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Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

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Papy_Boyington

Au fait, j'ai contacté l'homme à la 308 affichée 133k€ (c'est une polyester, mais bon...)

Grand moment de rigolade : j'ai appris à cette occasion, que :

- en 1977, toutes les 308 qui sont sorties d'usine sont polyester

- les rétros déformés couleur carrosserie, le capot strié, les antibrouillard, le cavallino avant, le ramasse-miettes, la non-ligne noire de carrosserie, les écussons d'ailes, le volant noir, le pommeau alu, la console centrale, le pédalier "sport", les sièges, les hauts-parleurs, les pare-chocs peints couleur carrosserie, les feux de recul, etc... Bref tout ceci est strictement d'origine ou en option à l'époque sur les 308 polyester !

- une 308 polyester s'est vendue 150k€ il y a deux mois

- il y a eu moins de 700 polyester produites

- elle est nickel de chez nickel, moteur jamais touché, 75000km certifiés par le carnet d'entretien à jour nickel

- toutes ces infos sont certifiées par Pozzi

Au final, vu ce que valent ces autos, pour 133k€ qui est un prix cadeau, il hésite à la garder pour lui parce-qu'elle est vraiment parfaite et que des comme ça il n'y en a plus.

Après il m'a expliqué pourquoi il y a eu des polyester et des acier, que c'était un moteur v8, que le prix allait monter en flèche ...

J'en ressort grandi !

Qui a dit "cliché du vendeur de voitures de 3ème zone" ???

Je pense faire une propal à 18k€

Cordialement,

Papy

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David 84

C'étaient des poly les 308 de rally?

Les Gr.4 ont été construite sur des bases déjà existantes, des poly comme la #20373 (Pioneer rouge/bleue) #20951 (Entremont puis Pioneer) ou des carbus aciers comme #26713 (Entremont puis Pioneer également).

Les Gr. 4 étaient assemblées sur des voitures déjà existantes (parfois plusieurs années).

Quelque soit la base, je suis incapable de différencier une base poly d'une base acier, peut-être que des spécialistes trouvent des différences….


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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speedy

C'étaient des poly les 308 de rally?

 

Les groupes IV étaient:

 

Chassis:

08380 (un chassis de GT4 converti en GTB)

18905

19051

19913

20373

20951

21071

21883

26713

31135

31559

 

Les GR B

18847

18869

18971

22409

 

Tu vois donc qu'il y avait comme voiture d'origine des "Poly" ( en gros, les N) en 18xxx et 19xxx) et des "aciers" (et même un châssis de GT4 transformé). Pour arriver à 990 kilos, tout était bon, donc sur certaines "acier" la carosserie a été remplacée par des éléments en Polyester.

 

Ceux qui ont déjà travaillé la tôle dans leur vie savent que les trois éléments sur lequel il y a un vrai gain de poids entre une "Poly" et une "acier" sont les deux portes et le capot arrière.

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Papy_Boyington

Papy,

Tu veux dire que c'est réellement une Vetroresina ? ! ? !

Le vendeur l'affirme et cite Pozzi !

Il m'a dit que le pare-choc AR n'était pas le bon mais qu'il allait le changer... pas facile d'être affirmatif sur le fait que ce soit une vraie polyester sans voir et toucher la voiture vue la masse d'incohérences sur tous les détails que j'ai cités plus haut, même si je crois distinguer les joints de pavillon sur les photos. En tous cas si c'est le cas, bonjour la merguez c'est un puzzle géant cette auto.

Mais bon, il la brade à 133k€, donc faut pas rêver, elle ne peut pas être parfaite :-D

Évidemment, je n'ai pas le numéro de châssis, j'étais tellement mort de rire j'ai oublié de demander

Modifié par Papy_Boyington

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David 84

Je crois que les aciers ont également le tableau arrière (emplacement de la plaque d'imamat) plat, comme sur les poly...

 

D'autre part, la plupart des Gr.4 ont été construites en 198x, sur des bases de châssis de 77….

Si on a la curiosité de regarder les n° de châssis et les immatriculations, on va également au devant de surprises….

 

On dira que c'était de l'artisanat, du vrai.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
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speedy

Les chassis en 18xxx et 19xxx sont obligatoirement des poly. Les chassis en 21xxx, c'est plus compliqué, car les "poly" et les "aciers" ont été produites en même temps sur une période de plusieurs mois, les numéros de série se chevauchent, dont ce n'est pas parce qu'un n° commence par 21xxx que c'est forcément une "acier". Le mieux est encore d'aller sur le site de Robert Retzlaff (308 GTB register) et de regarder par n° de chassis si on veut connaître la nature de l'auto d'origine...

