0
Daniel77

Présentation Daniel77

Messages recommandés

Daniel77

Bonjour,

et merci de m'accueillir sur votre forum. Passionné de belles anciennes, j'ai eu la chance de posséder, mais aussi restaurer des modèles qui m'ont fait rêver. D'abord des françaises, en commençant par une Dauphine Gordini (on ne se moque pas s'il vous plait!), puis une R8G, puis une Alpine A110 1300G, puis plusieurs Porsche 911 dont une 2.7 Carrera Euro que j'ai en partie restaurée.

La 308 est pour moi la seule qui repose encore sur mes étagères, mais pour laquelle je n'avais encore jamais franchi de cap de l'achat à l'échelle 1:1. Pendant 20 ans, je continuais de regarder les petites annonces, mais la hantise de l'entretien m'empêchait de franchir le cap.

Aujourd'hui, mes nombreuses heures passées sous un capot m'ont permis de gagner en confiance. J'ai épluché son manuel d'atelier en détail, parcouru de nombreux sites, dévoré des ouvrages de référence, et je me sens enfin prêt 😉. Le modèle est définitivement celui sur lequel je porterai mon dévolu si je dois concrétiser mon rêve ultime, autant pour des raisons affectives que par raison en terme d'entretien.

Je ne suis pas pressé. Mon but en m'inscrivant sur ce forum est de m'imprégner de l'expérience des actuels propriétaires, demander quelques derniers conseils avant de passer à l'acte, et pourquoi pas lier connaissance avec des membres situés en région parisienne, ou pas trop loin de mon lieu de résidence (Meaux), car rien ne vaut le live.

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire toute ma tirade.

Daniel

LeMans65

Bienvenue parmi nous et bonnes recherches (c'est un moment passionnant !)

le scud
Il y a 2 heures, Daniel77 a dit :

Bonjour,

et merci de m'accueillir sur votre forum. Passionné de belles anciennes, j'ai eu la chance de posséder, mais aussi restaurer des modèles qui m'ont fait rêver. D'abord des françaises, en commençant par une Dauphine Gordini (on ne se moque pas s'il vous plait!), puis une R8G, puis une Alpine A110 1300G, puis plusieurs Porsche 911 dont une 2.7 Carrera Euro que j'ai en partie restaurée.

La 308 est pour moi la seule qui repose encore sur mes étagères, mais pour laquelle je n'avais encore jamais franchi de cap de l'achat à l'échelle 1:1. Pendant 20 ans, je continuais de regarder les petites annonces, mais la hantise de l'entretien m'empêchait de franchir le cap.

Aujourd'hui, mes nombreuses heures passées sous un capot m'ont permis de gagner en confiance. J'ai épluché son manuel d'atelier en détail, parcouru de nombreux sites, dévoré des ouvrages de référence, et je me sens enfin prêt 😉. Le modèle est définitivement celui sur lequel je porterai mon dévolu si je dois concrétiser mon rêve ultime, autant pour des raisons affectives que par raison en terme d'entretien.

Je ne suis pas pressé. Mon but en m'inscrivant sur ce forum est de m'imprégner de l'expérience des actuels propriétaires, demander quelques derniers conseils avant de passer à l'acte, et pourquoi pas lier connaissance avec des membres situés en région parisienne, ou pas trop loin de mon lieu de résidence (Meaux), car rien ne vaut le live.

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire toute ma tirade.

Daniel

Bonjour et bien venu à toi Daniel. Un betteravier de plus sur le forum  😄

Bonne recherche pour ta belle !!!

LINO27

Bienvenue! la plus belle des Ferrari! je pleure encore ma GTB carbu! meme si ca n'avance pas!😆

Lino27

Eric77->83

Bienvenue ici Daniel🙂.

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

loulou19

Bienvenue et l'entretien de la 308 est quand même assez simple

pour changer l'embrayage ou la distribution tu as juste à démonter une des roue arrière et tu as un accès direct

TripleBlack®

Bienvenu sur le forum et si tu as des questions sur la 308, il y a de la ressource ici....

