5 5
Trois cinquante cinq

Fin des moteurs thermiques 2030

Messages recommandés

Auguste

2 anecdotes toutes fraîches:

Une relation me rend visite vendredi dernier au volant d'un BMW X1 100% électrique. Bien sûr, je fais ke tour de l'engin. Très beau, un peu gros, super équipé, des sièges largement supérieurs à ceux de nos rouges. Il en est enchanté. La conduite est extrêmement agréable et les performances au delà du nécessaire pour ce niveau de gamme, plus de 300 ch.

Mais c'est sa première électrique et sa dernière (pour le moment, il est encore jeune). 

En effet, dans les meilleures conditions, il a au grand maximum 250 km d'autonomie. Il restait 2% quand il a trouvé à recharger. Une 1/3 de temps de recharge mais à condition de trouver sur le trajet et au moment nécessaire une borne libre, en état, à un prix correct. Il en a déjà marre de perdre du temps de travail et de stresser. 

L'autre histoire: ce samedi dernier, je me rends dans le nord en utilisant l'autoroute des anglais Dijon-Troyes-Lille. Beaucoup de monde dont moitié de belges. Des voitures surtout familiales bien chargées en retour de vacances.

Quelques kilomètres avant l'aire Total de Troyes, un panneau lumineux: Bornes de recharge éléctrique saturées. Pas d'autres indications genre où aller, si on peut attendre., etc... 

Possesseurs de voitures électriques, vous n'êtes pas encore rentrés à Bruxelles. Car ce n'est sûrement pas la seule station en ce jour chargé dans ce cas.

Mon ML consomme 8L/100 à 140 km/h d'où plus de 1000 km d'autonomie plus une réserve sans polluer. Vieux, con,  réac, mais arrivé à l'heure sans stress.

Ce que j'en dis...

• Like 3

grhum

Nous forcer ?   C'est  déjà en cours. 

La fiscalité des véhicules entreprise impose déjà a la grande majorité de passer en Ve depuis ce début d'année 

En cascade,  la 2eme mains sera majoritairement elec.

Avec un malus dissuasif sur le neuf sir le thermiques  , cela finit de tuer toute velléité même pour les particuliers .

Mais la revente des Ve semble problématique. 

Tous ceux que j'ai rencontré pour l'achat d'une auto pour ma commerciale me recommandaient le lease pour éviter  ca .

Finalement ,j'ai acheté cash et on va l'user sur 4 ou 5 ans et on verra bien. 

Grenadine

de toutes façons, dans ce pays, on a plus le droit à grand chose, à part la fermer, etre taxer et finir à poil....Ca me rappelle le livre de Georges Orwell 1984...pas vous ! 
l'autre jour j'écoutais un personne du genre avocat ou peut etre meme officiant au ou bien autour du gouvernement, dire sur la proposition du moment d'exclure des HLM les familles des délinquants mineurs....blablabla...;et cette dame de dire mais si on les exclu, il va falloir a trouver à les reloger, c'est opposable, nous sommes dans un état de droit, ils ont droit au logement...
Je n'avais pas le numéro de telephone pour appeler cette radio ( je n'écoute plus que celle-ci, les autres sont toutes des bienpensantes gauchisantes voir gauchisées, vous aurez compris que je parle de E) pour dire à cette gentille dame qui s'exprimait plutot tres bien, que moi aussi, comme d'autres Nicolas (pas Sarko...mais le fameux  On est tous des Nicolas) j'avais des droits notamment celui de me sentir et d'etre en sécurité, de pouvoir circuler librement sans avoir peur des lascars, des racailles, des cons aussi, de prendre la bagnole qui me plait et pas celle précommandée pour nous par la sacro - sainte VDL....parce que ca va finir ainsi....nous aurons le choix entre une liste de bagnole pré-établi par nos dirigeants pourris jusqu'à"à la moelle et comme le dit @grhum c'est deja le cas dans les grandes boites et meme moyenne ceci dit , vu le cout de la surtaxe....

Bref...j'en ai marre...je vais aller boire une grenadine..

• Like 2

"Take the risk or loose the chance"

33manu

Faut que ça tombe plus bas, extrêmement bas, que les taxes ne rentrent plus, les usines ferment, les gens dans la rue et là, peut-être, il y aura un début de commencement de prise de conscience chez nos "zélites" mais en attendant il y aura de la casse, beaucoup trop.

Mais à chaque fois je me demande si les gens subissent les conséquences de leur vote et de leur choix d'achat (voiture coréenne, babioles chinoises et je vote pour taxer les riches).

@+

• Like 1

Mika 348
Le 03/08/2025 à 21:56, 33manu a dit :

Faut que ça tombe plus bas, extrêmement bas, que les taxes ne rentrent plus, les usines ferment, les gens dans la rue et là, peut-être, il y aura un début de commencement de prise de conscience chez nos "zélites" mais en attendant il y aura de la casse, beaucoup trop.

