14 14
Invité fat boy

Café du Ferrarista

Messages recommandés

Toscano
2 minutes ago, Johann said:

en tout cas, si je tombe sur JLM ou MLP au drive de mon McDo en 2027, je file direct chez Burger King

Il n'y a guère que chez Quick que tu risques de les croiser 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵

Grenadine
Le 06/11/2024 à 14:50, Etienne a dit :

Ce qui me semble grave, c'est le manifeste abrutissement d'une majorité d'américains, incapables du moindre raisonnement, de la plus petite once de lucidité, prêts à suivre ce cinglé comme des moutons ! Et le fait qu'il ne soit là que pour 4 ans (sauf si...) n'a rien de vraiment rassurant : le poids qu'à pris l'autre mégalo d' E. Musk dans la campagne n'annonce rien de bon pour la suite.

ok mais si c’est pour se taper les wokistes, gauchos et tutti quanti….faut  passer par la et on y arrivera sûrement bientôt ici aussi si le peuple français se réveille contre la bienpensante gauche ou on accueille  tout le monde a bras ouverts , déficits de folies, y a un moment il faut mettre de l’ordre ici, déjà chez nous en France. Après on pourra discuter avec les wokes bobos écolos emmerdeurs nés .

bref ….

• Perplexe 1

"Take the risk or loose the chance"

Malibu
il y a 12 minutes, Lacouelle a dit :

image.png.edb4f5c8db73e0d3a5d002bac5ca04b2.png

On a dit pas de politique sur le forum….🤫😁

Auguste

Avec mes 50 de QI, j'ai du relire au moins 4 fois avant de comprendre! Enfin, j'espère avoir compris...

dejideji

https://www.dailymotion.com/video/x2q0ylc

VW, Porsche, dans toutes les positions.

Vous laissez votre belle garée dans la rue sans surveillance et quand vous la récupérez, elle pétarade joyeusement. Problème de carburation, d'allumage, ???  Un début d'explication.

Un grand séducteur, ... 😁😁😁

Modifié par dejideji
  • Haha 1

Auguste

Revenons à des sujets plus mécaniques mais non moins sensibles.

Si vous êtes amateur de voitures à boite mécanique et que vous pensez que l'automatisme est pour les vieux ou les nuls, voici une publicité qui va vous rhabiller pour l'hiver.

Et elle date de ...1972.

Photo volée dans l'Auto-Journal de l'époque.

Daf autom.jpg

• Like 2

Toscano

Là effectivement, je dépose les armes. Merci mon frère de m'avoir ouvert les yeux afin de voir la Sainte Lumière. Échange 550 + F355 plus soulte contre DAF 33.

Jéré13

Ça me rappelle des souvenirs car mon grand-père avait une daf automatique ( pas par conviction du bien fait de la boîte automatique mais par nécessité car il avait été amputé d’une jambe ) et j’ai passé de superbes moments avec lui dans cette voiture .

Merci pour ce document.

• Like 1

Auguste

J'ai aussi toujours gardé un bon souvenir de la Daf 33 de ma tante (qui, elle, était incapable de conduire autre chose) mais c'est surtout le fait que les publicitaires de l'époque n'avaient peur de rien. La preuve, c'est que cela fait réagir encore aujourd'hui. 

A l'époque, je l'aurais peut-être mal pris. 

Quoique je conduisais souvent une DS 21 à boite hydraulique gonflée par Citroën compétition. Et comme disait ma mère, un accélérateur n'a que 2 positions alors appuie à fond. 

Mambino

Moi je note juste que la pub dit qu'on peut facilement tenir le 145 km/h

et du coup ma question est : quelle était la limitation de vitesse à cette époque 

merci d'avance 

j'avais 8 ans a cette époque et la voiture n'était pas la préoccupation majeure 

Modifié par Mambino

Johann
Il y a 4 heures, Mambino a dit :

Moi je note juste que la pub dit qu'on peut facilement tenir le 145 km/h

et du coup ma question est : quelle était la limitation de vitesse à cette époque 

merci d'avance 

j'avais 8 ans a cette époque et la voiture n'était pas la préoccupation majeure 

Je crois bien qu'avant la crise pétrolière, la limitation à 130 n'existait pas. C'était le bon temps. 

