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Mika 348

Moteurs 12 cylindres Ferrari et les autres

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Mika 348

Bonjour à tous.

 

Je lance ce sujet concernant les moteurs 12 cylindres. 
 

Essayons de mettre  de côté notre passion envers ferrari afin d’être le plus objectif possible pour établir qui est le meilleur constructeur de moteur 12 cylindres au monde et pour quelles raisons? 
 

peut être que certaines décennies ont été plus favorables à une marque plus qu’une autre.
 

je suis curieux de comprendre cet engouement particulier pour le moteur 12 cylindres et de savoir qui a construit de beau et mythique 12 cylindres.
 

A vous lire Mrs les techniciens de historiens 👍😉

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Mika 348

Oui j’ai lu ça aussi. 
on a les mêmes lectures 😉

cela m’a étonné d’ailleurs. 
‘mais j’aurai dû préciser sur des voitures de série et pas en F1.

 

donc Aston / McLaren / Bentley / lambo / Bmw / et bien d’autres. 

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Jérôme46

Je trouve que l’allonge, l’élasticité et la musicalité des V12 en font une pièce à part. C’est très subjectif mais j’adore. 
Le V12 sur l’Aston Vantage ( avec boîte mécanique) est un collector mais ma préférence va à celui de la Superfast (facile et très partisan 😉 )
 

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Mika 348
il y a 41 minutes, bernwizard a dit :

Il y a bien qq année le 12 de la BMW 812  🙂

 

Salut Bernard. 
‘j’aimerai en essayer une à l’occasion. 
‘c’est une belle GT aussi.

curieux de voir la poussée de v12.
 

s’il y a des personnes qui ont essayés 😉

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nounou

Si l'on prend en compte le nombre d'années d'exploitation et de maîtrise de la technologie du V12  Ferrari est largement devant. 

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Mika 348
il y a 1 minute, nounou a dit :

Si l'on prend en compte le nombre d'années d'exploitation et de maîtrise de la technologie du V12  Ferrari est largement devant. 

C’est aussi ce qu’il me semble.

mais j’avais peur que ce soit plus la passion que l’objectivité qui parle 😁

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XXX360
il y a 34 minutes, nounou a dit :

Si l'on prend en compte le nombre d'années d'exploitation et de maîtrise de la technologie du V12  Ferrari est largement devant. 

Lamborghini n'est pas mal non plus !

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Mika 348
il y a 2 minutes, XXX360 a dit :

Lamborghini n'est pas mal non plus !

Justement , c’est le grand rival depuis les années 60 et même encore aujourd’hui. 
je suis monté en passager dabs une Diablo un jour et je confirme que la visibilité est mauvaise, l’angle de bracage très réduit donc à éviter sur certaines sorties.

mais la poussée du V12 alors 😲 

 

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speedy
il y a une heure, nounou a dit :

Si l'on prend en compte le nombre d'années d'exploitation et de maîtrise de la technologie du V12  Ferrari est largement devant. 

Si on s'en tient à l'automobile, ce qui est la définition du fil donnée par Mika; donc pas de hors sujet.

Cependant, le V-12 est une architecture moteur très utilisée en aviation dans la première moitié du XXè siècle, et je pense qu'avec plus de 200.000 moteurs V-12 produits, bien peu de fabricants peuvent égaler la maîtrise de Rolls-Royce. Daimler-Benz (Mercedes) ne doit pas être très loin non plus...

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Mika 348
il y a 9 minutes, speedy a dit :

Si on s'en tient à l'automobile, ce qui est la définition du fil donnée par Mika; donc pas de hors sujet.

Cependant, le V-12 est une architecture moteur très utilisée en aviation dans la première moitié du XXè siècle, et je pense qu'avec plus de 200.000 moteurs V-12 produits, bien peu de fabricants peuvent égaler la maîtrise de Rolls-Royce. Daimler-Benz (Mercedes) ne doit pas être très loin non plus...

Oui, j’y pensais aussi. 
on trouve d’ailleurs de Bentley en w12.

quel intérêt? 

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speedy
il y a 10 minutes, Mika 348 a dit :

Oui, j’y pensais aussi. 
on trouve d’ailleurs de Bentley en w12.

quel intérêt? 

 

En THEORIE: ça fait un moteur plus court qu'un V-12: trois bancs de 4 cylindres, au lieu de 2 de 6; mais plus large; donc, peut-être plus facile à caser dans un empattement plus réduit.

Je ne connais pas ce moteur (les Bentley sont de grosses autos: not light is not right...), mais ça peut aussi venir de la volonté de réutiliser des pièces déjà existantes.

Par exemple, le premier V8 de route Ferrari, celui de la 308 (GT4 et GTB) réutilise les chemises, les bielles, les pistons du 4,4 litres de la "Daytona", (mais 8 au lieu de 12) ce qui explique sa cylindrée de 2.928 cm3, et non 2.995...ça fait des petites économies de pièces détachées.

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EBA69
il y a 42 minutes, speedy a dit :

Si on s'en tient à l'automobile, ce qui est la définition du fil donnée par Mika; donc pas de hors sujet.

Cependant, le V-12 est une architecture moteur très utilisée en aviation dans la première moitié du XXè siècle, et je pense qu'avec plus de 200.000 moteurs V-12 produits, bien peu de fabricants peuvent égaler la maîtrise de Rolls-Royce. Daimler-Benz (Mercedes) ne doit pas être très loin non plus...

