52 52
gilles3.2-89

Ferrari 308 : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Sebino81

C'est pas pour faire mon intéressant, mais juste une correction: ce n'est pas Fioravanti qui a dessiné la Testarossa. Il était responsable du "design team" pour cette voiture: c'est lui qui a choisi entre les différents projets et décidé de celui qui serait retenu et construit; mais il n'a pas participé au dessin de l'auto.

Le père du dessin de la Testarossa est Emmanuele Nicosia, avec un peu d'input d'Ottina aussi.

Ce n'est pas "faire son intéressant". C'est tout à fait exact; à l'époque TR, il était chef et ne l'a pas directement crée.

Par contre, j'avais oublié de citer la 512 BB dans son CV.

speedy

Ce n'est pas "faire son intéressant". C'est tout à fait exact; à l'époque TR, il était chef et ne l'a pas directement crée.

Par contre, j'avais oublié de citer la 512 BB dans son CV.

On pourrait rajouter beaucoup de choses dans le CV de Fioravanti, qui étonneront sans doute des gens qui croient bien connaître le personnage.

Par exemple: pas mal de gens le considèrent comme le père (involontaire, au travers de la Pininfarina 1800) de...la Citroën GS!

Il y a des arguments pour cela:

http://www.landcrab.net/mainframes/main_pinafarina1800.htm

Il a également conçu un intéressant "exercice de style" (on aime ou pas) pour un cabriolet Jaguar en 1978:

http://www.classicdriver.com/en/article/classic-concepts-1978-jaguar-xj-spider-pininfarina

Et plusieurs personnes disent qu'il est, en sous-main, le "vrai crayon" responsable du "restyling" de la limousine Jaguar XJ vers la fin des années soixante-dix.

Un personnage intéressant et prolifique...

Mais ça nous éloigne du marché des Ferrari 308...

speedy

D'une manière générale, le personnage a été plutôt bien inspiré ou trés bien inspiré !!!!

Oh oui, aucun doute là-dessus; je trouve même qu'il n'a pas réellement reçu la notoriété qu'il méritait; ça vient, mais par rapport à certains designers actuels (Ian mc Callum, etc...) je trouve qu'il est en retrait.

Quand on pense que la 308 GTB est née d'un coup de fil d'Enzo Ferrari, déçu par le difficile démarrage des ventes de la 308 GT4 aux USA, et qui décida tout d'un coup que, contrairement à ce qu'il avait d'abord voulu, il fallait que la Dino 246 ait un successeur à deux places...

Selon la légende donc, Enzo Ferrari a appelé Fioravanti en lui disant juste: "il faut que tu me dessine un successeur à la Dino 246, avec deux places; je ne veux pas savoir comment tu t'y prends, mais je te donne deux consignes: fais ça le plus vite possible, fais la même en plastique si ça peut faire gagner du temps, et fais-moi une belle auto".

Ainsi naquit la Ferrari 308, selon la légende...

speedy

Ne connaissais pas cette anecdote.

On la retrouve de temps en temps; il me semble que la dernière fois que je l'ai vue publiée sur le papier, c'était dans un essai "rétro" de la 308 carbus dans Sport-Auto vers 1998.

Est-ce que ça c'est passé exactement comme ça, quelle est la part de la légende, va-t-en savoir... Mais ce qui semble assez clair est qu'à l'origine, le "Vieux Monsieur" avait bien clairement décidé que la 246 n'aurait pas de successeur en tant que stricte deux places, que le rôle de la gamme "Dino" était de s'attaquer au marché de la Porsche 911, d'où les quatre places de la GT4.

Et que, quand les ventes de la GT4 ont refusé de décoller, surtout aux USA, il a changé son fusil d'épaule et décidé "début 1975" qu'il voulait une stricte deux places, successeur de la 246, pour le salon de Paris en septembre; il a donc personnellement téléphoné à Fioravanti (à peu près toutes les versions de l'anecdote concordent) pour lui dire, "débrouille-toi comme tu veux, mais il me la faut pour septembre, et il faut qu'elle soit belle".

