52 52
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

David 84

Je confirme l'avis majoritaire, une 328 est utilisable au quotidien, fiable et agréable.

Dans ton cas, le choix d'une 308 carbu m'effraye un peu... en effet, elle aura 10 ans de plus, une mécanique plus sensible (faute d'être plus fragile) et il me semble nécessaire de disposer d'un bon budget en cas de pépin. Il faut savoir qu'un moteur de 308 est à la merci de nécessiter une réfection et qu'un billet de 20-25k€ serai alors nécessaire. Demande l'avis de ceux qui y sont passés !

Le coté plus-value me semble hasardeux. Oui tu peux gagner mais si tu as le moindre pépin, ton bénéf va passer en négatif !

Dans le cas de quelqu'un qui n'a pas un budget "sans fond", le choix d'un 328 me semble préférable, même si ce  n'est pas le choix de ton coeur ! N'oublie qu'en même pas qu'acheter une Ferrari, c'est déjà se faire plaisir ;)

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Furanku

Je comprend très bien vos arguments, simplement on ne trouve pas de 328 GTB à moins de 70KE par ici... et j'ai l'impression que les GTS sont généralement en assez mauvais état au Japon, sans compter que je préfère très nettement le coupé esthétiquement parlant (c'est totalement subjectif). Vous allez me dire, quand je devrai débourser 20KE pour refaire le moteur de la 308, je regretterai sûrement...

ERIC340R

elle a l'air belle la 308 que tu as trouvé au japon. les cuirs sont propres..

perso je prefere le coté retro de la 308 par rapport à une 328.

apres avoir fait 1500 kms avec ma 308, je me regale toujours autant. et je te confirme que la 308 qv est fiable, ne chauffe pas ,demarre bien.

sinon plus envie de la vendre pour le moment la mienne ,j'ai retiré l'annonce..

David 84

elle a l'air belle la 308 que tu as trouvé au japon. les cuirs sont propres..

perso je prefere le coté retro de la 308 par rapport à une 328.

apres avoir fait 1500 kms avec ma 308, je me regale toujours autant. et je te confirme que la 308 qv est fiable, ne chauffe pas ,demarre bien.

sinon plus envie de la vendre pour le moment la mienne ,j'ai retiré l'annonce..

Ok mais en fait, j'assimile presque la 308QV à la 328.... même distri, injection etc...

Après, encore heureux qu'après 1500km tu n'ais pas rencontré de problème majeur, lol !!!!

C'est vrai que l'on peut posséder un 308 carbu et "ne pas être emmerdé". Par contre, si on rencontre des problèmes, cela peut vite chiffrer lourd. Ce qui n'est globalement pas le cas des 328 (et des 308QV).

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

33manu

Tu ne nous as pas dit si tu pensais réaliser une partie de la maintenance, même préventive toi même ?

Ce qui permet de faire baisser un peu les coûts, ne serait-ce qu'en anticipant les gros pbs !

Sinon, je n'ai sûrement pas tous les éléments, mais ton montage financier me semble assez "tendu" et je ne connais rien au marché Japonais.

Dans tes calculs, intègres bien LES coûts de maintenance pour éviter de devoir la revendre dans un an :wacko:

@+

TripleBlack®

Pour rajouter encore un grain de sel, si tu as le budget, prend une poly, point barre. Même sans chercher à investir, tu t'y retrouvera plus à frais d'entretien équivalent...

Je suis d'accord avec Yves, achète avec de l'argent dont tu n'as pas besoin et j'aurai rajouté sans emprunt "of course" mais comme tu as expliqué ton montage, je comprend mieux donc vas y si les banques prêtent aux étrangers.

Je ne connais rien au marché immobilier japonais car je ne me suis jamais intéressé à la question mais en tout cas, ça a l'air de repartir pas mal le dynamisme en ce moment, il faut en profiter.

Je suis comme Speedy, je ne connais pas trop les différences des modèles exports mais le Japon a reçu des voitures comme celles envoyées en Australie donc il faudrait creuser un peu pour voir si elles sont totalement identique au modèle US...peut être la deuxième est une Japonaise d'origine (la classe).

