52 52
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

OliveBdr

Merci pour vos réponses.

C'est en effet ce que je pensais. Mais je vais quand même interroger les douanes au cas ou. Histoire qu'on ne me rétorque pas que ce n'est pas une auto de "collection".

Quel pourrait être selon vous le prix d'une qv américaine en France ?

50.000 km

2eme main

Factures d'origine

Révision récente

Très bon état général et sans rouille...

Ceci pour aller jusqu'au bout du calcul de speedy.

OliveBdr

Speedy, tu as sans aucun doute raison, les 150kgs doivent effectivement faire très mal au comportement de l'auto.

La puissance quand a elle reste t'elle aux alentours des 240cv ?

Sais tu si il est aisé de retirer la catalysation ?

TripleBlack®

Il y a des belles QV en vente en France, je ne vois pas l'intérêt d'une US à moins d'avoir un deal particulièrement intéressant...

Comme dit Speedy, sur ce modèle, elle a tout en surplus et c'est pas mal de "châssis" donc rien à enlever rapidement et sans coût.

Peut être est ce combinaison extrêmement rare, dis nous en plus surtout sur la raison principale.

Les américains rêvent des modèles Euro et toi tu fais l'inverse ??? :o  :blink:

David 84

A moins que ce ne soit celle de Magnum... je ne vois pas l'intérêt d'une US en France si on parle de plaisir "pur et dur"

Si tu parles € (ou $), même si la côte s'enflamme, les modèles US resteront immanquablement à la traine.

D'autre part, concernant l'historique, je parle fréquemment le la "grande lessiveuse européenne", alors au niveau mondial... comment veux tu connaitre l'historique d'une voiture qui arrive de l'autre coté de l'atlantique alors que tu as déjà du mal a savoir ou a trainer une voiture de l'autre coté des Alpes ou du Rhin ?

Beaucoup de 308 QV et carbu sont arrivées en Europe dans les années 90, ou tout ce qui était rouge valait de l'or... une 308, en France, c'était 600.000F alors beaucoup sont arrivées des US mais aujourd'hui, ou est l'intérêt ?

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

33manu

J'ai toujours pensé que le nombre de voitures fabriquées était un des éléments de la cote, mais pas le seul:

ce n'est pas parce qu'une version a été fabriquée dans une quantité plus faible qu'elle doit nécessairement coter plus.

Si c'était le cas, alors:

- la plus désirable de toute la famille serait la 208 GTS: 140 exemplaires fabriqués (mais seulement 155 cv...)

- la QV GTB coterait en gros comme les Vetroresinas...

- la 328 GTB coterait comme la F40: 1344 exemplaires fabriqués contre 1315.

Etc...

Un contre-exemple que je cite souvent est la Jaguar "E-Type": 70.000 exemplaires fabriqués, et pourtant elle tient bien la cote...

Quelques éléments intéressants : http://www.journaldunet.com/patrimoine/art-de-vivre/marche-de-la-voiture-de-collection.shtml

@+

speedy

Speedy, tu as sans aucun doute raison, les 150kgs doivent effectivement faire très mal au comportement de l'auto.

La puissance quand a elle reste t'elle aux alentours des 240cv ?

Sais tu si il est aisé de retirer la catalysation ?

Enlever le catalyseur ? Tout dépend de ce que tu cherches à obtenir…

Il faut comprendre que même en enlevant le catalyseur, tu n’aurais pas de toute façon l’équivalent d’un moteur au standard « européen » : les moteurs américains n’ont pas le même taux de compression, pas les mêmes arbres à cames, etc…et par ailleurs, les rapports de boîte et de pont sont différents.

Equipé de son catalyseur et du système de dilution des gaz d’échappement, le 3 litres « Quattrovalvole » dans cette version américaine donne « environ 225 cv ».

On peut retirer la ligne d’échappement américaine pour monter une ligne « européenne », mais :

- d’abord ça va chercher assez cher très vite…parce que si on veut faire ça vraiment bien il faut aussi monter des collecteurs euro (pour retrouver le circuit d’origine des gaz, vu que le collecteur arrière débouche « de l’autre côté » sur les autos américaines), changer le tablier arrière de l’auto (sous le pare-choc) pour en remettre un compatible avec un échappement « euro » à quatre sorties, et donc dégager la grille qui enveloppe l’échappement sur les versions américaines…

- Et ensuite et surtout, ce serait beaucoup de travail (et d’argent) pour pas grand’chose :  tu ne gagnerais presque rien en puissance, et surtout rien du tout en comportement routier, et c’est vraiment là que le bât blesse : ce qui condamne les QV américaines c’est leurs 150 kilos de poids en plus, qui en fait des voitures complètement différentes à conduire des QV euro : elles sont paresseuses dans leur tenue de route, elles perdent tout ce qui fait la saveur d’une 308 (agilité, précision) et c’est bien à cause de ça que les « Euros » sont si recherchées aux USA. 

