17 17
leakcimc

Ferrari 550 Maranello Et 575M : Le Marché De L'occasion

Messages recommandés

Toscano

Les cartographies d'un moteur sont établies pour satisfaire aux conditions de marché majorantes, et le SP95 est l'équivalent du 93 nord-américain qui domine le marché. N'oublions pas que la 550 n'est pas équipée de détecteurs de cliquetis et qu'il est préférable de la nourrir avec de l'essence au taux d'octane le plus élevé... Rajoutons à cela que les voitures roulent peu et donc souvent avec de l'essence dans le réservoir qui n'a plus le taux d'octane qu'il avait à la pompe.

Zaz
Il y a 6 heures, Toscano a dit :

Les cartographies d'un moteur sont établies pour satisfaire aux conditions de marché majorantes, et le SP95 est l'équivalent du 93 nord-américain qui domine le marché. N'oublions pas que la 550 n'est pas équipée de détecteurs de cliquetis et qu'il est préférable de la nourrir avec de l'essence au taux d'octane le plus élevé... Rajoutons à cela que les voitures roulent peu et donc souvent avec de l'essence dans le réservoir qui n'a plus le taux d'octane qu'il avait à la pompe.

question de débutant : le taux d'octane baisse donc avec l'âge ?

Toscano

Absolument, mais je ne saurais pas dire à quelle vitesse. Mon avis est qu'un plein de SP98 n'est plus que du SP95, voire moins, au bout d'un mois, mais la vitesse de dégradation doit dépendre de la qualité de raffinage, qui doit varier légèrement d'un pétrolier à un autre. Attention, ce n'est que mon avis et je n'ai jamais réussi à obtenir de réponse définitive sur ces considérations.

En ajoutant un dispositif de détection du cliquetis on peut faire une cartographie plus proche du seuil de détonation afin d'obtenir les performances maximales d'un moteur, car on peut pondérer en temps réel, en cas de cliquetis, la valeur d'avance à l'allumage maximale en la réduisant d'autant de degrés que nécessaire pour la réaugmenter progressivement jusqu'à sa valeur initiale tant qu'une occurence de cliquetis n'est pas relevée sur le cycle moteur suivant. Sur mon allemande j'ai monté un J&S Safeguard qui fait cela très bien, et qui se calibre avec des écouteurs.

Bref, les "vieilles" Ferrari à injection mais sans détection de cliquetis sont, je crois, réglées bien en-dessous de leur potentiel maximal. À vue de nez je dirais qu'il y a au moins 2° d'avance à gratter.

Modifié par Toscano
  • Merci 1

bernard
Il y a 7 heures, Zaz a dit :

question de débutant : le taux d'octane baisse donc avec l'âge ?

C'est comme la vue 🤣

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

CorradoB

Bonjour a tous,

Je profite de la discussion sur l'essence pour demander l'avis de ceux qui connaissent bien la 550. J'ai essayé quelques voitures, et la seule que j'ai eu l'occasion de tester à fond avait une puissance délivrée différente de mes attentes. En particulier, je pensais qu'il serait plus agressif à haut régime (au-dessus de 5000 tr/min). Il s'agit d'une voiture qui a parcouru moins de 1000 km au cours des 4 dernières années et qui avait probablement aussi de l'essence ancienne.

Cela dit, il serait très utile pour moi si un propriétaire ou un ancien propriétaire du 550 pouvait me décrire comment distribuer correctement un spécimen en bon état. j'essaie de comprendre

1. si l'exemplaire que j'ai testé présente de sérieux problèmes (et pour cette raison l'inspection d'un atelier)

2. en général si la 550 a le comportement que j'attendais (j'ai beaucoup aimé la tenue de route, mais je n'ai pas compris si le moteur - bien qu'exceptionnel dans sa poussée - est sportif ou "doux" de tourisme).

Merci!

Ciao

Corrado

Modifié par CorradoB

Toscano

Bonjour @CorradoB

C'est un moteur typé GT, c'est-à-dire optimisé pour fournir du couple à tous les régimes, tout en étant vif à haut régime, mais sans jamais être brutal. Il permet à l'auto d'être efficace tout le temps mais cela impose de garder un œil sur le compteur car cette efficacité d'ensemble, cette recherche du compromis, donne sans surprise un caractère général que certains risquent de trouver trop peu démonstratif, trop "raisonnable", l'auto faisant en particulier trop peu de bruit avec les silencieux d'origine. L'ensemble est linéaire alors qu'on peut taper le rupteur sans même le vouloir, en se demandant pourquoi toutes les autres voitures sur la route sont arrêtées... je crois que c'est pour cette fougue maîtrisée que beaucoup la considèrent comme la dernière grande Ferrari traditionnelle, au-delà de froides considérations techniques comme le V12 à l'avant et la boîte mécanique. Personnellement j'aime beaucoup, mais j'ai autre chose à côté qui me donne quand j'en ai besoin certaines sueurs froides qui ne font clairement pas partie du "vocabulaire" de la 550. Si tu cherches une auto pour avoir des sensations fortes sans rouler très (trop?) vite, une 550 risque de te laisser sur ta faim.