Le fait que le délai ait été aussi court serait (je parle au conditionnel) une des raisons pour lesquelles l'auto était à l'origine en fibre.

Danny W.

Mouais...

Ca colle pas avec le carter sec ça...

Et tout l'intérieur spécifique, les roues....

B)

JBO

bonjour, je suis nouveau sur le forum je possede déjà une Ferrari (une Testa) mais j'envisage sérieusement d'acheter une 308 pour une utilisation plus quotidienne, est ce faisable d'après vous les connaisseurs ?

merci de vos avis...

Danny W.

Toute est question de moyens.

J'ai connu 1 355 utilisée quotidiennement.

Lorsqu'elle a été pulvérisée, en ville (!!!), au bout de 4 ou 5 mois, elle avait déjà 35.000km.

Papy_Boyington

Quotidienne, non (à mon humble avis) mais dans tous les cas ça va te changer la vie par rapport à la testa !

speedy

Ca dépend du modèle; une carbus, non...et comme le suggère Danny, il faut penser aussi qu'une auto en utilisation "plus quotidienne", tu vas lui "mettre des kilomètres".

Une "injectée" serait sans doute un peu plus adaptée; une 328 encore mieux, en principe c'est la plus facile pour ce genre d'usage (refroidissement, électricité, freins améliorés par rapport à une QV), et la plus fiable de la famille au quotidien; un peu dur pour se garer si tu veux faire bcp de ville et faire des créneaux...

Leo 2

Une utilisation frequente me semble tout a fait possible tant la voiture est fiable, surtout les 308 injection ou les 328. Une utilisation quotidienne va vite s averer en revanche un veritable enfer. L auto est tout de meme assez rustique et se prete mal a la ville. Elle est tellement petite qu aucun 4*4 ou camion/bus ne te voit. Elle ne dispose pas de la direction assistee et a basse vitesse elle est tres lourde a manier. Le creneau est assez penible a faire. Il n y a d ailleur presque pas de parechoc ou alors situe plus bas que celui des voitures modernes donc ton auto sera vite massacree. Il fait assez chaud dans l habitacle. Enfin le capot moteur est assez largement ajoure. En cas de pluie ca tombe directement ou presque sur le moteur et sur une multitudes de connexions qui n aiment pas l humidite. D ailleur les 308 rouillent pas mal, nottament les plus anciennes. A toi de voir mais personnellement ca me semble plutot inapproprie.

speedy

Tous les arguments de Léo sont parfaitement valides, particulièrement celui de la très faible hauteur de l'auto qui fait qu'arrêté à un feu derrière un SUV, les gens ne te voient pas dans leur rétroviseur; et si c'est dans une grande ville, beaucoup de conducteurs ont pris l'habitude, avec les direction assistées, de se garer en créneau dans des places minuscules en reculant jusqu'à s'apuyer contre le pare-choc de la voitue qui précède...avec une 308 ou une 328, au mieux on te casse le pare-choc, au pire, on te monte sur le capot.

J'ajoute que même si je ne le fais pas très régulièrement, il m'arrive d'aller en ville de temps en temps avec la 328, et ça demande quand même une concentration assez stressante parce qu'on essaie tout le temps de ne pas toucher, ou plier de la tôle. Je suis allé chercher quelqu'un avec la GTS à l'arrivée du TGV voici quelques jours; étant arrivé un peu en avance, je l'avais garée en marche arrière entre deux machins modernes genre minivan, pour ne pas causer un attroupement; ça a marché 5 minutes, et puis ensuite tout le monde est venu voir l'auto, la photographier, certains depuis leur voiture ce qui cause des embouteillages...sympa, oui, mais j'étais content d'embarquer mon passager et de rentrer!

On peut utiliser une 328 au quotidien, même en ville; mais est-on sûr de le vouloir vraiment?

