0
brovreizh

Problème d'allumage (remise en route mondial T)

Messages recommandés

brovreizh

Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition il y a quelque mois d'une mondial T avec une base saine mais avec quelques travaux mécaniques puisque déjà elle ne démarre pas. J'en suis au niveau de l'allumage (la prochaine étpae sera de tester l'injection). Donc j'ai de l'allumage sur un seul côté du V8 et du coup j'ai déjà inversé pas mal de choses du coté qui ne fonctionne pas au côté qui fonctionne comme:
- ECU
- Bobine
- Ampli
- Capteur PMH
J'ai vérifié que le courant alimentait bien l'ECU des 2 côtés et qu'il n'y avait pas de coupure de fil entre la bobine, l'ampli, l'ECU, le capteur PMH, les bougies du coté qui ne fonctionne pas et tout est ok.
Je suis à la recherche d'idées sur d'où pourrait provenir la panne ou de document qui explique tous les éléments qui interviennent dans l'arbre de décision d'allumage du K Jtronic Bosh ?

Merci

33manu

Salut,

Tu trouvera du monde pour t'aider mais le principe c'est de commencer par une présentation, c'est plus sympa et puis ça donne moins l'impression de venir que parce que tu as un problème 😉

@+

PS : ton V8 fonctionne comme deux 4 cylindres accolés et inverser les éléments n'est pas utile tant que tu n'as pas éliminé toutes les autres causes : les bobines sont-elles alimentées ? sont-elles commandées (pulses sur le -) ?

Modifié par 33manu
  • Like 2

brovreizh

Tout à fait, tu as entièrement raison, désolé pour l'oubli c'est corrigé 🙂

Il me semble avoir bien vérifié que les bobines étaient bien alimentées mais je vais revérifier. Pour le fait qu'elle soient bien commandées, je ne comprends pas bien: pulses sur le - ? tu veux dire quoi par la ?

33manu

Pour qu'une bobine génère de la haute tension au secondaire (côté bougies) il faut provoquer une rupture d'alimentation sur le primaire (côté 12 V).

Ça peut-être fait de plein de façons différentes suivant l'age du véhicule et donc la technologie disponible.

Sur ton auto c'est fait par un boîtier électronique, on va dire transistorisé, donc quand le boîtier en question commandé par le capteur PMH déclenche l'allumage

il provoque une rupture d'alimentation sur le primaire de la bobine.

Si ça se produit cela signifie que la capteur de PMH et le boîtier fonctionnent (attention, il peut encore y avoir un problème de synchronisation ou de puissance de signal).

Attention à cause de l'induction les 12V au primaire se transforment en "pic" de 70V donc ne pas faire la mesure avec n'importe quel appareil.

C'est ça que j'appelle plus haut les "pulse sur le -", si tu les observent faut chercher plus loin, sinon avant.

Mais si un banc de cylindre entier n'allume pas, on peut pour l'instant raisonnablement éliminer files et bougies et commencer par bobine/boîtier/capteur PMH.

@+

brovreizh

Merci pour ces infos qui sont très claires et compréhensibles 🙂 Effectivement j'ai regardé et je n'ai pas de 12 volts qui arrive à la bobine de gauche, donc pour les cylindres 5 à 8.

Pour le capteur PMH j'ai mesuré la résistance qui correspond à ce qiu est attendu, environ 540 ohms.

Non le compte tour ne fonctionne pas mais vu que le moteur ne tourne pas vraiment, normal qu'il ne se déclanche pas non ? Vu la vitesse donnée par le démarreur, ca n'est pas suffisant pour faire tourner le compte tour je pense.

33manu

Le compte tour est piqué sur l'allumage des cylindres 5-8 sur ce moteur donc c'est cohérent et c'est généralement suffisant pour voir un petit mouvement d'aiguille pour dire "ça vit".

La mesure de l'impédance du capteur est inutile, ça ne prouve en rien qu'il est bon mais de toute façon tant que tu n'as pas d'alimentation aux bornes de la bobine il est inutile d'aller plus loin.

Les bobines sont alimentées par un boîtier de puissance (référence 2493/2494 sur les schémas) eux mêmes alimentés par les relais Motronic 4258 et 4259.

Pour faire simple et rapide inverses les deux relais pour voir si ça change quelque chose et après on verra !

@+

brovreizh

ok effectivement c'est cohérent pour le compte-tour et là non aucun mouvement de vie.

je vais regarder du coup sur le schéma electrique le boitier de puissance et le relais motronic et je vais aussi faire l'inversion comme tu me l'as suggéré.

brovreizh

Apparement je n ai pas les memes shémas que toi. Sur le mien j ai le cablage electrique avec des references qui vont de 1 a 216b..par ex le motronic de gauche 5-8 a la reference 13b. J ai par ailleurs inversé les relais mais ca ne change rien.

33manu

Pas grave pour les schémas.

