Messages recommandés

camille

vous avez raison un point d'interrogation et tout change, parfois on oublie qu'on ne parle pas mais d'autres lisent ce qu'on écrit.

Par ailleurs il y a une réelle demande sur les boites méca et pas seulement sur les Maranello c'est vrai aussi des 360, 599..... comme si les acheteurs potentiels voulaient s'assurer un retour vers le passé.

philM

il y a 2 ans les BVM étaient moins chères que les F1 pour les 360 et 575 et maintenant les prix sont délirants

les autos elles, n'ont pas changé, seule la motivation des acheteurs est à mettre en cause

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Cousin Hube

J'ai l'impression que les marchands, surtout les gros, ceux qui phagocytent le gros de la surface à Rétromobile, ce sont eux qui font la cote. Et ils cherchent naturellement tout objet potentiel de spéculation, un modèle plus rare que les autres par exemple, indépendamment de toute qualité intrinsèque de l'auto. Ceci expliquerait la surcote démentielle des Bvm sur les 575, 599, F430 et en fait sur tous les modèles.
La question est : l'avenir donnera-t-il raison aux qualités objectives de l'auto (la boîte robotisée étant vaille que vaille une avancée technologique majeure, et une 575 boîte manuelle est une auto incohérente) ou maintiendra-t-il des cotes purement artificielles ?

camille
il y a une heure, Cousin Hube a dit :

J'ai l'impression que les marchands, surtout les gros, ceux qui phagocytent le gros de la surface à Rétromobile, ce sont eux qui font la cote. Et ils cherchent naturellement tout objet potentiel de spéculation, un modèle plus rare que les autres par exemple, indépendamment de toute qualité intrinsèque de l'auto. Ceci expliquerait la surcote démentielle des Bvm sur les 575, 599, F430 et en fait sur tous les modèles.
La question est : l'avenir donnera-t-il raison aux qualités objectives de l'auto (la boîte robotisée étant vaille que vaille une avancée technologique majeure, et une 575 boîte manuelle est une auto incohérente) ou maintiendra-t-il des cotes purement artificielles ?

c'est vrai sauf qu'un des critères qui fait la valeur c'est la rareté et les BVM sont plus rares. Par ailleurs, il me semble qu' il n'y aura plus jamais des BVM sur Ferrari.

Yves

C'est sur, mais les Ferrari roses à pois verts sont rares aussi; pour autant est-ce que tu paierais cher pour ca?

Ce qui me gêne aujourd'hui c'est que les acheteurs ont l'air de chercher les choses rares uniquement parce que potentiellement elles peuvent prendre de la valeur; sans se préoccuper de leurs qualités intrinsèques.

Quand je dis que ca me gêne ce n'est pas un jugement moral (chacun fait ce qu'il veut avec son argent) ca veut juste dire que je ne suis pas sûr de la pérennité de cette tendance.

Il y a plein d'exemples de voitures rares qui ne valent pas grand chose, car personnes n'en veut. Je suis bien placé pour le savoir c'était le cas de la GT4 pendant des années.

Perso la rareté n'est pas du tout un critere de choix, et quand je vois les annonces qui t'expliquent que tel modèle est l'un des 2 livrés en vert pomme, avec sellerie croco et freins à tambour montés à l'usine, et que du coup il y a un fort potentiel en collection, ca me donne envie de me barrer en courant...

Cousin Hube

Totalement d'accord. Encore un exemple : ma Delahaye est rarissime (version, carrossier) : en 35 ans je n'en ai vu qu'une seule autre en photo. Et sa valeur est dérisoire, moins qu'une 11 Citroën. 

Les qualités intrinsèques n'ont jamais pris leur importance par rapport aux cotes et aux critères commerciaux. (Dans le cas présent, la cote de la 11 vient du "mon père - ou mon grand père -avait la même" )

BPM78
il y a 14 minutes, Cousin Hube a dit :

Totalement d'accord. Encore un exemple : ma Delahaye est rarissime (version, carrossier) : en 35 ans je n'en ai vu qu'une seule autre en photo. Et sa valeur est dérisoire, moins qu'une 11 Citroën. 