Mais à chaque fois je me demande si les gens subissent les conséquences de leur vote et de leur choix d'achat (voiture coréenne, babioles chinoises et je vote pour taxer les riches).

@+

100% d’accord.

et puis je garde en tête que ce qui s’applique  , stupidement , naïvement , hypocritement en France ne s’applique pas forcément à ses frontières.

Avant c’était les riches qui quittaient le pays fiscalement , depuis plusieurs années je vois de plus en plus de classes moyennes aisées mais usées et désemparées qui quitte fiscalement le pays. 
la fiscalité écrasante est une chose mais l’insécurité constante que nous subissons surtout pour nos enfants est bien plus oppressante.

économie au ralenti

confiscation des libertés 

insécurité chronique partout même dans les villages 

le cocktail est assez mauvais pour y penser chaque matin en se rasant 🤔

• Merci 1

michel3482

il n'y a pas d'insecurité en France , mais un "sentiment d'insecurité" , c'est pas pareil ...

meme que c'est M. Dupont-Moretti qui l' a affirmé

Nanthiat
il y a 11 minutes, michel3482 a dit :

il n'y a pas d'insecurité en France , mais un "sentiment d'insecurité" , c'est pas pareil ...

z (13).GIF

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

ladivademaranello26
il y a 7 minutes, michel3482 a dit :

Si c est ce Penaliste , terreur des Cour d Assises et aux méthodes discutables qui défendait les braqueurs et voyous de gros calibre ( nos clients au quotidien lorsque j étais en BRB);  qui l affirme alors il n y a aucune raison d en douter....mais malheureusement les statistiques du Ministère de l Intérieur ( dont je connais certaines finesses pour ne pas ici polémiquer plus) explosent dans tous les domaines...les chiffres et les faits sont têtus..

• Like 1

33manu
Il y a 2 heures, Mika 348 a dit :

100% d’accord.

et puis je garde en tête que ce qui s’applique  , stupidement , naïvement , hypocritement en France ne s’applique pas forcément à ses frontières.

Avant c’était les riches qui quittaient le pays fiscalement , depuis plusieurs années je vois de plus en plus de classes moyennes aisées mais usées et désemparées qui quitte fiscalement le pays. 
la fiscalité écrasante est une chose mais l’insécurité constante que nous subissons surtout pour nos enfants est bien plus oppressante.

économie au ralenti

confiscation des libertés 

insécurité chronique partout même dans les villages 

le cocktail est assez mauvais pour y penser chaque matin en se rasant 🤔

Pas grave, c'est Nicolas qui paie 🙂

Les clubs de tir et de ball-trap ont 400 % d'inscriptions en plus depuis quelques années, sûrement qu'un sentiment d'inscription...

Nanthiat

Reportage sur Porsche qui reflète la bêtise des dirigeants Européens…. 

Modifié par Nanthiat

Mika 348

Si tu regardes bien, les seules marques qui font des bénéfices record chaque années sont celles qui ont refusés l’électrique.

ferrari - lambo.

maserati qui a fait la bascule subit comme Porsche - jaguar  et autres le refus des consommateurs.

• Like 1

Nanthiat
il y a 12 minutes, Mika 348 a dit :

Si tu regardes bien, les seules marques qui font des bénéfices record chaque années sont celles qui ont refusés l’électrique.

ferrari - lambo.

maserati qui a fait la bascule subit comme Porsche - jaguar  et autres le refus des consommateurs.

Clair, après féfé va en sortir une 😁

Mika 348
il y a 41 minutes, Nanthiat a dit :

Clair, après féfé va en sortir une 😁

Oui.

pour les bobo bonne idée.😂

mais c’est les puristes qui font que la marque vie et fait rêver. Et indirectement c’est nous la meilleure pub de la marque. Tous ces moteurs qui traversent le monde chaque week-end en faisant vrombir les v8, les V12. une Ferrari électrique c’est comme un bon plat de chef étoilé sans odeur. Il manque 50% du plaisir. 

florent95
il y a 50 minutes, Mika 348 a dit :

Oui.

mais c’est les puristes qui font que la marque vie et fait rêver. Et indirectement c’est nous la meilleure pub de la marque. Tous ces moteurs qui traversent le monde chaque week-end en faisant vrombir les v8, les V12. une Ferrari électrique c’est comme un bon plat de chef étoilé sans odeur. Il manque 50% du plaisir. 

Cela fait bien longtemps que ce ne sont plus les « puristes » qui font vivre la marque. 

ladivademaranello26
il y a 30 minutes, florent95 a dit :

Cela fait bien longtemps que ce ne sont plus les « puristes » qui font vivre la marque. 

il y a une heure, Mika 348 a dit :

Oui.

