82 82
Rikky

Ferrari 360 Modena : Prix Sur Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Toscano
16 minutes ago, Max34 said:

Je trouve plutôt que les pros de tout horizon ont fait changer la clientèle et pas l'inverse.

Je me permets d'insister que c'est tout de même la demande qui fait l'offre, sur les "produits de luxe" comme les autos dites "de prestige", notions qui ne reposent que sur l'émotionnel, ultra subjectif.

Comme tu le dis à juste titre, il suffit d'un abruti ou deux qui font des millions de vues sur youteub, souvent en s'exprimant dans un français approximatif, pour lever une armée de moutons qui vont aller faire augmenter la demande pour un modèle donné sans savoir si il leurs correspond bien. Les périodes de crise comme l'actuelle aggravent le phénomène où l'amateur moyen va prioriser l'investissement sur ce que lui dit son cœur.

Modifié par Toscano

Max34
Il y a 1 heure, Lacouelle a dit :

oui mais les factures d'il y 20/25 ans sur une auto du meme age, pas sur que ca t'apporte grand chose si ce n'est le satisfecit d'avoir un histo complet ce qui est certes mieux mais n'augure pas des problemes que tu peux avoir sur l'auto.
Perso, je m'interesse plus aux dernières factures, les derniers entretiens (gros et petit), la dernière distrib et l'embrayage si il a ete remplacé et son usure

Le dossier de factures (récentes ET anciennes) permet de vérifier que le véhicule a été suivi REELLEMENT (dans le réseau ou pas, peu importe) et de savoir ce qui a été fait tout au long de sa vie, un genre de dossier médical en quelque sorte. Ca permet surtout d'avoir un suivi régulier du kilométrage. Vous savez, dans ma vie automobile (un peu plus de 35 ans), j'ai non seulement vu un paquet de faux tampons mais carrément des faux carnets fabriqués.

• Triste 1

Max34
il y a 47 minutes, florent95 a dit :

A l’inverse, je trouve que c’est à la Modena que le gris va le moins. 

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature. Je suis également  beaucoup plus attiré par le rouge pour un cheval cabré (sauf pour les 2+2), le rouge va tellement bien aux bolides de Maranello 🥰. Mais d'autres couleurs sont envisageables, il ne faut pas être trop sectaire sinon on ne s'en sort plus 😂

Modifié par Max34

florent95

Le gris (silverstone) va très très bien à la 599

Modifié par florent95

SLI94
il y a 18 minutes, florent95 a dit :

Le gris (silverstone) va très très bien à la 599

Un médecin que tu n’as pas dû voir depuis un bout de temps et qui soigne les piqûres de guêpes avec de l’eau…. Il en avait marre qu’elle soit grise 😆

covering 😉

IMG_5610.jpeg.77ddbd130818ee7a24bcb78c059c5699.jpegIMG_5608.jpeg.3840674ea7a2dc52959bd2cb35891550.jpeg

Fais-toi plaisir, la vie est courte ;)

florent95
il y a 37 minutes, SLI94 a dit :

Un médecin que tu n’as pas dû voir depuis un bout de temps et qui soigne les piqûres de guêpes avec de l’eau…. Il en avait marre qu’elle soit grise 😆

covering 😉

IMG_5610.jpeg.77ddbd130818ee7a24bcb78c059c5699.jpegIMG_5608.jpeg.3840674ea7a2dc52959bd2cb35891550.jpeg

Canon. 
même l’intérieur des phares !

bien joué l'urgentiste qui soigne même les ampoules coincées.  

SLI94
il y a 40 minutes, florent95 a dit :

Canon. 
même l’intérieur des phares !

bien joué l'urgentiste qui soigne même les ampoules coincées.  

Phares changés, trouvés en Suisse 😉

Avec l’intérieur blu scuro et la capote bleue, ça rend terrible

Fais-toi plaisir, la vie est courte ;)

Max34
Il y a 1 heure, Toscano a dit :

Je me permets d'insister que c'est tout de même la demande qui fait l'offre, sur les "produits de luxe" comme les autos dites "de prestige", notions qui ne reposent que sur l'émotionnel, ultra subjectif.

Comme tu le dis à juste titre, il suffit d'un abruti ou deux qui font des millions de vues sur youteub, souvent en s'exprimant dans un français approximatif, pour lever une armée de moutons qui vont aller faire augmenter la demande pour un modèle donné sans savoir si il leurs correspond bien. Les périodes de crise comme l'actuelle aggravent le phénomène où l'amateur moyen va prioriser l'investissement sur ce que lui dit son cœur.

