52 52
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Utopia

Chaque marque a eu son petit canard noir :-)

C'est le cas chez Porsche pour la 996. Beaucoip de subjectivité dés fois, souvent un feu commencé par un/des journalistes pour des détails tels que des 1/10emes de sec au 1000m da...

Des décennies aprés quelqu'en aient été les raisons subjectives ou objectives le marché des acheteurs d'aujourd'hui, rêveurs d'hier se souvient. On n'y peut rien c'est comme-çà.

Maintenant, pour la 996 je trouve qu'elle le mérite bien :-) :-)

Je sors ===>>>>

Modifié par Utopia

David 84

La i moins aimée ce n'est pas spécifique de ce forum mais ça fait 30 ans que ça dure !

A l'époque, oui elle marchait moins bien, point barre (avec une i tu te faisait bouger par une GTi bien affutée)

Aujourd'hui, 30 ans plus tard ce n'est pas les quelques 1/10° de seconde de perfs qu'il lui manque mais elle n'est pas aussi racée qu'un carbu ou une 328. C'est ainsi et ça restera toujours ainsi !

C'est pareil, une poly vaut plus cher qu'une acier, elles ont les même perfs….

Pourquoi une Testa monorétro est plus prisée qu'une bi-retro 5 écrous ?

Il en va de même avec la 348… elle est mal-aimée, c'est ainsi. Pourquoi ? Elle tient pas la route, tous ceux qui en parlent le disent… sauf ceux qui en ont eu une. Faut vivre avec l'étiquette qui est collée sur cette voiture !

Tu le sais quand tu l'achètes (même si tu la trouves superbe et pas chère)… et tu le touches du doigt quant tu la vends !
Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Utopia

Je dirais même qu'on sait très bien qu'une Ferrari c'est pas fiable, que les anciennes de ces années là sont des grosses Fiat etc…

Ben2032

33manu, je n'ai rien compris à ton PS....c'est vrai cette histoire, tu as le châssis d'après ou d'avant celle du 17 ? Au niveau des assembly, elles étaient à la queue leu leu ou pas ?

J'ai moi aussi trouvé la sister car de la mienne mais elle est aux states, jaune !

Oui les numeros de chassis se suivent!!! C'est incroyable et c'est la mienne l'ainée! Par contre sur la chaîne d'assemblage il y avait à priori 8 voitures entre les deux. Incroyable destin pour ces deux autos vendue l'une dans le nord (Lille), l'autre dans le Sud (Marseille) et qui ont sommeillées des années chez des particuliers paranoïaques qui n'osaient pas sortir avec. C'est pour cela qu'elles n'étaient connues sur aucun registre, même leur entourage ignorait qu'ils avaient une Ferrari... Elles vont maintenant se retrouver dans le 33 avec de belles balades en perspective... Modifié par Ben2032

affalterbach

La i moins aimée ce n'est pas spécifique de ce forum mais ça fait 30 ans que ça dure !

A l'époque, oui elle marchait moins bien, point barre (avec une i tu te faisait bouger par une GTi bien affutée)

Aujourd'hui, 30 ans plus tard ce n'est pas les quelques 1/10° de seconde de perfs qu'il lui manque mais elle n'est pas aussi racée qu'un carbu ou une 328. C'est ainsi et ça restera toujours ainsi !

C'est pareil, une poly vaut plus cher qu'une acier, elles ont les même perfs….

Pourquoi une Testa monorétro est plus prisée qu'une bi-retro 5 écrous ?

Il en va de même avec la 348… elle est mal-aimée, c'est ainsi. Pourquoi ? Elle tient pas la route, tous ceux qui en parlent le disent… sauf ceux qui en ont eu une. Faut vivre avec l'étiquette qui est collée sur cette voiture !

Tu le sais quand tu l'achètes (même si tu la trouves superbe et pas chère)… et tu le touches du doigt quant tu la vends !

Alors je ne sais pas si LCDM en a eu une car il s'en est bien moqué dernièrement.

