0
Etienne

Atelier confinement...restauration 1/43

Recommended Posts

Etienne

Bonjour,

Cette période qui prend - peut être - fin aura au moins eu comme avantage de générer de nouvelles occupations ! Pour ma part, j'ai notamment redécouvert le plaisir du bricolage sur mes petites autos (restons modeste, je ne me prétends pas modéliste...)! Après avoir vérifié que j'avais encore quelques outils, de la peinture, du stock de petites pièces et accessoires, mes lunettes loupes et ma doc, j'ai entrepris de redonner une seconde jeunesse à quelques miniatures.

J'ai commencé par la 166MM du mans 49 : c'est un kit résine Starter monté il y a peut être une trentaine d'années, qui méritait surtout de refaire les pare brise, tout l'habitacle, l'éclairage du numéro arrière et l'emplacement de la plaque d'immatriculation.

5plh.jpg

et la galerie détaillée https://photos.app.goo.gl/VVLxyggTqJ58TcCh8

Ensuite, j'ai attaqué une 512S Solido, achetée au début des 70's ! La base est bonne (Daytona 70), la déco complète même si de qualité médiocre. Je me suis contenté de refaire l'intérieur, d'ajouter les spoilers sur le capot arrière, de poncer l'essuie glace moulé sur le pare brise et de le remplacer par un accessoire en photodec, ajout des flaps à l'avant et des 2 rétros d'ailes et refaire les phares.

mo43.jpg

et la galerie détaillée https://photos.app.goo.gl/a843YDPWCo89zQd39

Sur ma lancée, je poursuis avec une 330P4 que je souhaitais mettre en configuration Brands Hatch 67. La base (Altaya ?) est très bonne, il s'agissait de modifier le cockpit, d'ajouter une lame sur le haut du panneau arrière, et de poser la déco. C'est un mix de création perso (les N°7) et d'une planche trouvée sur le net.

4dt1.jpg

5gut.jpg

xcl4.jpg

1l3d.jpg

Enfin, je termine par celle qui aura nécessité le plus de travail : la 312P du Mans 69, également Solido de début 70. Ayant trouvé la planche complète de décals, j'ai décidé de refaire la peinture après décapage et gros ponçage. Travail sur l'essuie glace comme pour la 512S, ajout de la lame et des prises d'air de refroidissement des freins à l'extrémité du capot arrière, un peu de détaillage dans l'habitacle, réfection des phares avant avec leur bulle (à revoir plus tard...), écrou hexagonal de serrage des roues, et détaillage du moteur avec fils de bougies, réservoirs, bobine, etc, reprise du cul de boite, peinture, polissage, pose de la déco...Assez content du résultat !

l3cb.jpg

7og7.jpg

et la galerie avec la chronologie des travaux : https://photos.app.goo.gl/w96GbXDZpNFg1QjB7

Il y en a bien encore 2 ou 3 qui me regardent en coin depuis leur vitrine, mais je pense passer à autres choses dès lundi ! mais un peu plus tard, pourquoi pas...

• Like 3

Etienne
il y a 22 minutes, yann85 a dit :

slt etienne

jolies ces Ferrari 👌

le 1/43 c'est trop petit pour moi je fais surtout du 1/24

tous mes montages ici

https://yanncoutaud.monsite-orange.fr

Merci. J'avais déjà pris le temps de découvrir tes très belles réalisations.

J'ai aussi monté plusieurs 1/24 mais elles sont minoritaires dans ma collec.

Lodein

Elles sont superbes, bravo

Lodein

geo27

👍

Bravo

Elle est jolie la P4 pour le prix

Et bien améliorée aussi.

Ça fait un beau modèle.

Lord Brett

Très jolies.

Que dire de ces vieilles Solido, une très bonne base. Quand on pense que leur gravure d'origine a 50 ans cette année, pour un prix de vente à l'époque autour de 14 F,  les gars ont vraiment un bon taff.

Le résultat de tes modifications est vraiment bien.

Etienne
il y a 33 minutes, Lord Brett a dit :

Très jolies.

Que dire de ces vieilles Solido, une très bonne base. Quand on pense que leur gravure d'origine a 50 ans cette année, pour un prix de vente à l'époque autour de 14 F,  les gars ont vraiment un bon taff.

Le résultat de tes modifications est vraiment bien.

Merci. C'est clair que les rares modélistes de l'époque étaient des vrais bons. Et ils travaillaient vite, pour sortir des voitures 6 mois après les courses. Et ils n'avaient que quelques photos : à l'époque ont se déplaçait pas à Maranello pour scanner les voitures sous toutes les coutures !