Comme le dit « Triple Black », l’intervention première pour ramener le comportement d’une « US » vers une « Euro » serait de lui enlever ses 150 kilos de trop; il faudrait surtout qu’elle « fasse un régime » pour se rapprocher un peu d’une euro ! Ce ne sont pas 5 cv de plus ou de moins dont elle a besoin, ça ne suffirait pas à la soigner…

Or, toujours pour citer « Triple Black », ces 150 kilos ne sont pas faciles à récupérer, car si on peut éventuellement remplacer les pare-chocs (40 kilos), on ne peut pas facilement démonter les renforts qui sont derrière, ni les barres anti-collision dans les portes, ni le capot moteur avec les ouies « à la 328 »…

Et il faudrait par ailleurs plein de travaux de cosmétiques et de carrosserie pour qu’une US ressemble à une euro : enlever les répétiteurs de clignotants rectangulaires (mastiquer, poncer, repeindre) enlever les rétroviseurs drapeaux (mastiquer, poncer, repeindre) poncer et repeindre les grilles de capot (noires sur les US) etc, etc, etc…

Bref : que tu enlèves le catalyseur ne changera pas grand’chose, c’est le poids qu’il faudrait combattre.

Mais de toute façon quoi que tu fasses, et après beaucoup d’argent dépensé, tu ne feras jamais d’une QV américaine l’équivalent d’une euro : elle sera toujours au bout du compte quelque chose « à mi-chemin entre les deux », il lui restera toujours quelque chose d’une US, sans être toutefois plus une « vraie US », mais pas encore une « vraie euro ». 

Mon point de vue à ce sujet serait que, quitte à avoir une « US », le plus intelligent est encore de ne rien toucher et de la laisser en « US full stock ».

Après je comprends bien que l’on puisse avoir des contraintes de budget, ce que nous connaissons tous ; si c’est pour cela que l’on opte pour une « US », alors rien à dire ; mais il vaut mieux encore la laisser « full stock US » que de dépenser beaucoup d’argent pour essayer d’en faire une pseudo-euro, et de se retrouver avec une voiture hybride qui serait très difficile à revendre.

L’idéal reste quand même une QV Euro qui protégera mieux l’investissement.

speedy

http://www.ferrarichat.com/forum/308-328/457048-russo-steele-white-85-gtb.html

Pour illustrer le propos de l'ami David sur la "Grande Lessiveuse du kilométrage" (ou des miles en l'occurence): 

ce thread récent sur le F-Chat au sujet d'une auto vendue avec 157.884 miles en juin 2012 (ce qui fait en gros 240.000 kms pour les paresseux de la conversion) et remise à la vente voici quelques jours, affichée à...34.399 miles (soit 50.000 kms...)

La maison de vente aux enchères a réagi au thread du F-Chat, et a retiré l'auto de la vente...

speedy

Merci pour vos réponses.

C'est en effet ce que je pensais. Mais je vais quand même interroger les douanes au cas ou. Histoire qu'on ne me rétorque pas que ce n'est pas une auto de "collection".

Quel pourrait être selon vous le prix d'une qv américaine en France ?

50.000 km

2eme main

Factures d'origine

Révision récente

Très bon état général et sans rouille...

Ceci pour aller jusqu'au bout du calcul de speedy.

Peut-être pourrais tu téléphoner à ce vendeur-là, ça devrait te donner une idée?

Moi je dirais environ 10 - 12% de moins qu'une Euro "équivalente".

http://www.leboncoin.fr/voitures/677052543.htm?ca=12_s

rossocorsa31

J'ai toujours pensé que le nombre de voitures fabriquées était un des éléments de la cote, mais pas le seul:

ce n'est pas parce qu'une version a été fabriquée dans une quantité plus faible qu'elle doit nécessairement coter plus.

...

Un contre-exemple que je cite souvent est la Jaguar "E-Type": 70.000 exemplaires fabriqués, et pourtant elle tient bien la cote...

Concernant la Type E, il n'y a que quelques modèles vraiment recherchés :

1 > La 3,8 L flat floor

2 > La 3,8 L jusqu'à 64

3 > la 4,2 L en châssis court dans une (petite) moindre mesure.

Et sur la totalité, combien en reste t-il ?

