8 8
Trois cinquante cinq

Fin des moteurs thermiques 2030

Messages recommandés

michel3482
il y a 37 minutes, 33manu a dit :

On avait voté contre en 2005 !

Le nabot nous a bien bai*é 😞

s'il n'y avait que lui ...

• Like 1

Gil

C'est presque incantatoire de parler d'"avenir", par contre pour la vision ça me parait clair

- Les ventes continueront d'être très décevantes cause clients appauvris et produits peu adaptés aux usages concrets. 

- Les constructeurs mettront à minima des actifs en sommeil et feront face à un risque de crédit personnel ET client (une pensée très cynique / pas du tout émue pour ceux qui avaient crée leur banque en interne pour "esclavagiser" leurs clients)

- Les pouvoirs publics ne feront aucun geste sur les prix à la pompe pour rendre de l'air au consommateur / utilisateur de véhicule conventionnel 

- l'automobile perdra encore du terrain pour des raisons tout aussi pertinentes que méchamment intéressées. 

Je rejoins la mention générale selon laquelle cela dépassera le strict secteur automobile et ce pour une raison assez basique que même les économistes et énarques qui savent tout oublient.

Les grands groupes industriels européens se sont pris à leur propre piège : Ce sont eux qui ont poussé à la maximisation de l'européanisation et mondialisation heureuse. Pour la dimension européenne stricte, cela a contribué à élargir leur saint marché et grossir en détruisant (Y compris de manière quasi criminelle dans certains cas ) tout en faisant baisser la valeur de la monnaie (a force de faire du lobbying débile pour tout flexibiliser, économiser, truquer, emprunter...). Pour autant ils se sont donc retrouvés comme tout le monde, à financer leur activité en s'appauvrissant avec une monnaie moribonde dans une aire géographique ou leur faire valoir se retrouve clochard... Entre temps ou sont passées les PME et les gens libres ? 

Qu'ils ne viennent pas se plaindre. Ils ont un peu poussé au théâtre, ils ont feint d'y jouer à la fois de manière contrainte juridiquement et aussi de manière hypocrite jusqu'à ce que ca se retourne contre eux. 

Je me dis que c'est une question de quelques années avant que certains ex cadres de ces grands groupes ne rejoignent les queues de la soupe populaire qui ne cesse de s'allonger, ou ne finissent totalement dépressifs. Il n'est pas rare qu'on gère aussi bien sa vie et sa maison que sa boite. Les moyens disponibles n'étant qu'un cadeau de la vie. 

Ce qui pourrait être positif c'est que il y a tout de même des travaux intéressants. Mercedes parait obtenir des résultats probants. les chinois aucune surprise, il suffit pour cela de regarder les statistiques de dépôt de brevets entre eux et les pays occidentaux. Quand les pays UE on cessé de déposer des brevets sur électrique / renouvelable la chine elle commençait enfin a faire exploser ses dépôts de brevets. (un autre indice de l'espionnage industriel ?...). Exploiter les technos chinoises sur les anciennes aurait peut être un intérêt. Mais j'imagine mal les chinois adeptes du plug and play. 

Trois cinquante cinq

Si on fait un état des lieux :

Jaguar , c' est terminé

Lotus, c 'est terminé

Alfa Roméo, bientot terminé

Masérati, bientot terminé

Mc Laren sous perfusion et soumis au bon vouloir d'un fond d 'investissement

Porsche va se retrouver dans ce meme cas avec l 'echec prévisible du Boxter EV

Aston Martin en très fortes difficultées finançières

Lamborghini, on va voir si la clientèle adoptera l hybridation siliencieuse de la Temerario...

Ferrari résistera probablement jusqu à l ' interdiction des hybrides et NA... 

Giallo-54
Le 23/08/2025 à 14:30, fred30 a dit :

J’ai du mal à comprendre l’impact et l’étendue de cette mesure : à priori cela ne concernerait que des voitures qui n’ont pas déjà été soumises au malus après 2015. Qui est dans ce cas ? Je vois les autos vendues neuves aux personnes à mobilité réduite, celles pour les familles nombreuses, d’autres exemples concrets ? 

Je suis d'accord avec ton analyse, puisque ça fait longtemps que tous les véhicules pour lesquels la taxe n'avait pas été payée, sont ceux non immatriculée en France.

Et lors de l'import, cette taxe était systématiquement appliquée avec une dégressivité sur 10 ans.

Ou alors, je n'ai pas saisi une subtilité de cette nouvelle regle fiscale 🤔

• Like 1

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

radback
Il y a 11 heures, Giallo-54 a dit :

Ou alors, je n'ai pas saisi une subtilité de cette nouvelle regle fiscale 🤔

Moi je l'ai bien saisi! 😠

Cette année: import d'une RS4 de 2016 venant de Suisse = presque 5000€ de malus .

Pour une caisse qui a presque 10 ans, ça fait mal.
Si je l'avais achetée et immatriculée avant mars, je n'aurais pas payé ce malus.

(à cela bien sûr il faut ajouter les frais de douane et la carte grise plein pot puisque moins de 10 ans).

Mais bon, je paie avec plaisir car je sais que ça va sauver la planète, moderniser les hôpitaux, améliorer l'éducation, et ... heu, ben non même pas 😡

• Merci 1

Giallo-54

Tu as pu avoir le calcul et la logique de ce malus?

Ce n'est plus basé sur le malus de l'année de première immatriculation du véhicule ?

