52 52
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Pascal308GTS

Ma 308 GTS US avait le numero 13A5E0052175 pour une mise en circulation le 01/01/84

celle que je convoite porte le numero 13A6E0051861 pour une mise en circulation en 05/84

Modifié par Pascal308GTS

speedy

Ma 308 GTS US avait me numer 13A5E0052175 pour une mise en circulation le 01/01/84

celle que je convoite porte le numero 13A6E0051861 pour une mise en circulation en 05/84

Ce sont les VIN, ça, Pascal; le numéro de châssis est repris par les 5 derniers numéros du VIN: châssis 52175 pour la première, 51861 pour la seconde

speedy

Et la 51861 est bien Rouge intérieur beige, donc "elle le ferait"...

Ben2032

Merci Speedy pour ces précisions sur les assembly. Donc si j'ai 895 cela voudrait dire que c'est la 895eme GTB euro LHD produite. J'aurais pensé qu'il y en avait eu plus de produites avant la mienne avec déja 500 polyesters européennes.

speedy

Merci Speedy pour ces précisions sur les assembly. Donc si j'ai 895 cela voudrait dire que c'est la 895eme GTB euro LHD produite. J'aurais pensé qu'il y en avait eu plus de produites avant la mienne avec déja 500 polyesters européennes.

Voilà, c'est ça: ton auto est la 895è GTB euro LHD produite, et ses jumelles européennes sont donc les Assy n° 894 et 896.

J'aurais tendance à penser que les Poly sont numérotées à part des "aciers", mais je ne suis pas sûr, peut-être qu'ils n'ont pas fait de différence. 

Il faudrait essayer de "cerner" en repartant des registres existants, notamment celui de R.Retzlaff et recompter pour voir...

TripleBlack®

Il semblerait que les polyester européenne aient des assembly number dans la même séquence que les aciers mais que les polyester pour les marchés US et AUS aient une séquence différence avec une lettre.

Je ne sais pas par contre si les numéros US et AUS prennent la place dans la séquence des européennes ou si c'est une séquence à part. Peut être Sebino en sait il plus à ce sujet....

ça devient un poil compliqué...

speedy

Je sais que c'est une séquance à part pour les  RHD Australiennes Poly; d'ailleurs celui qui a l'Assy Number # 1 de cette série poste sur le F-Chat.

Je pense que ça l'est aussi pour les US...

Interesting, isn't it?

Pascal308GTS

Et la 51861 est bien Rouge intérieur beige, donc "elle le ferait"...

c'est clair, faut juste que je trouve les 15K€ de plus et un billet d'avion pour les pays bas a rajouter a la valeur de mon épave lol

Ben2032

Il semblerait que les polyester européenne aient des assembly number dans la même séquence que les aciers mais que les polyester pour les marchés US et AUS aient une séquence différence avec une lettre.

.

En suivant cette logique, si l'on regarde les assembly connus parmis les dernières autos produites pour chaque marché, voila ce que ça donne:

Pour les modèles Euro LHD 1310. L'assembly le plus élevé pour un vétrorêsina que je retrouve c'est 500, ce qui parait cohérent.

Pour les modeles Euro RHD 380

Pour les modèles US 950A

Pour les modèles AUS 236AU

Cela fait au moins 2876 voitures, on se rapproche du chiffre connu de 2185 modèles aciers si on enlève les vetroresina. Cela ferait ainsi dans les 810 voitures en version Euro LHD acier?

Modifié par Ben2032

pp2.12

Voilà, c'est ça: ton auto est la 895è GTB euro LHD produite, et ses jumelles européennes sont donc les Assy n° 894 et 896.

J'aurais tendance à penser que les Poly sont numérotées à part des "aciers", mais je ne suis pas sûr, peut-être qu'ils n'ont pas fait de différence. 

Il faudrait essayer de "cerner" en repartant des registres existants, notamment celui de R.Retzlaff et recompter pour voir...

Il ya quelque chose que je ne comprends pas:

Mon auto, apparemment plus ancienne que les votres (25059) serait aux alentours de la 1000 ème produite (c'est ce que j'ai compté sur le fichier 308 register.

Enfin, vous parlez tous d'un assembly number, on le trouve où?

Sebino81

Je ne sais pas par contre si les numéros US et AUS prennent la place dans la séquence des européennes ou si c'est une séquence à part. Peut être Sebino en sait il plus à ce sujet....

