0
clinel

Bruit suspect - Embrayage de Compresseur de Clim?

Messages recommandés

clinel

Bonjour à tous, 

J'ai un bruit suspect qui est apparu sur la droite de ma baie moteur de 308 dernièrement, j'ai d'abord cru à un bruit de fuite de collecteur (et j'ai flippé...), mais l’utilisation d'un tuyau collé à mon oreille m'a permis de circonscrire ce bruit plutôt au niveau de la poulie de compresseur de clim. Je vous laisse la joie d'écouter la vidéo ci-dessous pour me donner votre avis. 

Je n'ai pas la voiture avec moi sur mon lieu de confinement, du coup je cogite sur ce qui pourrait causer ce bruit et comment le régler. 

Dans un premier temps, j'aimerai retirer la courroie afin de pouvoir confirmer qu'il s'agit bien du compresseur. Ensuite, comme le bruit est présent indépendamment que la clim soit allumée où non, j'en déduis que cela provient plutôt de la partie embrayage que de la partie compresseur. Je me demandais si quelqu'un avait déjà démonté un compresseur Sanden ? Je pense qu'il doit y avoir un roulement fatigué quelque part au niveau du mécanisme d'embrayage, mais j'aimerai bien avoir un retour d'expérience avant. 

Merci pour votre aide!

nounou

Si tu as le bruit avec la clim a l'arret mais aussi en marche alors je doute que ce soit le roulement de la poulie d'embrayage car lorsque la clim est en service celui-ci n'est pas en rotation puisque la poulie devient solidaire de l'arbre de commande du compresseur

Sur ta video la clim était en service c'est bien ça ?

Modifié par nounou

clinel
il y a 7 minutes, nounou a dit :

Si tu as le bruit avec la clim a l'arret mais aussi en marche alors je doute que ce soit le roulement de la poulie d'embrayage car lorsque la clim est en service celui-ci n'est pas en rotation puisque la poulie devient solidaire de l'arbre de commande du compresseur

Sur ta video la clim était en service c'est bien ça ?

Merci pour ton retour.

Oui, sur la vidéo, la clim était allumée, mais j'ai exactement la même vidéo avec le même bruit lorsqu'elle est éteinte (et que la partie centrale de l'embrayage n'est pas en mouvement). 

Autre petit détail, le bruit est beaucoup plus accentué lorsque la voiture est chaude. Lorsqu'elle est froide, c'est audible, mais moins flagrant. Je me demande si cela ne pourrait pas venir de la courroie elle-même. quand je démarre en hiver, j'ai un léger claquement d'une des deux courroies accessoire lors des 1 ou 2 premières minutes, j'ai vu que c'était un problème assez banal qui est lié à la rigidité des courroies à froid et que cela se réglait souvent en détendant légèrement la courroie. Peut-être que les deux sont liés.

bertrand59
il y a 30 minutes, clinel a dit :

Merci pour ton retour.

Oui, sur la vidéo, la clim était allumée, mais j'ai exactement la même vidéo avec le même bruit lorsqu'elle est éteinte (et que la partie centrale de l'embrayage n'est pas en mouvement). 

Autre petit détail, le bruit est beaucoup plus accentué lorsque la voiture est chaude. Lorsqu'elle est froide, c'est audible, mais moins flagrant. Je me demande si cela ne pourrait pas venir de la courroie elle-même. quand je démarre en hiver, j'ai un léger claquement d'une des deux courroies accessoire lors des 1 ou 2 premières minutes, j'ai vu que c'était un problème assez banal qui est lié à la rigidité des courroies à froid et que cela se réglait souvent en détendant légèrement la courroie. Peut-être que les deux sont liés.

J'ai eu ce problème de courroie à froid sur ma première 328, le bruit était très différent. Il s'agit bien d'un claquement qui était nettement audible même de l'intérieur du véhicule. J'ai d'ailleurs cru a une blague quand le mécano m'a diagnostiqué le problème. Je n'imaginais pas une courroie faire un tel son qui est apparu subitement. C'était un simple problème de tension résolu en deux coups de clef  

TripleBlack®

Tu as le montage avec une ou 2 courroies ? Je ne sais pas exactement quand a eu lieu le changement. je sais que celle d'Oliv a le 2ème montage.

clinel
il y a 11 minutes, bertrand59 a dit :

J'ai eu ce problème de courroie à froid sur ma première 328, le bruit était très différent. Il s'agit bien d'un claquement qui était nettement audible même de l'intérieur du véhicule. J'ai d'ailleurs cru a une blague quand le mécano m'a diagnostiqué le problème. Je n'imaginais pas une courroie faire un tel son qui est apparu subitement. C'était un simple problème de tension résolu en deux coups de clef  

Oui, c'est effectivement assez surprenant, la première fois que j'ai entendu ce bruit, j'ai vraiment cru qu'une soupape rencontrait un piston... Mais non, c'est un simple bout de plastique qui claque à froid!

il y a 6 minutes, TripleBlack® a dit :

Tu as le montage avec une ou 2 courroies ? Je ne sais pas exactement quand a eu lieu le changement. je sais que celle d'Oliv a le 2ème montage.

J'ai le montage en 2 courroies.

speedy
Il y a 8 heures, TripleBlack® a dit :

A partir du châssis 52349; j'ai vu ça sur "308-328.com", tu peux y aller en toute confiance, c'est un site sérieux.

clinel
Il y a 6 heures, speedy a dit :

A partir du châssis 52349; j'ai vu ça sur "308-328.com", tu peux y aller en toute confiance, c'est un site sérieux.

Haha...

tonton enzo
Il y a 15 heures, speedy a dit :

Ma 44443 a les deux courroies

TripleBlack®

Très intéressant.

Il faudrait voir avec les autres propriétaires de QV.

Le C.N. 52349 vient du bulletin Ferrari, c'est le montage finalisé. Il y a eu, toujours d'après le bulletin, une version intermédiaire du montage a 2 courroies mais qui a commencé au C.N. 47829

La voiture 44443 a peut être reçu le "update kit" N° 95120002 qui permettait de faire la modif sur les voitures plus anciennes.

Modifié par TripleBlack®

clinel

J’ai enfin trouvé le temps de jouer avec mes courroies. La bonne nouvelle est que j’ai desserré légèrement ma courroie de clim et le bruit de frottement a disparu, en revanche, j’ai toujours le claquement strident à froid mais bon, je dois pouvoir vivre avec jusqu’à la prochaine révision... 

RS Mondial 3.2

J'avais le même bruit venant de la courroie de la clim de ma Mondial 3.2...apparemment un classique.

nounou
il y a 35 minutes, RS Mondial 3.2 a dit :

J'avais le même bruit venant de la courroie de la clim de ma Mondial 3.2...apparemment un classique.

Ces courroies ne supportent aucunes surtension 😏