52 52
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

tity68

La seule devant laquelle je fais un peu la moue c'est la "i", sans doute parce que je me souviens encore de la fureur des journalistes à sa sortie, car on passait quand même des 255 chevaux des dernières carbus à 214. Et que je me souviens aussi et surtout qu'un membre de ma famille avait une Alfa Montréal à l'époque, et que la 308 GTB "i" avait bien du mal face à la Montréal...et là, oui, je me suis dit: "ah non, cette auto-là n'est pas une vraie Ferrari"; quelque part, ça m'est resté. 

Pareil quand Porsche a sorti la 2.7 en remplacement de la 2.4 , la puissance est descendue de 190 à 165 ch , ce qui n'a pas été du goût de tout le monde  >:(

TripleBlack®

Tout à fait d'accord sur la filiation, là je parlais juste "évolution d'un même modèle" suite à la remarque d'Utopia...

Tu n'as pas finis d'avoir cette impression pour Aston ! c'est les champions, en sortant la dbs en 67, qui aurait dit que la ligne allait durer 20 ans jusqu'en 88.... ;D ;D

Bon avec des retouches quand même de temps en temps et une bonne cure d'amphet et de masse....

speedy

Ca a été fait exprès...toi qui es dans le "68", tu as probablement un peu plus de chances de comprendre l'Allemand que pas mal d'autres (je suis Mosellan d'origine, d'où le fait que je sois germanophone...).

Si tu t'intéresses à la série des 308/328, le bouquin de Dirk-Michael Konradt est pas mal ("Autos, die Geschichte machten: die Ferrari 308/328").

Il y explique très bien qu'à l'origine, la 308 n'aurait pas dû être prolongée au delà de 1984-85, mais que le projet qui aurait dû aboutir à une remplaçante n'ayant pas décollé, il a fallu prolonger la carrière de la 308 "faute de mieux", en quelque sorte.

Or, sur le strict plan esthétique (oublions la question des performances et des 200 cm3 en plus) vers le milieu des années 1980, la tendance de la "ligne en coin", qui avait servi de base au dessin de la 308 et qui était très à la mode au début des années 1970, commençait un peu à lasser. D'autre part,  la "BB" allait tirer sa révérence pour être remplacée par la Testarossa.

La décision prise a été de s'inspirer de la BB, en donnant un nez plus bulbeux, qui d'abord adoucissait la "ligne en coin", permettait ensuite accessoirement de monter un plus gros radiateur d'eau, et vertical, donc d'améliorer le refroidissement; et aussi donne l'impression que la voiture est plus "grosse", donc ça faisait plus "riche" ou plus "installé", si on veut.

Ca avait aussi l'avantage de permettre de mieux intégrer les renforts de pare-choc des modèles américains que sur la 308, donc de réduire les différences esthétiques entre les modèles européens et américians de la 328, et d'unifier la famille.

La seule différence à l'avant entre une 328 Européenne et une Américaine est que le pare-choc/bouclier des voitures américaines est plus long de 3 cm.

Sur une 308, le pare-choc des voitures américiaines était franchement plus massif que sur une européenne.

Après, Ferrari a intelligemment rationnalisé encore un peu sa production quand sont sorties les 328 à roues bombées: elles ont la même suspension avant que la "Mondial": les triangles sont interchangeables entre les deux autos.

LUDO

Il y en a pas mal sur le Bon Coin à commencer par cette Carbu dont vous parlez.

http://www.leboncoin.fr/voitures/273876351.htm?ca=12_s

Celle-ci qui est réaparrue.

http://www.leboncoin.fr/voitures/273800683.htm?ca=12_s

Celle-ci de ce soir.

http://www.leboncoin.fr/voitures/274148120.htm?ca=12_s

TripleBlack®

Non pour la jaune... un détail des américaines (à moins d'une européanisation poussée), c'est que sur le capot moteur, les grilles font la jonction....

le répétiteur de cligno rectangulaire est bien présent sur l'euro mais plus petit que sur l'américaine...

TripleBlack®

Quand je lis: LA MEME QUE MAGNUM

j'aurai tendance à me méfier.

quid des révisions pour cette "i" américaine ?

faible kilométrage mais est ce bien des kilomètres ou des miles ?

Si tu cherches une injection simple, il y en a une qui mérite plus d'attention dans le 18 certes plus chère mais sur les photos irréprochable ( sur les photos bien sur)...

Laurent86

Bonjour,

Renseignements pris, elle est en version US mais n'y a jamais mis les TRX  :D!

Livrée à Monaco pour un Monégasque qui devait l'envoyer aux US, elle a été rachetée ensuite par le propriètaire actuel.

Il s'agit bien de kilomètres. (22 000 miles)

Pourquoi l'acheter à Monaco ? Certes  ??? :-[ :o :-\ ...

