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Mika 348

Problème aiguille indicateur température eau 355

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Mika 348
il y a 4 minutes, philF355 a dit :

Tu peux respirer.....elles nous en font voir quand-même ces bagnoles !!

On passe par tous les états.......mais a la fin ça reste le pied ......

Exactement.

faut les aimer pour accepter ce qu’elles nous font vivre parfois. 🥺

mais quel pied de les conduire. Indescriptible 😍

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33manu
Il y a 19 heures, tifosi101 a dit :

Ma 360 fait quasi systématiquement un petit pipi de ldr à la coupure du moteur chaud par le tube connecté au bouchon du vase d'expansion et cela même avec un bouchon neuf. Je pense que c'est le raison du litre manquant chez cette F355 si plusieurs mois sans contrôle du niveau.

Pas normal !

 

Tu mets trop de liquide sûrement 😛

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tifosi101

Possible mais pas tant que ça et de plus il n'y a pas de mini maxi explicites sur les vases d'expansion métal de nos Ferrari.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Mika 348

Une piste qu’a évoqué un ami Ferrariste  ce soir et qui semble plausible serait que de l’air c’est mis dans le circuit de refroidissement lorsque le vase a été vide. 
résultat quand j’ai remis de l’eau , le circuit l’a pris. 
‘toutefois le circuit contiendrait  encore De l’air. 
La température de l’eau et de l’air dans le circuit de refroidissement n’étant pas la même, c’est potentiellement ce qui fait allumer le voyant orange au tableau de bord alors que l’aiguille est stable entre 85 et 90 degrés. 
 

‘j’ai demandé au garage de purger totalement le circuit de refroidissement demain avec le circuit de chauffage ouvert et de refaire le niveau pour que le circuit soit à 100% en eau et non plus avec des bulles d’air. 
 

‘cela solutionnera j’espère ce soucis de voyant qui s’allume parfois à 85 parfois à 90 parfois pas. 
 

précision. Ce matin, le garage a branché et débranché la sonde à plusieurs reprise et l’aiguille est restée en bas (normal moteur froid) que la sonde doit brancher ou débranchée. Est ce normal que l’aiguille reste en bas quand la sonde est débranchée? 
 

 

merci pour vos retours. 
 

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stratone
il y a 32 minutes, Mika 348 a dit :

Une piste qu’a évoqué un ami Ferrariste  ce soir et qui semble plausible serait que de l’air c’est mis dans le circuit de refroidissement lorsque le vase a été vide. 
résultat quand j’ai remis de l’eau , le circuit l’a pris. 
‘toutefois le circuit contiendrait  encore De l’air. 
La température de l’eau et de l’air dans le circuit de refroidissement n’étant pas la même, c’est potentiellement ce qui fait allumer le voyant orange au tableau de bord alors que l’aiguille est stable entre 85 et 90 degrés. 
 

‘j’ai demandé au garage de purger totalement le circuit de refroidissement demain avec le circuit de chauffage ouvert et de refaire le niveau pour que le circuit soit à 100% en eau et non plus avec des bulles d’air. 
 

‘cela solutionnera j’espère ce soucis de voyant qui s’allume parfois à 85 parfois à 90 parfois pas. 
 

précision. Ce matin, le garage a branché et débranché la sonde à plusieurs reprise et l’aiguille est restée en bas (normal moteur froid) que la sonde doit brancher ou débranchée. Est ce normal que l’aiguille reste en bas quand la sonde est débranchée? 
 

