13 13
Toscano

Présentation Toscano

Recommended Posts

Red and hot
Le 29/12/2024 à 11:07, Toscano a dit :

Cela va peut-être te surprendre mais en ce qui concerne ma 550 et ma F355 je suis convaincu que les deux autos arriveraient à fournir des chronos très proches sur des petites routes sinueuses.

La F355 est certes plus agile de fait, de par son moteur central, sa direction légère et son poids plus faible mais le V8 a tellement d'allonge que pour avoir l'impression de me rapprocher du plein potentiel de l'auto sur des petites routes il faut hausser le rythme de façon qui me semble assez "déraisonnable", sûrement à cause de la mollesse relative des suspensions qui n'est pas très sécurisante. Evidemment il serait logique de la raffermir et de faire régler le châssis de façon moins neutre mais je perdrais alors de cette souplesse qui rend l'auto vraiment amusante à des allures "raisonnables", là où la 550 excelle. C'est toujours une histoire de compromis.

La 550 est bien plus rigoureuse, surtout avec le kit Fiorano et les ressorts "Race" par dessus, et sur exactement les mêmes routes je me permets avec elle parfois un rythme que je n'ai pas encore osé prendre avec la F355 qui à partir d'un certaine vitesse donne l'impression de planer sur la chaussée, comme si je pilotais un tapis volant ou un hydroglisseur et que je ne sentais plus trop ce que fait le châssis, comme si le sol se dérobait sous mes roues. Comme pour un avion de chasse dont ont dit que les plus agiles sont en permanence à la limite du déséquilibre c'est très grisant, ça donne d'excellentes sensations, mais il faut être hyper concentré et quand on est fatigué et qu'on est juste d'humeur d'aller un point A à un point B on a l'impression de "gâcher du km". La 550 quant à elle nous "accompagne" dans notre façon de conduire et elle est aussi à l'aise en mode promenande sur des longues lignes droites qu'avenante et "placidement agressive" quand on décide de pousser les rapports sur une petite route, ce qu'elle invite à faire généreusement grâce à sa direction, parfaitement pesée et très communiquante, son empattement "court" et son train avant plus large que le train arrière faisant d'elle une dévoreuse de virages à l'aplomb et à l'efficacité dont la F355 ne peut que rêver. Il y a une différence de "maturité" de comportement entre les deux autos vraiment étonnante, surtout quand on pense qu'elles ont été conçues à la même période - la F355 est une ballerine qui peut décrire un mouvement parfait, avec la tension et toute la concentration requises pour l'exécuter alors que la 550 est une charge héroique à la manière d'un peplum post moderne policé au juste nécessaire.

Je confirme que la 550 est loin d'être larguée par une 355 sur un itinéraire rapide sinueux. Lorsque nous nous étions installés dans le Var, @Biturbo, et il s'en souviendra certainement, m'avait fait découvrir quelques itinéraires sympas de la région. On avait notamment fait une sortie dans la région de Cassis, il ouvrait la route, et à mon grand étonnement, car je n'avais pas la Maranello depuis longtemps, j'avais réussi à le suivre sur des routes vraiment étroites et sinueuses, et ceci pendant vingt à vingt-cinq minutes, j'avais juste décroché un peu à la fin, peut-être la fatigue et le souci de ménager la voiture.

En tout cas la 550 reste vraiment agile même sur petites routes, le comportement est vraiment un régal, pas piégeuse, elle vire bien, et sa puissance compense le poids. Je crois qu'au fond sur petites routes étroites, c'est la largeur de la voiture qui compte, et de mémoire une 550 n'est pas plus large qu'une 355. 

Merci encore, @Biturbo pour cette belle sortie 😅

• Like 2
  • Thanks 1

Toscano

@Red and hot

Merci pour ton retour d'expérience. La 550 est plus large de seulement 35mm que la F355, soit quasiment rien. Les deux autos en tant que Ferrari sont évidemment relativement larges, quoique plus trop dans le paysage automobile actuel, mais à l'usage et grâce à leur agilité formidable on a tendance à oublier leur largeur et j'ai failli me faire piéger une fois ou deux avec chacune. Prendre ses marques avec la 550 a été pour moi plus simple et plus rapide qu'avec la F355 qui d'une certain façon est plus vive et ne prévient pas de façon aussi "pédagogique", dirons-nous, que la 550. Ton expérience avec ta 550 confirme avec quelle rapidité on peut la prendre en main et toute la confiance qu'elle peut inspirer assez rapidement à son volant... bref, c'est la meilleure voiture au monde, n'est-ce pas? 🥰🤭