Il faut voir que le marché c'est fortement étendu puisqu'il est devenu planétaire, alors même 70.000 Type E à la vente, au cas ou elles seraient encore toutes présentes et toutes en état, c'est une goutte d'offre dans un océan de demande...

Modifié par rossocorsa31

OliveBdr

C'est en effet une problématique de budget. La cote s'est envolée quelque semaines après le début de mes recherches...

J'en viens a regretter la 328 allemande qui était en vente a paris en octobre.

Comme les carbus, les Qv Us sont rares a la vente, du moins a des prix encore raisonnables. Par contre pas de souci pour trouver des Gtbi ou Gtsi peut être encore moins performantes.

D'où mon engouement pour celle que j'ai trouvé. Ensuite c'est sur qu'il reste difficile d'évaluer 20 ou 30000 km d plus sur une auto de cet âge.

speedy

C'est en effet une problématique de budget. La cote s'est envolée quelque semaines après le début de mes recherches...

J'en viens a regretter la 328 allemande qui était en vente a paris en octobre.

Comme les carbus, les Qv Us sont rares a la vente, du moins a des prix encore raisonnables. Par contre pas de souci pour trouver des Gtbi ou Gtsi peut être encore moins performantes.

D'où mon engouement pour celle que j'ai trouvé. Ensuite c'est sur qu'il reste difficile d'évaluer 20 ou 30000 km d plus sur une auto de cet âge.

Pas sûr qu'une GTS"i" si c'est une Euro, soit moins performante qu'une QV Américaine, loin de là.... 

Si j'en crois les chiffres de mesure de performances qui sont dans le "Autos, die Geschichte machten: die Ferraris 308 und 328" de Dirk-Michael Konradt, c'est bien l'inverse: la GTS"i" "Euro" est plus performante que la QV américaine, et ça n'a rien d'étonnant: une GTS"i" fait autour de 1370 kilos toute mouillée, contre 1510 à la QV US, et elle a 214 cv contre 225 cv: les 10 cv de moins compensent largement les 140 kilos de plus.

Et l'auto doit être bien plus agréable au volant.

Je pense que ça mérite qu'on y réfléchisse.

Sur les prix, je constate aussi que les prix demandés montent, mais je me demandent encore à combien se vendent effectivement les autos, comme le disait Manu. Il se dit que les transactions peuvent se négocier, pour ce type de voiture, à 6-7% en-dessous du prix demandé.

Peut-être aussi que ça se vend moins facilement en automne hiver, si les prix veulent bien cesser de monter...

OliveBdr

Je comparais les Qv us et les Gtsi/Gtbi us qui font moins de 200cv.

Il y a 18 mois, on tournait a environ 32k/35k pour une Qv euro... Elles ont pris entre 10 à 18k depuis.

Les 10% de négo ne changent donc plus grand chose au problème. :)

On peut aussi imaginer que les tarifs continueront a grimper et l'envisager comme un placement. Mais dans ce cas, on n'ose plus s'amuser,on roule dans les économies familiales. C'est la différence avec un placement immobilier.

speedy

Je comparais les Qv us et les Gtsi/Gtbi us qui font moins de 200cv.

Il y a 18 mois, on tournait a environ 32k/35k pour une Qv euro... Elles ont pris entre 10 à 18k depuis.

Les 10% de négo ne changent donc plus grand chose au problème. :)

On peut aussi imaginer que les tarifs continueront a grimper et l'envisager comme un placement. Mais dans ce cas, on n'ose plus s'amuser,on roule dans les économies familiales. C'est la différence avec un placement immobilier.

Ce que je voulais dire c'est que le choix entre une QV US et une "i" européenne est une question qui peut se poser, en termes de performances et d'agrément de conduite. Je pense que je préférerasi la "i" euro à la "QV US", en raison du poids et donc de l'agrément au volant.

Les "i" US, effectivement me semblent ne présenter aucun intérêt: plus lourdes que les "i" européennes, moins puissantes (autour de 190-195 cv)...

Sauf l'esthétique de l'intérieur: celui de la "i" est sans doute mon préféré de toutes les versions de la famille.

Je ne crois pas que ce soit une bonne approche d'envisager ces voitures comme un placement:

- d'abord, autant je n'ai pas d'hésitation à rouler dans une 328 à 50.000 euros, autant je n'utiliserais sans doute pas une voiture à 100.000 euros de la même façon.

- ensuite, je trouve que les prix sont montés de façon un peu soudaine. Une appréciation régulière de 4-5% par an ne me gêne pas; une envolée de 30-40% en quelques mois, je ne trouve pas ça très sain. 

dragon1964

A mon humble avis, si l'on doit importer un modèle US autant le laisser en US que de le transformer en un modèle qui sera de toute façon batard, ni US, ni européen !!!