La demande, quand elle n'existe pas, on la crée artificiellement et très facilement. Youtube est l'instrument parfait pour cela. Fabriquez du rêve en mettant en scène de jolis décors et/jolis paysages avec de belles carrosseries bien filmées, créez quelques émissions en prime time style Vintage Mecanic / Wheeler Dealer etc etc (la seule émission que j'appécie vraiment c'est Car SOS au Royaume Uni) mettant en scène quelques modèles icôniques comme ils disent (😂), faites la promesse de gains fabuleux et garantis, faites intervenir quelques personnalités connues, mélangez tout ça et hop, vous l'aurez votre demande 😉.Quand l'émotionnel ne suffit plus pour faire passer à l'acte un potentiel acheteur, faites lui la promesse d'une plus value non négligeable et très rapide et vous verrez si c'est la demande qui crée l'offre ou l'inverse. C'est dingue mais c'est comme ça, l'Homme est ainsi fait. Il y a plusieurs d'années, on achetait une voiture ancienne par envie, par amour, par revanche sur la vie, pour son histoire, par nostalgie parce qu'elle ravivait un souvenir, bien loin de penser à une plus value potentielle car si les voitures se valorisaient de 2 à 3 % par an (ce qui était déjà pas mal), c'était tout le bout. Aujourd'hui, beaucoup achètent tout et n'importe quoi, peu importe, dans le seul espoir de dégager un gros bénéfice très rapidement. J'ai même pu lire que les F12 allaient remonter et les 812 ne plus baisser car la nouvelle n'allait certainement pas être vendue en dessous de 400K€: c'est quoi le rapport??? Je n'ai pas tout compris..... c'est un signal subliminal pour investir dans une F12 ou une 812 ou bien??  Quand la F430 est sortie à 175K€ en 2005, ça n'a pas empêcher aux 360 de se vautrer jusqu'en dessous des 50K€ .... et quand la 599 est sortie à 225k€, les 575 se sont bien ramassé la margoulette jusque sous les 70k€ soit 3 à 3,5 fois moins que le neuf..... Dans ces conditions, si la nouvelle sort à 400K€, pourquoi une F12 ne descenderait-elle pas à 140K€?? En fait, plus rien de bien logique la dedans et je ne cherche même plus à comprendre. La seule chose qui m'attriste, c'est que dans les rassemblements, on n'entend plus parler que d'argent, c'est vraiment fatiguant car les vrais passionnés disparaissent petit à petit remplacés par de simples petits spéculateurs incultes qui s'"autodéfinissent comme des passionnés" comme le dit si bien monsieur @grhum alors qu'ils ne connaissent même pas le quart de la moitié de l'histoire de leur auto, ils savent à peine changer des bougies et encore...; pour les voitures neuves et/ou en série limitée, c'est encore plus navrant car leur auto n'a même pas d'histoire. Des fois, je me demande pourquoi toutes ces personnes n'achètent pas plutôt des SCPI, des actions, des Bitcoins et des NFT pour laisser les vrais collectionneurs en paix. Peut-être que mes chéries prendraient moins de valeur, mais je m'en moque, je ne les ai pas achetées pour ça. Mon rêve aujourd'hui est que ce milieu se prenne une grosse remise à l'heure comme en 1992 ou comme l'immo va s'en prendre une en 2024. Je m'en fous, je n'ai rien à vendre 🙂 

Puisque nous sommes sur le post des 360, une seule question: n'était-elle pas une excellente voiture en ...... 2011 par exemple? Ou .....2013?

Grenadine
Il y a 2 heures, Max34 a dit :

Le dossier de factures (récentes ET anciennes) permet de vérifier que le véhicule a été suivi REELLEMENT (dans le réseau ou pas, peu importe) et de savoir ce qui a été fait tout au long de sa vie, un genre de dossier médical en quelque sorte. Ca permet surtout d'avoir un suivi régulier du kilométrage. Vous savez, dans ma vie automobile (un peu plus de 35 ans), j'ai non seulement vu un paquet de faux tampons mais carrément des faux carnets fabriqués.

les "fausses factures" peuvent aussi co-exister avec les faux tampons.

"Take the risk or loose the chance"

Max34
Il y a 2 heures, SLI94 a dit :

covering 😉

Magnifique. Il faut avouer que le Rosso et le Giallo sont top pour la 360 et ses jolies formes rondes. On dirait des petites sucreries😛

Max34
il y a 9 minutes, Lacouelle a dit :

les "fausses factures" peuvent aussi co-exister avec les faux tampons.

