52 52
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Cédric

Salut les amis,

Juste pour votre info, le 27 avril dernier au Texas, lors de vente aux enchères chez RM Auctions, une ferrari 328 GTS s'est vendue à USD 88'000!!!

Voici le lien

http://www.rmauctions.com/lots/lot.cfm?lot_id=1058396

Alors ok c'était un véhicule de la collection de l'acteur Don Davies...mais c'est un signal intéressant de l'évolution des ferrari anciennes.

Enfin lors de la dernière ventes aux enchères de véhicules de collection au bord du lac Léman, toutes les anciennes ferrari se sont .... arrachées!!!!!

Alors je ne sais pas comment est le marché en France, mais en Suisse et aux USA les anciennes ferrari prennent de la valeur.

TripleBlack®

Tout à fait, encore faut il trouver une voiture en France dans cette condition....très rare les "pristine" en Europe...

Cédric

"

Tout à fait, encore faut il trouver une voiture en France dans cette condition....très rare les "pristine" en Europe...

Ben... La mienne est une "pristine". Donc pas si rare que ça en fait. Mais en France c'est si rare?

speedy

Salut les amis,

Juste pour votre info, le 27 avril dernier au Texas, lors de vente aux enchères chez RM Auctions, une ferrari 328 GTS s'est vendue à USD 88'000!!!

Voici le lien

http://www.rmauctions.com/lots/lot.cfm?lot_id=1058396

Alors ok c'était un véhicule de la collection de l'acteur Don Davies...mais c'est un signal intéressant de l'évolution des ferrari anciennes.

Enfin lors de la dernière ventes aux enchères de véhicules de collection au bord du lac Léman, toutes les anciennes ferrari se sont .... arrachées!!!!!

Alors je ne sais pas comment est le marché en France, mais en Suisse et aux USA les anciennes ferrari prennent de la valeur.

Ca dépend lesquelles, mais sûrement pas les 328 aux USA, voir par exemple et entre autres le "Thread" en ce moment sur le F-Chat: "328 price question" où la voiture de la vente aux enchères ci-dessus est discutée, notamment par ceux qui l'ont vue.

D'abord, cf la page 3 du "Thread" du F-Chat, elle n'est pas, selon ceux qui l'ont vue, "pristine"; elle est belle, mais pas très belle.

Ensuite, aux USA, les "88 1/2" et les "89" (= en gros, les 328 de la série 2, à roues bombées) sont depuis toujours considérées comme les plus désirables de la série et donc sont valorisées en moyenne 20% de plus que les autos de la série 1 (à roues creuses).

C'est une auto peu kilométrée et vendue aux enchères, cela suffit pour expliquer le prix atteint, d'autant que la précédente "88 1/2" vendue aux enchères l'été dernier est partie à 135.000 dollars, mais elle n'avait jamais roulé (elle a été acheté par un collectionneur qui est venu faire son shopping et s'est acheté cinq Ferrari d'un coup, cf l'article de Michael Sheehan).

Cela tire un peu les prix des autos vendues aux enchères vers le haut, mais le marché américian ne bouge pas, il est toujours aux alentours de 40.000 dollars pour les belles 328 de la série 1 pas trop kilométrées, et 50.000 pour les "série 2". Mais certaines se vendent pour bien moins que ça, et certaines belles autos ne trouvent pas preneur à 35.000 dollars, cf dans le Thread du F-Chat les derniers posts du gars qui vend sa jaune intérieur tabac...

Donc, pour les 328 aux USA, ça se maintient, mais ça ne monte pas; une vente aux enchères n'est qu'un indicateur, certainement pas une tendance de marché.

Mais pour les 308 (car on est dans le topic des 308, ici) ça monte un peu aux USA.

En France, question 328, rien (ou presque) ne se vend de toute façon en ce moment. Les mêmes autos sont dans les petites annonces depuis plusieurs années pour certaines. Peut-être que ceux qui ont les "pristine" les gardent, mais je n'en suis pas sûr. La plus belle 328 que j'ai vue depuis que je suis propriétaire est une 328 GTB jaune que je suis allé voir avec un membre du forum en juin l'an passé à la frontière entre le Luxembourg, l'Allemagne et la France.

L'auto était en état absolument neuf, c'est vraiment la plus belle que j'ai vue en 5 ans; et pourtant, ma GTS que j'ai eue à 19.300 kms n'est "pas sale" non plus...

Le vendeur en voulait 50.000 euros après changement de courroies. J'ai su depuis qu'elle a été vendue 43.000 à un garage voisin: le vendeur n'a pas trouvé de client.

Cédric

Question: pourquoi les 328 séries 1 cotent moins aux USA?

speedy

Question: pourquoi les 328 séries 1 cotent moins aux USA?