Tu as inversé les relais des boitiers motronic ou des pompes à essence ? (Ils sont proches de mémoire).

Le cas échéant regardes si tu as du jus sur les boitiers de puissances situés juste sous ou a coté des bobines, il se pourrait tout simplement que ça soit ça.

@+

brovreizh

J ai bien inversé les relais de boitier monotric et tu as une bonne memoire car les relais de pompe sont juste à coté effectivement.

Je vais regarder pour les boitiers de puissance du coup.

33manu

J'ai essayé de faire une capture, je parle des 2 transistors 02494 :

Les commandes sont sur 2 et 7 puis les transistors commandent entre 4 et 6 et entre 4 et 1.

Le 4 est une masse.

200519095740348187.png

Modifié par 33manu

33manu

Donc en conclusion, quand l'ECU le décide, elle commande les transistors qui ferment, ou pas, le circuit primaire des bobines à la masse.

Tu notera que chaque bobine est composée de deux bobines.

Le + arrive sur le fil n°2 des bobines.

brovreizh

J'ai regardé un peu tout ca et effectivement je confirme ce que tu as dis mais de mon coté le souci c'est que ma bobine n'est pas alimentée donc même si la mise à la masse fonctionne, alors vu que le +12 n'arrive pas, il ne se passe rien 🙂  Je suis donc à la recherche de l'élément 118 sur le schéma de la page 246 du workshop. Cet élément appelé "Bloc branchement installation Motronic cylindres 5-8 avec installation tableau de bord" me permettrait déjà de savoir si le +12 arrive bien là, tu saurais ou il est physiquement sur la voiture ?

33manu

Si tu as inversé les calculateurs et que cela ne change rien alors à mon avis tu devrais vérifier si tu as bien +12 V sur les broches 22 (banc 1-4) et 27 (banc 5-8) des calculateurs.

Sinon je ne sais pas ou se trouve l'élément 118, faut suivre les fils ...

Avec les numéros de ton schéma je m'intéresserais d'abord à n°1.

@+

brovreizh

Je vais essayer de trouver ce bloc de branchement. Je n'ai pas de +12 sur la pin 27 du calculateur 5-8 mais j'en ai du coté droit (1-4).

Pour le neyman, d'après le schéma, au niveau du boitier numéro 30, le +12 qui vient de la mise en contact de la voiture se divise en 2 donc si j'ai du jus d'un coté, je devrais en avoir de l'autre, du coup je pense que ca se situe entre le boitier motronic et le neyman, d'ou mes recherches 🙂

33manu
il y a 37 minutes, brovreizh a dit :

Je vais essayer de trouver ce bloc de branchement. Je n'ai pas de +12 sur la pin 27 du calculateur 5-8 mais j'en ai du coté droit (1-4).

Pour le neyman, d'après le schéma, au niveau du boitier numéro 30, le +12 qui vient de la mise en contact de la voiture se divise en 2 donc si j'ai du jus d'un coté, je devrais en avoir de l'autre, du coup je pense que ca se situe entre le boitier motronic et le neyman, d'ou mes recherches 🙂

Ce sont les cosses 22 et 27 qu'il faut tester.

brovreizh

Tout a fait j'ai bien du +12v sur la 22 calcultateur de droite et rien sur la 27 du calculateur de gauche.

33manu

Désolé j'ai pas assez zoomé, c'est la cosse n°27 sur les deux boîtiers 😜

Donc la cosse n°27 du boîtier 13a (cylindres 1à 4) et du boîtier 13b (cylindre 5 à 8) c'est le +12V qui vient du neiman, ça passe par la platine relais aux pieds du passager.

C'est relié dans la boite à relais.

Donc déjà faut voir ce que reçoit chaque boîtier et après tu pourra commencer à isoler la partie où c'est coupé.

@+

brovreizh

Effectivement j'étais rendu dans la boite à relai au pied du passage mais pour l'instant je n'ai rien trouvé qui ressemble à une boite à relais aux pieds du passager 😞 j'ai trouvé un ensemble de connecteur, c'est tout ...

WhatsApp Image 2020-05-28 at 14.13.18 (600 x 800).jpg

33manu

C'est dans cette zone.

Elle est catalysée ? elle est européenne d'origine ?

brovreizh

Oui catalysée et d'origine européenne (Pozzi). Effectivement pour l'histoire ces connecteurs correspondent bien au "dashboard" indiqué sur le schéma, je retrouve le +12V qui vient de la board numérotée 30 sur le fil 2.5 GN (donc jaune et noir) et le +12V qui vient de la board 30 sur le fil 2.5 G (donc jaune) . Tout ca quand je mets le contact. Il me reste donc à trouver ou ca ne passe plus entre la connexion du fil GN du dashboard et l'arrière de la bête 🙂

33manu

Exactement 😉

Y'a pleins de façons de remonter au problème, à toi de jouer là je ne peux plus rien faire 🤔