0
dragon1964

Volant Airbag Ferrari F355

Messages recommandés

dragon1964

Hello,

J'apprecie beaucoup de choses dans la 355 et la meilleure preuve, s'il en est, est que j'en ai une!

Toutefois, j'ai dans ma "chance",  le "malheur"d'avoir sous mes yeux cet horible volant avec airbag qui me rappelle celui des anciennes mercedes 240D qui fait aujourd'hui le bonheur de bon nombre de "grand" taxi au Maroc.

A tous les propriétaires de 355 qui ont le même que le mien, je poserai cette simple question:

N'avez vous jamais pensé à le remplacer par un autre modèle, avec airbag pour ne pas avoir de problème avec votre assurance en cas de sinistre, comme celui d'une 360 Modéna par exemple.

Si oui, quelle est votre expérience, prix, difficulté potentielle rencontrée, ce qui vous bloque, etc?

Merci d'avance pour vos retours.

Franck

Personnellement j'aurais aimé trouver une Ferrari F355 de 1994, avec le volant sans airbag : il est parfait !

Même comme ce n'était pas le premier critère de ma liste, loin de là, je fais avec celui d'origine.

Pas question de le changer et d'ailleurs depuis que je rêve d'en posséder une, celles que j'ai vu avaient toujours ce volant avec airbag. Pour moi il est caractéristique de la Ferrari F355, qui a le charme de ses défauts.  ;D

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

alex

Il est vrai que le 3 branches est très ergonomique en plus d'être moins moche que le 5 branches.  ;)

geo27

La mienne étant de 94, je n'ai pas ce problème.... ;)

Mais techniquement, je pense qu'on doit pouvoir monter un volant de Modena sans problème. Après, c'est une histoire de gouts personnels.

dragon1964

Salut,

Franck, certains défauts peuvent effectivement avoir du charme mais ce volant s'apparente davantage à une verrue disgracieuse qu'à un grain de beauté qui ne manquerait pas de charme !!! :)

Georges, j'ai aperçu celui de la 360 en photo sur une 355. Le rendu est bon.

J'en au trouvé un dans les 750€ mais sans l'airbag! C'est sans doute cher d'autant qu'il faudrait en plus le mécanisme de l'airbag qui lui seul est trés cher!

Affaire à suivre...

Cdt

alex
Franck

Alex a raison aussi avec son "just for fun" : très souvent le "gros" airbag de série est conservé et c'est le volant lui-même qui est modifié. En général pour une épaisseur plus importante, pour une meilleure prise en main.

MacCarbon n'est pas le seul à proposer ces solutions, pour un volant plus moderne avec alcantara, carbone, ...

Voici un autre exemple, avec la repose de l'airbag, pour montrer qu'en fait ce n'est pas très compliqué.

f355steeringwheel.jpg

Autre question qui se pose, que l'on change ou non le volant d'ailleurs : quel spacer installer ? 25 ou 50 mm ?

Comme le volant n'est pas réglable sur les F355 (ni hauteur ni profondeur), beaucoup retrouve du confort de conduite en ajoutant un spacer de 50 mm par exemple.

Une adresse parmi d'autres pour ces spacers pour volant :

http://www.hillengineering.co.uk/catalog/steering-wheel-spacers-c-15.html?osCsid=976bdbd8b8b430731f41316fce6ad5f2

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Franck

Deux solutions possibles chez Momo sur des Ferrari F355, si tu ne veux pas garder l'airbag :

momojetcarbonfiber.jpg

img4188t.jpg

alex

Ces spacers ne servent que si tu veux mettre un autre volant qu'un origine Ferrari (Momo ou autre).

Les autres, type Momo, ont 5 trous

Franck

Une solution avec airbag : prendre le volant de la Ferrari 360 Challenge Stradale (une première étape ?) :

cswheel.jpg

La partie centrale couleur métal va bien en particulier avec les palettes de la boite F1.