Tu peux nous en dire plus sur ta recherche ? As tu déjà des voitures ?

Pour l'entretien, effectivement, ce n'est pas sorcier vu ce que tu as déjà possédé, il ne faut pas en faire un fromage.

J'ai personnellement refais faire un moteur F106A021 à Nanteuil près de chez toi.... 

Daniel77

Merci pour cet accueil, c'est très sympa!

Pour répondre à TripleBlack, je peux interpréter ta question de deux façons. Je n'ait actuellement plus de voiture ancienne, à part ma Mustang 66 (que j'ai depuis 35 ans). Petit accident de la vie qui m'a fait vendre ma maison et son grand garage tout équipé. Et non je n'ai pas d'annonces en vue. Ou plutôt si, mais je me freine et prends juste des renseignements. 

Pour affiner mes recherches, j'hésite encore entre un modèle américain et un européen. Dans l'absolu un modèle euro me tenterait bien plus mais les différences de tarif me semblent de plus en plus considérables. 

Et plutôt carbu qu'injection. Et plutôt 1 soupape par cylindre, là, c'est le mécano fainéant qui parle !!!!! La puissance m'importe peu. Juste le plaisir de rouler dans une ancienne, et la ligne.

Daniel77

Enfin quand je dis une soupape vous m’avez compris 😀  Avec deux ca marche quand même mieux. 

Modifié par Daniel77

TripleBlack®

Oui, ma question étaient tourné dans le sens, " as tu vu ", puisque tu listes les voitures que tu as possédé.

N'hésite pas à consulter le sujet sur le marché, beaucoup de question y sont posé sur les modèles en vente à l'instant "t", déjà cela te donne un aperçu.

Je me permets une remarque sur le choix du marché de ta 308, en effet, sans rentrer dans le débat US vs EURO que tu peux lire à longueur d'intervention, fais bien attention car la plupart des voitures US que tu trouves en Europe sont des voitures rincées. Je veux dire par là que si tu connais les américaines, les meilleures, ils se les gardent, ils ne sont pas fous et ils ont une culture de conduite qui n'est pas la même qu'en Europe, ils roulent beaucoup, beaucoup plus.

Tu rajoutes à cela que les gens qui achètent des US en Europe cherchent à rester dans leur budget, la plupart du temps, l'entretien va avec....

Prudence donc, soit rigoureux. Il vaut mieux une Européenne à reprendre qu'une US maquillée, et la dernière, quelque soit l'état n'atteindra jamais la côte de la première.

Ceci étant dit, il y a des US intéressantes en ce moment à la vente, mais les tarifs sont en rapport, il y a même une des premières US steel à la vente en ce moment, le vendeur est membre ici, je te laisse chercher un peu 🙂

Daniel77
Il y a 7 heures, TripleBlack® a dit :

Oui, ma question étaient tourné dans le sens, " as tu vu ", puisque tu listes les voitures que tu as possédé.

N'hésite pas à consulter le sujet sur le marché, beaucoup de question y sont posé sur les modèles en vente à l'instant "t", déjà cela te donne un aperçu.

Je me permets une remarque sur le choix du marché de ta 308, en effet, sans rentrer dans le débat US vs EURO que tu peux lire à longueur d'intervention, fais bien attention car la plupart des voitures US que tu trouves en Europe sont des voitures rincées. Je veux dire par là que si tu connais les américaines, les meilleures, ils se les gardent, ils ne sont pas fous et ils ont une culture de conduite qui n'est pas la même qu'en Europe, ils roulent beaucoup, beaucoup plus.

Tu rajoutes à cela que les gens qui achètent des US en Europe cherchent à rester dans leur budget, la plupart du temps, l'entretien va avec....

Prudence donc, soit rigoureux. Il vaut mieux une Européenne à reprendre qu'une US maquillée, et la dernière, quelque soit l'état n'atteindra jamais la côte de la première.

