0
Franck

Les infos et les potins de la saison 2021-2022

Messages recommandés

Lord Brett
il y a 26 minutes, jpCarrera a dit :

Un des derniers potins....tous les essais hivernaux de Barcelone seront à huit clos. 

Moi qui pensait y faire une balade pour le soleil entre autre....

C'est Bahrein qui a racheté tous les droits.

Donc pour le soleil il me faudra choisir un autre endroit....🙁 

Huis clos total pour Barcelone puisque la diffusion sur F1 Tv ne se fera qu'à partir de Bahreïn.

Mike051

Grosse tuile pour Red Bull: leur nouveau châssis a échoué aux tests de crash de la FIA.

Quand on connaît le planning jusqueboutiste de Newey, particulièrement cette année avec une nouvelle réglementation et le fait qu’ils sont restés mobilisé jusqu’au dernier GP sur l’ancien châssis, il y a de quoi être inquiet.

https://f1i.autojournal.fr/infos/oups/mercedes-red-bull-echouent-aux-crash-tests/

Mike051
il y a 26 minutes, Johann a dit :

Pareil chez Mercedes, apparemment

Mercedes a annoncé aujourd’hui avoir terminé le passage des tests FIA le 13 janvier, a priori.

Vincent993
Il y a 9 heures, Mike051 a dit :

Grosse tuile pour Red Bull: leur nouveau châssis a échoué aux tests de crash de la FIA.

Quand on connaît le planning jusqueboutiste de Newey, particulièrement cette année avec une nouvelle réglementation et le fait qu’ils sont restés mobilisé jusqu’au dernier GP sur l’ancien châssis, il y a de quoi être inquiet.

https://f1i.autojournal.fr/infos/oups/mercedes-red-bull-echouent-aux-crash-tests/

Pas sûr 😉 

Newey cherche tellement les limites que c’est déjà arrivé souvent dans le passé que leur nouveau châssis échoue aux tests la première fois. Ils ont l’habitude.

ça ne veut pas dire que tout est remis en cause. C’est juste qu’ils vont devoir rajouter quelques « renforts » deci delà.

RedDreams

Finalement Honda va encore rester, ce serait ballot de ne pas profiter de l'aura d'un titre mondial... 

https://www.sports.fr/f1/honda-va-encore-retarder-son-depart-551970.html

Citation

« Nous avons maintenant aussi trouvé une solution complètement différente de celle envisagée à l’origine, a assuré le conseiller de Red Bull dans un entretien accordé au magazine autrichien Autorevue. Les moteurs seront fabriqués au Japon jusqu’en 2025, nous n’y toucherons pas du tout. » Une décision qui est surtout un tour de passe-passe réglementaire. En effet, afin d’attirer un ou plusieurs motoristes dont le groupe Volkswagen à moyen terme, la Formule 1 envisage une série de concessions, dont un budget maximal rehaussé.

Vincent993

Je viens de voir que la Ferrari de cette saison 2022 s’appellerait F1-75.

Je n’ai pas vu d’explication sur le pourquoi de ce  nom.

Est-ce en référence à l’année 1975 où les rouges avaient retrouvé le titre après quelques années de disettes ?

Etienne
il y a 2 minutes, Vincent993 a dit :

Je viens de voir que la Ferrari de cette saison 2022 s’appellerait F1-75.

Je n’ai pas vu d’explication sur le pourquoi de ce  nom.

Est-ce en référence à l’année 1975 où les rouges avaient retrouvé le titre après quelques années de disettes ?

F1 2022 - Première Ferrari 1947 = 75 ans

Vincent993
il y a 14 minutes, Etienne a dit :

F1 2022 - Première Ferrari 1947 = 75 ans

Tu as raison évidemment ! Comment ai-je pu oublier cela ? 😮 😄 

Cela dit, j'aimais bien le côté optimiste de ma proposition !