 

merci pour vos retours. 
 

si ta sonde est débranchée moteur froid ou chaud c'est normal que ton aiguille reste en bas 

car elle n'est pas alimentée pas une tension électrique

le manomètre de température indique la température d'eau de part la sonde 

qui fait variée la tension électrique

par un filament métallique en circuit fermé à l intérieur qui se déforme suivant la chaleur du liquide de refroidissement 

c'est cette déformation de ce filament qui fait variée la tension électrique et qui transmet à ton manomètre la température calibré suivant la tension qu'il reçois 

comme un thermocouple 

 

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Mika 348
il y a 3 minutes, stratone a dit :

si ta sonde est débranchée moteur froid ou chaud c'est normal que ton aiguille reste en bas 

car elle n'est pas alimentée pas une tension électrique

le manomètre de température indique la température d'eau de part la sonde 

qui fait variée la tension électrique

par un filament métallique en circuit fermé à l intérieur qui se déforme suivant la chaleur du liquide de refroidissement 

c'est cette déformation de ce filament qui fait variée la tension électrique et qui transmet à ton manomètre la température calibré suivant la tension qu'il reçois 

comme un thermocouple 

 

Merci. 
c’est clair et cela me permet d’exclure un peu plus une défaillance de la sonde. 

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33manu
Il y a 2 heures, tifosi101 a dit :

Possible mais pas tant que ça et de plus il n'y a pas de mini maxi explicites sur les vases d'expansion métal de nos Ferrari.

 

Ben quand ça dégueulle plus t'es au maxi 😛

 

il y a une heure, Mika 348 a dit :

Une piste qu’a évoqué un ami Ferrariste  ce soir et qui semble plausible serait que de l’air c’est mis dans le circuit de refroidissement lorsque le vase a été vide. 
résultat quand j’ai remis de l’eau , le circuit l’a pris. 
‘toutefois le circuit contiendrait  encore De l’air. 
La température de l’eau et de l’air dans le circuit de refroidissement n’étant pas la même, c’est potentiellement ce qui fait allumer le voyant orange au tableau de bord alors que l’aiguille est stable entre 85 et 90 degrés.
 

‘j’ai demandé au garage de purger totalement le circuit de refroidissement demain avec le circuit de chauffage ouvert et de refaire le niveau pour que le circuit soit à 100% en eau et non plus avec des bulles d’air. 
 

‘cela solutionnera j’espère ce soucis de voyant qui s’allume parfois à 85 parfois à 90 parfois pas. 
 

précision. Ce matin, le garage a branché et débranché la sonde à plusieurs reprise et l’aiguille est restée en bas (normal moteur froid) que la sonde doit brancher ou débranchée. Est ce normal que l’aiguille reste en bas quand la sonde est débranchée? 
 

 

merci pour vos retours. 
 

Quand ton mécano a changé la pompe à eau l'année dernière il a purgé le circuit.

Quand il y a de l'air dans le circuit il fini par se retrouver dans le vase (la plupart du temps) donc ça donne l'impression que le niveau a baissé mais ça le fait rapidement après quelques roulages, pas un an après.

S'il reste toujours de l'air dans le circuit, alors quand la bulle passe au niveau du capteur de température ça le fait monter très vite au max puis redescendre, c'est rapide.

Certes, la configuration moteur derrière, échangeur devant ne facilite pas l'évacuation de l'air mais un an c'est long !!!

 

Pour ta sonde ça dépend du type de circuit, le test rapide au bord de la route c'est débrancher mais aussi mettre la cosse à la masse !

 

il y a 16 minutes, stratone a dit :

si ta sonde est débranchée moteur froid ou chaud c'est normal que ton aiguille reste en bas 

car elle n'est pas alimentée pas une tension électrique

le manomètre de température indique la température d'eau de part la sonde 

qui fait variée la tension électrique

par un filament métallique en circuit fermé à l intérieur qui se déforme suivant la chaleur du liquide de refroidissement 

c'est cette déformation de ce filament qui fait variée la tension électrique et qui transmet à ton manomètre la température calibré suivant la tension qu'il reçois 

comme un thermocouple 

 

 

Pas du tout, un thermocouple fonctionne par effet Seebek au niveau d'une jonction de deux métaux différents, rien à voir du tout !

 

Les sondes de température des voitures sont des résistances (CTP ou CTN) donc la résistance varie en fonction de la température, l'indicateur au tableau de bord n'est qu'un voltmètre gradué en °C.