Tu trouveras d'autres photos de F355 avec le volant de la CS, et un tarif, sur le site suivant :

http://www.ricambiamerica.com/product_info.php?products_id=262214

Avec l'airbag, le volant de la 360 CS revient quand même à près de $6.000 !  :o

Franck

Ces spacers ne servent que si tu veux mettre un autre volant qu'un origine Ferrari (Momo ou autre).

Merci Alex pour cette précision ! Tu as raison, le volant d'origine n'a que 4 trous, comme on peut le voir sur les photos.

Le spacer sert donc aussi d'adaptateur.

fouinnasse

J'ai changé sur mes deux dernière F355 mon volant disgracieux avec air bag par des volant MOMO ! Il suffit d'acheter un moyeu type challenge (en vente sur Ebay) et de mettre le volant de son choix !L'opération est très facile à faire, et le fait de ne pas avoir d'air bag ne m'a jamais posé le moindre problème !

dragon1964

Merci à tous pour vos suggestions.

La meilleure solution et la moins onéreuse semble de trouver un volant de 360 "normale" avec le module aibag.

Le volant de la 360CS n'est pas adapté pour moi car ma 355 est en boite méca. Les solutions en carbones sont esthétiquement trés belles sauf à garder la forme du volant d'origine mais vraiment trés chère ce qui peut se comprendre vu le peu de pièces réalisés et le coût du carbone.

Enfin, pour garder les normes du constructeur et de ce fait la validité de mon contrat d'assurance, je souhaite conserver l'airbag. Le fait de ne pas en avoir ne me dérange pas, mais en cas de sinistre, que l'on soit en tort ou raison, l'assurance ne marchera pas avec toutes les conséquences Désastreuses (avec un D majuscule!) que l'on peut imaginer!!!

Cdt

PS: Si vous voyez un volant de 360 à la vente, ce serait sympa de me le faire savoir...

dragon1964

Trés interessant ces spacers pour combler l'absence de réglage de profondeur. Y aurait il des spacers adaptables sur les volants d'origine?

Franck, tu dis qu'il n'y a pas de réglage pour la profondeur et pour la hauteur sur 355; je n'ai pas la 355 à mes cotés. S'il n'y a pas de réglage de profondeur, je crois bien, pour m'en être servi, qu'il y a un réglage pour la hauteur!

Peut être je me trompe je car sur la 512TR, il y a, c'est certain, un réglage de hauteur du volant...

Skob

Techniquement c'est possible (avec ou sans airbag).

Mais je vois à cela deux petits problèmes:

- Un volant autre que celui d'une 355, ne va t'il pas trop dénaturer l'auto ?

- Un volant plus récent (ex: 360) ne va t'il pas jurer avec le style (plus "ancien") de la 355.

Perso je trouve que le volant de la 360 CS fait trop récent par rapport à l'intérieur de la 355 (même si ce dernier remis dans son contexte est très beau).

En revanche le volant de Fouinnasse colle plus au style de la 355, et se rapproche même de celui des modèle à injection 2.7 (sympa donc)

Mais ce n'est une fois de plus qu'une histoire de goût. Il faut penser à ce que le travail soit réversible en cas de revente de l'auto.

NB: moi j'ai gardé le mien dans un souci de conformité (et aussi parce qu'il ne me dérange pas plus que cela !)

:):D :D :)

marty

Je suis en train d'adapter un volant 3 branches de F355 de 94 sur ma 2.7 de 95 qui était équipé de l'horrible volant avec airbag...mais une fois enlevé le module d'air bag et son contacteur je ne vois pas comment on peu récupérer le + pour l'alimentation du claxon du fait que le moyeu fournis avec le volant 3 branches est  tout en métal et qu'il reste un contacteur sur le commodo de droite qui est sensé faire contact sur une platine en cuivre circulaire autour de la colonne ....Existe t il un comodo spécifique ou une platine intermédiaire spécifique ? J'ai fait qq photos que je posterais plus tard pour visualiser le pb ...

marty

Voici, une fois le volant airbag retiré et le module intermédiaire autour de la colonne a quoi ca ressemble ...

post-905-0-59164300-1383926961_thumb.jpg

dragon1964

Voilà ce que j'avais fait sur mon ex 355, un volant de Modena à la place de l'affreux volant d'origine !!! :huh:  :blink:

volantannonce.jpg

Non seulement esthétiquement c'était plus beau et le plus petit diamètre offrait un meilleur confort de conduite (à mon avis bien sur!!!)

