0
Franck

Les infos et les potins de la saison 2021-2022

Messages recommandés

Etienne

Avec Canal+, la formule indy dispose desormais d'une plutot bonne visibilité. Bourdais, puis Pagenaud et maintenant Grosjean contribuent largement a la promotion de ce championnat et a l'interet du public français.  

A l'heure où on se plaint régulièrement de la baisse d'interet du championnat F1, je trouve sympa de (re)decouvrir quelles sont les principales differences entre les 2 categories https://fr.motorsport.com/f1/news/f1-indycar-performances-assistances-comparaison/6512176/

Personnellement, je trouve le principe du push to pass (200 secondes au libre choix du pilote, a l'endroit et au moment qu'il choisit) autrement plus interessant que le DRS (même portion-s de circuit pour tous, utilisation tres encadrée.. ).

RedDreams

Des points supplémentaires pour le "Grand chelem". 

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vers-l-attribution-de-points-pour-le-nouveau-grand-chelem-en-formule-1,160099.html

Citation

"Nous ne voulons pas nous asseoir sur les lauriers d’un format qui pourrait passer du classique au trop vieux," explique Stefano Domenicali, le PDG de la F1.

"C’est une expérience qui devrait rendre les vendredi, samedi et dimanche intéressants, avec les tests et qualifications du premier jour préparatoires à une course courte - appelée qualification sprint - qui aura lieu le samedi et qui établit l’ordre de départ de la course principale dimanche."

"C’est une formule qui offre plus de contenu pour la télévision et qui permet aux organisateurs de distiller de l’intérêt sur plusieurs jours."

Et l’Italien révèle un nouveau projet dans les cartons : "pour les pilotes , nous pensons à un bonus de points pour ceux qui réalisent le Grand Chelem : pole le vendredi, victoire en qualification sprint et victoire du Grand Prix. En cas de succès, cela peut devenir un moyen permanent de rendre des épreuves plus emblématiques."

A noter que Domenicali redéfinit du coup la notion de Grand Chelem en F1, qui était : la pole, la victoire, le meilleur tour en course et tous les tours menés. La pole, la victoire et le meilleur tour en course sont actuellement baptisés un Hat Trick.

cheki

Interessante cette vidéo des team managers de la F1, notamment le couplet sur le pilote qu’ils aimeraient avoir dans leur team.

Georges a toujours la côte chez Mercedes et Alpine l’aime bien aussi :

Mike051

Marko exclut une fois de plus un retour potentiel de Gasly chez RBR:

https://f1i.autojournal.fr/infos/transfert-infos-2/marko-exclut-retour-de-gasly-chez-red-bull/

En outre il précise que Gasly aurait encore 2 ans de contrat avec Red Bull. Cela exclurait de facto un recrutement par Mercedes, en cas de nego infructueuses avec Hamilton (idée évoquée la semaine dernière).
Ok, on est en F1, il ne faut jamais dire jamais, mais RBR ne lâcherait jamais Gasly pour qu’il aille courir chez Mercedes. Marko préfèrerait lui faire faire du banc de touche plutôt que cela. Imaginez le bazar si Gasly gagnait avec une Mercedes devant une RBR... Est-ce sportif ou politique de le voir ainsi? Un peu des deux, mais c’est tout le problème du cas Gasly et RB: c’est aussi politique que sportif.

speedy
Il y a 5 heures, Mike051 a dit :

https://f1i.autojournal.fr/infos/transfert-infos-2/marko-exclut-retour-de-gasly-chez-red-bull/

En outre il précise que Gasly aurait encore 2 ans de contrat avec Red Bull. Cela exclurait de facto un recrutement par Mercedes, en cas de nego infructueuses avec Hamilton (idée évoquée la semaine dernière).
Ok, on est en F1, il ne faut jamais dire jamais, mais RBR ne lâcherait jamais Gasly pour qu’il aille courir chez Mercedes. Marko préfèrerait lui faire faire du banc de touche plutôt que cela. Imaginez le bazar si Gasly gagnait avec une Mercedes devant une RBR... Est-ce sportif ou politique de le voir ainsi? Un peu des deux, mais c’est tout le problème du cas Gasly et RB: c’est aussi politique que sportif.

Compliqué la filière Red Bull; si je comprends bien, pour Gasly c'est un peu "Hôtel California": "You can check in any time you like, but you can never leave"...