TripleBlack®

C'est génial ça, seulement 8 voitures entre vous...donc vu que les numéros de châssis se suivent, elles étaient dans la même ligne. Elles vont être contente de se retrouver  :D  :D  :D .

Ben2032

Oui c'est ça celle de Manu a commencé sa carrière en se fesant doubler par 8 voitures sur la chaîne d'assemblage... elle a du avoir un problème ;-))))) Sais-tu combien de voitures sortaient de la chaîne chaque jour?

Modifié par Ben2032

Utopia

Oui c'est ça celle de Manu a commencé sa carrière en se fesant doubler par 8 voitures sur la chaîne d'assemblage... elle a du avoir un problème ;-))))) Sais-tu combien de voitures sortaient de la chaîne chaque jour?

C'est une "i"?  :D

TripleBlack®

tu n'es pas sorti longtemps toi !!!! Tu n'as plus de Bud ?  :D  :D  :D  :D

Peut être que sa sellerie étant un special request, elle est resté effectivement plus longtemps sur la ligne...quoique je ne sais pas combien la Ferrari SpA sortait de voiture par jour à cette époque, elles sont peut être sorties malgré tout le même jour... car l'assembly n'était pas frappé qu'à la sortie, il est présent tout au long du montage sur plusieurs éléments...

Modifié par TripleBlack®

Pascal308GTS

Quoi qu'il en soit, c’est une TRÈS belle histoire qui se déroule sous nos yeux :wub: :wub: :wub:

félicitationssssssss ;) ;) ;)

Pascal

speedy

les gens qui achètent une 308 aujourd'hui sont le plus souvent ceux qui en rêvaient il y a 30 ans et à l'époque je vous laisse imaginer (pour les plus jeunes) que les porscholamborghinistes que je côtoyaient (c'est à dire mes potes du même âge qui bavaient sur les marques d'en face ...) n'ont pas manqué de se foutre de ma marque fétiche qui améliorait leur modèle en lui faisant perdre (en théorie) 40 cv. Je pense que c'est resté dans nos mémoires et qu'une "i" ça restera moins bien qu'une carbu ou qu'une QV

Une Ferrari, ça a toujours été, à tort ou à raison, le pinacle de la voiture de sport. A son époque, la "i" a été un vilain petit canard; quand elle est apparue, parmi les Ferraristes, ça a été la vraie gueule de bois.

Je pourrais par exemple ressortir un certain article d'Auto Motor und Sport, en Allemand, qui disait que, toutes choses égales par ailleurs, en termes d'agrément et de performance, elle ne valait pas une Alfa-Roméo GTV6...

Je peux aussi témoigner qu'en 1981, mon beau-frère avait une Alfa Montréal, son voisin une GTB"i" achetée neuve: eh ben y'avait pas de sujet: la Montréal, dont la conception remontait aux années soixante, était l'égale de la Ferrari; le nouveau propriétaire n'a pas trouvé ça très drôle: il crooyait avoir acheté (cher!) le pur sang des pur-sangs, et il ne parvenait pas à décrocher une vieille Alfa...

Bien sûr que ce ne sont pas les 25 chevaux qui font la différence aujourd'hui! mais bien le fait que la "i", en son temps, a été considérée par tous les amoureux de la marque comme indigne de la réputation de Ferrari, parce qu'elle n'était pas parmi les meilleurs voitures de sport du moment.  

Et comme je l'ai déjà écrit, le marché en tient compte; tout comme, 50 ans après, le marché fait la différence entre une E-Type série I, II ou III.

On n'y peut rien, c'est comme ça.

speedy

Faut relativiser, les gars.

Bien sûr que la coincidence est vraiment sympa, d'autant que la numérotation des châssis est faite sans tenir compte du type (= le châssis d'avant peut être une 512BB ou une 400, celui d'après une Mondial) mais elle ne veut en soi pas forcément dire que les autos se suivaient sur la chaîne, ni qu'elles sont sorties le même jour, ou à un jour d'intervalle.