JBO

merci de vos réactions, en fait j'ai mal exposé mon sujet , voilà aujourd'hui j'ai une testa et une poubelle (je vous épargne la marque sinon je vais me faire virer du forum dès le premier jour...un indice c'est français....:-)

donc pour le vrai quotidien "la poubelle" remplie pleinement ses fonctions mais pour les déplacements loisirs légers je me demandais si la 308 pouvait convenir c'est a dire si je pouvais lui faire confiance pour des +/- longs trajets sans que le périple se termine aux urgences du garage du coin à chaque fois...

la testa est une voiture extraordinaire (mais je pense que je ne vous apprends rien) mais c'est tout de même lourd à déplacer, tout est compliqué avec elle... (meme si je l'adore comme au premier jour)...

je précise que je pense prendre une GTB QV car je crois que c'est ce qu'il y a de plus fiable dans le lot...j'aurais bien tenté l'aventure vetro mais faut la trouver et la payer ... (ayant également un autre projet un certain petit taureau sur fond noir je ne peux subvenir à tout ça en même temps) , en gros est ce qu'une QV GTB peut remplacer la 911 3.2 que j'avais auparavant ?

PS: je tire mon chapeau aux puits de science de ce forum....

speedy

Laissons les propriétaires de 308 QV répondre pour ce qui est de cette auto: Eric340, tonto Enzo, etc...

Pour la 328, à moins de tomber sur une auto malheureuse (il doit y en avoir, peut-être?) c'est vraiment très fiable; j'en ai deux:

- GTB depuis l'été 2008, fait 13.000 kms avec, jamais eu la moindre panne: zéro soucis.

- GTS depuis janvier 2011, fait 7.000 kms avec, jamais eu la moindre panne: zéro soucis.

Je les prends dès que j'en ai envie, je fais couramment des sorties de 5 / 600 kms avec, depuis une température extérieure de + 35° jusqu'à moins 10°, aucun problème.

Jamais la moindre réticence ni hésitation à prendre l'une ou l'autre; j'ai ramené la GTB en faisant un trajet de 900 kms d'autoroute, elle a marché comme une montre suisse.

Vraiment aucune prise de tête, je n'ai jamais d'angoisse, je n'ai jamais peur que quelque chose lâche. La 328, c'est vraiment une auto facile à vivre.

JBO

merci speedy mais pour le coup je prefere la 308 car plus éloignée (surtout pour l'interieur ) de ma testa, j'adore l'ambiance vintage de la 308, la 328 (que j'aime beaucoup aussi) c'est déjà une autre génération...

perso tu preferes ta GTB ou ta GTS ?

Utopia

merci de vos réactions, en fait j'ai mal exposé mon sujet , voilà aujourd'hui j'ai une testa et une poubelle (je vous épargne la marque sinon je vais me faire virer du forum dès le premier jour...un indice c'est français....:-)

donc pour le vrai quotidien "la poubelle" remplie pleinement ses fonctions mais pour les déplacements loisirs légers je me demandais si la 308 pouvait convenir c'est a dire si je pouvais lui faire confiance pour des +/- longs trajets sans que le périple se termine aux urgences du garage du coin à chaque fois...

la testa est une voiture extraordinaire (mais je pense que je ne vous apprends rien) mais c'est tout de même lourd à déplacer, tout est compliqué avec elle... (meme si je l'adore comme au premier jour)...

je précise que je pense prendre une GTB QV car je crois que c'est ce qu'il y a de plus fiable dans le lot...j'aurais bien tenté l'aventure vetro mais faut la trouver et la payer ... (ayant également un autre projet un certain petit taureau sur fond noir je ne peux subvenir à tout ça en même temps) , en gros est ce qu'une QV GTB peut remplacer la 911 3.2 que j'avais auparavant ?

Pour conduire une 964 C2 au quotidien avoir eu une 3.2 et posséder une 308 GTB Carb, je peux te dire qu'il y a un monde entre utiliser une 911 et la 308 tout les jours.

Bon, je n'ai pas encore fait beaucoup de route avec ma 308, mais ces 2 types d'autos ont à la base été conçues avec des objectifs bien différents.