Du point de vue "filière", il y a trois cas de vraie réussite: Vettel, Ricciardo, et Verstappen.

Sainz en est sorti, et s'en est pas trop mal sorti.

Mais pas mal de gars qui se sont brûlé les ailes, aussi, le dernier étant Albon...

geo27
Il y a 8 heures, Mike051 a dit :

Il n'y a rien de sportif...

Il le payent et c'est du business.

C'est exactement comme une clause de non concurrence sur un contrat de travail.

On en sort sous conditions.

Il y a longtemps que ce n'est plus forcement les meilleurs des meilleurs en F1. Et un bon peu être facilement remplacé par un jeune inconnu si l'équipe y voit son intérêt.

Alors Gasly, il devra trouver une opportunité quand il sera libre avec un bon timing et de la chance combinée... 

geo27
Il y a 2 heures, speedy a dit :

.

Mais pas mal de gars qui se sont brûlé les ailes, aussi, le dernier étant Albon...

Et la j'ai l'impression qu'ils sont en train de cramer Perez aussi.

Peut être que finalement il n'a été engagé pour faire le parfait Bottas ? 

Modifié par geo27

Mike051
Il y a 3 heures, geo27 a dit :

On peut compter sur Marko pour rappeler à Perez qu'il s'était donné 5 GP pour etre au top.

J'ai entendu que Marko a déménagé Tsunoda d'Angleterre en Italie, pour le rapprocher de Faenza, et il a mandaté Franz Tost pour le coacher en direct. 

Il estime que Tsunoda n'est pas suffisamment impliqué, il ne vit pas et ne respire pas encore F1. Marko a l'expérience pour détecter ceci, on ne peut pas lui donner tord la dessus. Il n'empeche que la méthode employée est de l'ordre du "brutos épais".. Du pur Adolf Marko en quelque sorte...

speedy
Il y a 5 heures, geo27 a dit :

Il y a 2 heures, Mike051 a dit :

On peut compter sur Marko pour rappeler à Perez qu'il s'était donné 5 GP pour etre au top.

J'ai entendu que Marko a déménagé Tsunoda d'Angleterre en Italie, pour le rapprocher de Faenza, et il a mandaté Franz Tost pour le coacher en direct. 

Il estime que Tsunoda n'est pas suffisamment impliqué, il ne vit pas et ne respire pas encore F1. Marko a l'expérience pour détecter ceci, on ne peut pas lui donner tord la dessus. Il n'empeche que la méthode employée est de l'ordre du "brutos épais".. Du pur Adolf Marko en quelque sorte...

Je suis sûr que Perez n'a plus que deux-trois courses pour convaincre. Après, ce sera trop tard: ses carottes seront cuites...

Quand le deuxième volant chez Red Bull se libère, y'a plein de candidats; mais dans les faits, c'est un peu un cadeau empoisonné.

Ceci dit, tant qu'ils ne trouveront pas un vrai très bon "numéro 2" (ce que Perez doit pouvoir être, à mon sens), Max Verstappen n'aura pas de soutien pour le titre pilote; quant au titre constructeur pour Red Bull, impossible sans un très bon "numéro 2".

Mike051

Depuis Ricciardo, le 2eme baquet Red Bull est un cadeau empoisonné: Kyvat, Albon, Gasly et peut être Perez. On pourrait meme dire qu’il en est de même chez Alpha Tauri.

Ils ont une organisation, un management des pilotes, des tactiques, qui ne permettent qu’au numéro 1 de briller. Le 2eme pilote sert à tester les stratégies et les réglages pour le 1er pilote, et finit à mi saison broyé psychologiquement. Mais Adolf et son ami le Spice Boy ne se remettent jamais en cause: c’est toujours de la faute du second pilote. Il est d’ailleurs amusant de constater qu’avant leurs problèmes de second pilote, le fautif était....Renault! Et avant Renault? Ah bah non, ils gagnaient, donc tout était grâce à eux et leur super filière de jeunes pilotes.

Le positionnement de leur second pilote est du gagne-petit car on peut sacrifier 1 pilote sur 1 course pour faire gagner l’autre. Mais pas sur une saison entière, tout du moins ce n’est pas possible s’ils ambitionnent le CDM constructeurs.