Pour avoir un travaillé le sujet des numéros de châssis, c'est un peu plus compliqué que ça.

D'abord, n'oubliez pas que les châssis n'étaient pas fabriqués chez Ferrari, mais chez Vaccari et Bosi; de ce que j'ai compris, les numéros de châssis, puis les numéros d'assemblage étaient frappés au moment où les châssis montaient sur chaîne...mais deux autos ayant des numéros de châssis consécutifs peuvent être sorties de chaîne avec un intervalle de plusieurs jours, ou plusieurs semaines, il y a des exemples (même quelques cas exceptionnels d'intervalles de plusieurs mois entre des numéros consécutifs).

Notamment si un élément de finition (par exemple les cuirs) n'était pas standard.

Il est très difficile de savoir combien de voitures sortaient par jour, car la production n'était pas régulière: environ 180 par mois en 1978, mais c'est une moyenne. N'oubliez pas par exemple qu'en Août la chaîne était fermée.

En général, mais ce n'est pas une règle absolue, on trouve aussi parfois dans la production des "batch", comme on dit dans l'aviation, c'est à dire des groupes d'autos destinées à un même marché, par exemple une vingtaine de numéros de modèles de 308 US ensemble, puis une vingtaine de numéros de modèles européens, etc...si les deux autos de Ben et de Manu étaient destinées à un même marché, cela explique la proximité d'un numéro de chassis. La date de première immatriculation serait amusante, aussi...

Mais pour le moment, aucune loi rationnelle ne se dégage quand à la logique d'attribution des numéros de châssis.

L'usine ne se privant pas, au demeurant, de brouiller les cartes à l'occasion avec certains numéros utilisés plusieurs fois...le 99999, par exemple.

Ju Bony

On parle pas mal de marché ici, contrairement à beaucoup d'entre vous je ne me risquerai pas à faire des prédictions sur la valeur de telle ou telle voiture. Regardez le 308 gt4, qui était vraiment considéré comme le vilain petit canard, au début des années 2000 elle valait 80000 fr, maintenant c'est 30000€! et je ne parle pas des 246 gt encore.

Aujourd'hui rien ne permet de dire comment le marché va évoluer, la 308 étant une voiture assez répandue.

Et pour défendre un peu les "i" je crois bien que la GTBi est la plus rare avec 494 ex.  :P

Utopia

Mouais...

80kf çà faisait 12,2k€

1 baguette de pain valait 3,00f elle vaut désormais 1€ soit x3,33

La GT4 devrait dont être à env. 40k€ qu'avec le taux d'inflation.

Y'en des correctes à 28-30k€

TripleBlack®

Dis nous Speedy, moi qui ne connais pas grand chose aux séquences de numéros de châssis, les numéros se suivent tout modèle confondu ?`Je m'explique j'ai une 308 n° 27XXX, la châssis 27XX + 2 peut être une 365 BB ?

C'est quelque chose que je ne savais pas. C'est d'autant plus important maintenant de se pencher sur l'assembly then ?

Modifié par TripleBlack®

Yves

1 baguette de pain valait 3,00f elle vaut désormais 1€ soit x3,33

Hum...

Petite erreur de calcul je pense :-)

Utopia

Oui, Mea Culpa

J'avais en tête les baguettes "speciales" graines de truc et machin qui tournent vers 1,30 à 1,40€ ici en RP, puis je me suis dit qu'il fallait comparer avec les baguettes de l'ére industrielle de l'époque :-)

Néanmoins celà nous donne un facteur 2,2 et donc un prix de l'ordre de 27k€. Donc aucun "gain" si ce n'est le bonheur du possesseur et c'est déjà l'essentiel.

Ah! Ce marché...

Modifié par Utopia

pp2.12

Dis nous Speedy, moi qui ne connais pas grand chose aux séquences de numéros de châssis, les numéros se suivent tout modèle confondu ?`Je m'explique j'ai une 308 n° 27899, la châssis 27901 peut être une 365 BB ?