Courroie de 2008  :( avec peu de kilomètres parcourus depuis, TRX neufs, CT de décembre.

J'attends des photos complémentaires.

J'irai la voir fin du mois.

TripleBlack®

Si tu peux avoir la copie de cette facture de 2008 plus les entretiens depuis s'il y en a eu, tu auras déjà un aperçu de la qualité de son entretien à cette voiture.

Si la voiture a peu roulé mais régulièrement depuis cette date, tu peux attendre encore au moins 2 ans avant d'avoir à refaire les courroies. C'est une "i" donc elles souffrent moins que sur n'importe quel autre modèle. Si par contre la voiture n'a pas roulé du tout ou un peu mais juste après puis plus rien depuis, alors il faut les refaire car le danger c'est qu'elles aient une déformation due à la tension sans mouvement.

Mon conseil: va la voir, c'est comme cela que tu te feras une opinion, ce n'est pas devant ton ordinateur à lire mes commentaires d'après les infos que tu nous donnes...

Dans la même gamme de prix, j'irai voir celle dans le 60 sur La Centrale, c'est quasiment la même, chez un pro comme cela tu en auras 2 similaire, pour comparer (US, "i"....)

speedy

Ch'suis d'accord avec Jephma pour les courroies: si depuis 2008 l'auto est resté immobilisée pendant de longues périodes, c'est risqué, faut les changer, car elles prennent la forme qu'elles ont eu pendant l'immobilisation, et il y a un risque de sauter une dent, ou pire...

Maintenant, je veux pas faire le snob, mais une "i", et Américaine en plus...200 cv tout juste pour 1500 kgs..si vous vous faites gratter au démarrage par des Mamies en Smart, faudra pas vous étonner...

Utopia

C'est rédhibitoire une "i" pour vous tous?

Vaut mieux une "i" avec historique limpide qu'une QV sans non?

33manu

Chacun a ses critères, ses préférences, on ne peux pas choisir pour toi !

@+

Utopia

Je veux dire au niveau perfs?

N'ayant jamais encore conduit de Ferrari, je en sais pas si c'est léger à conduire, si le moteur est coupleux etc...

Je me fie à ce que je lis pour l'instant et beaucoup semblent parler de la "i" comme de celle à éviter avec ses 200cv.

Maintenant une Alpine A110 n'avait pas 100cv il me semble mais avec ses 700kgs....

pp2.12

En ville c'est tout sauf léger: un vrai camion sans direction assistée et embrayage pour mollet musclé.

Sur route c'est complètement différent: un vrai bonheur.

Quant au couple, c'est un régal car le V8 est plein de 1300 à 7500 tours.

Je n'ai jamais conduit une 308 I mais je pense que le moteur doit être bien décevant.

TripleBlack®

Personnellement je n'ai jamais conduit de i, ni de QV donc je ne peux pas te dire.

Comme dit pp2.12, en ville le mollet doit être musclé car l'embrayage est dur, personnellement la mienne est monté en XWX 14" et ce n'est pas du tout un camion à petite vitesse (à l'arret commme toute voiture sans DA, cela nécessite un effort certain)

J'ai conduit des 328 et là pour moi elles sont clairement plus dure à manoeuvrer, il faut déjà commencer à rouler un peu plus vite pour voir leur directions s'alléger. Je me souviens du premier rond point avec, par rapport à la 308, c'est vraiment la nuit et le jour.

Est ce les roues en 146" et une monte plus large qui fait cela ? Il faudrait essayer.

De toute façon, pour te faire une idée du couple et de la puissance, il faut essayer les 2: i et QV.

Je pense, mais sans l'avoir fait donc à prendre avec des pincettes, que si tu arsouilles un peu, tu vas voir la différence nettement, si tu roules tranquille le week end non...

Après s'ajoute le snobisme de se dire que tu as une meilleure version (sur le papier du moins) donc plus désirable du modèle....

Un peu comme le propriétaire d'une poly qui regarde une acier.... ;)

Prends la voiture qui te plait c'est tout. Il y en a peut être ici qui ont des "américaines" et qui en sont très content.

Maintenant, c'est vrai que celle que nous as montré Laurent86, c'est vraiment cumuler je trouve....i, américaine, pas roulé, état ?....bref pour moi une bonne i c'est celle du garagiste avec les photos dans la pampa, je n'est plus l'annonce sous les yeux, elle était chère mais irréprochable je pense...

Utopia

Personnellement je n'ai jamais conduit de i, ni de QV donc je ne peux pas te dire.

Comme dit pp2.12, en ville le mollet doit être musclé car l'embrayage est dur, personnellement la mienne est monté en XWX 14" et ce n'est pas du tout un camion à petite vitesse (à l'arret commme toute voiture sans DA, cela nécessite un effort certain)

J'ai conduit des 328 et là pour moi elles sont clairement plus dure à manoeuvrer, il faut déjà commencer à rouler un peu plus vite pour voir leur directions s'alléger. Je me souviens du premier rond point avec, par rapport à la 308, c'est vraiment la nuit et le jour.