Cette année, ils ont une vraie chance pour les deux championnats. Ils ont donc besoin de Perez et vont donc le brosser bcp plus dans le sens du poil que les autres années où en juin ils savaient déjà qu’ils ne gagneraient aucun titre cette année encore. Peut être auront-ils déjà pris leur décision dans 2 ou 3 GP, mais ils feront bien gaffe à ce que cela ne transpire pas tant qu’ils ont une chance aux championnats. Et dès qu’ils n’auront plus aucune chance, tout sera de la faute de Perez, qui pourtant est loin de démériter je trouve jusqu’à présent.

cheki

Selon moi Perez il ne lui manque que de la perf en qualif. En course franchement il n’y a rien à dire ! 

speedy
Il y a 1 heure, cheki a dit :

Selon moi Perez il ne lui manque que de la perf en qualif. En course franchement il n’y a rien à dire ! 

Je suis encore assez confiant à son sujet; laissons Monaco de côté (= une course trop particulière, plus une procession qu'une course), on verra dans deux-trois courses.

Après, comme dit par George ci-dessus, tout dépend de ce qu'ils en attendaient, de Perez: quel est le "mandat" qu'il a reçu? faire le Bottas? ca, on ne le saura pas... 

Pour moi (ça n'engage que moi, mais ça m'engage...) comme dit ci-dessus, repris par @Mike051, depuis le départ de Daniel Ricciardo, leur deuxième auto est un peu gâchée.

Je pense quand même que cette manie des contrats d'un an, ça n'aide pas à la confiance des pilotes. Ils commencent à peine leur saison (on est à Bakou à la 6è course sur 23, donc encore loin de la mi-saison) et les rumeurs courent déjà sur le non-renouvellement de Bottas, sur Perez, etc...ça doit pas donner la sérénité...

"Dans le temps", et les vieux comme Georges et moi s'en souviennent, il existait une règle non-écrite, mais longtemps respectée: on ne parle pas de contrats ni de transferts avant Monza.

Modifié par speedy

RedDreams

Quant à Mazepin, il risque de finir la saison en pilotant un char d'assaut !... 🙄

https://f1actu.com/mazepin-convoque-par-larmee-russe-pour-son-service-militaire-obligatoire/

Citation

En Russie, un service militaire d’un an est obligatoire pour tous les hommes âgés de plus de 18 ans.

“Nikita a 23 courses à faire cette année, et ils lui disent qu’il doit rejoindre l’armée – ‘Tu dois aller au camp d’entraînement'”, a révélé Mazepin Senior.

“Il m’a dit : ‘Papa, qu’est-ce que je dois faire ? J’ai une course toutes les deux semaines’. Personne ne veut l’écouter. Mais il ne s’agit pas seulement de Nikita Mazepin, mais de tous ceux qui sont dans la même situation”, a-t-il ajouté. “L’État se fiche éperdument de ces athlètes”.

Nikita est né à Moscou le 2 mars 1999. Son père, Dmitrij Mazepin, a créé l’entreprise en 2007 en réunissant toutes ses propriétés sous une seule société. Quelques années auparavant, il avait acheté la majorité du complexe chimique Kirov-Čepeck et les sociétés Halogen et Minudobrenia. Le chiffre d’affaires annuel du conglomérat est estimé à environ un milliard d’euros.

La fortune du père a donné un élan important à la carrière du fils. Cela se confirme en 2021 lorsque Uralkali, une division d’Uralchem, devient le principal sponsor de l’équipe de Formule 1 Haas, avec laquelle Mazepin fait ses débuts.

Johann
il y a 23 minutes, RedDreams a dit :

Quant à Mazepin, il risque de finir la saison en pilotant un char d'assaut !... 🙄

https://f1actu.com/mazepin-convoque-par-larmee-russe-pour-son-service-militaire-obligatoire/

Son père n'a qu'à racheter l'armée. De toute façon, il a l'air d'avoir un QI d'huître, il y serait comme un poisson dans l'eau

• Like 1

cheki
Il y a 8 heures, Johann a dit :

Son père n'a qu'à racheter l'armée. De toute façon, il a l'air d'avoir un QI d'huître, il y serait comme un poisson dans l'eau

T’aurais pas un souci avec les uniformes toi ? 🤨

geo27
Le 02/06/2021 à 13:56, speedy a dit :

Je suis sûr que Perez n'a plus que deux-trois courses pour convaincre. Après, ce sera trop tard: ses carottes seront cuites...