RedDreams

Je rejoins speedy dans son analyse...

Si tu ne veux pas exploser ton budget, reste sur les "i" européennes, plus nombreuses et un peu boudées, ce qui fait que les "vrais" vendeurs seront plus enclins à négocier... -_- Et puis c'est pas quelques CH de moins qui vont changer ta vie quand tu seras à son volant, la magie opérera de la même façon... ^_^

Le seul risque,c'est que les vendeurs aient l'impression qu'ils détiennent une mine d'or, mais là, ils risquent de garder leur auto quelques temps...

Pour ma part, j'avais sélectionné 5 GTB QV, 1 en Allemagne mais repeinte en rouge de pied en cap et à 1000km de chez moi, 1 en Italie avec des procédures d'importation pas faciles et un pb de langue, 3 en France... Une a été retirée de la vente, elle était à 44K€, l'autre à Marseille est toujours sur le Coin depuis 2 mois à 51K€, j'ai finalement pris celle qui était à 70km de chez moi... Plutôt dans le "bas" de la fourchette actuelle, et j'ai bien fait car une auto italienne de 30 ans, même très bien entretenue réserve toujours quelques surprises au niveau de ses équipements et de sa "finition" très bas de gamme...  :unsure:

Garder quelques sous pour l'entretien et les impondérables est une décision sage... B) 

Se saigner pour réaliser son rêve, peut vite virer au cauchemar... :ph34r:

Pour info, j'avais visé au départ une 328, mais j'ai vite été refroidi par le dérapage de leurs prix... 

speedy

TU vas me fâcher, là, RedDreams...tu vas voir des autos et tu ne nous communique pas leur numéro de châssis?

Et comment on fait pour actualiser les listes, alors?

RedDreams

Non, non, justement, j'ai pris la première que j'ai vue, les autres étaient soit trop loin, soit trop chères, soit pas assez (!?...) et reprise par le vendeur...

Moralité la première fut la bonne, elle était quand même en vente depuis avril, mais sortait juste d'une révision à 2700€ pour cause du remplacement du compresseur de clim et de diverses broutilles... D'où la difficulté de négocier le prix, mais au moins la clim fonctionne... Mieux que les phares et les freins (défauts apparus après seulement 500km... :() mais ça devrait me coûter moins cher...

C'est pourquoi je dis qu'avec ces autos, il faut toujours en garder sous la pédale...

Modifié par RedDreams

33manu

A mon avis elle mérite une visite, surtout pour ceux qui cherchent une qv,

par contre ne rien attendre du vendeur qui indique : airbags, boite 6 etc...

Il y a des écussons sur les ailes ...

Ce qui est intéressant c'est la mention au carnet et à des factures :-)

@+

D@vid

@+

+1

Ben2032

Si c'est une 86, c'est une des dernières produite avec traitement anticorrosion (Zincrox) et le schéma de peinture des bas de caisse façon 328 peut être correct. A voir si tu cherches une QV et que tu aimes les intérieurs vanille-fraise...

Modifié par Ben2032

killer84

@+

On se demande si les mecs qui saisissent les annonces connaissent quelque chose!

RedDreams

Et bien c'est celle qui fesait partie de ma short list et qui avait été retirée par le vendeur à 44k€, et en fait remise en ligne à 43,9k€, comme quoi il ne faut jamais désespérer... ;)

Le vendeur m'avait appelé pour m'indiquer la remise en vente de l'auto, mais je venais juste d'acheter la mienne et il ne m'avait pas indiqué la petite baisse de 100€...

Le pro n'est pas facile à joindre, et je n'avais pas pu obtenir le dossier de vente, car au moment où il m'a contacté, c'était pour m'informer que son client avait repris l'auto pour faire lui-même son entretien. J'avais pensé qu'il voulait monter le prix, ben non !...

GROS avantage de La Centrale, la possibilité de faire une expertise complète (essai routier avec passage sur pint et évaluation) avec le BCA (Option dans les 74€ je crois...). J'en avais parlé au vendeur Pro qui était d'accord, par contre j'avais négocié avec le BCA, car en principe ils n'interviennent pas au delà de 20 ans d'âge, mais comme j'avais déjà fait appel à eux cette année pour l'achat de mon Z3M, ils avaient accepté... ;)

En tout état de cause, une auto à ne pas négliger, mais récupèrer le dossier complet avant d'y aller ou envoyer l'expert qui fera un rapport complet...;)

Modifié par RedDreams

trooll

@+

Ben 5 vitesses + 1 marche arrière = 6 vitesses!

Arnaud