50% Monsieur est bien optimiste..🥴

Lg-360
il y a 27 minutes, ladivademaranello26 a dit :

50% Monsieur est bien optimiste..🥴

T'as pas apprécié ta petite virée en A290 ?

Modifié par Lg-360

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

Olivier M.
il y a 40 minutes, florent95 a dit :

Totalement. Une bonne trentaine d'années. Même Enzo l'avait pressenti. L'homme étant plutôt conservateur, le virage Grand Public ne s'est fait qu'à la fin des années 90.
De même que ce sont plus les puristes qui font vivre la marque, ce n'est plus la F1 qui équilibre le bilan de Ferrari. 

Il faut évidemment aller vers l'électrique et voir, comprendre et maîtriser ce que cela peut apporter à Ferrari.

Nous avons 2 véhicules électriques, 2 thermiques, les usages sont différents. Et complémentaires. 

ladivademaranello26
Il y a 2 heures, Lg-360 a dit :

T'as pas apprécié ta petite virée en A290 ?

Tu vas pas pas comparer une R5 et une Ferrari 🤓

michel3482
Il y a 3 heures, Olivier M. a dit :

Totalement. Une bonne trentaine d'années. Même Enzo l'avait pressenti. L'homme étant plutôt conservateur, le virage Grand Public ne s'est fait qu'à la fin des années 90.
De même que ce sont plus les puristes qui font vivre la marque, ce n'est plus la F1 qui équilibre le bilan de Ferrari. 

Il faut évidemment aller vers l'électrique et voir, comprendre et maîtriser ce que cela peut apporter à Ferrari.

Nous avons 2 véhicules électriques, 2 thermiques, les usages sont différents. Et complémentaires. 

pourquoi  dis tu qu'il faut evidemment aller vers l'electrique ?

Ferrari a bien plus à perdre qu'à gagner dans cette histoire  ,

une Ferrari ça a toujours fait du bruit  , ça a toujours brulé de l'essence , et c'est en partie  pour ça qu'on les aime ( une grosse partie... )

celui qui veut rouler dans une marque premium , voir une  marque de prestige , il a le choix , il y en a plein des voitures à piles 

laissons Ferrari continuer de nous faire rever , de nous faire saliver  avec des vrais moteurs et des vraies sensations 

desolé  d'etre aussi categorique , mais pour moi , Ferrari electrique c'est juste inconcevable 

• Like 6
  • Merci 1

Mika 348
Il y a 2 heures, michel3482 a dit :

une Ferrari ça a toujours fait du bruit  , ça a toujours brulé de l'essence , et c'est en partie  pour ça qu'on les aime ( une grosse partie... )

celui qui veut rouler dans une marque premium , voir une  marque de prestige , il a le choix , il y en a plein des voitures à piles 

laissons Ferrari continuer de nous faire rever , de nous faire saliver  avec des vrais moteurs et des vraies sensations 

desolé  d'etre aussi categorique , mais pour moi , Ferrari electrique c'est juste inconcevable 

100% d’accord.

d’ailleurs ceux qui ont fait la bascule en subissent les conséquences.

voir Porsche

voir jaguar

voir maserati

Olivier M.
Il y a 18 heures, michel3482 a dit :

Hello @michel3482

Sur un forum Ferrari, je m'attendais à des commentaires moqueurs, aussi, je te remercie d'engager la discussion de manière aussi ouverte et courtoise 🙂 

Je me suis peut-être mal exprimé : je ne dis pas de basculer en 100% électrique. Je suis d'accord avec toi, ça n'aurait aucun sens. 

Je dis simplement que c'est une technologie qui, comme toutes les autres, a certes des inconvénients, mais aussi des avantages. 

Ferrari est une entreprise qui va de l'avant et se caractérise aussi par son ouverture à de nouvelles technologies, sur laquelle elle est en veille permanente. Aluminium, carbon, titane, feux LED, boîte F1, ABS, ESP, Launch Control, et j'en passe : Ferrari a tout essayé. Parfois jeté. Parfois gardé. 

Je suis quelqu'un d'extrêmement conservateur (j'ai une 348 !!), ce n'est donc pas à moi qu'il faut faire le procès en fuite vers l'avant. Je dis simplement : il ne faut pas "vivre en arrière de son temps" (Louis Moinet). Peut-être l'électrique restera comme simple appoint à un moteur thermique. Peut-être y'aura-t-il deux moteurs complets qui coexisteront. Le changement de construction des cellules et de leur moyen de recharge ouvrira peut-être de nouvelles perspectives. Et j'aurais tenu exactement le même discours pour n'importe quelle autre technologie de propulsion. Ne pas les surveiller serait une grave erreur. Sinon, nous en serions toujours à la Ford Model T.

Amitiés, 

Olivier 

• Like 1