Pour les modèles à carburateurs :

Pour les Européennes LHD, la succession des Assy No est continue qu’elles soient en  polyester ou en acier. Les RHD ont leur propre séquence.

Les numéros de moteur (carter sec des Euro continentales ou anglaises) par contre sont continus.

Les américaines ont leur propre série avec un chiffre/nombre accompagné d’un A. Les australiennes ont leur chiffre précédé de AU. Ces nombres ne sont pas intercalés dans la numérotation Euro.

Comme l’a dit Speedy plus haut, il y a d’autres séries d’assy No et sans doute une codification spécifique mais je n’en ai jamais rencontrées

TripleBlack®

Mon auto, apparemment plus ancienne que les votres (25059) serait aux alentours de la 1000 ème produite (c'est ce que j'ai compté sur le fichier 308 register.

Sur les carbus acier euro, souvent (mais pas toujours) le numéro est gravé sur le montant du support radiateur d'huile. Il est gravé face vers le ciel donc bien visible même capot fermé avec de l'habitude et une bonne torche. Je ne l'ai pas vu ailleurs me concernant dans la baie moteur, par contre, on le retrouve aussi noté dans la voiture, pèle mêle: intérieur des panneaux de porte, intérieur des capots phares etc...

C'est peut être un numéro que tu as déjà vu sur la tienne sans y faire attention...

Modifié par TripleBlack®

speedy

Tout dépend comment tu comptes...(n'oublie pas déjà, mais ça je pense que tu le sais, qu'il n'y a que des numéros de châssis impairs)

Quand tu dis "aux alentours de la 1000e" c'est:

- 1000e 308?

- 1000e GTB?

- 1000e GTB Euro?

- 1000e GTB Euro LHD? etc...

Ne pas négliger non plus que, pour le moment, personne n'a la liste complète de toutes les 308 produites, ni la liste complète de tous les n° de châssis (Matthias Urban en a "entre 75 et 80%", donc il reste toujours des inconnues.

"l'Assembly Number" se trouve dans le compartiment moteur, du côté conducteur, sur la traverse haute de châssis sur laquelle est accrochée le radiateur d'huile, environ au même emplacement, mais à l'opposé évidemment, de la plaque "Pozzi" qui est, elle, sur la traverse droite.

C'est un petit volet de peinture gris-noir d'environ 1,5 cm sur 1,5 cm, au bord de la traverse (donc au bord du compartiment moteur) qui recouvre un petit carré rouge dans lequel l'assy n° est frappé. Tu le trouveras facilement en regardant bien la traverse de châssis: le petit volet de peinture forme une surépaisseur.

Sur les 328, il est au même endroit, mais sur le bord vertical de la barre et il n'est pas recouvert.

speedy

.

En suivant cette logique, si l'on regarde les assembly connus parmis les dernières autos produites pour chaque marché, voila ce que ça donne:

Pour les modèles Euro LHD 1310. L'assembly le plus élevé pour un vétrorêsina que je retrouve c'est 500, ce qui parait cohérent.

Pour les modeles Euro RHD 380

Pour les modèles US 950A

Pour les modèles AUS 236AU

Cela fait au moins 2876 voitures, on se rapproche du chiffre connu de 2185 modèles aciers si on enlève les vetroresina. Cela ferait ainsi dans les 810 voitures en version Euro LHD acier?

Attention:

-  le chiffre de "2185" n'est pas confirmé, il existe d'autres totaux pour la production des GTB (tout comme pour les "poly", on ne sait toujours pas si c'est 712 ou 808...mais je penche de plus en plus pour 808)

- je ne sais pas encore dire avec certitude comment étaient numérotés certains marchés, par exemple les RHD "reste du monde", notamment le Japon et l'Afrique du Sud.

TripleBlack®

Effectivement, une petite illustration vaut mieux qu'un long discours.....voici 2 exemples sur ma voiture.

Par contre, je ne l'ai jamais vu en europe la présentation du numéro que montre Speedy. Certes mon intêret pour les assembly est récent mais je scrute toutes les voitures depuis et ce type de masque est peut être réservé aux exports. Si certains l'ont, merci de me contredire et de poster une image...

vyzr.jpg

3zet.jpg

Modifié par TripleBlack®

Sebino81

Je ne pense pas que ce soit un problème d’export. Les vieilles ont cette frappe bricolo (chiffres à peu près alignés mais sans plus, gravure plus ou moins appuyée des différents chiffres). La photo n'est pas bonne mais je te mets mon 500 qui est du même tonneau.

