52 52
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

speedy

C'est toujours intéressant comme statistique, parce que l'échantillon est représentatif, donc il veut dire quelque chose; mais malheureusement, comme toutes les listes de numéros de châssis, il est biaisé parce que:

- les propriétaires de certains pays communiquent volontiers leurs n° de châssis, alors que d'autres péfèrent les garder secrets: les Américains les donnent immédiatement, les Européens sont beaucoup plus réticents.

- un nombre important de Ferrari se trouvent dans des pays dont les propriétaires ne participent pas au Forums existants: on a rien, ou presque, sur les Ferraris d'Amérique du Sud, ou bien, plus près de nous, peu de choses sur la Scandinavie, le Luxembourg (je connais une demie-douzaine de Vetro luxembourgeoises qui ne sont pas dans les bases), Monaco, l'Espagne, le Portugal, etc…peu de choses sur le Japon également.

- un nombre important de propriétaires ne s'intéressent pas aux forums, n'y sont pas inscrits, et ne communiquent pas à propos de leurs autos qu'il gardent chez eux; on aura de chance d'enregistrer le n° de châssis et les couleurs que si on la voit par hasard dans la circulation.

- on ne sait pas combien ont disparu par accident…

Pour les Ferrari standard de route (je ne parle pas des 250 GTO, etc…) toutes les listes de numéros de châssis, quel que soit le type de l'auto, sont donc fortement biaisées en faveur de l'échantillon américain, qui est sur-représenté, simplement parce que leurs propriétaires communiquent très facilement leurs numéros de châssis.

Pour les Vetro, il représente 15% de la production; l'Italie, l'Allemagne, l'Angleterre autour de 10% chacune, la France environ 8%. Mais depuis, beaucoup d'autos ont changé de mains et de pays.

speedy

merci encore Speedy , c'est vrai Jephma a certainement raison , tu dois avoir répéter plusieurs fois les mêmes trucs à tous les nouveaux qui débarquent, suis désolé de ces redites, je me permets juste de vous poser ces questions car j'ai trouver le ton de ce forum plutôt convivial, et même si je ne suis pas un complet néophyte question voiture je n'ai nullement votre niveau de connaissance, j'en suis au stade amateur passionné plus qu'éclairé. en attendant je vais peut être me calmer sur les annonces allemandes ...

Pour les raisons données plus avant par Utopia (les compteurs, souvent bricolés) et parce que faire passer une voiture de l'autre côté de la frontière permet souvent de blanchir son passé, personnellement je serais très, très prudent avec les voitures allemandes.

Ca ne veut pas dire qu'il faut les rejeter à priori, mais simplement qu'il faut une traçabilité complète: factures + carnet, et que les deux "matchent" parfaitement pour être sûr du passé de l'auto.

Si on a les factures mais qu'il manque le carnet, prudence, prudence!

Si on n'a pas toutes les factures, ce n'est même pas la peine de discuter, même si on a le carnet.

Mais si l'auto a un historique irréprochable et en plus un combo de couleurs rare, ça peut valoir le coup.

Je le ferais sans aucun doute si un jour je vois passer une 328 GTS de la "série 2" Prugna intérieur Crema, avec un historique clair.

Mais pour une rouge ou une noire, ça ne vaut pas la peine de s'embêter.

speedy

J'oubliais un élément important pour ce qui concerne une 308 ou 328 allemande:

L'importateur de Ferrari en Allemagne de l'époque, "Auto-Becker", n'existe plus depuis une dizaine d'années. Il en résulte que:

- Les archives "papier" des autos vendues par"Auto-Becker" sont dispersées et plus ou moins introuvables (copies de premières pages de carnet, des bons de commande, preuve de suivi par le réseau, etc…).

- Par ailleurs, l'usine Ferrari ne communique plus rien d'autre que la date de sortie de chaîne de l'auto, c'est tout, et renvoie vers Ferrari West-Europe pour le reste.

- Ferrari West Europe ne répond pas aux demandes de renseignements concernant les voitures allemandes…

En France, pour les voitures livrées par eux, Pozzi répond moins facilement qu'à une certaine époque, mais au moins on peut de temps en temps espérer un coup de chance…

Pour donner un exemple de la difficulté de faire des recherches:

Ma 328 GTS est d'origine allemande; son historique en Allemagne, avant son arrivée en France fin 2000, est inconnu. Quand je l'ai achetée, fin 2010, je voulais juste m'assurer que l'auto était bien dans ses couleurs d'origine, et c'est tout.