Bonne remarque 👍 

Ca peut, bien sûr, rien n'est impossible et tout est envisageable dans ce bas monde. Malgré tout, c'est assez rare car compliqué puisque cela demande au faussaire de posséder beaucoup d'informations. J'ai eu un cas une fois: pas des fausses factures mais un type a essayé de me fourguer les factures d'une autre voiture (VIN différent). Ce n'était franchement pas très malin.

Max34

J'ai une question sans réelle importance mais je m'interroge sur l'apparition d'un visage tout penaud sur l'un de mes messages que je viens de relire. D'après vous les anciens: C'est quoi?   

ecran.jpg

Toscano

Au tout début du Covid certaines F12 qui n'étaient a priori pas des ruines étaient descendues à 130000... mais bon, si ma tante en avait ce serait mon oncle et drôle de hasard mais on est mercredi soir et il est temps de sortir de table.

Modifié par Toscano

Max34
il y a 4 minutes, Toscano a dit :

Au tout début du Covid certaines F12 qui n'étaient a priori pas des ruines étaient descendues à 130000... mais bon, si ma tante en avait ce serait mon oncle et drôle de hasard mais on est mercredi soir.

Ah bon, je n'ai jamais vu de F12 à des tarifs aussi bas mais pour être honnête, je n'y ai jamais été trop attentif ....

Condoléances pour les bijoux de votre tante - oncle 🙂

jchrd
Il y a 6 heures, Max34 a dit :

Cette F1 sera certainement beaucoup mieux qu'une BVM sans historique clair, maquillée et hors de prix 🙂. Et les couleurs, vous savez..... Je croise les doigts pour vous.

OK, mais ne peut-on pas dire aussi

jchrd
Il y a 6 heures, Max34 a dit :

Cette F1 sera certainement beaucoup mieux qu'une BVM sans historique clair, maquillée et hors de prix 🙂. Et les couleurs, vous savez..... Je croise les doigts pour vous.

"Cette BVM sera certainement beaucoup mieux qu'une F1 sans historique clair, maquillée et hors de prix".
Et aussi "Cette rouge sera certainement beaucoup mieux qu'une rouge sans historique clair, maquillée et hors de prix".
...
Je ne vois pas à quoi sert l'opposition BVM / F1 

Et il faudrait arrêter de penser que celui qui achète une BVM cherche à faire une plus-value et que celui qui achète une F1 est un passionné qui cherche à se faire plaisir. On peut acheter une F1 dans l'espoir d'une plus-value et une BVM pour se faire plaisir. Les 2 objectifs n'étant d'ailleurs pas incompatibles.

• Like 1

sompe
Il y a 4 heures, jchrd a dit :

"Cette BVM sera certainement beaucoup mieux qu'une F1 sans historique clair, maquillée et hors de prix".
Et aussi "Cette rouge sera certainement beaucoup mieux qu'une rouge sans historique clair, maquillée et hors de prix".
...

Et il faudrait arrêter de penser que celui qui achète une BVM cherche à faire une plus-value et que celui qui achète une F1 est un passionné qui cherche à se faire plaisir. On peut acheter une F1 dans l'espoir d'une plus-value et une BVM pour se faire plaisir. Les 2 objectifs n'étant d'ailleurs pas incompatibles.

j"ai achete une des dernieres Corvette C7 GS  avec la boite meca  , c'est une des derniere sportive à exister  avec ce type de boite , la C8 l'a perdue  elle va plus vite !! on s"en fout  les boites moulinex  de derniere generation c'est pas pour moi  , ça castre totalement le plaisir de conduite 

fanaoldies

Je partage ce point de vue, chacun achète ce qu’il veut, dans mon cas j’adore les boîtes manuelles c’est mon truc, absolument pas objectif, mais c’est personnel. Maintenant il faut parfois être raisonnable, vu l’offre en boîte mécanique c’est vite vu dirons nous… 

A moins que… J’en ai repéré plusieurs magnifiques en boites manuelle… Mais ce sont des 328 ! 

Finalement, une Modena F1 et une 328, c’est ça le couple idéal ! 😁

• Like 1

alexARC

Coté factures et tampons, j'ai fait ça pour deux Modena qui avaient un long historique d'entretien au même endroit

Un simple appel a ces garages, quand on a entretenu une Modena 10 ans, on se souvient du véhicule et on est capable de valider la véracité des factures 

J'ai fait ça pour la mienne, malgré le fait que l'agent Ferrari était en Allemagne. Il connaissait parfaitement la voiture évidemment et m'a renvoyé le double de toutes les factures.