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speedy

Le vendeur l'affirme et cite Pozzi !

Il m'a dit que le pare-choc AR n'était pas le bon mais qu'il allait le changer... pas facile d'être affirmatif sur le fait que ce soit une vraie polyester sans voir et toucher la voiture vue la masse d'incohérences sur tous les détails que j'ai cités plus haut, même si je crois distinguer les joints de pavillon sur les photos. En tous cas si c'est le cas, bonjour la merguez c'est un puzzle géant cette auto.

Mais bon, il la brade à 133k€, donc faut pas rêver, elle ne peut pas être parfaite :-D

Évidemment, je n'ai pas le numéro de châssis, j'étais tellement mort de rire j'ai oublié de demander

 

Porca miseria...

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David 84

Les chassis en 18xxx et 19xxx sont obligatoirement des poly. Les chassis en 21xxx, c'est plus compliqué, car les "poly" et les "aciers" ont été produites en même temps sur une période de plusieurs mois, les numéros de série se chevauchent, dont ce n'est pas parce qu'un n° commence par 21xxx que c'est forcément une "acier". Le mieux est encore d'aller sur le site de Robert Retzlaff (308 GTB register) et de regarder par n° de chassis si on veut connaître la nature de l'auto d'origine...

De toute façon, si tu as une groupe iV, tu te fois qu'elle ait le châssis d'une poly ou d'une acier, c'est une Gr. IV et ça suffit amplement !

Tout cela pour dire qu'à l'époque, même sur les autos mythiques, les gens pinaillaient moins…. alors celle de Papy, vaut peut être 150k€, le tout est d'imaginer que c'et une Michelotto et ne pas trop regarder les détails ! :D


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
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Phoenix85

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affalterbach

En cas d'achat, ne pas oublier que la Suisse ne fait pas partie de la CE et qu'en conséquence, il faudra ajouter 19,60% de tva avant de pouvoir l'immatriculer!

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Pascal308GTS

44.500 €, si elle est en etat collection ça peu le faire mais c'est chaud

 

+ la TVA 19.6 puisque - de 30 ans

 

merci affalterbach

 

Pascal

Modifié par Pascal308GTS

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Pascal308GTS

En tout cas elle a le label Ferrari Approved.

tu nous diras si c'est une GTSi ou une QV car d’après l'année 85, ça devrait être une QV avec sa grille sur le capot avant, mais les vitres latérales sont comme une GTSi avec la petite trappe a essence au lieu du grand volet, a moins que ce ne su ete qu'une option.

Modifié par Pascal308GTS

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David 84

tu nous diras si c'est une GTSi ou une QV car d’après l'année 85, ça devrait être une QV avec sa grille sur le capot avant, mais les vitres latérales sont comme une GTSi avec la petite trappe a essence au lieu du grand volet, a moins que ce ne su ete qu'une option.

Ben si tu parle de la CH, j opterai plus pour une GTB qv. Dans ce cas normal qu'il y ait la vitre et la petite trappe, c'est ainsi sur toutes les GTB. Seule les GTS ont la grande grille pour, visuellement, masquer l'arceau !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Pascal308GTS

Ben si tu parle de la CH, j opterai plus pour une GTB qv. Dans ce cas normal qu'il y ait la vitre et la petite trappe, c'est ainsi sur toutes les GTB. Seule les GTS ont la grande grille pour, visuellement, masquer l'arceau !

Ok, merci, j'aurai appris quelque chose ;)

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D@vid

Oui oui c'est une QV.

En revanche il y a sur la console centrale des boutons de commandes qui ne sont pas standards semble-t'il.

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Pascal308GTS

Oui oui c'est une QV.

En revanche il y a sur la console centrale des boutons de commandes qui ne sont pas standards semble-t'il.

Œil de lynx l'ami, il semble effectivement avoir la tète rouge lol

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Sebino81

Pfff et dire que l'on se prends la tête pour les feux arrière des 308 poly sans feux de recul.

Les 308 les plus mythiques (ici #20373) ne se souciait pas de cela :

C'est que dans les années 80/81, à l'époque où ont été préparées ces Gr IV, les parechocs à feux de recul intégrés et clignotants tout orange, spécifiquement Euro, avaient été abandonnés  (pour s'aligner sur le modèle US) et il ne devait plus rester de stock!

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Ben2032

C'est exactement ça: les numéros de châssis se suivent "en vrac", sans aucune logique: ta 308 "27899" peut être suivie par une 365BB "28001", laquelle sera à son tour suivie par une 400 "28003", laquelle sera suivie par deux ou trois 3008, puis à nouveau une BB, etc...