L'usine m'a donné sa date de sortie de chaîne qui est le 24 février 1989, mais ne m'a pas confirmé les couleurs d'origine de la voiture, me renvoyant vers Ferrari West Europe qui ne m'a jamais répondu. Comme je parle allemand et que j'ai quelques contacts en Allemagne, je les ai activés.

Au bout de quelques semaines, le contact d'un contact d'un contact m'a contacté pour me dire qu'il connaissait un mécano italien qui s'occupait de sa voiture à Bolzano et qui avait travaillé avec un ancien de Auto Becker et que peut-être si je lui écrivais, il pourrait me confirmer les couleurs dans lesquelles l'auto avait été commandée, vu que le gars avait accès à une partie des archives.

Après deux/trois mails en Italien, la réponse est arrivée me confirant que l'auto avait été commandée, et livrée, en "Nero Metalizzatto Fer 901/C + Intérieur cuir étendu Grigio + moquettes et tapis "nero carbonio". Chouette alors, c'est précisément comme ça qu'elle est aujourd'hui! En gros, ça m'a pris dix-huit mois.

Cette année en Mai, Matthias Urban m'a envoyé un petit mail pour me dire qu'il avait eu accès à une partie des archives et que l'auto avait été livrée à son premier propriétaire le 30 mars 1989, point de départ de la garantie.

Voilà ce que j'ai pu trouver au bout de trois ans de recherches: l'auto est bien dans ses couleurs d'origine, elle est sortie de chaîne le 24 février 1989 et elle a été livrée à son premier propriétaire le 30 mars 1989, point de départ de la garantie. Et c'est tout; pas de la tarte, de reconstituer l'historique d'une Ferrari allemande, non?

Mais je continue à chercher...

speedy

Sur le F-Chat US, dans le thread en cours sur les Vetroresinas, il y a un vendeur qui poste depuis Hong-Kong au sujet d'une auto (iune Vetro) en vente en France, dans le 31 si j'en crois la plque, qui est Rosso Rubino...

TripleBlack®

Tu peux nous mettre le lien, une 2ème rubino à vendre en France !!! God, hurry up guys.

Furanku

J'ai écrit au posteur, mais pour le moment, pas de réponse. J'ai aussi trouvé quelques photos de la voiture sur le net en tapant le numéro de la plaque dans google, elle a participé l'année dernière à un rassemblement Ferrari en Andore. Les grilles avant me paraissent noires, c'est peut-être une illusion d'optique?

Je ne suis pas sûr, mais peut-être qu'elle correspond à la "dark red" de la liste citée juste avant dans ce topic, attribuée à l'année 1976 et à la France.

TripleBlack®

....et dans le 31 plutôt que le 06... ça fait beaucoup d'à peu près quand même surtout que celle dont on a parlé est une GTS...

c'est drôle j'ai trouvé aussi la photo en Andorre. Par contre bizarre le proprio post sur un forum aux states et ne participe pas ici alors que ce forum est devenu un incontournable en France...

les grilles sont bien noires sur la photo, peut être une option mais je ne crois pas/plus.....En tout cas elle a l'air plus belle que sur la photo de fchat ou elle apparait vraiment mat...

je serais curieux de savoir le prix qu'il demande car il essaye de vendre sans passer d'annonce claire, pas facile...

Furanku

Oui, il manque trop d'infos, la photo (un scan d'une photo, en fait) ne rend pas honneur à la voiture et donne l'impression qu'elle est complètement mat sur le dessus du capot, le kilométrage est donné en miles alors que c'est a priori une euro...

Le gars marque son nom dans son profil, et donne aussi l'adresse de son site. On trouve toutes ses infos sur Linkedin, mais il ne correspond pas au conducteur de la voiture sur les photos en Andore. J'imagine que c'est le fils (il dit "our car" dans ses posts), et qu'il essaye de vendre la voiture de son père.

TripleBlack®

en habitant à Honk Kong le tout sans mettre d'annonce.... :D :D :D moi je dis pourquoi faire simple quand on peut corser la chose !

Furanku

Félicitations pour tes 777 messages, Jephma! Il parait que ça porte bonheur!

ERIC340R

voila je met ma 308 gtb qv a la vente. j'ai acheté une lotus elise 111s, que ma femme prefere pour son coté cabriolet.

pas trop pressé de la voir partir quand meme la 308 ,mais je manque de place du coup.

elle sort sur le bon coin d'ici 1 heure.

dsc00412.jpg

Modifié par ERIC340R

dragon1964

voila je met ma 308 gtb qv a la vente. j'ai acheté une lotus elise 111s, que ma femme prefere pour son coté cabriolet.

pas trop pressé de la voir partir quand meme la 308 ,mais je manque de place du coup.

elle sort sur le bon coin d'ici 1 heure.