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Math57

Si le malus est calculé sur la grille de malus de l'année de MEC de la voiture. Sauf que

avant le 1/3/25, il y avait 10% de réduction par année donc voiture de 10ans et plus 100% de réduc et plus de malus.

depuis le 1/3/25, ils sont passés à 5% de réduction par année donc toutes les voitures ont vu mécaniquement leur malus augmenter...

Il y a un simulateur sur le site de ANTS. Il faut juste trouve le rejet de C02 pour faire la simulation.

Modifié par Math57

radback

Désolé, je me suis planté.

C'était presque 5000€ de carte grise, mais la partie malus n'était QUE de 3000€, le reste étant la taxe par CH.

Jérôme46
Il y a 4 heures, Math57 a dit :

Si le malus est calculé sur la grille de malus de l'année de MEC de la voiture. Sauf que

avant le 1/3/25, il y avait 10% de réduction par année donc voiture de 10ans et plus 100% de réduc et plus de malus.

depuis le 1/3/25, ils sont passés à 5% de réduction par année donc toutes les voitures ont vu mécaniquement leur malus augmenter...

Il y a un simulateur sur le site de ANTS. Il faut juste trouve le rejet de C02 pour faire la simulation.

Donc si je comprends bien le seul changement est que le malus est maintenant “amorti” sur 20 ans et non plus sur 10ans ? Mais le malus de reference reste celui de la premiere MEC du vehicule?

Math57
Il y a 1 heure, Jérôme46 a dit :

Donc si je comprends bien le seul changement est que le malus est maintenant “amorti” sur 20 ans et non plus sur 10ans ? Mais le malus de reference reste celui de la premiere MEC du vehicule?

Aux dernières nouvelles oui, ce qui rend encore "accessible" les véhicules d'avant 2018 (les malus de 2008 à 2015 étant encore "raisonnable"). Mais cette blague a fait augmenter d'environ 3 à 5k€ les CG des voitures entre 2018 et 2022.

En parallèle, ils ont aussi augmenté le cheval fiscal qui s'ajoute au malus effectivement.

A ça il ne faut pas oublier qu'à chaque année le malus augmentent drastiquement ou plutôt les niveaux des seuils de CO2. De plus en 2022, ils ont ajouté le malus au poids en plus mais la je n'ai jamais été concerné donc je ne connais pas les règles et les seuils ni si tous les véhicules (notamment hybrides) sont concernés ou pas.

Bref les CG sont toujours plus chères...

33manu

https://www.lefigaro.fr/societes/l-ue-va-reexaminer-le-plus-tot-possible-la-fin-prevue-en-2035-des-vehicules-thermiques-20250912

Pressée par les industriels, l’UE va accélérer le réexamen de l’interdiction des véhicules thermiques

Modifié par 33manu

Chaton

C'était prévisible vu l'état de l'Europe et les décisions prises. 

Mettre à mal son économie pour un idéal qui profite surtout à la Chine... 

N'est pas la Norvège qui veut.

ladivademaranello26
Le 12/09/2025 à 18:02, 33manu a dit :

https://www.lefigaro.fr/societes/l-ue-va-reexaminer-le-plus-tot-possible-la-fin-prevue-en-2035-des-vehicules-thermiques-20250912

Pressée par les industriels, l’UE va accélérer le réexamen de l’interdiction des véhicules thermiques

Feu ma grand mère  se plaisait à dire : "il n y a que les  imbéciles qui ne changent pas d avis" : elle était....professeur de Lettre 😇

tifosi101
Il y a 8 heures, Indy a dit :

Le cauchemar voté par l'Europe continue pour une industrie dans la tourmente.

https://lesvoitures.fr/ford-voitures-electriques-colognes/

La démonstration qui va avec 

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

33manu

Les moteurs thermiques «ne disparaîtront jamais», selon un membre du conseil d’administration de BMW

https://www.lefigaro.fr/automobile/les-moteurs-thermiques-ne-disparaitront-jamais-selon-un-membre-du-conseil-d-administration-de-bmw-20250919

• Like 1

tifosi101
Le 28/08/2025 à 17:32, tifosi101 a dit :

472 km/h en silence 🤐 et sans forcer

472 km/h c'était en fait l'échauffement 🤦

Place aux 496 km/h 🫣

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Chaton

A cette course à la vitesse, je préfère être passager dans un avion de chasse et prier le ciel d'en sortir vivant.😇

• Like 1

33manu
Il y a 3 heures, Chaton a dit :

A cette course à la vitesse, je préfère être passager dans un avion de chasse et prier le ciel d'en sortir vivant.😇

Bah t'es tranquille ça n'existe pas "passager sur un avion de chasse" 🤣

GuillaumeL458
il y a une heure, 33manu a dit :

Bah t'es tranquille ça n'existe pas "passager sur un avion de chasse" 🤣

Y a des rafale bi-place 😉

Auguste

Avec ces records, symboliques, mais significatifs, les chinois envoient un message important: en matière de transport automobile: nous sommes désormais les maîtres.

Il faut le prendre comme un avertissement: nous sommes capables de faire mieux que n'importe qui d'autre et dans n'importe quel domaine. 

Pas besoin d'avoir 150 ans d'ancienneté pour être aujourd'hui les meilleurs et le rester.

Avis au monde: nous dominons! Et vous allez en payer le prix.

Et ce que n'est qu'un élément parmi de nombreux autres: Ponts routiers et ferroviaires, bateaux de guerre, avions, course à l'espace, etc...