Les qualités intrinsèques n'ont jamais pris leur importance par rapport aux cotes et aux critères commerciaux. (Dans le cas présent, la cote de la 11 vient du "mon père - ou mon grand père -avait la même" )

Oui !! Mille fois...

Et il faut s'en réjouir, car il y a beaucoup d'autos très intéressantes et encore délaissées...  La coté des Ferrari elle, ne faiblira pas à mon avis, c'est un phénomène marketing puissant et constant à moyen ou long terme, et peu importe les hauts et les bas des résultats des enchères ou des records atteints pour des objets qui n'ont leur place que dans un "cabinet de curiosités". 

Ma prochaine auto ne sera pas une Ferrari pour cette raison ! Ca sera une Italienne rare (dans le sens peu courante), mais sans la plus value du prestige à payer...

Lorsque j'étais à la recherche d'un 12 cylindres Ferrari, mon choix s'est fait par élimination de modèles déjà trop chers sur le marché par rapport à leur qualités réelles, à leur charme "classique / nostalgique" et  et au plaisir d'utilisation.

Mon seul critère objectif était 12 cylindres, 2 places ET BOITE MANUELLE !.

La 512 TR était mon premier choix, ayant raté une 512 BB à l'époque ou elle était encore pas si loin de mon budget... Mais le prix en comparaison avec une 550 bien plus utilisable et raisonnable en entretien a fait la différence. J'ai laissé de coté une 575 manuelle qui était en Suisse... et je pourrait m'en mordre les doigts vu la cote actuelle, mais ma 550 m'a coûté beaucoup moins cher (préservant ainsi la paix familiale...) et avait ma préférence pour l'intérieur et les détails extérieurs, j'ai de plus eu l'opportunité d'acquérir un modèle en état proche du neuf avec peu de kilomètres, ce qui est devenu plus compliqué maintenant .

Ceci dit, je trouve le prix des 550 très kilométrés (> 100 000 kms) encore attractif sur le marché actuel au vu des qualités de l'auto, de son intérêt et du plaisir à la conduire en utilisation Grand tourisme. Probablement un des rares bonnes affaires restantes  pour un 12 cylindres 2 places boite manuelle... 

David 84
Il y a 12 heures, Cousin Hube a dit :

Aucun doute, la prochaine Ferrari qui verra sa côte exploser sera la 400 BVA, quant les spéculateurs réaliseront que c'était la seule Ferrari avec une BV moderne alors que toutes les autres avait une antique BVM.

Quand je dis BV moderne, ok, il ne faut pas tenir compte du fait qu'il s'agisse de la BV GM 3 rapports, mais ceux qui font la côte ne le savent même pas... il ne roulent pas avec. :D

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

camille
Il y a 10 heures, Cousin Hube a dit :

Cousin hube je ne connais pas la Delahaye, mais je pense qu'il d'agit d'une berline familiale. or le voitures qui tiennent la côte ou qui font des hausses de valeur énorme sont souvent des sportives. Il suffit de regarder les 10 ventes les + chères du marché pour s' en convaincre et de surcroit il faut regarder la place qu'occupe les Ferrari dans  ce classement, je crois que 4 sur 5 des voitures les plus chères au monde sont des Ferrari. Je dis ça de mémoire j'ai peut-être commis quelques imprécisions que vous allez aussitôt rectifier.

SFLux
Il y a 13 heures, Cousin Hube a dit :

Je crois que sur la cotation, qu'il y a le critère coupé 2 places ou cabriolet également, les berlines sont moins prisées, par ailleurs le palmarès en compétition joue aussi significativement, et enfin les voitures d'avant guerre commencent à être moins prisées....

Je ne connais pas ton modèle Delahaye, mais ces critères sont à considérer. Ta voiture semble particulièrement rare et a très certainement une belle valeur et augmentée significativement ces dernières années. Les Ferrari restent malgré tout à part, pour les plus rares en tous cas....