• Like 1

Auguste

Si mes souvenirs sont bons, car ils sont vieux et ma mémoire s'est envolée il y a 2 ans suite à un accident (non routier), il me semble que la première limitation de vitesse est intervenue pour une durée provisoire en 1974, suite à la crise du pétrole (guerre du Kippour). 140 sur autoroute, 115 sur voies express et 90 sur route. Passées ensuite définitivement à 130-110-90 sans oublier la réduction en cas de pluie.

Donc, pour répondre à Mambino, qui a raté cette belle époque pré-limitation, la règle était comme le disait ma mère (voir plus haut) pied au plancher en toutes circonstances. L'essentiel d'une voiture tenait donc dans sa vitesse de pointe et les discussions tournaient parfois au vinaigre pour un ou 2 km/h d'écart entre 2 voitures lors des repas en famille.

J'ai donc eu la chance, comme d'autres ici, de connaitre la vitesse libre. Que ce soit en 2cv ou en DS 21 (on avait les 2), toujours à fond. Dépassements obligatoires en toutes circonstances. Et chronos systématiques sur les trajets habituels.

Une de mes bons souvenirs est la montée à Val D'Isère en 1970 derrière l'Alpine de JC Killy en doublant les files ininterrompues de touristes sur la voie de gauche et dans les épingles. Les seuls moments où l'on forçait le rabattement à droite intervenait seulement quand un véhicule descendait en face. J'avoue que Killy a fini par me semer à mi-montée. 

Soyons honnêtes, si on est encore vivant, c'est grâce à d'excellents réflexes et beaucoup beaucoup de chance: 2 frégates pliées, 1 tonneau en 404, 1 pliage de 404, Plusieurs passages dans le bas-côté, Une 204 cab pliée, une DS dans un amas de neige, Et de nombreux autres incidents aussi improbables que fréquents. Il est vrai que la conduite de mon père était aléatoire, et que celle de ma mère ne tolérait pas qu'on la dépasse....

Et mon apprentissage a consisté à apprendre à prendre les épingles à cheveux en 2cv sur ...2 roues quand j'avais 10 ans. Je voyais la route à travers la grille d'aération ouverte! Il est vrai que j'étais familier avec ce modèle ayant appris à les voler à l'âge de 8 ans (dû à une mauvaise fréquentation qui n' a pas duré, je vous rassure). En plus, c'était facile.

Les voitures étaient hiérarchisées selon leur vitesse de pointe: Les DS en tête (reines de la route et très répandues), les 404 ensuite, les Alfa redoutables voire imbattables, les Opel Commodore GSE (les plus dures à battre). Les GT (Porsche, Aston, Jaguar et autres italiennes) étaient très rares et ne tenaient pas la distance ou la route ou les deux. Par ex, Paris-Nice en 7 heures. Et il n'y avait pas l'autoroute sur tout le trajet. Les platanes et les tilleuls étaient craints plus que la peste.

BMW et Mercedes ne comptaient pas encore.

Et on a appris très jeune à intervenir sur les nombreux accidents qui se produisaient à coup sûr. Sur le trajet vers Val d'Isère par Dijon, Gray, Les Rousses, Genève, Annecy, on pariait sur le nombre des voitures accidentées qu'on verrait et sur le temps qu'on perdrait à extraire les morts ou blessés. Belle formation médicale sur le terrain quand on est enfant.

De plus, après 1974, les contrôles de vitesse n'existaient pas et la folie a encore régné pendant près de dix ans. Dans les années 80, je me souviens de moyenne en moto BMW R60/5 sur Route nationale à grande circulation de plus de 140 km/H sur 400 km, arrêt essence inclus. Et en 1984, 180 de moyenne entre Genève et Chamonix en Kawa 1300. 

C'est à partir de 1982 que le gouvernement s'est aperçu qu'il y avait du fric à faire avec cela et Sarkozy l'a "industrialisé" sous Chirac.

• Like 2

Nanthiat

Oui une autre époque @Auguste, j’ai roulé très longtemps en moto, ces années où tout ou presque étaient permis. Un « JOe Bar TEam » pour ceux qui connaissent. Mais en étant tout à fait honnête, j’ai eu beaucoup, mais alors beaucoup de chance d’en sortir vivant. C’était peu être un peu trop avec la recul, peu être un peu trop dans l’autre sens aujourd’hui. 
quand je prends mes vieilles Americaines, je me dit: si j’ai un accident ça va être terrible, le volant dans les côtes et la boîte sur les jenoux😱
C’était trop, mais aujourd’hui aussi c’est trop… Que penser… 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Yves
Il y a 9 heures, Auguste a dit :

Si mes souvenirs sont bons, car ils sont vieux et ma mémoire s'est envolée il y a 2 ans suite à un accident (non routier), il me semble que la première limitation de vitesse est intervenue pour une durée provisoire en 1974, suite à la crise du pétrole (guerre du Kippour). 140 sur autoroute, 115 sur voies express et 90 sur route. Passées ensuite définitivement à 130-110-90 sans oublier la réduction en cas de pluie.