La 911 est une auto polyvalente, rigoureuse dans sa fabrication (industrialisée bien avant les autos de Maranello), elle a été prévue pour une utilisation quotidienne dés le début. Une personne assez fortunée pouvait s'en servir comme une BMW ou une Mercedes : Aller au boulot, déplacements longs, faire des "petites" courses au supermaché du coin etc... Le quotidien quoi.

La 308 s'adressait je pense plutôt dés le début à des personnes fortunées qui s'en servaient dans un cadre "loisir" à côté d'une berline.

Celà n'enlève rien à ces 2 magnifiques autos que j'aurais bien du mal à départager tellement elles sont belles, mythiques, jouissives à conduire, à voir...

Mon épouse trouve la 308 beaucoup plus confortable que la 964 bien qu'il y ait 13 ans d'écart entre les deux. La position de conduite et la vision de ce tdb magnifiquement rétro, des ailes bombées, la grille de vitesses, le cheval cabré sur le volant.... Bref, c'est une légende et un rêve même pour le plus Die Hard des Porschiste (même s'il ne te le dira jamais  ;) ). Seul point noir : Le son du V8 qui fait plutôt moteur de Solex que V8 Ferrari. Faut absolument passer par une solution non d'origine.

D'un autre côté la 911 avec son tdb qui a traversé 5 décennies, le bruit de la turbine (sur les "à Air" bien entendu) et les ailes en forme d'yeux de grenouille...

D@vid

Utopia à bien résumé le sujet. La 911 est plus polyvalente qu'une 308 et sans doute conçue pour une utilisation quotidienne.

Tout comme toi, j'ai toujours entendu que les QV étaient les plus fiables de la gamme... mais quand une auto à 30 ans... il y a toujours des exceptions.

philM

prend une 360, j'en ai vu une avant hier à Leroymerlin (en cabriolet c'est pratique pour les objets volumineux  :P )

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Yves

Hello et bienvenue.

J'ai une GT4 et je l'utilise exactement comme tu souhaites le faire.

En 5 ans je n'ai eu que très peu de problèmes, dont 1 seul mécanique 6 mois après l'achat .

Si tu achètes une auto qui roule régulièrement, ou qui a été bien refaite, ça ne devrait pas poser de problème.

Yves

speedy

merci speedy mais pour le coup je prefere la 308 car plus éloignée (surtout pour l'interieur ) de ma testa, j'adore l'ambiance vintage de la 308, la 328 (que j'aime beaucoup aussi) c'est déjà une autre génération...

perso tu preferes ta GTB ou ta GTS ?

En réalité, on ne peut pas réellement comparer, ni en préférer une par rapport à l'autre, car les sensations sont très différentes; et mes deux voitures sont identiques, car elles sont sorties de chaîne à cinq semaines d'intervalle.

Le châssis de la GTB est nettement plus rigide; cela n'a certes rien à voir avec la rigidité des châssis actuels, mais l'auto est plus précise et plus franche, c'est de loin la plus agréable à conduire. La GTS est plus paresseuse et moins vive, mais on peut conduire en plein air en écoutant le moteur chanter derrière soi.

Quand j'ai envie de me faire plaisir en conduisant, je prends la "B"; quand j'ai envie de profiter de la conduite en plein air, je prends la "S"; je suis bien incapable d'en choisir une par rapport à l'autre, elles se complètent très bien.

pp2.12

Ca dépend du modèle; une carbus, non...

Contrairement aux idées reçues, et qui ont la vie dure, les carbus sont aussi simples de'emploi que l'injection.

C'est un peu plus vieux, c'est tout.

speedy

Contrairement aux idées reçues, et qui ont la vie dure, les carbus sont aussi simples de'emploi que l'injection.

C'est un peu plus vieux, c'est tout.

Je ne pensais pas particulièrement à la problématique spécifique de l'alimentation carbus vs injection en disant "une carbus, non", mais plutôt au modèle d'auto, càd à un ensemble de choses qui font que ça me semblait quand même plus difficile pour un usage "au quotidien": pas de protection anti-rouille, etc...

Mais tu en penserais quoi, toi, d'un usage mettons "régulier" comme défini plus haut, de ton auto?