 

Il n'y a - malheureusement pour nous - aucune logique dans l'attribution des numéros de châssis, sauf parfois des "batch"ou des "blocks" de 7 - 8 autos du même type, mais ce n'est pas régulier; par exemple, l'un des plus importants est le "block" des châssis 80686 à 80789 (soit une bonne centaine d'autos, car on est après 75000, donc chiffres pairs et impairs attribués) qui n'est composé pratiquement que de F40.

On ne peut donc absolument rien déduire à partir des numéros de châssis, sauf à les avoir absolument tous...or Matthias Urban en a entre 75 et 80%. 

 

Ca rend du coup les Assembly Numbers intéressants, mais là aussi il faut rester prudent, car il semble que les principes aient changé en cours de route...

 

81085, ma 328 GTB, qui est sortie de chaîne le 5 avril 1989, a comme Assy n° "08", ce qui ne correspond à rien du tout de logique...elle est probablement aux environs de la 1200è 328 GTB sur 1344 fabriquées, et j'ai déjà bien plus que 7 GTB "euro" sorties sur l'année 1989 avant elle. 

80515, ma GTS, est sortie de chaîne le 24 février 1989, son Assy n° est "570"; elle doit se situer vers la 6000e GTS fabriquée à peu près...et il n'y a certainement pas 569 GTS fabriquées en 1989 avant elle...

 

Interesting, isn't it?

J'ai consulté les différents registres pour voir si les numeros de chassis proches correspondent aussi à des 308. Il semblerait que oui mais tous marchés confondus. Bon c'était aussi le modèle le plus produit et de loin, donc ce n'est pas étonnant. Ça confirme aussi que nos voitures seraient parmis les premières livrées en 1979.

26949.         512BB             Euro     Bleue.                1978

26951.         308GTB.       Euro    Noire       

26953.         308GTB.                      Rouge Boxer   Conversion 288 GTO

26955.         308GTS.                      Rouge.               1978

26957.         308GTS.                      Rouge.              1978

26959.         308GTS.                      Rouge.              1978

26961.              ?

26963.              ?

26965.         308GTB.      Euro.       Rouge.              1979   Voiture Ben

26967.         308GTB.      Euro.        Noire.                1979.  Voiture Manu

26969.         308GTB.      US.           Rouge.              1979

26971.         308GTB.                       Rouge.             1979

26973.                ?

26975.                ?

26977.        400 Automatic.             Grise.                 1979

26979.        400 Automatic.             Rouge.              1979

Pour les assembly, j'ai pas trouvé grand chose mais effectivement il n'y a aucune logique par rapport au numéro de chassis. 

891.             308 GTB         Euro LHD.     26801

895.             308GTB.         EuroLHD.      26965

897.             308GTB.         EuroLHD.      26993

905.             308GTB.        EuroLHD.      26967

909.             308GTB.        EuroLHD.      27043

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speedy

J'ai consulté les différents registres pour voir si les numeros de chassis proches correspondent aussi à des 308. Il semblerait que oui mais tous marchés confondus. Bon c'était aussi le modèle le plus produit et de loin, donc ce n'est pas étonnant. Ça confirme aussi que nos voitures seraient parmis les premières livrées en 1979.

Pour les assembly, j'ai pas trouvé grand chose mais effectivement il n'y a aucune logique par rapport au numéro de chassis. 

891.             308 GTB         Euro LHD.     26801

895.             308GTB.         EuroLHD.      26965

897.             308GTB.         EuroLHD.      26993

905.             308GTB.        EuroLHD.      26967

909.             308GTB.        EuroLHD.      27043

 

L'assembly number était, à cette époque, attribuée consécutivement aux voitures de modèle/version/marché identique:

Il y a donc plusieurs séries d'assembly numbers, au moins sept mais probabement plus, chacune consécutive, pour:

- les 308 GTB carter sec marché européen LHD

- les 308 GTB carter sec marché européen RHD

- les 308 GTB carter humide USA

- les 308 GTB carter humide RHD

- les 308 GTS européennes LHD

- les 308 GTS européennes RHD

- les 308 GTS américaines.

 

La vraie jumelle d'une voiture est donc l'assembly number juste avant, ou juste après, celui de l'auto que l'on possède, dans la même série: cela signifie très probablement que les autos étaient l'une derriière l'autre, ou presque, sur leur chaîne d'assemblage, et qu'elles aient été livrées l'une après l'autre aux concessionnaires.

Le numéro de châssis, lui, ne garantit pas de proximité particulière: deux numéros de châssis consécutifs ne garantissent pas que les autos soient sorties le même jour ou deux jours consécutifs.

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