J’ai toujours vu les numéros tels que celui présenté par Speedy sur des voitures plus récentes.

Avec le temps ils ont du s’acheter une vraie matrice à poinçonner !

post-1165-0-67244500-1384942007_thumb.jp

speedy

Je ne pense pas que ce soit un problème d’export. Les vieilles ont cette frappe bricolo (chiffres à peu près alignés mais sans plus, gravure plus ou moins appuyée des différents chiffres). La photo n'est pas bonne mais je te mets mon 500 qui est du même tonneau.

J’ai toujours vu les numéros tels que celui présenté par Speedy sur des voitures plus récentes.

Avec le temps ils ont du s’acheter une vraie matrice à poinçonner !

Ben alors ils ont remis la vieille en service à la fin de la prod de la famille: voici l'Assy n° de ma 80515, qui date du 24 février 1989: regarde le "0" qui termine le "570" (au passage, notez que sur les 328, l'Assy N° est frappé sur la barre verticale de châssis, et à l'envers.  

speedy

Ben alors ils ont remis la vieille en service à la fin de la prod de la famille: voici l'Assy n° de ma 80515, qui date du 24 février 1989: regarde le "0" qui termine le "570" (au passage, notez que sur les 328, l'Assy N° est frappé sur la barre verticale de châssis, et à l'envers.  

Bon, j'ai de nouveau excédé mon quota de photos, ça ne passe plus; mais ce sont exactement les mêmes caractères que ceux sur l'auto de Sebino...

pp2.12

Tout dépend comment tu comptes...(n'oublie pas déjà, mais ça je pense que tu le sais, qu'il n'y a que des numéros de châssis impairs)

Quand tu dis "aux alentours de la 1000e" c'est:

- 1000e 308?

- 1000e GTB?

- 1000e GTB Euro?

- 1000e GTB Euro LHD? etc...

Ne pas négliger non plus que, pour le moment, personne n'a la liste complète de toutes les 308 produites, ni la liste complète de tous les n° de châssis (Matthias Urban en a "entre 75 et 80%", donc il reste toujours des inconnues.

"l'Assembly Number" se trouve dans le compartiment moteur, du côté conducteur, sur la traverse haute de châssis sur laquelle est accrochée le radiateur d'huile, environ au même emplacement, mais à l'opposé évidemment, de la plaque "Pozzi" qui est, elle, sur la traverse droite.

C'est un petit volet de peinture gris-noir d'environ 1,5 cm sur 1,5 cm, au bord de la traverse (donc au bord du compartiment moteur) qui recouvre un petit carré rouge dans lequel l'assy n° est frappé. Tu le trouveras facilement en regardant bien la traverse de châssis: le petit volet de peinture forme une surépaisseur.

Sur les 328, il est au même endroit, mais sur le bord vertical de la barre et il n'est pas recouvert.

Cest tout simplement par rapport au fichier 308register, copié sous xls et trié pour l'acier. (quelque soit le pays, le côté du volant):

elle sort en 977ème position

speedy

Cest tout simplement par rapport au fichier 308register, copié sous xls et trié pour l'acier. (quelque soit le pays, le côté du volant):

elle sort en 977ème position

Puisque tu as une liste "d'assy n°" par type de voitures/marché (une pour les européennes LHD, une pour les RHD, une pour les US, etc...) c'est normal que l'assy n° de l'auto de Ben soit inférieur à la position de ta 25059, plus ancienne, dans le total des voitures produites.

L'assy number de ta GTB est dans la liste des "GTB carbus euro LHD", laquelle comprend également les Vetro comme nous l'a rappelé Sebino; du coup, il doit être inférieur à celui indiqué par Ben. Une fois que tu l'auras trouvé, tu sauras quelle était la position de ta GTB dans la liste des "GTB carbus euro LHD".

Par contre, sa position exacte dans la liste de toutes les GTB produites est impossible à savoir: d'une part certains numéros de châssis n'ont pas été attribués chronologiquement, de l'autre personne n'a la liste complète de toutes les GTB produites; et on n'est même pas sûrs du total fabriqué...