Il t'a écouté et est juste dans le bon timing.

Il a bien fait le job aujourd'hui.

Je ne pense pas qu'ils remettent sa place en question maintenant.

Modifié par geo27

Johann
il y a 8 minutes, geo27 a dit :

Il t'a écouté et est juste dans le bon timing.

Il a bien fait le job aujourd'hui.

Je ne pense pas qu'ils remettent sa place en question maintenant.

La Formule 1 "low cost" lui aura plutôt bien réussi 😉

Lord Brett
il y a 5 minutes, Johann a dit :

il y a 5 minutes, Johann a dit :

et sans coup bas 🤭

Mike051

https://f1i.autojournal.fr/infos/mercato-f1/bottas-de-retour-chez-williams-2022/

Un échange Russell/Bottas pour 2022 est envisagé.

La phrase de Jost Capito « tout s’achete en F1, même des contrats valables » est un peu sybilline: cela peut s’entendre pour 2022...ou 2021 si Bottas continue à sous-performer.

cheki
Il y a 8 heures, Mike051 a dit :

https://f1i.autojournal.fr/infos/mercato-f1/bottas-de-retour-chez-williams-2022/

Un échange Russell/Bottas pour 2022 est envisagé.

La phrase de Jost Capito « tout s’achete en F1, même des contrats valables » est un peu sybilline: cela peut s’entendre pour 2022...ou 2021 si Bottas continue à sous-performer.

T’imagines le psychisme de Bottas si cela se produit ? Tu passes du meilleur au pire niveau compétitivité. C’est affreux.

Après globalement c’est sa seule chance de rester en F1.

Mike051
il y a 5 minutes, cheki a dit :

T’imagines le psychisme de Bottas si cela se produit ?

Je me met dans la peau de Toto: qu’est ce que je dois faire si aux 3/4 de la saison RBR est toujours devant voire a accentué son avance car mon 2eme pilote sous-performe par rapport au leur?

Si je ne fais rien je vais continuer à m’enfoncer dans ma 2eme place au CDM (sachant que j’ai suffisamment d’avance pour ne pas pouvoir être rattrapé par le 3ème) ou bien je tente un switch avec Russell, qui de facto n’aura pas de duel avec Hamilton puisque pas de rivalité au championnat, et je suis en mesure de lui demander d’etre corporate et de jouer avant tout pour le team (ce qu’il sera bcp difficile d’obtenir l’annee prochaine avec cette éventuelle paire British). Il a montré qu’en une course il était déjà capable de bien s’acclimater voire même plus.

Dans un cas, en ne faisant rien c’est 2eme, dans l’autre cas en prenant le risque du switch....au pire c’est 2eme! Donc, si je suis dans cette situation, cela ne s’appelle pas un risque mais une opportunité, surtout avec l’esprit ouvert affiché par Capito, certainement en manque de pounds ou d’arrangement contractuel sur la fourniture de ses moteurs...

Il y en a eu d’autres: Gasly, Kyvatt, Etc...

Bottas doit vraiment se ressaisir....et vite!

geo27
Il y a 3 heures, cheki a dit :

T’imagines le psychisme de Bottas si cela se produit ? Tu passes du meilleur au pire niveau compétitivité. C’est affreux.

Après globalement c’est sa seule chance de rester en F1.

Il a LE meilleur matos.

Il n'a qu'à se montrer digne de le mériter. 

Je ne vais pas pleurer pour lui

Il a déjà un palmarès que d'autres meilleurs que lui n'ont jamais eu (9 victoires....).

Et s'il ne veut pas retourner chez Williams,  il.n'a qu'à arrêter. C'est ce que je ferais. 

dragon1964
il y a 21 minutes, geo27 a dit :

Il a LE meilleur matos.

Il n'a qu'à se montrer digne de le mériter. 

Je ne vais pas pleurer pour lui

Il a déjà un palmarès que d'autres meilleurs que lui n'ont jamais eu (9 victoires....).

Et s'il ne veut pas retourner chez Williams,  il.n'a qu'à arrêter. C'est ce que je ferais. 

Je partage entièrement cet avis...