Donc, pour répondre à Mambino, qui a raté cette belle époque pré-limitation, la règle était comme le disait ma mère (voir plus haut) pied au plancher en toutes circonstances. L'essentiel d'une voiture tenait donc dans sa vitesse de pointe et les discussions tournaient parfois au vinaigre pour un ou 2 km/h d'écart entre 2 voitures lors des repas en famille.

J'ai donc eu la chance, comme d'autres ici, de connaitre la vitesse libre. Que ce soit en 2cv ou en DS 21 (on avait les 2), toujours à fond. Dépassements obligatoires en toutes circonstances. Et chronos systématiques sur les trajets habituels.

Une de mes bons souvenirs est la montée à Val D'Isère en 1970 derrière l'Alpine de JC Killy en doublant les files ininterrompues de touristes sur la voie de gauche et dans les épingles. Les seuls moments où l'on forçait le rabattement à droite intervenait seulement quand un véhicule descendait en face. J'avoue que Killy a fini par me semer à mi-montée. 

Soyons honnêtes, si on est encore vivant, c'est grâce à d'excellents réflexes et beaucoup beaucoup de chance: 2 frégates pliées, 1 tonneau en 404, 1 pliage de 404, Plusieurs passages dans le bas-côté, Une 204 cab pliée, une DS dans un amas de neige, Et de nombreux autres incidents aussi improbables que fréquents. Il est vrai que la conduite de mon père était aléatoire, et que celle de ma mère ne tolérait pas qu'on la dépasse....

Et mon apprentissage a consisté à apprendre à prendre les épingles à cheveux en 2cv sur ...2 roues quand j'avais 10 ans. Je voyais la route à travers la grille d'aération ouverte! Il est vrai que j'étais familier avec ce modèle ayant appris à les voler à l'âge de 8 ans (dû à une mauvaise fréquentation qui n' a pas duré, je vous rassure). En plus, c'était facile.

Les voitures étaient hiérarchisées selon leur vitesse de pointe: Les DS en tête (reines de la route et très répandues), les 404 ensuite, les Alfa redoutables voire imbattables, les Opel Commodore GSE (les plus dures à battre). Les GT (Porsche, Aston, Jaguar et autres italiennes) étaient très rares et ne tenaient pas la distance ou la route ou les deux. Par ex, Paris-Nice en 7 heures. Et il n'y avait pas l'autoroute sur tout le trajet. Les platanes et les tilleuls étaient craints plus que la peste.

Et on a appris très jeune à intervenir sur les nombreux accidents qui se produisaient à coup sûr. Sur le trajet vers Val d'Isère par Dijon, Gray, Les Rousses, Genève, Annecy, on pariait sur le nombre des voitures accidentées qu'on verrait et sur le temps qu'on perdrait à extraire les morts ou blessés. Belle formation médicale sur le terrain quand on est enfant.

De plus, après 1974, les contrôles de vitesse n'existaient pas et la folie a encore régné pendant près de dix ans. Dans les années 80, je me souviens de moyenne en moto BMW R60/5 sur Route nationale à grande circulation de plus de 140 km/H sur 400 km, arrêt essence inclus. Et en 1984, 180 de moyenne entre Genève et Chamonix en Kawa 1300. 

C'est à partir de 1982 que le gouvernement s'est aperçu qu'il y avait du fric à faire avec cela et Sarkozy l'a "industrialisé" sous Chirac.

oui… belle évocation! la liberté c’est aussi celle de faire des conneries.

michel3482
Il y a 10 heures, Auguste a dit :

ah ! la 1300 Kawa ...

Toscano

IMG-20241125-WA0000.jpg.88724a88325978da3a42a213679c292b.jpg

"Pourquoi faut-il que vous gâchiez chaque anniversaire de mariage en me faisant un cadeau utile ?"

Modifié par Toscano