On est habitué éric à la voir en annonce mais dans quelques semaines, tu vas la retirer (une fois de plus) car tu ne peux pas t'en passer !!! :)

@ plusse ;)

pp2.12

Salut Eric.

Elle y est.

Un seul bémol: je cite:"la meilleure des versions de la 308 et la plus fiable."

Bof bof ;) 

invité_Daphnys76

Salut Eric.

Elle y est.

Un seul bémol: je cite:"la meilleure des versions de la 308 et la plus fiable."

Bof bof ;) 

Tu écrirais quoi à la place? La pire et la moins fiable? ;)

Furanku

Tu écrirais quoi à la place? La pire et la moins fiable? ;)

"La version la plus aboutie", c'est plus factuel et prête moins au débat! ;-)

TripleBlack®

Oui ou la version la plus modifié par rapport à la ligne et à l'esprit original.... :D :D :D

le débat est relancé !

Ceci dit sans polémiquer et en dehors de toutes considérations "d'aboutissement"... la tournure de laphrase fait un peu racoleur et se veut rassurant mais a tendance à provoquer l'inverse car cela n'engage que ton jugement. A entretien équivalent toutes les 308 sont aussi fiable les unes que les autres non ?

33manu

Les plus fiables ?

Les carbus, pourquoi ? parceque :P

Chacun voit midi à sa porte ;)

Au fait JP, ce réglage d'avance ?

@+

TripleBlack®

En cours, en cours... mais ce n'est pas le lieu pour m'étendre sur ce sujet. Pour l'instant, l'auto est en carrosserie...

Modifié par jephma

panpan31

Surement une très belle 308 ...malheureusement son prix n'est pas du tout en adéquation avec sa valeur sur le marché actuel...

TripleBlack®

Pas sur, les très belles 308 vont commencer à se positionner vers cette côte. Seule les merguez resterons vers 35 le temps que le marché s'assainisse.

Enfin ce n'est que mon opinion mais je scrute ce modèle depuis des années et depuis peu, cela se tend très nettement.

Maintenant il y a aussi des annonces farfelues (genre la bleue à 95) mais celle çi, un des tous derniers modèles carbu a l'air plus que préservé. Juste le volant et les TRX que je croyais apparu avec la "i" mais peut être les derniers modèle carbu avait l'option disponible...

Utopia

Si les photos sont à l'image du reste elle est trés bien conservée. Maintenant 60K me semble un peu haut même si le marché des très belles est en hausse.

speedy

Moi ça ne me choque pas si l'auto est vraiment très belle. Je pense comme Jephma qu'elle est en train de "prendre sa place", autrement dit de se positonner pour elle-même, non plus comme un modèle d'entrée de gamme.

Autrement dit, les gens qui vont en acheter une aujourd'hui ne le feront pas pour "avoir une Ferrari", mais bien parce qu'ils cherchent une belle 308 GTB à carburateurs.

Et dans le lot, je ne serais pas surpris qu'il y ait une ou deux personnes prêtes à signer un chèque de ce montant; évidemment, à ce prix le client potentiel peut mettre du temps à apparaître, et il risque d'être sacrément exigeant; mais si le vendeur est sûr d'avoir une voiture exceptionnelle, et s'il n'est pas pressé, eh ben je ne suis pas choqué par le prix demandé.

Utopia

Comme je le disais à Jephma il y a quelque temps, les vrais amoureux de vieilles Ferrari 308 ou de 911 pré-74 ont intérêt à se dépécher avant que ne passe la bulle qui réservera ces modèles à des personnes plus penchées sur la spéculation et/ou le paraître… C'est déjà le cas pour les 911 d'ailleurs.

J'ai toujours eu du mal à considérer la 308 comme une Ferrari "d'entrée de gamme" tant j'aime cette ligne et cet intérieur. C'est l'icône d'une époque et je n'ai jamais compris cette cote si basse (tant mieux d'un autre côté :wub: ) par rapport à d'autres autos contemporaines non badgées Ferrari.

Une relative production de masse? Une mauvaise réputation de Ferrari en fiabilité?

Incompréhensible, d'autant plus qu'elle est dans la digne lignée de la Dino qui fait l'unanimité (domage pour moi d'ailleurs  :wub: ).