C'est rassurant 

Grenadine
il y a 14 minutes, alexARC a dit :

Coté factures et tampons, j'ai fait ça pour deux Modena qui avaient un long historique d'entretien au même endroit

Un simple appel a ces garages, quand on a entretenu une Modena 10 ans, on se souvient du véhicule et on est capable de valider la véracité des factures 

J'ai fait ça pour la mienne, malgré le fait que l'agent Ferrari était en Allemagne. Il connaissait parfaitement la voiture évidemment et m'a renvoyé le double de toutes les factures.

C'est rassurant 

Pas mieux, 
et si pas de factures, et bien il suffit d'appeler un à un les garages ayant tamponné le carnet pour avoir le complement d'infos 

"Take the risk or loose the chance"

Max34
Il y a 9 heures, jchrd a dit :

...

Je n'oppose pas les F1 et les BVM et je remets dans le contexte. Ce membre s'intéressait à une poubelle giallo en BVM et avait en revanche trouvé une très bonne F1 grise d'où ma réponse: "Cette F1 sera certainement beaucoup mieux qu'une BVM sans historique clair, maquillée et hors de prix 🙂. Et les couleurs, vous savez".

Pour être honnête, je ne vois pas de polémique.

Quant aux 360 BVM puisque vous en parlez, elles existent depuis 1999 et 33 à 35% des acheteurs (en neuf) ont signé pour une 360 BVM Modena ou Spider (pourquoi?? par plaisir? par manque de moyen? par peur de la technologie?). En revanche, quand la 360 a commencé à cotoyer le monde de l'occasion (et oui, à l'époque même les Ferrari perdaient pas mal de valeur par rapport au prix neuf, -50, -60, -70% voir plus) peu d'acheteurs potentiels détournaient le regard vers elles et les pauvres BVM étaient même carrément sous côtées car peu demandées par rapport à leurs soeurs en F1 (je me souviens même qu'un ami avait repéré un Spider en boite manuelle Grigio Alloy, comme neuf, en 2005, en Allemagne, pour pas cher (je crois 45 ou 50.000 Euros) mais n'a pas acheté car "pffff, c'est invendable après, personne n'en veut des boîtes manuelles, vais prendre une Porsche plutôt"). Ce dédain plus que manifeste pour les BVM (sauf pour une minorité de personnes qui ne pensaient pas déjà revente avant d'avoir acheté comme beaucoup, personnes donc rares à l'époque, et dont je fais partie, qui appréciaient déjà la BVM pour ce qu'elle est et pas pour ce qu'elle représente en terme de placement financier, oui je maintiens) a duré comme par hasard jusqu'au début de 2015 (pourtant depuis 2008 ou 2009, Ferrari ne proposait plus aucune BVM, cet amour fou pour les BVM aurait donc pu se manifester bien avant 2015 à mon avis) quand les américains ont commencé à dépenser des sommes folles pour des voitures en boîte mécanique (Ferrari et autres; d'ailleurs Porsche a lancé à partir de 2016 des séries spéciales BVM pour faire plaisir aux investisseurs et leur (pas tous car sélection obligatoire au portillon, mais pas sur le bon critère selon moi) permettre de faire gonfler un peu plus leur compte en banque: 911 R, 911 Touring, juré craché c'est les dernières BVM 😂😂 sauf que, vous l'avez peut-être remarqué, ils en font toujours en 2023 😂😂). Vous avouerez quand même que c'est un hasard plus que troublant que cet engouement soudain, je dirais même cet amour fou et sans limite, pour les BVM apparaisse au moment même où la côte s'envole alors que lorsqu'elles étaient sous-côtées justement, très peu (sauf les VRAIS amateurs comme @SLI94 ) y prétaient attention......

Donc pour en revenir à votre propos, je dirais qu'une minorité de vrais passionnés achète (ou plutôt a déjà acheté depuis longtemps, il reste peut-être encore quelques fadas comme moi en quête d'un bel exemplaire) une 360 BVM pour ce qu'elle est mais qu'une grosse majorité le ou l'a fait ces dernières années (depuis 2015/2016 en gros) soit dans un unique but lucratif soit pour avoir plus de sécurité à la revente (la tendance passée s'étant inversée). Et oui, je pense que le plus gros des passionnés de 360 (même ceux qui préfèrent la boîte manuelle) achètent aujourd'hui d'avantage de F1 car il n'ont pas envie de rentrer dans la spirale infernale du toujours plus, et donc plus pour les même raisons qu'avant 2015/2016. L'envie d'acheter une 360 BVM m'a repris mais si je n'en trouve pas à prix normal (et pas complètement débile comme j'ai pu en voir), je sauterai de génération, car je ne suis pas encore assez idiot ou sénile au point de dépenser 265.000 USD dans un 360 spider BVM comme quelqu'un l'a mentionné ici....... 