Carlos

Delahaye, Delage, l'époque où on faisait de belles choses en France ! Et sportives ! :wub:

Cousin Hube

Oui, comme disent Camille et SFLux, ce sont les berlines familiales d'avant-guerre qui ne valent pas un clou. Le très beau palmarès sportif de la marque, à l'époque, ne joue pas du tout.

Et pourtant quel charme ! Voyez la photo que j'avais mise ici :

https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/topic/6401-le-gt4-de-cousin-hube/?do=findComment&comment=329175

@SFLux : non, aucune appréciation ces dernières années, et même, aucune appréciation depuis environ 35 ans que je l'ai achetée. Le prix que je pourrais en tirer maintenant correspondrait à peu près au prix que je l'ai payée, en monnaie constante évidemment.

Remarquez que je ne me plaignais pas : je citais juste cet exemple pour montrer que la rareté n'est absolument pas un gage de valeur.

Excusez le hors-sujet.

Modifié par Cousin Hube

Red and hot
Le 22 mars 2016 à 09:24, BPM78 a dit :

Oui !! Mille fois...

Et il faut s'en réjouir, car il y a beaucoup d'autos très intéressantes et encore délaissées...  La coté des Ferrari elle, ne faiblira pas à mon avis, c'est un phénomène marketing puissant et constant à moyen ou long terme, et peu importe les hauts et les bas des résultats des enchères ou des records atteints pour des objets qui n'ont leur place que dans un "cabinet de curiosités". 

Ma prochaine auto ne sera pas une Ferrari pour cette raison ! Ca sera une Italienne rare (dans le sens peu courante), mais sans la plus value du prestige à payer...

Lorsque j'étais à la recherche d'un 12 cylindres Ferrari, mon choix s'est fait par élimination de modèles déjà trop chers sur le marché par rapport à leur qualités réelles, à leur charme "classique / nostalgique" et  et au plaisir d'utilisation.

Mon seul critère objectif était 12 cylindres, 2 places ET BOITE MANUELLE !.

La 512 TR était mon premier choix, ayant raté une 512 BB à l'époque ou elle était encore pas si loin de mon budget... Mais le prix en comparaison avec une 550 bien plus utilisable et raisonnable en entretien a fait la différence. J'ai laissé de coté une 575 manuelle qui était en Suisse... et je pourrait m'en mordre les doigts vu la cote actuelle, mais ma 550 m'a coûté beaucoup moins cher (préservant ainsi la paix familiale...) et avait ma préférence pour l'intérieur et les détails extérieurs, j'ai de plus eu l'opportunité d'acquérir un modèle en état proche du neuf avec peu de kilomètres, ce qui est devenu plus compliqué maintenant .

Ceci dit, je trouve le prix des 550 très kilométrés (> 100 000 kms) encore attractif sur le marché actuel au vu des qualités de l'auto, de son intérêt et du plaisir à la conduire en utilisation Grand tourisme. Probablement un des rares bonnes affaires restantes  pour un 12 cylindres 2 places boite manuelle... 

Tu en as dit trop ou pas assez: quelle est la prochaine Italienne rare mais à prix raisonnable?

camille
Il y a 2 heures, Red and hot a dit :

Tu en as dit trop ou pas assez: quelle est la prochaine Italienne rare mais à prix raisonnable?

je parie sur une Fiat

BPM78
Il y a 10 heures, camille a dit :

je parie sur une Fiat

Oui Fiat, ou Lancia, ou Alfa... Plusieurs modèles en cible en fait ... donc un peu tôt pour en parler en détail, mais les opportunités de se faire plaisir avec des autos de 1965 à 1975 ne manquent pas...

SFLux

Je suis abonné à la lettre de Michael Sheehan's aux US, souvent de belles autos à vendre, il y a d'ailleurs des Maranellos.

