7 7
Trois cinquante cinq

Fin des moteurs thermiques 2030

Messages recommandés

tifosi101

Ça plus les pompiers qui réclament l'interdiction des véhicules électriques dans les souterrains. On va gagner le combat ! 💪😁✌️

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Trois cinquante cinq

Tout électrique d'ici 2030

Derrière cette décision, une révolution est en marche chez la firme britannique. Elle s'est ainsi fixée l'objectif ambitieux de faire sortir d'usine en 2025 ses premières voitures totalement électriques. Avec comme horizon final d'expurger de son catalogue tous ses modèles à combustion d'ici 2030.

Bentley prévoit de faire évoluer son site historique de Crewe (nord ouest l'Angleterre) pour en faire une référence dans la fabrication de voitures de luxe durables. L'entreprise emploie aujourd'hui 4.000 personnes sur ce site qui concentre toutes ses activités, du dessin à la production, en passant par la recherche et développement et l'ingénierie.

« Notre cheminement progressif vers une mobilité de luxe durable implique des changements dans tous les domaines de Bentley Motors […] », a commenté le président-directeur général de Bentley, Adrian Hallmark.

Propriété du géant allemand de l'auto Volkswagen, Bentley a connu, à l'instar des autres marques de voitures de luxe, une année record en 2022, avec 15.174 voitures écoulées. Soit 4 % de plus que l'année précédente, qui avait déjà connu un niveau de production historique.

Pression de l'UE sur la fin des moteurs thermiques

L'accélération de Bentley sur l'électrique s'inscrit dans la lignée du « pacte vert pour l'Europe » (« European Green Deal »), un ensemble d'initiatives politiques de la Commission européenne visant à rendre l'Europe neutre en carbone d'ici 2050.

Fin juin 2022, après un débat houleux de plusieurs mois entre constructeurs, ministres de l'Environnement et membres de la Commission européenne, a été actée l'interdiction de la vente de voitures thermiques neuves dans l'UE en 2035. Objectif : réduire d'au moins 55 % les émissions de CO2 d'ici 2030, sur le Vieux Continent. Cet objectif est indispensable à atteindre afin de respecter la trajectoire fixée par l'Accord de Paris pour le Climat.

De nombreux défis à relever pour les constructeurs

33manu

On a pas fini, suite à la guerre en Ukraine, de voir des 180° sur des décisions et dans bien des domaines.

En premier ce qui est en rapport avec l'armée bien sûr mais le reste suivra 🙂

Par exemple on n'avait plus d'usine pour faire des munitions, hier ils ont annoncé la ré-ouverture d'une usine de poudre et explosif à Bergerac pour faire les munitions de canons Ceasar. Après avoir tout laissé partir ... en Suède.

@+

Modifié par 33manu

Nanthiat

La Suède bon élève sur l’électrique vient de mettre une taxe sur le poids et fini les avantages fiscaux. Comme dit Manu très justement entre ce qui est dit aujourd’hui et ce qui se fera……

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Trois cinquante cinq
Le 23/02/2023 à 20:03, Nanthiat a dit :

Comme dit Manu très justement entre ce qui est dit aujourd’hui et ce qui se fera……

Lorsque tu vois les investissements engagés par les constructeurs, le retour en arrière n est, à mon sens, pas envisageable pour les 25 prochaines années...

Lorsque tu vois l immense complexe destiné à l electrification qu est en train de construire Ferrari et qui  doit representer 40 % de la superficie de l usine actuelle, les choses paraissent claires.

Sans compter le plan produit présenté aux actionnaires avec 40 % de full electrique + 40% d hybride pour 2030...c est à dire demain !

Après, la méthode Coué à ses limites, à mon avis...😅

Modifié par Trois cinquante cinq

33manu
il y a 41 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Lorsque tu vois les investissements engagés par les constructeurs, le retour en arrière n est, à mon sens, pas envisageable pour les 25 prochaines années...

Lorsque tu vois l immense complexe destiné à l electrification qu est en train de construire Ferrari et qui  doit representer 40 % de la superficie de l usine actuelle, les choses paraissent claires.