TripleBlack®

Pour répondre à Sebino81, je parlais du masquage en fait, pas des chiffres eux mêmes et j'ai remarqué qu'ils étaient souvent sur l'appui gauche frappés sur une peinture bien délimité (comme la photo de Speedy) pour les US, alors que je n'ai jamais vu d'assembly à cet emplacement sur les Euros. Tu vas me dire bien sur le radiateur d'huile n'est pas placé pareil, soit, mais quand même, c'est une remarque que je me fais.

Pour pp12, attention le 308register ne l'est que pour les GTB ! Speedy, Sebino81, les GTS avaient elle une séquence d'assembly distincte ou était elle fusionnée avec les GTB...?

Modifié par TripleBlack®

speedy

Pour répondre à Sebino81, je parlais du masquage en fait, pas des chiffres eux mêmes et j'ai remarqué qu'ils étaient souvent sur l'appui gauche frappé sur une peinture bien délimité (comme la photo de Speedy) pour les US, alors que je n'ai jamais vu d'assembly à cet emplacement sur les euros. Tu vas me dire bien sur le radiateur d'huile n'est pas placé pareil, soit, mais quand même, c'est une remarque que je me fais.

Pour pp12, attention le 308register ne l'est que pour les GTB ! Speedy, Sebinoi81, les GTS avaient elle une séquence d'assembly distincte ou était elle fusionné avec les GTB...?

Distincte.

Confirmé par une lettre de l'usine Ferrari, à l'époque où celle-ci répondait aux propriétaires de vieilles autos pour leur expliquer comment ça marchait, et qui explique le principe des Assy n° à un membre du F-Chat qui leur avait écrit pour le leur demander (c'était mieux dans le temps!). 

Qui dit aussi que à partir de l'introduction des VIN et des lettres spécifiques à chaque année-modèle dans le VIN des Autos américaines, ils remettaient les assy n° des autos américianes à zéro à chaque changement d'année modèle. 

Ils confiment bien "si votre 308 GTS porte un certain numéro d'assemblage, il est très probable qu'il existe aussi une 308 GTB avec le même n° d'assemblage"

speedy

Pour répondre à Sebino81, je parlais du masquage en fait, pas des chiffres eux mêmes et j'ai remarqué qu'ils étaient souvent sur l'appui gauche frappé sur une peinture bien délimité (comme la photo de Speedy) pour les US, alors que je n'ai jamais vu d'assembly à cet emplacement sur les euros. Tu vas me dire bien sur le radiateur d'huile n'est pas placé pareil, soit, mais quand même, c'est une remarque que je me fais.

Pour pp12, attention le 308register ne l'est que pour les GTB ! Speedy, Sebinoi81, les GTS avaient elle une séquence d'assembly distincte ou était elle fusionné avec les GTB...?

Sur mes deux 328, l'assy n° est frappé sur un carré de peinture vraiment rouge sur la GTB, plutôt rouille-orange sur la GTS; ils n'étaient ni l'un ni l'autre recouverts par un petit volet de peinture, comme cela était le cas dans les années soixante-dix sur certaines 308. 

(attention, sur les 328 les assy n°s sont frappés "retournés à l'envers": j'ai longtemps cru que c'était "80" sur la GTB, mais en fait c'est "08"...)

Sebino81

TripleBlack a dit: ...ce type de masque est peut être réservé aux exports.

Tiens JP, voilà trois US marquée aussi proprement que les notres et sans volet de peinture

19399 - 5A GTB Poly 1976 (http://www.ferrarichat.com/forum/technical-q/61994-308-assembly-sequence-numbers-18.html)

23825 - 159A GTS 1978 (http://www.ferrarichat.com/forum/technical-q/61994-308-assembly-sequence-numbers-12.html)

30239 - 938A GTB 1979 (http://www.ferrarichat.com/forum/technical-q/61994-308-assembly-sequence-numbers-11.html).

Par contre j'ai dit une anerie en disant que les plus récentes étaient mieux alignées. Speedy n'a pas la seule qui danse la samba:

58027 - 540 - GTS QV 1985 (http://www.ferrarichat.com/forum/technical-q/61994-308-assembly-sequence-numbers-20.html)

post-1165-0-51274100-1385009617_thumb.jp

post-1165-0-74118600-1385009980_thumb.jp

post-1165-0-75901400-1385010553_thumb.jp

post-1165-0-07931300-1385011007_thumb.jp