 

@+

 

Modifié par 33manu

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Mika 348
il y a 6 minutes, stratone a dit :

cela dit les purges ne sont pas facile sur ces voitures 

A+

Pour quelle raison? 
‘il n’y a pas un robinet ou un bouchon permettant de purger le circuit? 

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tifosi101
il y a 2 minutes, 33manu a dit :

Ben quand ça dégueulle plus t'es au maxi 😛

 

C'est exactement ça en plus ! 😁👌


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Mika 348

Merci à tous mais plus j’essaie de trouver la solution plus je m’enfonce. 
 

Demain le garage va purger le circuit et on verra si cela a une incidence sur le voyant orange qui reste le seul soucis actuellement 

 

l’aiguille restant stable et cohérente en terme de température. 
 

les ventilateurs fonctionnent bien

 

le vase d’expansion restant stable en capacité de liquide après 40km de roulage.
 

je croise les doigts et je fais confiance au garage car mes compétences font trop limitées pour solutionner le problème.  
 

mais je reste à l’écoute de vos conseils pour solutionner au mieux. 

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33manu

Le voyant orange c'est un autre capteur (par sécurité indépendant de celui qui donne la température).

 

Donc suffit de le tester et changer si besoin.

 

@+

 

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Mika 348
il y a 2 minutes, 33manu a dit :

Le voyant orange c'est un autre capteur (par sécurité indépendant de celui qui donne la température).

 

Donc suffit de le tester et changer si besoin.

 

@+

 

Comment tu le teste? 
il est sensé s’allumer pour qu’elle raison? Surchauffe moteur? Baisse du niveau d’eau dans le circuit? 

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stratone

 les radiateurs de refroidissement  sont en double un de chaque coté parfois des poches d'air sont plus difficile à purgée 

mais généralement le vase d'expansion est le point le plus haut 

parfois certains soulève la voiture à l arrière pour bien purger le circuit de chauffage 

bref pas d'inquiétude cela ne dois pas etre grave 

ton pro régler le problème

 

 

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Mika 348
il y a 2 minutes, stratone a dit :

 les radiateurs de refroidissement  sont en double un de chaque coté parfois des poches d'air sont plus difficile à purgée 

mais généralement le vase d'expansion est le point le plus haut 

parfois certains soulève la voiture à l arrière pour bien purger le circuit de chauffage 

bref pas d'inquiétude cela ne dois pas etre grave 

ton pro régler le problème

 

 

Merci pour ton optimisme. 
ça fait du bien. 

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33manu
il y a 1 minute, Mika 348 a dit :

Comment tu le teste? 
il est sensé s’allumer pour qu’elle raison? Surchauffe moteur? Baisse du niveau d’eau dans le circuit? 

Comme toutes les sondes.

 

Il s'allume pour signaler que la température max est atteinte, en général le voyant est rouge, je pense que c'est le n°40 de la page précédente.

 

Voyant n°22 du manuel utilisateur.

 

@+

 

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Mika 348
il y a 15 minutes, 33manu a dit :

Comme toutes les sondes.

 

Il s'allume pour signaler que la température max est atteinte, en général le voyant est rouge, je pense que c'est le n°40 de la page précédente.

 

Voyant n°22 du manuel utilisateur.

 

@+

 

Merci 👍

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Mika 348
à l’instant, 33manu a dit :

Bon après cet épisode tu vérifiera plus régulièrement tes niveaux je pense 🤣

Pour être honnête. Je roulais assez souvent avec la testa et plus rarement avec la 355 ces derniers temps. Je vérifiais toujours sur la testa parce que plus ancienne et j’en ai oublié que la 355 en avait besoin aussi 🥺

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stratone

tu dis que ton manomètre reste stable et que tes ventilateurs fonctionnent 

ton liquide à présent ne baisse plus 

si tu n'as pas de fumée blanche et pas de mayonnaise 

je pense que c'est pas un truc trop grave

 

 

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Mika 348
Il y a 8 heures, stratone a dit :

tu dis que ton manomètre reste stable et que tes ventilateurs fonctionnent 

ton liquide à présent ne baisse plus 

si tu n'as pas de fumée blanche et pas de mayonnaise 

je pense que c'est pas un truc trop grave

 

 

Je pense aussi, mais ce voyant qui s’allume à 85/90 degré me chagrine quand même. 