Sans compter le plan produit présenté aux actionnaires avec 40 % de full electrique + 40% d hybride pour 2030...c est à dire demain !

Le défaitisme permanent a aussi ses limites 😉

Nanthiat
Il y a 2 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Regarde le nucléaire, enterré et comme par magie ça repart... Aujourd'hui tout change à 5mn!!! GM va investir un paquet de millions de $ dans un nouveau V8, ils sont pas fadas... 😉 

Trois cinquante cinq
Il y a 4 heures, 33manu a dit :

Le défaitisme permanent a aussi ses limites 😉

Entre les deux, il y a le réalisme😉

Nanthiat

La Suède bon élève sur l’électrique vient de mettre une taxe sur le poids et fini les avantages fiscaux 😅🤭

ladivademaranello26
il y a 16 minutes, Nanthiat a dit :

La Suède bon élève sur l’électrique vient de mettre une taxe sur le poids et fini les avantages fiscaux 😅🤭

Ecepafini... comme disait le grand Coluche :" je me maaarre"..

L été pendant les grandes transhumances qd va falloir attendre devant les bornes électriques 🤣

Nanthiat
il y a 2 minutes, ladivademaranello26 a dit :

Ecepafini... comme disait le grand Coluche :" je me maaarre"..

L été pendant les grandes transhumances qd va falloir attendre devant les bornes électriques 🤣

Si et quand elles fonctionnent 😅

ladivademaranello26
à l’instant, Nanthiat a dit :

Si et quand elles fonctionnent 😅

Y a à boire et des sandwichs sur les aires d autoroute 😊😔😓

florent95

N’est ce pas plutôt la fin du 100% thermique ?

Les constructeurs ont encore bcp à faire avec les hybrides rechargeables ou non. 

33manu

Si on passait moins de temps à commenter des effets d'annonce stupides et déconnectés pour à place combattre les khmers vert ça irait dans le bon sens  (moi le premier mais ça fait du bien 🤣).

Qui sait ce qui va se passer et ce dans tous les domaines dans les années futures ?

Avec l'augmentation des prix dans les mois qui viennent (pour manger comme pour l'électricité), quelque chose me dit que les enclumes à piles vont devenir très secondaires dans le préoccupations de 90% de la population. Les TPE (dont les boulangeries par ex.) risquent bien de fermer par centaines : quand les gens ont faim (ou peur d'avoir faim), mieux vaut pas être au gouvernement ...

@+

Nanthiat

Hop, un pavé dans la marre des pastèques 😅

Quand je dis que la messe n'est pas dite.... 

https://www.caradisiac.com/l-allemagne-se-rebelle-finalement-contre-l-interdiction-des-autos-thermiques-en-2035-201185.htm

GuillaumeL458
il y a une heure, Nanthiat a dit :

Hop, un pavé dans la marre des pastèques 😅

Quand je dis que la messe n'est pas dite.... 

https://www.caradisiac.com/l-allemagne-se-rebelle-finalement-contre-l-interdiction-des-autos-thermiques-en-2035-201185.htm

Oui, ne serait que parce qu'avec des carburants synthétiques ou de l'hydrogène, les moteurs à combustion font aussi bien que les voitures à pile pour réduire le CO2 émis ...

Les allemands sont pragmatiques ...

RedDreams

Plus précisément ici :

https://www.economiematin.fr/fin-moteurs-thermiques-ratification-echec-allemagne-italie?fr=operanews

Citation

Le 14 février 2023, le Parlement européen avait voté le texte : l’interdiction de vendre des voitures à moteurs thermiques neuves dès 2035 en Europe. Objectif : forcer la transition vers le tout électrique, à quelques exceptions près.

En effet, ne serait-ce que pour les voitures, certains constructeurs ont été épargnés. Ceux produisant de petites quantités, essentiellement des modèles d’ultra-luxe. Pour ce segment, aucune interdiction, permettant aux plus riches de continuer de rouler en émettant du CO2.