Furanku

Un truc rigolo: j'ai 2 ou 3 magasines de voitures japonais, dont un avec pas mal de choses sur la Dino. Je me suis dit que peut-être j'y trouverais des choses sur les 308, et je n'ai pas été déçu, puisque j'y ai trouve 10 pages sur... la voiture que j'ai vu dimanche dernier! Je suis à peu près sûr que c'est elle, elle venait alors d'arriver au Japon (avec sa roue de secours, à ce moment là!), et son numéro de série est bien celui que j'ai vu mais que j'avais oublié. Il s'agit donc de 20821. Si l'un d'entre vous a des infos sur ce numéro, je suis preneur, comme vous pouvez vous en douter!

Pour répondre à une autre question, je pense qu'il me sera impossible de faire de la maintenance sur la voiture. Non seulement je n'en serais pas capable, mais en plus je n'aurai pas de garage à proprement parler, parce que si c'est ce que je voulais, ça me coûterait sûrement plus de 600 euros de location mensuelle... autant la faire réviser par un pro! Et puis j'ai un ami qui a un garage, il me fera un prix, j'espère!

Modifié par Furanku

speedy

J'ai fait de mon mieux, j'ai posté le lien sur le F-Chat pour voir si quelqu'un réagissait (tu l'as vu d'ailleurs) et je viens de regarder les registres auxquels j'ai accès, celui de Matthias Urban et le "308 GTB" de Retzlaff, l'auto 20821 est inconnue.

Les registres ne marchent que si des spotters ou des propriétaires les renseignent, car l'usine ne communique rien.

Conclusion, cette auto n'a jamais été vue en Europe, et est arrivée là-bas en catimini.

Comme je te le disais, c'est souvent le cas avec les autos japonaises. Nous sommes plusieurs à échanger nos infos sur les 328 "par dessus les frontières", on doit avoir à peu près 4500 autos sur les 7412 produites, mais presque rien sur les Japonaises.

Et sur le F-Chat, où on peut quand même bien "élargir une question à une grande population", il n'y a pas de lecteur/contributeur japonais régulier...

speedy

P.S: Fukuranku, tu as ce petit livre broché (ou plutôt "grande revue") en Japonais qui s'appelle "Libreria Scuderia 05, Ferrari 308/328" (Neko mook 1240)?

Je ne lis pas le japonais, seulement un caractère ou peut-être deux...mais c'est bien fait, un bon résumé. La "vetroresina" dont les photos servent de support à l'article sur les "Vetro" est la 18893 (pot à sortie unique)...

TripleBlack®

Fichtre, je pensais que c'était le prix d'une groupe IV d'époque mais là, une transformation, ça commence à couter bonbon...

speedy

Fichtre, je pensais que c'était le prix d'une groupe IV d'époque mais là, une transformation, ça commence à couter bonbon...

Ca fait longtemps qu'elle est en vente...mais c'est sûr que c'est pas une voiture de tous les jours. Comme on dit dans les Tontons Flingueurs "n'importe comment, faut en avoir l'usage...parce que sinon, au cours du marché actuel, tu ne l'amortis pas".

Papy_Boyington

Mon humble avis sur la question de Furanku (au passage, bienvenue et félicitations pour avoir arrêté ton choix sur une 308 !) :

- quand j'ai acheté ma 308 (sur un prêt), j'ai envisagé la chose comme ceci : le billet d'entrée est un investissement = si je suis mal, je vends et je récupère mes billes... Mais le reste (entretien, assurance, essence, polish) c'est du loisir pur, à chacun de décider quel prix il veut/peut mettre dans ses loisirs. Si je vends ma 308 plus cher que ce que je l'ai achetée, partant du principe que dans les 2 ventes elle est en bon état (même si je mets 10k€ pour la repeindre), je serai content d'avoir fait une plus-value. Encore faut-il définir clairement le "bon état" = sur ces autos : pas de carnet, pas de réfection moteur, pas de carrosserie, c'est souvent synonyme d'"état moyen" donc à toi de partir sur une bonne base si tu ne veux pas te payer la facture qu'aurait du avoir le vendeur...