• Like 1

Toscano

Les activités hivernales continuent, et pour combler le temps libre causé par l'attente de pièces neuves pour l'embrayage de la F355 j'ai remplacé les courroies de distribution sur la 550. Elles n'ont que 2 ans et ~10000 km mais je les avais tendues selon les préconisations les plus "récentes" telles qu'indiquées dans le manuel de la 612 qui utilise la même base moteur, mais selon moi elles étaient bien trop tendues et je suis convaincu que cette tension excessive et les efforts tangentiels résultants subis par les différentes poulies aggravent en particulier et sur le long terme l'usure des roulements de la pignonnerie inférieure, surtout les deux dans le cache de distribution et qui ne sont pas lubrifiés. J'ai donc monté des courroies neuves que j'ai tendues à une tension qui me semble bien plus adaptée.

_20250107_203418.thumb.JPG.fe80a0924466de7b2af1856e2d229b7a.JPG

J'ai également remplacé les supports de pompes à essence sur la 550 d'un copain qui a à peu près le même kilométrage que la mienne, et ils étaient mûrs de chez mûrs. On les a cueillis au bon moment, avant qu'ils ne commencent à se désagréger. Le copain est content, son auto est fiabilisée.

Edited by Toscano
  • Like 2

nono17

Entièrement d'accord avec toi pour la tension, sauf que je pense que tes roulements ont éprouvé le pire au début de ces 2 années et peut-être même que maintenant, elles étaient revenues à la bonne tension. Je ne sais pas comment est assurée la tension, mais ne pouvais-tu pas la modifier sans remplacement ?

Visiblement, la distri se fait in-situ; comment contrôles-tu la tension ?

Toscano

Ayant sur une autre voiture démonté et remonté la courroie de distribution une bonne dizaine de fois quand je faisais des essais d'arbres à cames aux profils différents, le fait de détendre et de retendre une courroie de distribution usagée ne m'effrayait pas dans le principe. J'aurais pu effectivement seulement détendre les 2 courroies pour atteindre la tension cible que j'avais en tête, et la seule raison pour laquelle je les ai ici remplacées est simplement que j'en avais 2 neuves d'avance, et celles-ci datant de 2022 ayant une durée de vie sur étagère de 7 ans (référence 187744), j'ai pensé qu'il aurait été idiot de ne pas simplement les "consommer" pour ainsi dire, et ce n'est pas pour le peu de temps que l'opération me prend maintenant que j'allais me priver. Certes la poulie de vilbrequin doit être tombée pour remplacer les courroies mais comme j'avais investi dans l'outil de blocage du volant moteur de Hill Engineering, c'était une occasion supplémentaire de "l'amortir". Enfin les collecteurs Fiammenghi plus compacts me permettent maintenant de démonter les boîtes à air par le haut sans trop souffrir et de faire toute cette opération sans même tomber le fond plat.

La tension des courroies usagées était proche de ma tension cible, mais cette mesure ne donne pas une idée de la tension de fonctionnement nécessairement supérieure, et que je soupçonnais excessive, atteinte lorsque le moteur est chaud et donc dilaté. Des courroies neuves vont nécessairement se détendre au début de leur vie pour à terme atteindre à chaud, si elles ont été tendues "correctement" au départ, une tension "juste bien", et avec des tendeurs à blocage mécanique cela implique tout de même de vérifier la tension après quelques milliers de km après que les courroies aient "fini" de se détendre, pour éventuellement les retendre légèrement si elles se sont "trop" détendues. Je ne voulais pas prendre de risque avec les courroies usagées dont la tension initiale à froid était donc à mon avis excessive et qui avaient forcément travaillé encore plus à chaud. Je suppose que Ferrari préconise une tension très élevée dans le manuel de la 612 pour se couvrir en cas de pépin et pour faire "sauter" du programme d'entretien la vérification de la tension après quelques milliers de km, mais qu'en pratique tous les mécaniciens avec un minimum d'expérience ne les tendent jamais aussi fort.

