0
F355 Magny Cours

Quel carburant utiliez-vous pour votre Ferrari F355 ?

Messages recommandés

Invité fat boy

On m'a toujours conseillé le 98, et j ai toujours mis cet indice dans mon 355

Idem pour la TR

Pareil pour les Porsche (911carrera3,2 964 965 turbo3,6 et 996 turbo)

f360cs

Je persiste dans mes propos mais je veux bien que l'on me démontre le contraire!

En résumé, Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse.

Donc, une 355 prévue pour fonctionner avec du sp 95 peut tout à fait fonctionner avec du sp 98.

Par ailleurs, le sans plomb 98 à plus d'avantages que le SP95, il est moins détonant que ce dernier, il y a donc moins de risque de détonation parasite (détonation qui se déclenche avant l'étincelle). Le moteur tourne plus "rond", il y a moins de cliquetis.

En théorie, la consommation est plus faible et la puissance moteur plus élevée, donc meilleur rendement.

De plus le SP98 a une température de combustion plus élevée, les dépots d'imbrûlés sont donc mieux évacués, on peut dire que le moteur est nettoyé.

Cdt

Exactement ! ;)

leakcimc

En résumé, Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse.

En fait, non. Un moteur est conçu pour fonctionner avec un principe de combustion (essence ou Diesel). Ensuite, si c'est un moteur à allumage commandé (essence), celui-ci peut fonctionner indépendemment avec du SP95 ou SP98.

Un moteur ne peut être mappé (calibré) qu'avec un type de carburant. C'est la phase où l'on rentre une cartographie d'injection et d'avance à l'allumage (moment de déclenchement de l'étincelle par la bougie).

Comme tu l'as expliqué le SP95 et le SP98 ne diffèrent que par l'indice d'octane, qui donne une tolérance à l'auto-inflammation du mélange (cliquetis). Dans des conditions de fonctionnement moteur, le cliquetis n'a jamais lieu (puisque c'est la bougie qui déclenche la combustion). La combustion ne peut donc jamais être meilleure avec du SP98 qu'avec du SP98 (hors conditions spécifiques) puisque dans tous les cas tu brules toujours la totalité de ton carburant. Le rendement est donc le même et la puissance délivrée identique.

L'indice d'octane n'est pas un traceur de l'énergie libérée par la combustion et un moteur ne tourne pas "rond", soit il tourne soit il cliquette (mais cela ne se produit"presque" jamais puisque la calibration est justement faite pour.

Si ta cartographie a été faite avec du SP95, utiliser du 95 ou du 98 reviendra au même, sans qu'il n'y ai d'avantages ou d'inconvénients.

Trois cinquante cinq
puisque dans tous les cas tu brules toujours la totalité de ton carburant

Sutout a condition que les sondes soient en parfait etat afin que le melange air/carburant soit optimal, non?

leakcimc

Oui en effet, le role des sondes lambda est de bien vérifier que la stoechionétrie est de 1. C'est le point de fonctionnement nécessaire, non pas pour faire de la perfo moteur maxi ou de la consommation au mini, mais bien parce que c'est l'optimum pour le traitement des polluants par ton/tes catas.

Seule exception : les points à forts régimes et fortes charges où on injecte plus de carburant que nécessaire uniquement pour faire du refroidissement par l'essence non brûlée (donc plus fraiche que les gaz d'échappement).

the jedi

Bonjour,

J ai entendu dire que Shell proposait un indice d' octane encore plus élevé que 98 sur sa gamme v-power, qqun peut confirmer ?

Modif du post: après une recherche ça a l air d' être le cas:

http://www.shell.fr/home/content/fra/products_services/on_the_road/fuels/v_power_tpkg/tech_spec/

Bonnes fêtes a tous.

Jerome

Trois cinquante cinq
mes échappements était bien blanc

Tu voulais dire beige,j espère :o?

Tig

Nan plutôt blanc comme en moto après une session.

Ou comme la challenge de chez toni.

Faut dire que je suis rentrer avec 3 v12 à vitesse allemande :)

AKH25

Bonsoir,

quelqu'un a t'il vraiment déjà remarqué une différence de fonctionnement de sa F355 en ayant fais le plein avec du SP 98 au lieu du SP95?

Détonation et sonorité de l'échappement différente, ralenti?!?

Faites vous systématiquement le plein avec du 95?

philF355

Pour ma part , je mets que du SP95. Mais , en revenant du Vigeant cette annee , je n'ai pas trouve de station sur ma route en SP95 mais qu'en

SP95 E10. J'ai donc mis du SP98. Ecoutes , je n'ai rien remarqué , il faut dire que j'ai fait de la route a 90Km/H  ^-^ donc difficile de verifier

les reprises ou autres . Mais , elle ne m'a pas fait de caprice de star depuis .

Invité_Mulder

Je mets toujours du SP 98 selon les recommandations de la concession Ferrari où je l'ai achetée.

philF355

Et bien moi , on m'a conseillé du SP95 , Boris , on n'est pas sortie de l'auberge !!!!

fairline

je mets du SP95 (jamais du E10) et une fois sur 3 ou sur 4 du SP98.. la 430 a droit au même régime que ma moto (ZZR 1400) :)

blackpower68

Quand j'avais ma 355 ( pendand 5 ans ) j'ai toujours mis du SP 98 ( préconisé dans le carnet )

sans problème

F355_40

et moi TOUJOURS du SP95 comme préconisé dans mon carnet.

Mon auto est de 1995.

Si vraiment je n'en trouve pas, je me rabats sur le SP98.