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Mika 348

Purge faite 2 fois. 
niveau débat toujours stable. 
la température monte normalement. Si ondecranche la sonde, l’aiguille tombe a 0 et remonte à la bonne température quand elle est branchée. 
 

le voyant ne s’allume  pas entre 85 et 95 comme c’était le cas lundi mais voiture en position stationnaire. 
 

il va faire un roulage ce soir mais selon lui si le voyant orange s’allume entre 85 et 95 en roulant et pas en stationnaire c’est que c’est un défaut de sonde. 
 

 

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David 84

A mon sens, le niveau a baissé, il manque d'eau... mais il n'y a pas de fuite 😋

 

Je pense que la purge, en juin dernier à été mal faite. Je m'explique, purge faite mais chauffage fermé (juin 2019 := canicule), donc tout le circuit de chauffage ne contenait pas une goutte d'eau, mais le circuit "moteur" était ok (radia, moteur, pompe etc...)

Mika a roulé ainsi 1 an, sans souci !

 

Et un jour, il a mis le chauffage en route et là, patatras, le circuit de chauffage qui contenait facilement 3-4 litres d'air a tout envoyé dans le circuit de LDR.... au final, un niveau qui baisse énormément, des bulles d'air de partout, et les sondes qui deviennent folles.

 

A mon sens, mettre le chauffage en route, effectuer une bonne purge (en ouvrant les purgeurs), refaire le niveau et.... voir ce qu'il advient. Je pense que tout rentrera dans l'ordre. Si ce n'est pas le cas, refaire le point à ce moment là !

Modifié par David 84
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Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Mika 348

Merci David. 
j’ai eu le garage ce soir qui me dit que tout semble fonctionner . Il a fait 2 purges mais apparement peu d’air est sorti. 
l’aiguille ne pose plus aucun soucis. 
‘le voyant ne s’allume pas non plus. 
‘espérons qu’on en reste là. 
je la récupère demain. 😉

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33manu
il y a une heure, David 84 a dit :

A mon sens, le niveau a baissé, il manque d'eau... mais il n'y a pas de fuite 😋

 

Je pense que la purge, en juin dernier à été mal faite. Je m'explique, purge faite mais chauffage fermé (juin 2019 := canicule), donc tout le circuit de chauffage ne contenait pas une goutte d'eau, mais le circuit "moteur" était ok (radia, moteur, pompe etc...)

Mika a roulé ainsi 1 an, sans souci !

 

Et un jour, il a mis le chauffage en route et là, patatras, le circuit de chauffage qui contenait facilement 3-4 litres d'air a tout envoyé dans le circuit de LDR.... au final, un niveau qui baisse énormément, des bulles d'air de partout, et les sondes qui deviennent folles.

 

A mon sens, mettre le chauffage en route, effectuer une bonne purge (en ouvrant les purgeurs), refaire le niveau et.... voir ce qu'il advient. Je pense que tout rentrera dans l'ordre. Si ce n'est pas le cas, refaire le point à ce moment là !

Hummm ... non 😜

 

Sauf à ce que le circuit ait été vidangé chauffage ouvert puis remplis chauffage fermé (et encore) c'est impossible.

 

En effet, avec le robinet de chauffage fermé et bien le LDR ne circule pas dans l'échangeur d'habitacle mais son circuit est rempli (avec l'ancien liquide dans le cas d'une vidange partielle chauffage fermé) !

 

Ce qui est possible c'est que suite au changement de pompe à eau suivit de quelques roulages le niveau ait un peu baissé et que Mika, trop absorbé par sa nouvelle maîtresse ne s'en soit rendu compte que récemment 🤣

 

Quand à la sonde : capteur en train de mourir, mauvais contact etc ....

 

@+

 

Modifié par 33manu

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