Ceci étant dit, il y a des US intéressantes en ce moment à la vente, mais les tarifs sont en rapport, il y a même une des premières US steel à la vente en ce moment, le vendeur est membre ici, je te laisse chercher un peu 🙂

Il y a 7 heures, TripleBlack® a dit :

Hello, 

merci pour tes remarques. Je partage, en partie seulement. Les bonnes peuvent partir aussi, comme j’ai pu moi même en acheter deux sur place (j’ai pendant quelques années roulé en Pantera, achetée en Californie chez un vendeur sérieux, et je roule en Mustang arizonienne depuis 40 ans). Mais je confirme que les miles grimpent très vite là-bas. 
je privilégie un modèle EURO sans en faire une absolue condition. L’exemplaire et son état m’importent avant tout. 
mais surtout, mon rêve est de tomber sur le particulier qui saura me transmettre la même passion, et la même connaissance de son véhicule que ce que j’ai toujours tenté de transmettre moi-meme lorsque j’ai eu à vendre les miennes. Au delà de la valeur des choses, une transaction c’est avant tout la transmission d’un objet qui nous a fait rêver, et l’on tient à ce que cet objet passe dans des mains “dignes”. C’est en tous cas ma vision. Je n’y suis pas toujours arrivé et j’avoue avoir parfois éprouvé un pincement au cœur en voyant partir une de mes voitures, à la limite de regretter la vente. 
Dernière chose, je reste très humble quant à ma capacité à évaluer la voiture. Ce n’est qu’après avoir passé des années sur un modèle que j’ai acquis une certaine confiance. Je parle en particulier des 911 pour en avoir eu plusieurs dans mes mains sur une dizaine d’années. Et voilà ce qui sera le vrai challenge pour moi. Je ne vous cache pas que si je trouve la bonne âme sur ce forum, qui habite pas trop loin de chez moi, qui sera prête à partager ses compétences pour me donner son avis sur un exemplaire, me montrer des détails sur la sienne pour m’aider à mieux la connaître, ( je n’en ai jamais tenu dans mes mains, et n’ai jamais pu véritablement en parler avec un propriétaire), cela  me rassurera énormément. 

merci d’avance

daniel 

• Like 1

Daniel77

Bonjour,

J’élargis  le champ des modèles...

Y a-t-il selon vous des différences de longévité selon les moteurs? L’arrivée du traitement nikasil et du changement de matériau des soupapes et sièges sur les QV ont-ils été un plus? Initialement je ne partais pas sur une injection, mais une fois de plus la n’est pas l’essentiel pour moi. 

Enfin, quelqu’un connaît-il celle-ci? 

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101840880.html

je ne vois rien qui me choque sur les photos (a part les répétiteurs de clignotants qui me semblent US?). Aucune info détaillée comme d’hab sur la centrale. Si l’annonce est toujours d’actualité,  je peux aller la voir. Par contre si elle est connue de vous, et/ou en vente depuis des lustres, je m’abstiendrai. 

Modifié par Daniel77

elpio
il y a 23 minutes, Daniel77 a dit :

Bonjour,

Y a-t-il selon vous des différences de longévité selon les moteurs? L’arrivée du traitement nikasil et du changement de matériau des soupapes et sièges sur les QV ont-ils été un plus? Initialement je ne partais pas sur une injection, mais une fois de plus la n’est pas l’essentiel pour moi. 

je ne vois rien qui me choque sur les photos (a part les répétiteurs de clignotants qui me semblent US?). Aucune info détaillée comme d’hab sur la centrale. Si l’annonce est toujours d’actualité,  je peux aller la voir. Par contre si elle est connue de vous, et/ou en vente depuis des lustres, je m’abstiendrai. 

La baie moteur n’est pas engageante ! Les grilles noires sur le capot avant.... et il me semble qu’elle est en vente depuis longtemps, mais comme beaucoup en ce moment.

Stradale56 (kani56)

Bienvenu @Daniel77, génial de pouvoir changer d'échelle, savoir prendre le temps pour trouver la perle et le plaisir en sera meilleur!