On devrait plutôt discuter de ça dans le topic "328"...mais en gros pour plusieurs raisons:

- d'abord parce que les "séries 2", les autos a roues bombées, ont une suspension révisée (différence dans les données d'empattement, de voie, de carrossage, de pincement, etc...) qui fait qu'elles tiennent un peu mieux la route; la différence n'est pas flagrante, mais l'auto est un peu plus franche, et surtout beaucoup moins fatiguante à conduire sur de longues distances, elle "renvoie" moins.

- ensuite parce que c'est la fin de série, donc les dernières ont toutes les dernières améliorations esthétiques (par exemple nouvelle qualité de cuir à partir de la 79660) et mécaniques (nouveaux sièges de soupapes, etc)

- enfin je pense qu'il y a un aspect sentimental: les premières sont arrivées aux USA en Août 1988, au moment de la mort d'Enzo Ferrari, et l'année qui a suivi a été une année de folle spéculation. Cela explique aussi que pas mal des dernières 88 et des 89 aux USA ont très peu roulé, voire pour certaines ont été stockées. Si tu regarde les dernières 328 vendues "destockées du neuf" avec 150 kms au compteur (juste les kms du test de l'usine) ce sont toujours des "fin 1988" ou des 1989.

En fait, la meilleure 328 possible en terme de performances (si tant est que ça fasse du sens pour une grand'mère) c'est une GTB (chassis bien plus rigide que la GTS) a suspension modifiée, sans l'option ABS (= moins 20 kilos) ni la clim' (moins 20 kilos). J'en ai conduit une l'été dernier, et c'est vrai que c'est très agréable.

Modifié par speedy

Sullivan

pourquoi les sujets retombent t-ils toujours sur les 328...???!!!! surtout sur un topic 308 !!!! Les 328 chez les 328 !!!! :P  Laissons la place et la discussion sur la plus belle des Ferrari, la 308 GTS Carbu :P:D

Modifié par Sullivan

speedy

pourquoi les sujets retombent t-ils toujours sur les 328...???!!!! surtout sur un topic 308 !!!! Les 328 chez les 328 !!!! :P  Laissons la place et la discussion sur la plus belle des Ferrari, la 308 GTS Carbu :P:D

Parce que, une fois que tu démontes les pare choc avant et arrière en fibre, c'est exactement la même auto. Les pièces de carrosserie de l'une peuvent être utilisées sur l'autre.

Sullivan

Parce que, une fois que tu démontes les pare choc avant et arrière en fibre, c'est exactement la même auto. Les pièces de carrosserie de l'une peuvent être utilisées sur l'autre.

FAUX ! nous sur les 308 on a de vrais boutons de commandes ! pas des boutons et des cadrans de fiat ou de R5 !!!!! :P:D :D :D :D :D :D :D

loulou19

+un pour Sullivan

l interieur des 308 et top vintage

pas comme celle des 328 top plastoc

hum c est la guerre

Cédric

Sullivan..... D'abord tu te calmes. Ensuite tu respires a fonds, ensuite tu prends un Ponstan, un Dafalgan ou un bon whisky. Tu t'asseyes dans un fauteuil et tu lis tranquillement ceci:

"je me suis trompé de topic. Désole je voulais poster mon message sur le topic des 328 mais j'ai clique sur le mauvais lien. Je te présente toutes mes excuses :-)"

Je blague mon cher Sullivan, mais c'est vrai que je me suis trompé...ça arrive.

speedy

+un pour Sullivan

l interieur des 308 et top vintage

pas comme celle des 328 top plastoc

hum c est la guerre

Ca fait quoi? 27 ans qu'on le sait...rappelles-nous juste la différence de puissance entre une 328 et un 308 "i"? Désolé, tu l'as cherché...

Sullivan

Ca fait quoi? 27 ans qu'on le sait...rappelles-nous juste la différence de puissance entre une 328 et un 308 "i"? Désolé, tu l'as cherché...

pfff je ne parle que de la vraie 308, pas de la "i" mais de la seule, l'unique, la magnifique 308 GTS CARBU !!!!! la mienne quoi... :D :D :D :D

Pascal328GTB

Les amis , il faut se rendre à l évidence la 328 est quand même l aboutissement par rapport à la 308

N est ce pas ?

Mdr

loulou19

-1 pour sullivan la i comme la mienne est top fiable pas comme les carbus mais bon ca reste une 308 top vintage pas une 328 qui est une pale copie

question puissance peut importe j ai ma rs a cote

loulou19

Pascal

la 328 est a la 308 ce qu est le surimi au caviar

( trop belle tes jantes )

Cédric

Pascal

N'importe quoi... Tu plaisantés j'espère?

Sullivan

Pascal

ou on peut dire aussi, "torchons et serviettes".. :D

Sullivan

Pascal

N'importe quoi... Tu plaisantés j'espère?

ahahaha c'est un peu aussi comme les torchons et les serviettes... :D :D :D :D

Pascal328GTB

Je parlais d aboutissement et ça se termine en pâle copie , torchon ....

Pascal328GTB

Bon Ben moi je vais faire un tour ailleurs......

Idem