Enfin, chose non négligeable en terme de sécurité mais aussi pour rester conforme avec la voiture originale, on conservait un airbag... :)  ;)

Modifié par dragon1964

Smoki

Par contre bonjour pour trouver un volant de 360 avec Airbag "non déclanché" .

je cherche depuis 1 an ....

si qq a des tuyaux je suis preneur de suite.

@+

marty

merci de vos posts ...mais ca reponds pas a la question si je suis obligé de recup un module de contact central pour aller avec le volant 3 branches ou recup un autre comodo ...car je n'ai pas trouver de solution pour l'instant pour faire fct le claxon ...a moins que la personne qui m'a vendu le volant 3 branches est oublié qqchose ....

marty

Apres comparaison sur une photo d'un volant 3 branches d'origine sur le site ferrarichat.com il s'avère qu'il manque effectivement un petit disque cuivré autour du socle du volant qui permet de faire contact avec le comodo pour le klaxon . Donc... exit la version de redparts qui m'a laissé pensé qu'il y avait 2 type de comodo ...

jpCarrera

Voilà ce que j'avais fait sur mon ex 355, un volant de Modena à la place de l'affreux volant d'origine !!! :huh:  :blink:

volantannonce.jpg

Non seulement esthétiquement c'était plus beau et le plus petit diamètre offrait un meilleur confort de conduite (à mon avis bien sur!!!)

Enfin, chose non négligeable en terme de sécurité mais aussi pour rester conforme avec la voiture originale, on conservait un airbag... :)  ;)

Bjr Dragon,

J'ai commandé un volant de 360 Modena, que je vais monter sur ma 355 F1 B)

Ton montage était excellent avec un beau rendu.

Mon souci c'est l' Air Bag.....Quelles précautions dois- je prendre?

A part le volant il n'y a aucunes pièces à commander?

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils. :)

philF355

C'est vrai que l'air bag , ca refroidi. Mais , j'ai vu un gars changer un volant de gallardo sur un parking , en 15 minutes.

En fait , debranchement de la batterie , donc plus de declenchement possible de l'aibag , plus reperage avec roue droite , demontage et changement du volant , remise en place boitier airbag , que j'ai tenu d'ailleurs dans la main , et hop , termine. Ca parait si simple mais ca reste inquitant a faire soit meme quand meme.

jpCarrera

C'est vrai que l'air bag , ca refroidi. Mais , j'ai vu un gars changer un volant de gallardo sur un parking , en 15 minutes.

En fait , debranchement de la batterie , donc plus de declenchement possible de l'aibag , plus reperage avec roue droite , demontage et changement du volant , remise en place boitier airbag , que j'ai tenu d'ailleurs dans la main , et hop , termine. Ca parait si simple mais ca reste inquitant a faire soit meme quand meme.

Merci pour la procédure..... :) 

Celà parait très simple.... :( 

Si j'ai bien compris tu as fait cette modife???

Rien ne me refroidi, mais je veux éviter d"avoir un coup de chaleur avec l'air bag qui me pète dans la tronche :ph34r:  :ph34r: 

k2m1.jpg

n7p8.jpg

Modifié par jpCarrera

philF355

Non ,je ne l'ai pas faite , meme si le volant n'est pas terrible , ca fait partie de l'auto , on va dire que c'est la seule chose qui est rate sur cette auto  !!!!!!!!!!!