Hâte de voir la suite

D@vid
Il y a 5 heures, Daniel77 a dit :

Bonjour,

Ce n’est pas un modèle US, elle n’en a aucun signe intérieur ou extérieur. Même si on voit beaucoup de modèle US avec des grilles noires (anodisées précisément), ce n’est pas exclusif à ce marché (les QV suisses en ont aussi parfois...). 
C’est une QV avec les clignotants spécifiques à ce modèle donc rien d’anormal. 

La baie moteur est en effet pas très belle d’un point de vue cosmétique. 
Il faut obtenir un minimum d’info sur son entretien et le suivi dont elle a bénéficié avant d’envisager une visite (sauf si tu es tout à côté !). 

PS je remarque quand même un bidon d’additif pour ajouter à l’essence sans plomb, son propriétaire (actuel) semble ne pas savoir qu’elle n’en a pas besoin....

TripleBlack®

Quitte à prendre une QV, autant regarder quand même les 84-85...

Je suis Paris RP ou basse Normandie, aucun problème pour aller voir des voitures ou t'accompagner, n'hésite pas à demander.

Daniel77

Génial, merci à tous, super accueil de votre part, vraiment....

Alors je faisais un trajet Suresnes Meaux ce matin, j'en ai profité pour passer la voir.

Comment dire.... Si j'étais venu voir un modèle que je connais bien, j'aurais vraiment poursuivi la démarche: le type d'aspect que j'adore. Seulement voilà, je ne joue plus dans la même cour.

Quasiment immobilisée depuis 5 ans. Batterie à plat, démarrage au booster, le moteur a tourné faiblement quelques tours et a parfaitement démarré. Il ne fume pas, en tous cas en statique. Intérieur très correct, dans son bon jus. Les vitesses passent bien, toujours en statique. Peinture un peu passée mais absolument aucune corrosion, et pourtant j'ai passé une demi-heure dessus. La baie moteur n'est effectivement pas hyper sexy, mais pas de trace suspecte non plus.

Les vitres ont fonctionné correctement. Mais je n'ai pas pu tester l'intégralité de l'équipement électrique, j'avais arrêté le moteur et le booster était déjà rangé !

En guise d'historique, je n'ai eu que du bla-bla sans aucune facture, à part une facture  des pièces pour refaire une distribution en 2017. Donc je considère que je ne sais rien de son passé. 

Bref, une pauvre abandonnée. Je passe sur un rétroviseur un peu branlant, tout comme un feu clignotant avant. Elle m'a rendu un peu triste. Mais je serais prêt à parier que j'ai entrevu un clin d'oeil de sa part pour que je la sorte de ce cimetière (elle était entourée d'autres, plus ou moins vieilles, tout aussi délaissées) 

Je n'en suis donc même pas arrivé à l'essai sur la route, ni au nerf de la guerre. Pas la peine d'aller plus loin je pense.

D'ailleurs, une QV correcte et bien entretenue est dans ces tarifs-là en ce moment?

Modifié par Daniel77

TripleBlack®

Je ne suis pas le seul à avoir un avis, mais je pense que telle que tu la décris, elle vaut à peine 60...

Daniel77
il y a 2 minutes, TripleBlack® a dit :

Je ne suis pas le seul à avoir un avis, mais je pense que telle que tu la décris, elle vaut à peine 60...

Oui, je me disais que 75000 pouvait être le tarif qu'on aurait pu demander pour la même, pas nickel mais correctement entretenue et révisée.

TripleBlack®

avec un historique et un carnet ou des factures d'entretien, sinon c'est la grande inconnue, et chez Ferrari, comme dans d'autres marques, cela peut te couter très cher

D@vid

En effet c’est triste.

Comment peut-on essayer de vendre une telle voiture sans même lui remplacer sa batterie (au moins le jour de la venue d’un potentiel client). 
A ce prix là personne ne peut raisonnablement la prendre sous son aile pour lui donner une nouvelle jeunesse... C’est triste. 

TripleBlack®

Je suis tout à fait d'accord.... c'est quand même dingue, tu n'as qu'à mettre un mainteneur de charge...

Ceci dit, si la voiture n'a pas roulé depuis 5 ans, il valait mieux qu'elle ne soit pas "roulante" 😁