13 13
Toscano

Présentation Toscano

Messages recommandés

Toscano

La 550 a encore beaucoup roulé ces dernières semaines et s'approche maintenant des 112000 km. Aucun pépin malgré certaines conditions pas idéales, essentiellement sur les routes parfois en mauvais état autour du circuit du Val de Vienne et des embouteillages interminables sur l'autoroute lors du retour qui m'ont incité à prendre les chemins de traverse. J'ai eu droit à un sympathique "joli bruit!" de la part d'un propriétaire de 348 qui roulait derrière moi au moment d'arriver sur le circuit, ce qui fait toujours plaisir.

La chaleur a été l'occasion d'éprouver l'efficacité tout à fait respectable de la climatisation que je n'avais pas encore utilisée de façon aussi régulière, par contre je suis définitivement fâché avec la façon dont fonctionnent les buses de ventilation en sentant le besoin d'alterner régulièrement entre la position frontale, pour être le mieux rafraîchi, et la position bas du pare-brise, pour rafraîchir au mieux le cuir du tableau de bord afin de le préserver des méfaits de la chaleur. Fâché également avec la soufflerie asthmatique dont le débit est proche de zéro sur les vitesses 1 et 2 (et cela n'est a priori pas isolé à mon auto car c'est exactement pareil avec la F355).

Idéalement il aurait dû exister un réglage qui permette d'envoyer de l'air frais sur la base du pare-brise mais avec un débit suffisamment élevé pour rafraîchir en même temps le visage, comme c'est le cas chez d'autres constructeurs... On peut imaginer que cette erreur fondamentale de conception puisse causer sur le long terme la dégradation du cuir du tableau de bord à la base du pare-brise sur tous les modèles de Ferrari de cette génération (les réglages de climatisation étant exactement les mêmes), certains propriétaires laissant a priori et par forte chaleur les buses orientées en position frontale qui reste la plus efficace pour être rafraîchi... bref.

Modifié par Toscano
  • Like 1

Toscano

... et le message ci-dessus ne se voulait pas mesquin même s'il peut en donner l'impression. Ce léger inconfort lié à une "habitabilité" imparfaite reste bien insignifiant par rapport à tout le plaisir que me procure ma 550, mais il va falloir que j'arrête de rouler autant car s'habituer à cette excellence peut finir par rendre bien trop exigeant et a tendance à faire oublier l'essentiel - le couple moteur-boîte, la rage du V12 et la large palette de sons qu'il a à offrir selon la façon de le solliciter, que ce soit un hurlement addictif à plein gaz haut dans les tours ou son miaulement tout aussi addictif à allure contenue, le comportement dynamique (notamment au-dessus de "certaines" vitesses 😅) et l'aisance à s'inscrire dans tout type de virage, la direction légère, précise et infiniment riche en information rendant l'auto aussi agile qu'un vélo, l'élégance sportive à nulle autre pareil... et ne pouvant imaginer comment la rendre encore meilleure je me reprends à réfléchir (bêtement?) à ce qui pourrait éventuellement la supplanter. Une 599 GTB? Une moteur certainement extraordinaire mais un physique pour moi toujours "difficile" et un intérieur au style un peu basique, avec pourquoi pas une conversion en BVM sur le long terme qui si bien faite devrait être le sommet pour une GT sportive à moteur avant et en BVM, mais exercice potentiellement ruineux pour une auto qui ne me ferait toujours pas me retourner après l'avoir garée quelque part. J'ai passé du temps au Val de Vienne à tourner autour des 599 présentes et bien que l'avant me semble tout à fait convaincant, à partir de la portière et tout ce qu'il y a derrière ça ne passe toujours pas... frustrant! Un peu frustrant également d'avoir l'impression d'être arrivé "au bout du chemin", en tout cas pour ce format particulier de voiture "sportive". Il aurait été intéressant que Gordon Murray se penche sur ce format de la GT sportive à moteur avant, même si ce n'est pas vraiment son domaine de compétence...

Modifié par Toscano

nono17

Achète une vieille 911, optimise la, mais garde les 2 ferrari !

michel3482
il y a 58 minutes, nono17 a dit :

Achète une vieille 911, optimise la, mais garde les 2 ferrari !

bonne idée , il y a de trés trés belles anciennes 911 à la sauce "racing" , mais ça coute un bon billet si on veut une mecanique performante

Toscano

En faisant l'entretien moi-même je m'en sors tout juste avec 4 autos, alors en rajouter une 5e n'est pas envisageable. Quant à une 911 à air, c'est vraiment pas mon truc. J'aime beaucoup le style de la 993 que j'avais trouvée plutôt sympa à la conduite mais je trouve que c'est devenu bien trop cher pour ce que c'est et au niveau des performances c'est vraiment insuffisant, et c'est le problème à mon avis de toutes les Porsche atmosphériques. C'est linéaire et quel que soit le modèle, on finit tjs par avoir l'impression de manquer de chevaux...

Une 996 GT2 me plairait bien mais là encore, trop chère pour ce que c'est même si le rapport performance/sensations devrait être intéressant, et la financer imposerait de laisser partir la F355 qui est la dernière arrivée, et je n'en ai pas envie car je n'ai pas encore fini de la "rafraîchir". Je verrai si une fois à 100% elle me comble autant que la 550, qui mine de rien m'aura pris jusque-là quelques centaines d'heures de MO pour la faire "bien", à mon rythme évidemment.

• Like 1