Zaz
il y a 15 minutes, Vincent993 a dit :

Tu as raison évidemment ! Comment ai-je pu oublier cela ? 😮 😄 

Cela dit, j'aimais bien le côté optimiste de ma proposition !

c'est parce que maintenant tu penses trop Porsche, qui ne fait QUE 74 ans cette année...😅

Vincent993
il y a 15 minutes, Zaz a dit :

c'est parce que maintenant tu penses trop Porsche, qui ne fait QUE 74 ans cette année...😅

😄 

Ca va faire surtout 5 ans, déjà 😮 , que nous avons fait ce super voyage à Maranello pour les 70 ans. Quel souvenir 🙂 

Modifié par Vincent993
  • Like 1

RedDreams

Haas ouvre le bal, ils ont mis la F1 de l'an dernier à la benne et personne n'est venu récupérer les pièces, à part quelques unes !... 

https://fr.motorsport.com/f1/news/haas-2022-volant-pedales-extincteur-2021-resta/7872420/

Citation

"Le plus grand changement est l'aérodynamique, et de ce point de vue, c'est une révolution complète car les règlements sont très différents. Les freins et les écopes de freins sont également un grand changement. [Pour ces derniers,] ce n'est pas une révolution en soi, mais c'est très différent par rapport aux années précédentes."

"En ce qui concerne la voiture elle-même – à part le volant, les pédales et l'extincteur – il n'y a aucun transfert. Tout doit être changé pour l'essentiel. Dans certains aspects, la liberté est limitée par rapport aux années précédentes, mais le diable est dans les détails, donc je soupçonne que nous verrons une grande différence dans les performances de toutes les voitures."

haas-vf-22-1.jpg

haas-vf-22-1.jpg

haas-vf-22-1.jpg

RedDreams

On pourrait effectivement avoir de belles et mauvaises surprises... 

Vivement le 1er GP !... 

https://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2022/2022/mercedes-le-reglement-2022-est-un-champ-de-mines-et-deux-voitures-seront-vraiment-ratees_sto8742533/story.shtml

Citation
James Allison, le directeur technique des monoplaces championnes du monde depuis huit ans, dans une vidéo postée par Mercedes :
"C'est facile d'oublier tout ce que ce changement massif de règles représente, explique le Britannique, devenu l'an dernier chef du Bureau technique de l'équipe de Brackley. Ça fait plus trente ans que je travaille dans le sport et ça dépasse tout ce que j'ai vu. Si je fouillais dans Wikipedia, en passant en revue chaque saison passée, rien ne serait comparable à l'échelle des changements de 2022. Ces changements sont le double de ceux qui les ont précédés et presque entièrement différents. Nous avons dû réinventer la voiture, d'un bout à l'autre. Pas dans le fait que ce sont de nouvelles pièces, mais que la philosophie est complètement nouvelle. Nouveau package aérodynamique, nouveaux freins, nouvelles roues, des pneus radicalement différents… Même le moteur, qui est moins touché, a dû être préparé pour un gel de trois ans. Ça va être long, compliqué de comprendre tout ça."

"ON VOIT DES OPPORTUNITÉS ET DES DANGERS PARTOUT"

Le technicien évoque là la crash box au niveau de l'avant, obligée d'absorber 15% d'énergie en plus en cas de choc, le fond plat en 3D incluant un tunnel sous chaque ponton, la simplification de l'aileron arrière, les flasques sur les nouvelles jantes de 18 pouces (contre 13 auparavant) destinés à supprimer les turbulences autours des roues - mais qui vont modifier le refroidissement des freins - et le moteur qui sera figé dans une ultime version en début de saison, jusqu'en 2024 inclus.

"C'est notre travail d'étudier les règles et de faire une meilleure voiture que les autres, poursuit l'ingénieur. Quand c'est aussi nouveau que ça, on voit des opportunités et des dangers partout. Nous essayons de trouver notre chemin dans ce champ de mines et de ramasser tous les 'trésors' sur notre passage."
"J'imagine que les voitures seront si nouvelles, si différentes, qu'une ou deux seront vraiment ratées, et elles vont vivre une année terriblement difficile", prévient-il. J'imagine qu'à divers degrés nous seront tous passés à côté de choses que nous n'aurions tout simplement pas anticipées. Et nous regarderons d'autres voitures et se disant : 'Oh, pourquoi n'y avons-nous pas pensé ? Et nous nous bousculerons pour mettre cette idée sur notre voiture le plus vite possible."