Est ce les roues en 146" et une monte plus large qui fait cela ? Il faudrait essayer.

De toute façon, pour te faire une idée du couple et de la puissance, il faut essayer les 2: i et QV.

Je pense, mais sans l'avoir fait donc à prendre avec des pincettes, que si tu arsouilles un peu, tu vas voir la différence nettement, si tu roules tranquille le week end non...

Après s'ajoute le snobisme de se dire que tu as une meilleure version (sur le papier du moins) donc plus désirable du modèle....

Un peu comme le propriétaire d'une poly qui regarde une acier.... ;)

Prends la voiture qui te plait c'est tout. Il y en a peut être ici qui ont des "américaines" et qui en sont très content.

Maintenant, c'est vrai que celle que nous as montré Laurent86, c'est vraiment cumuler je trouve....i, américaine, pas roulé, état ?....bref pour moi une bonne i c'est celle du garagiste avec les photos dans la pampa, je n'est plus l'annonce sous les yeux, elle était chère mais irréprochable je pense...

On est d'accord  ;)

speedy

Bonjour,

Oui, pour moi une "i" c'est rhédibitoire et surtout celle-là, parce qu'elle est américaine: donc elle est beaucoup plus lourde qu'une européenne, et moins puissante qu'une "i" européenne qui est déja la moins puissante de la série.

C'est pas pour faire le snob ni la regarder de haut, mais je pense qu'une "i" américaine ne peut pas donner à son conducteur une vraie impression de ce qu'est la série 308/328.

On est d'accord, on parle de vieilles voitures de sport, donc la performance devient secondaire, mais quand même.

Vaut mieux une QV ou une Carbus à l'historique correct, mais en trouver une, ça prend du temps.

Sinon, pour revenir sur ce que disaient Jephma et pp2.12, et en tant que conducteur de 328: L'embrayage de la 328 n'est absolument pas lourd, je ne le remarque même pas, je n'y ai jamais fait attention...et mon épouse ne s'en est jamais plaint non plus.

La direction devient fatiguante si on reste longtemps en ville, si on est obligé de tourner en rond dans les petites rues pour trouver une place de parking.

A l'arrêt pour manoeuvrer, c'est pas difficile à imaginer ce que peuvent donner comme résistance au volant des pneus de 7 pouces de large et une direction non assistée...

Pour le reste, je parle pour la 328 mais à des degrés divers ça doit être valable pour les autres versions, je dirais que les premières fois que l'on conduit l'engin on est un peu déconcerté parce que de 0 à 50 km/h on a clairement l'impression de conduire une enclume; la suspension renvoie les moindres détails de la chaussée...ensuite, la voiture trouve vraiment son équilibre entre 0 et mettons 100 (mais je pense à un autre chiffre) où elle devient très agréable à conduire.

Compte-tenu de la largeur des pneus (tout est relatif si on compare à d'autres) il faut juste faire attention à bien l'inscrire dès le début des courbes.

Je n'ai jamais poussé au-delà de 240 compteur (sur Autobahn..) et pas d'inquiétude particulière.

Le moteur pousse de 1500 à 7500 trs/mn sans problème; on peut rouler à 1500 trs/mn en cinquième, il ne proteste pas.

kitcar

parfaitement d accord sur ma QV la direction à l'arrete c est du sport mais une fois que l'auto est sortie sur route la direction est plus souple donc supportable

pour une manoeuvre par contre faut avoir de gros bras quand meme  ;)

une QV sera nettement plus performante qu une I ya pas photo

speedy

David,

Tu dis "y'a pas photo": ben justement, y'a pas de photos! Je veux dire, elles sont où, les nouvelles photos de ta rénov de carosserie? Il a commencé à poncer, ton garagiste-carossier?

kitcar

justement je l'ai appelé hier il attaque peut etre aujourd hui ou vendredi , je vais y aller bon c est à 45 min de la maison pour y prendre des photos :) j'ai hate

speedy

justement je l'ai appelé hier il attaque peut etre aujourd hui ou vendredi , je vais y aller bon c est à 45 min de la maison pour y prendre des photos :) j'ai hate

Il enlève tout et te la remet complètement à nu? Avec ensuite l'apprêt sur le métal nu, puis les neuf couches de peinture au pistolet comme à l'usine?

Ou bien il entame juste un peu la peinture existante, reprend les éclats et repose un nouveau voile sur l'ancienne peinture?

kitcar

il reprend toute la carrosserie , ponce tout , apprete  , poncage , peinture  et vernis

je ne connais pas son procédé exact mais apres c est un peintre qui a quand meme travaillé chez audi et volkswagen il travail tres bien il a peint ma porsche 3l2 ,  une merveille