Effectivement, c'est au tout début que les roulements ont dû travailler le plus. Si ~10000 km après ils sont encore silencieux et ne transpirent pas encore de leur graisse malgré la tension excessive qu'ils ont subi, cela en dit long à mon avis sur la haute qualité des roulements fournis par Hill Engineering. Ce sont de toute façon des choses à surveiller au fil de l'eau.

Pour résumer, à ce stade je vois 2 façons de tendre des courroies de distribution neuves:

- Soit on suit ce que dit le manuel et on les tend "trop fort" pour ne pas avoir à vérifier la tension quelques milliers de km après, ce qui peut faire travailler les roulements de façon excessive ;

- Soit on les tend au "juste nécessaire" pour éviter de faire souffrir les roulements mais en prenant la peine de vérifier la tension après qu'elles se soient détendues, c'est-à-dire quelques milliers de km après leur remplacement.

Est-il possible de tendre les courroies au juste nécessaire sans nécessairement avoir à vérifier la tension après quelques temps? Je ne crois pas, en tout cas quand je vois comment elles battaient la toute première fois que je les avais démontées, après que l'auto ait été révisée par une concession Ferrari autrichienne, avant que je ne l'achète. A priori toutes les courroies de distribution ne sont pas égales d'un constructeur à l'autre et certaines se détendent probablement davantage que d'autres. Sur une Ferrari avec des ressorts de soupapes a priori "très" raides choisis pour supporter des "hauts" régimes, il est possible que les courroies se détendent davantage que sur d'autre moteurs.

La tension se mesure avec un fréquencemètre. L'application "Gates Carbon Drive" pour smartphone fonctionne très bien.

Edited by Toscano

33manu

Ca c'est universel et ça évite de chercher la bonne fréquence, les fabricants rivalisant d'unités à la c*n pour ne pas donner des Hz.

Seul hic : des fois on manque de place pour le positionner...

En revanche ça permet de faire toutes les courroies, distribution mais aussi accessoire !

Tensiomètre pour courroie de distribution – FACOM

@+

• Thanks 1

Vince01
Il y a 17 heures, Toscano a dit :

_20250107_203418.thumb.JPG.fe80a0924466de7b2af1856e2d229b7a.JPG

Il y a 17 heures, Toscano a dit :

Que c'est beau 😍

Je ne sais pas si c'est le cas pour toi mais quand je travail sur quelconque moteur, que tu arrives au remontage et que tout est propre autour et bien j'ai envie d'immortaliser ce moment.

La pièce maitresse avec ces poulies qui fais rugir ton V12 et que tu ne vois jamais 👍

Beau travail 

• Thanks 1

Vince01
il y a 8 minutes, Vince01 a dit :

Que c'est beau 😍

Je ne sais pas si c'est le cas pour toi mais quand je travail sur quelconque moteur, que j'arrive au remontage et que tout est propre autour et bien j'ai envie d'immortaliser ce moment.

La pièce maitresse avec ces poulies qui fait rugir ton V12 et que tu ne vois jamais 👍

Beau travail 

• Like 1

Toscano

Merci @Vince01

Oui, tu te doutes bien que j'ai pris la peine de monter les nouvelles courroies en faisant pointer les inscriptions en jaune vers le haut pour prendre une photo 😉

J'ai vraiment eu de la chance avec cette 550. Je suppose qu'elle était boudée par 99% des acheteurs à cause de ses 95000 km et de sa couleur rouge et même si j'ai dû faire une bonne passe dessus, que j'aurais de toute façon faite avec n'importe quelle autre, je n'en ai vu aucune autre au moteur aussi propre, même certaines avec la moitié des km au compteur (des km qui ont peut-être été assez "sévères", en fait). Je ne pense pas que le compartiment moteur ait subi de nettoyage cryogénique car certains endroits propres comme un sous neuf sont inaccessibles (constaté lors du remplacement de l'embrayage et des collecteurs), et c'est bien le moteur d'origine.

Si les gens s'intéressaient un peu plus à la chose technique et se posaient les bonnes questions ils arrêteraient peut-être de payer des fortunes pour des autos pas si propres que cela par rapport à leur prétendu kilométrage, ou alors sous prétexte que des autos ont des kilométrages faibles au compteur ceux qui se les échangent les "massacrent" en se disant que de toute façon il y aura tjs un idiot qui sera prêt à y mettre une fortune pour la simple et mauvaise raison que le kilométrage est a priori faible... va comprendre.

Edited by Toscano
  • Like 2