Modifié par RedDreams

Mike051

Les présentations deviennent inutiles. Chacun va cacher son aileron avant, ses trouvailles, jusqu’aux essais et au 1ère GP.

Dans un contexte de budget capé, ils feraient bien d’utiliser leur budget ailleurs que dans des maquettes virtuelles qui ne nous apprendront rien, à part de nouveaux sponsors ou de nouvelles couleurs.

RBR présente sa nouvelle auto aujourd’hui, même si le terme « presente » perd de son sens ces derniers années.

https://f1i.autojournal.fr/infos/red-bull/rb18-ne-revelera-secrets-barcelone/

geo27

Canette présentée

Les ailerons avant semblent plus simples. Et les roues changent tout.

rb 2022.JPG

Modifié par geo27

Mike051
il y a 34 minutes, cheki a dit :

Plus ça avance plus elles ressemblent à des Indycar ces bagnoles.

C’est exactement la réflexion que je me suis faite! Sous l’angle de la photo ci-dessus, c’est criant.

• Merci 1

Scalavilo

C'est selon moi bien plus esthétique en tout cas que les F1 de ces dernières années.

cheki
il y a 11 minutes, Scalavilo a dit :

C'est selon moi bien plus esthétique en tout cas que les F1 de ces dernières années.

Dis moi @Scalavilo t'a t'on déjà dit que sur ton avatar tu ressembles à Rubens Barrichello ? 

Mike051
Il y a 2 heures, Scalavilo a dit :

Clairement. Mais attention: toutes les astuces ne sont pas présentes.

On n’est pas à l’abri d’un mini aileron sur le haut de la prise d’air, comme sur les McLaren de 1995, ou d’un trou dans le règlement qui autoriserait encore les bargeboards. Pour moi, c’est aujourd’hui l’element principal à bannir (et c’est ce que fait normalement pour partie ce règlement).

Ca va être intéressant en tout de voir les astuces que certains pourraient avoir trouvé concernant les deux canalisations d’air situées au dessus du fond plat. Probable que les développements  se concentrent la dessus.

tifosi101

IMG-20220209-WA0002.jpg

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Mike051

Ferrari va-t’elle nous ressortir les carrés fluo aux extrémités des ailerons avant et arrière, comme les num 27 et 1 de la fin des années 80? 
Sainz a une bande jaune sur son t-shirt, Leclerc une blanche.
A moins que cela fasse référence à leurs drapeaux respectifs…

RedDreams

La FIA rendra-t-elle publiques les radios du dernier GP avec les Directeurs d'écurie ?... 

Ça risque d'être compliqué pour certains, d'autant que ça fuite de tous les côtés... 

https://f1i.autojournal.fr/infos/controverse/red-bull-a-t-dicte-conduite-a-masi/

Citation

Red Bull a-t-elle dicté sa conduite à Masi ?

xpb_1037716_1200px-750x410.jpg

L’écurie Red Bull Racing aurait influencé l’attitude du directeur de course à Abou Dhabi selon les dernières conversations radio divulguées…

La FIA tarde à rendre son verdict dans l’enquête de la finale tronquée du championnat 2021 à Yas Marina et on se demande bien pourquoi.

Des révélations récentes sur des liaisons radio entre les teams sur leur passerelle de commandement et la direction de course laissent penser que l’issue du dernier Grand Prix a bien été manipulée.

Plusieurs médias, dont BBC Sport, soulignent la manière avec laquelle Michael Masi a réagi aux injonctions du team manager de Red Bull Jonathan Wheatley (à gauche sur la photo ci-dessus).

« Ces voitures intercalées, tu les laisses juste se dédoubler et puis nous avons une course qui peut reprendre » a dit Wheatley. « Compris » a répondu Masi.

Mais après l’arrivée, quand Toto Wolff s’est insurgé à la radio en disant à la direction de course que ce qui s’était passé n’était pas correct, Masi a rétorqué avec fermeté : « Toto, ça s’appelle une course, non ? »

Nul doute que ces éléments pour le moins alarmants expliquent l’embarras de la Fédération au moment de rendre public le résultat de son enquête interne dont Lewis Hamilton attend toujours le verdict avant de se prononcer sur sa présence cette année, même s’il se prépare avec son team. Vous avez dit scandale ?