Mais le texte était controversé : certains pays semblent opposés à la fin des motorisations thermiques. Une tendance qui prend de l’ampleur dans le monde, malgré l’urgence concernant le climat.

Allemagne et Italie en chefs de file de la fronde anti-électrique

Quatre pays, très exactement, semble vouloir mettre les bâtons dans les roues du projet de la Commission européenne. La Bulgarie et la Pologne, d’un côté, se sont exprimés en défaveur de la fin des motorisations thermiques.

Mais les chefs de file ce sont l’Italie et l’Allemagne. Les deux pays, qui font partie des fondateurs de l’UE, sont également le berceau de plusieurs géants de l’automobile. Fiat (qui surpasse en termes de ventes Peugeot au sein de Stellantis) pour le premier. Et, bien évidemment, Volkswagen et Mercedes-Benz pour le deuxième.

L’Italie est le pays le plus opposé à la mesure, notamment depuis que l’extrême-droite a pris le pouvoir. Quant à l’Allemagne, elle regrette que les carburants synthétiques aient été retirés du texte final, alors que le pays espérait par ce biais pouvoir prolonger la vie de son industrie automobile classique. Les carburants synthétiques, qui commencent à être développés, sont censés être moins émetteurs de CO2… sans atteindre le niveau 0 des moteurs électriques.

La ratification de la fin des moteurs thermiques bloquée ?

Conséquence de ces positions : la ratification du vote du Parlement européen est incertaine. Les ambassadeurs devaient se réunir le 1er mars 2023 pour ce faire, mais la date a été repoussée au 3 mars 2023. Sans que les positions n’aient changé.

Car la législation européenne est claire. Pour que le texte soit ratifié il faut un vote favorable réunissant deux conditions : 55% des Etats-membres favorables, représentant au moins 65% de la population totale de l’Union européenne. Ce qu’on appelle la « majorité qualifiée ».

Et si quatre membres de l’Union européenne votent contre un texte, il y a une minorité de blocage qui se forme. Et c’est là où les calculs concernant la population représentée par le vote entrent en jeu. Or, cette « majorité qualifiée » ne serait alors pas acquise. Les quatre pays opposés représentent environ 187 millions de citoyens européens. Sur les 447,7 millions que compte l’Union européenne. Soit 41,7% du total.

• Like 1

Nanthiat
il y a 15 minutes, GuillaumeL458 a dit :

Les allemands sont pragmatiques ...

Je n'irais pas jusque là Guillaume 😅 Ils ont arrêté le nucléaire pour du charbon 🤐

• Like 1

GuillaumeL458
il y a 26 minutes, Nanthiat a dit :

Je n'irais pas jusque là Guillaume 😅 Ils ont arrêté le nucléaire pour du charbon 🤐

Spafö

ladivademaranello26

Si seulement...pour une fois une mesure bruxelloise réaliste...

Evariste

Petite question:

Si en 2036, je choisis d'acheter une voiture thermique d'occasion en Suisse... cela se passe comment? J'ai bien compris que la vente de voitures neuves thermiques sera interdite mais quid de celles d'occasions que l'on trouvera à l'étranger?

Nanthiat
il y a 11 minutes, Evariste a dit :

Petite question:

Si en 2036, je choisis d'acheter une voiture thermique d'occasion en Suisse... cela se passe comment? J'ai bien compris que la vente de voitures neuves thermiques sera interdite mais quid de celles d'occasions que l'on trouvera à l'étranger?

Il y a encore un nouvel article sur le non arrêt de l'Allemagne des moteurs thermiques. Le château de carte est sur le point de s'écrouler, je pense que ton questionnement est bien trop précoce car à mon avis c'est la fin de cette obligation 😉 

florent95

Il suffit de mettre une micro hybridation et c’est ok. 
plus 100% thermique. 

33manu
il y a une heure, Evariste a dit :

Petite question:

Tu colles dessus un autocollant 'i love greta' et c'est bon, c'est de la com' sans rien derrière, à la manière de nos politiques et ça marche !

@+