Modifié par Toscano
  • Like 1

CorradoB

Bonjour @Toscano,

merci beaucoup pour ta réponse!

Je comprends très bien que la 550 est une GT, et si je voulais aller sur piste ou avoir un certain type de frisson sur route de montagne je prendrais aussi d'autres véhicules. ceci dit, d'un moteur Ferrari pourtant plein de couple en bas, j'attends un minimum de sportivité en haut vers la ligne rouge. En théorie, la 550 avec son système de collecteur d'admission à géométrie variable et ses soupapes d'échappement actives devrait donner un peu plus de verve après 6 000 tr/min. Toutes les critiques que j'ai lues sur la voiture le disent aussi (y compris celle de Harry Metcalfe qui en parle assez en détail). Quand j'ai essayé la voiture, j'ai eu le sentiment qu'il ne voulait pas vraiment dépasser les 6000 et ça m'a surpris...

P.s. la sobriété du son n'est pas un problème pour moi 🙂 surtout si c'est toujours un son V12

Toscano

Le moteur devrait monter au rupteur sans le moindre effort, avec un regain d'accélération en pleine charge apres 5640 tr/min quand les papillons dans le plenum central se referment

• Like 2

CorradoB
Just now, Toscano said:

Le moteur devrait monter au rupteur sans le moindre effort, avec un regain d'accélération en pleine charge apres 5640 tr/min quand les papillons dans le plenum central se referment

Grazie mille @Toscano! Exactement l’info que j’ai de besoin! 

ciao

Corrado

bernard

Vente Gooding Amelia Island (2022) Ferrari 550 Maranello US Rosso Corsa / Nero   $212,800

ZFFZS49AXY0120163

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Red and hot

Je confirme, Corrado, le moteur doit monter dans les tours, et il est brillantissime à haut régime. 

• Like 1
  • Merci 1

bernard

Ferrari 550 Maranello 07/97 Rosso Corsa / Nero 69.800 kms 89.900 €

Sans doute ZFFZR49B000108038  ?

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102287234.html

bernard

Une Ferrari 550 Maranello à vendre ? € ( à discuter ) sur Carpassion , 18.000 kms

bernard
Il y a 5 heures, Toscano a dit :

Une rare 550M WSR à vendre en Belgique.

ZFFZR498000117415, 10/1999, 75289 km, 225000€

ZFFZR49B000117415 😉  ass. # 34829 engine 55059

2.289 kms depuis février 2017 !

bernard
Le 27/03/2021 à 11:08, bernard a dit :

actuellement  Carrosso  , recherche de 550 Maranello 😉

We are looking for a Ferrari 550 in condition 1 or 2

For us it is important that:

- The car is free of damage
- That it is a European car
- That the (maintenance) history is known
- That the car is matching numbers
- That the car is free of rust

Do you have one that you want to sell, or do you know something, then we would like to hear from you.

Modifié par bernard

bernard
Il y a 2 heures, L'Ankou a dit :

95.000€ pour cette charmante grigio intérieur rouge de 65MKm https://www.speed8classics.com/classic-car/266/ferrari-550-maranello

Distribution faîte et 4 pneus neufs 😉

AMHA  😉   ZFFZR49B000111724

Toscano

ZFFZR49B000111724 est Argento Nürburgring alors que celle-ci est Grigio Titanio...?

bernard
il y a 2 minutes, Toscano a dit :

ZFFZR49B000111724 est Argento Nürburgring alors que celle-ci est Grigio Titanio...?

Possible et effectivement il y a une différence de kms  et de date  ,  c'est à vérifier !

bernard
Le 18/04/2020 à 23:31, coyote a dit :

Pas très chère celle ci, à part la couleur des moquettes...

Apparemment, elle est en vente depuis un moment 

Quelqu’un la connaît-elle ?

https://www.leboncoin.fr/vi/1680922710.htm

701FFFEA-0D5E-4885-8B87-3AD41605F3BF.png

48500497-F324-4E74-AB26-11B55C524885.png

Ferrari 550 Maranello 05/98 Rosso Corsa / Beige 84900 kms 79500 €

193864634_Screenshot2022-03-30at22-04-07Ferraride79500-.thumb.png.ee610c481ff42b9347f4d3cf44d9bf6e.png

ZFFZR49B000110659 n° Ass. 27916.

bernard
Le 12/12/2016 à 18:35, Boz352 a dit :

Un combo rare en Grigio alloy intérieur Bordeaux.

IMG_3744.PNG

Ferrari 550 Maranello 05/01 Grigio Alloy / Bordeaux 65469 kms 109000 €

ZFFZR49B000124570 Ass. 41317

Modifié par bernard

bernard

Ferrari 550 Maranello 08/99 Rosso Corsa / Nero 38500 kms 104900 €

ZFFZR49B000116063

L'art de l'Automobile

bernard

Ferrari 550 Maranello 04/97 Nero -> Grigio Titanio /Nero  57056 Kms  112.000 €

ZFFZR49B000107630

Vignali Automobili