Modifié par Max34

JeJeDaix
Il y a 13 heures, Max34 a dit :

Magnifique. Il faut avouer que le Rosso et le Giallo sont top pour la 360 et ses jolies formes rondes. On dirait des petites sucreries😛

Salut, pour avoir vu plusieurs 360 (rouge, jaune, noire) avant de trouver la mienne, mon coeur a vrillé sur une grise, alors que j'étais parti sur une rouge ! bon, faut dire aussi qu'elle avait tout pour elle, un historique plus que limpide, entretiens régulier, les tampons et les factures correspondantes, les copies des cartes grises des proprio et un état général topissime...j'y suis allé en étant positif, et bien aiguillé par des membres du forum...mais n'empêche et cela reste qu'une question de goût car perso je la trouve beaucoup plus racée et bestiale en gris, et c'est vrai, elle fait moins petite sucrerie...on dirait une soucoupe volante 😂

@fanaoldiesPetit détail que j'avais remarqué aussi sur beaucoup de modèle, c'est les intérieurs de phare qui prennent une couleur mossade et qui ne sont plus en adéquation avec la couleur de la carrosserie...flagrant sur les rouges et jaune, alors qu'en gris ou noir la différence ne se voit pas...je ne peux pas m'empêcher de bloquer dessus ! il y a toujours la possibilité de les changer, mais encore faut-il les trouver et lâcher 5000 balles juste pour ça...ou alors du covering, c'est pas con...à voir quand même l'étanchéité dans le temps !

S7-Photos-du-jour-Ferrari-360-Modena-72085.jpg.d38b2157c078840ff3f9c34a25e22d71.jpgW102665277_STANDARD_0.jpg.209d401e86cc3ce6601ab054220e65a5.jpg131781928_02-Copie.jpg.688efcd3b4905a2ed906d2a364958060.jpg

Quand à la boite F1, putain c'est un régal...je suis pas un fada, mais une fois la température atteinte, couplée au boitier ecu stradale ( car elle a ça aussi, ce n'est pas le boitier d'origine modifié), ça devient un jeu de monter et descendre les rapports pour avoir un retour sonore enivrant.

En gris, elle est aussi plus discrète, et attire moins les bados qui viennent poser leur main grasse et frotter leur sac ou boucle de ceinture !

ceci dit, elle ne l'est plus dès que je démarre...la mienne à maintenant un tubi, et franchement la sonorité est magnifique...demande à faire un essai...et laisse parler ton coeur.

Modifié par JeJeDaix

alexARC

Je suis d'accord pour l'agrément de la F1 et le pied de passer les vitesses au volant

Ça n'a rien a voir avec une boîte double embrayage (même si plus lent).

Une bvm est sympa aussi, plus pour le clin d'oeil au passé, et le levier/grille Ferrari si mythique 

Mais je suis d'accord avec une remarque dites par un membre

Si un jour le delta bvm/F1 est elle que l'on peut s'offrir une 348 et une 360F1 , ça peut être le best combo (ou 308, ou même mondial d'ailleurs )

Max34
il y a 6 minutes, JeJeDaix a dit :

pour avoir vu plusieurs 360 (rouge, jaune, noire) avant de trouver la mienne, mon coeur a vrillé sur une grise, alors que j'étais parti une rouge !

bon, faut dire aussi qu'elle avait tout pour elle, un historique plus que limpide, entretiens régulier, les tampons et les factures correspondantes, les copies des cartes grises des proprio et un état général topissime...

Quand à la boite F1, putain c'est un régal...je suis pas un fada, mais une fois la température attente, couplée au boitier ecu stradale ( car elle a ça aussi, ce n'est pas le boitier d'origine modifié), ça devient un jeu de monter et descendre les rapports pour avoir un retour sonore enivrant.

Voici un homme HEU-REUX qui voulait une BVM Rouge (le graal pour certains aujourd'hui) et qui est reparti avec une F1 Grise. Elle est magnifique votre voiture et apparemment elle possède un historique parfait, c'est LE principal. Le principal @JeJeDaix, c'est aussi que vous ne regrettiez jamais votre achat et que vous vous fassiez plaisir 😉. Il ne faut jamais acheter par dépit mais par envie.

JeJeDaix

petit rectif, je voulais absolument une F1 (hésitation entre la 360 et 430 au début)....THE grille Ferrari est historique et magnifique, mais j'étais plus attiré par l'héritage de la Formule 1, et cette touche de modernité.

aucun regret, que du bonheur !

• Like 1