C'est quelque chose que je ne savais pas. C'est d'autant plus important maintenant de se pencher sur l'assembly then ?

Merci speedy, car je me pose les même questions que Jean-Philippe

speedy

C'est exactement ça: les numéros de châssis se suivent "en vrac", sans aucune logique: ta 308 "27899" peut être suivie par une 365BB "28001", laquelle sera à son tour suivie par une 400 "28003", laquelle sera suivie par deux ou trois 3008, puis à nouveau une BB, etc...

Il n'y a - malheureusement pour nous - aucune logique dans l'attribution des numéros de châssis, sauf parfois des "batch"ou des "blocks" de 7 - 8 autos du même type, mais ce n'est pas régulier; par exemple, l'un des plus importants est le "block" des châssis 80686 à 80789 (soit une bonne centaine d'autos, car on est après 75000, donc chiffres pairs et impairs attribués) qui n'est composé pratiquement que de F40.

On ne peut donc absolument rien déduire à partir des numéros de châssis, sauf à les avoir absolument tous...or Matthias Urban en a entre 75 et 80%. 

Ca rend du coup les Assembly Numbers intéressants, mais là aussi il faut rester prudent, car il semble que les principes aient changé en cours de route...

81085, ma 328 GTB, qui est sortie de chaîne le 5 avril 1989, a comme Assy n° "08", ce qui ne correspond à rien du tout de logique...elle est probablement aux environs de la 1200è 328 GTB sur 1344 fabriquées, et j'ai déjà bien plus que 7 GTB "euro" sorties sur l'année 1989 avant elle. 

80515, ma GTS, est sortie de chaîne le 24 février 1989, son Assy n° est "570"; elle doit se situer vers la 6000e GTS fabriquée à peu près...et il n'y a certainement pas 569 GTS fabriquées en 1989 avant elle...

Interesting, isn't it?

speedy

On parle pas mal de marché ici, contrairement à beaucoup d'entre vous je ne me risquerai pas à faire des prédictions sur la valeur de telle ou telle voiture. Regardez le 308 gt4, qui était vraiment considéré comme le vilain petit canard, au début des années 2000 elle valait 80000 fr, maintenant c'est 30000€! et je ne parle pas des 246 gt encore.

Aujourd'hui rien ne permet de dire comment le marché va évoluer, la 308 étant une voiture assez répandue.

Et pour défendre un peu les "i" je crois bien que la GTBi est la plus rare avec 494 ex.  :P

Juste: c'est la version la plus rare de la 308; quoique la "B" des QV n'est pas loin non plus.

Je pense qu'en nombre d'autos produites, la "B" QV est même plus rare que la "vetroresina", car plus j'accumule d'éléments sur la production, en particulier les volumes par marchés de destination, plus je pense que le chiffre de 712 "Vetroresinas" que l'on trouve souvent est à prendre avec réserve, et que l'on est probablement plutôt aux environs de 808, chiffre souvent cité par l'usine par le passé.

Si on intègre la production "marché italien", alors la plus rare de la famille est la 208 GTS: 140 exemplaires, suivie de la 208 GTB: 160 exemplaires; puis la 208 GTS Turbo avec 250 exemplaires, puis la 208 GTB Turbo avec 437 exemplaires.

Après, comme déjà indiqué à de nombreuses reprises, le volume de la production est certes un des facteurs qui justifie qu'une "ancienne" tienne bien sa cote, mais il y a des contre-exemples connus: la Jaguar E-Type en est l'un des plus célèbres: 70.000 autos fabriquées tout de même au total, et pourtant elle tient bien sa cote.

Et des analogies amusantes: 1344 Ferrari 328 GTB, contre 1315 F40, mais leur cote n'est pas tout à fait la même....

David 84

Pfff et dire que l'on se prends la tête pour les feux arrière des 308 poly sans feux de recul.

Les 308 les plus mythiques (ici #20373) ne se souciait pas de cela :

post-1767-0-64400900-1384515497_thumb.jp

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck