c'est le liquide est partagé entre les freins et l'embrayage, donc c'st le premier point de purge à réaliser avant les étriers, mais cela a déjà été dit dans les messages plus hauts.

si il y a de l'air dans le circuit embrayage ça ne peut pas perturber les freins .

nounou
Il y a 22 heures, Franck Valverde a dit :

Je n’ai touché qu’aux vis de purge des étriers.

Y en a-il une autre à vérifier ?

tu fait comment pour purger les pistons du bas ? ,

A mon avis les pistons inférieurs sont mal purgé a cause que la vis de purge se trouve dans le bas du piston .

essaye d'envoyer de l'huile sous pression avec ton appareil directement par les vis de purge inférieures (attention a vider le réservoir du maitre cylindre de moitié .)

Modifié par nounou

Glyde
Il y a 2 heures, nounou a dit :

si il y a de l'air dans le circuit embrayage ça ne peut pas perturber les freins .

C'est pour cela qu'il faut purger aussi le circuit d'embrayage histoire de vérifier qu'il n'y ait pas d'air;)

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

nounou
il y a 22 minutes, Glyde a dit :

C'est pour cela qu'il faut purger aussi le circuit d'embrayage histoire de vérifier qu'il n'y ait pas d'air;)

Oui bien sur ça ne peut pas faire de mal :lol:

Franck Valverde

Bonsoir à tous,

Les nouvelles sont plutôt bonnes.

J’ai refait une purge sous pression, en envoyant cette fois ci plus de liquide et en purgeant aussi la fameuse vis de l’ embrayage. Pas mal de bulles d’air en sont sorties.

Au final, la voiture freine.

J’ai toutefois constaté que la pedale de frein est dorénavant plus dure qu’avec les anciens freins et que l’ABS se déclenchait beaucoup plus régulièrement.

J’imagine que cela est dû au nouveaux disques...

Franck Valverde

Si mon maître cylindre a effectivement été abîmé, est-ce qu'il fonctionnerait encore ou plus du tout ?