Sauf que les Rolls Royce (partie automobile) n'utilisaient pas de V12 (avant bm) mais max un V8 de 6 3/4

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speedy
il y a 59 minutes, Mika 348 a dit :

Oui, j’y pensais aussi. 
on trouve d’ailleurs de Bentley en w12.

quel intérêt? 

 

"Toutes mes confuses" cf ma précédente réponse: le "W12" de Bentley n'est pas un "trois bancs de 4 cylindres", comme le fut le "Napier Lion", mais deux VR6 ouverts à 15° accouplés, donc quatre bancs de trois cylindres....

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speedy
il y a 28 minutes, Neric a dit :

Sauf que les Rolls Royce (partie automobile) n'utilisaient pas de V12 (avant bm) mais max un V8 de 6 3/4

Oui; les 200.000 sont la partie aviation: les 166.000 "Merlin" (y compris ceux fabriqués aux USA par Packard) plus les "Griffon", plus les autres (Falcon, Buzzard, etc..) sans parler du "R".

 

Pour la petite histoire, et si ma mémoire ne me fait pas défaut (trop paresseux pour aller jusqu'à mes archives) Rolls-Royce est le seul motoriste au monde à avoir détenu simultanément les records de vitesse mondiaux sur terre, sur mer, et dans les airs dans les années 1930.

 

Mais on sort du topic de Mika....

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Yves

Packard a fait également des automobiles et a d’ailleurs été l’un des premiers constructeurs à vendre une auto V12. Enzo Ferrari a écrit si je me souviens bien que c’est le son des Packard V12 qui lui avait fait choisir cette motorisation...

 

par ailleurs la Rolls Royce Phantom III fabriquée de 1936 à 1939 avait déjà un V12 avant BMW

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EBA69
il y a 32 minutes, Yves a dit :

Packard a fait également des automobiles et a d’ailleurs été l’un des premiers constructeurs à vendre une auto V12. Enzo Ferrari a écrit si je me souviens bien que c’est le son des Packard V12 qui lui avait fait choisir cette motorisation...

 

par ailleurs la Rolls Royce Phantom III fabriquée de 1936 à 1939 avait déjà un V12 avant BMW

Effectivement, j'avais oublié les Phantom III(je ne suis pas un grand spécialiste des voiture d'avant guerre, mais un seul modèle en V12, moins de 800 exemplaires me semble-t-il, pas très significatif ....

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Yves
il y a 3 minutes, Neric a dit :

Effectivement, j'avais oublié les Phantom III(je ne suis pas un grand spécialiste des voiture d'avant guerre, mais un seul modèle en V12, moins de 800 exemplaires me semble-t-il, pas très significatif ....


j’avoue, c’était juste pour faire mon enculeur de mouche 😎😁

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EBA69
il y a 8 minutes, Yves a dit :


j’avoue, c’était juste pour faire mon enculeur de mouche 😎😁

😁

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nounou
Il y a 5 heures, XXX360 a dit :

Lamborghini n'est pas mal non plus !

lambo n'est pas mal mais il est quand meme loin derriere , Ferrari a sorti l'un de ces 1ers V12 de route avec la 166 au début des années 50 et n'a plus jamais arreté d'en produire jusqu'à nos jours , ça fait quand meme 70 ans de V12 en continu , il n'y a que la derniére fournée de politicien qui est arrivée a lui mettre le coup de grace

Modifié par nounou

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Mika 348

Si je comprends la philosophie de Ferrari , j’ai du mal à comprendre la logique de lambo.

 

en effet , Ferrari considère que le 12 cylindre est plus efficace à l’avant en position longitudinale et en V.
Les résultats de Ferrari depuis les années 50 avec cette architecture leur donne raison. 
 

pourquoi lambo reste t’il alors sur des 12 cylindres à position central arrière? 
 

aston / Bmw connu aussi pour construire des sportives ont aussi opté pour le 12 cylindre à l’avant. 
 

savez vous m’expliquer l’intérêt de mettre un 12 cylindre à l’arrière ou à l’avant?

 

 

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nounou
il y a 2 minutes, Mika 348 a dit :

Si je comprends la philosophie de Ferrari , j’ai du mal à comprendre la logique de lambo.

 

en effet , Ferrari considère que le 12 cylindre est plus efficace à l’avant en position longitudinale et en V.
Les résultats de Ferrari depuis les années 50 avec cette architecture leur donne raison. 
 

pourquoi lambo reste t’il alors sur des 12 cylindres à position central arrière? 
 

aston / Bmw connu aussi pour construire des sportives ont aussi opté pour le 12 cylindre à l’avant. 
 

savez vous m’expliquer l’intérêt de mettre un 12 cylindre à l’arrière ou à l’avant?

 

 

 c'est juste que pour Enzo le moteur  ne pouvait etre que devant car il se basait sur la configuration des voitures hippomobiles : " les chevaux tirent , ils ne pousent pas !!! disait-il a ses ingénieurs " jusqu'a ce qu'un anglais lui prouve le contraire en construisant une F1 avec le moteur a l'arriere et en etant plus rapide que lui sur circuit .

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nounou

pour Enzo la performence et donc la victoire se gagnait avec le moteur le reste n'était qu'accessoire .

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