Mais il met régulièrement à jour les modèles qu'il recherche pour ses clients, la Maranello est toujours sur cette liste (elle y est depuis 6 mois environ), beaucoup de voitures "classic" sont recherchées donc essentiellement des V12, ainsi que des Dino

https://www.ferraris-online.com/Other/ttl.php

BPM78
Il y a 6 heures, SFLux a dit :

Je suis abonné à la lettre de Michael Sheehan's aux US, souvent de belles autos à vendre, il y a d'ailleurs des Maranellos.

Mais il met régulièrement à jour les modèles qu'il recherche pour ses clients, la Maranello est toujours sur cette liste (elle y est depuis 6 mois environ), beaucoup de voitures "classic" sont recherchées donc essentiellement des V12, ainsi que des Dino

https://www.ferraris-online.com/Other/ttl.php

Je ne suis pas étonné .... Aux US, la 550 est souvent considérée comme une auto qui atteindra 200 k$ prochainement pour un bel exemplaire.... C'est fou :o

hervé550

C'est vrai que les prix demandés semblent en hausse ,mais aussi beaucoup plus de Maranellos à vendre qu'à l'habitude sur EBAY :

http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=ferrari&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR12.TRC2.A0.H1.Xferrari+550.TRS0&_nkw=ferrari+550&_sacat=0

SFLux
51 minutes ago, hervé550 said:

C'est vrai que les prix demandés semblent en hausse ,mais aussi beaucoup plus de Maranellos à vendre qu'à l'habitude sur EBAY :

http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=ferrari&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR12.TRC2.A0.H1.Xferrari+550.TRS0&_nkw=ferrari+550&_sacat=0

Oui c'est vrai c'est plus qu'habituellement, mais 14 autos restent un nombre peu élevé.

Je suis d'ailleurs étonné comment ebay est utilisé aux US pour ventre des autos, c'est peut être un tord de ne pas l'utiliser en France pour cela, se priver d'ebay c'est peut être passer à coter d'acheteurs étrangers!

BPM78
il y a 58 minutes, hervé550 a dit :

La hausse du marché, qui effectivement se poursuit pour ce modèle, fait sortir du bois des autos qui deviennent une opportunité d'entrée de cash dorénavant importante pour leurs propriétaires...

Seb92

Ceci dit il y en a 21 dans la Centrale et beaucoup sont là depuis un moment sans trouver preneur ...

Cousin Hube
Le 1 avril 2016 à 08:42, SFLux a dit :

c'est peut être passer à coter d'acheteurs étrangers!

Des US oui, mais pour l'Europe tu as autoscout24. 

BPM78
Le 1 avril 2016 à 13:38, Seb92 a dit :

Ceci dit il y en a 21 dans la Centrale et beaucoup sont là depuis un moment sans trouver preneur ...

Même remarque que pour Ebay ou il n'y avait plus une seul Maranello il y a un an de cela. (Voir le fil du sujet "Maranello are disappearing" sur "Ferrari Chat".

La hausse a fait sortir pas mal de modèles à la fois, le marché se régulera et les plus belles partiront, les moins belles pas sur... C'est plutôt positifs pour les acheteurs qui ont en ce moment un vrai choix et peuvent faire sélectionner sans se précipiter.

BPM78
Le 1 avril 2016 à 13:38, Seb92 a dit :

Attention aux annonces déjà obsolètes sur la centrale. Je viens de m'intéresser pour un ami à la moins chère en annonce sur la centrale (une grigio Nurburgring intérieur rouge, de chez Motors gallery, 89000 € pour 103000kms,). Elle est vendu ...

Seb92
Il y a 8 heures, BPM78 a dit :

Attention aux annonces déjà obsolètes sur la centrale. Je viens de m'intéresser pour un ami à la moins chère en annonce sur la centrale (une grigio Nurburgring intérieur rouge, de chez Motors gallery, 89000 € pour 103000kms,). Elle est vendu ...

Oui c'est vrai qu'il y a ça aussi ...