- pour moi, mettre 60k€ dans une auto plaisir, si tu n'as pas peur de l'entretien et si tu veux une plus-value, c'est acheter une 512TR qui est dramatiquement sous-cotée et pourtant si mythique... Mais ce n'est pas le sujet.

- une poly coûte cher à l'achat mais ne te donnera pas plus de sensations qu'une acier, sauf si tu es collectionneur et que l'exclusivité te motive ; par ailleurs, quelle marge de progression en prix sur une voiture qui vaut déjà autant ? Sauf à parier sur l'effet Dino, en pourcentage, une belle acier montera forcément plus et risque moins de décoter, tout en te permettant de garder de la trésorerie au cas où... Rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir rouler à cause d'une réparation vitale qu'on n'a pas les moyens de faire à l'instant t. A l'extrême, si le design te botte, LE placement du moment à mon sens c'est la GT4 !

- pour les carbus vs inj, pas de règle, il y a les bons exemplaires qui tourneront bien et les exemplaires moins bons que tu passeras ton temps à régler... Et puis il y a aussi les injecteurs qui merdent. C'est la vie, c'est l'Italie... Mais rien de rédhibitoire sur les carbus même en région parisienne malgré tout ce que les vendeurs de i et QV disent à qui veut l'entendre.

En résumé, prends ce qui te fait plaisir, si tu aimes le bruit du glouglou et l'odeur d'essence, prends des carbus, si tu privilégies le temps de réponse et la non-corrosion, prends une QV, mais tout ceci est une affaire de coup de cœur, et puis si tu perds des sous tu vas pas en mourir, tu auras eu la Ferrari de Magnum.

Ferraristiquement,

Papy

Pascal308GTS

Absolument daccord avec toi Papy ;)  ;)  ;) 

C'est la Caisse à Magnum avant tout   :wub:  :wub:  :wub: 

C'est d'ailleurs pour celà que j'ai une US

Pascal

Modifié par Pascal308GTS

domi

post-1338-0-29648800-1370694223_thumb.jpBonjour,

Acheter une 308 est le debut d'une experience qui devient fantastique quand on a bien choisi sa voiture.

Comme de nombreux l'ont indique sur ce forum, cette auto peut couter chere en entretien ... car certains proprietaires hesitent a financer les travaux necessaires a leur 308 avant de la vendre sachant qu' ils ne recupereront qu'une petite partie de ces depenses d'entretien.

Comme dit Jephma, il est preferable de depenser qques milliers d'euros de plus a l'achat pour choisir la plus "propre" !!!

J'ai ma 308 depuis 9 mois et j'en ai eu pas mal de factures deja... Il faut dire que j'ai decide de la fiabiliser au maximum ...

Concernant les modeles japonais, j'ai trouve ca sur "original Ferrari V8"    (voir photo)

TripleBlack®

Domi, tu as une drôle de 308 sur ton avatar.... :D :D :D

domi

Domi, tu as une drôle de 308 sur ton avatar.... :D :D :D

Oui ! tu as raison Jephma :D

Faut que je change ca, d'autant plus que la Scud est vendue :(

Ben2032

http://www.carclassic.com/Ferrari_308_GTB_Fibreglass_275_BHP_-_Restored_engine_EC09.html

Une polyester upgradée : bien pratique la serrure pour ouvrir le capot arrière et les baguettes de protection tout autour de l'auto!

Modifié par Ben2032

Franck

Une Ferrari 308 actuellement en vente chez Cavallari à Monaco, que j'ai photographiée hier :

ferrari308.jpg

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Franck

Merci Pascal pour cette précision ! Une rareté. Ce n'est que maintenant que je vois l'entrée d'air devant la roue arrière.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Pascal328GTB

Merci Pascal pour cette précision ! Une rareté. Ce n'est que maintenant que je vois l'entrée d'air devant la roue arrière.

Oui effectivement rare sur le marche français

Pascal308GTS

c'est mignon, ça lui donne une air de GTO