0
toby12

[Vos Avis] Ferrari 328 ou Modena ?

Messages recommandés

toby12

Merci à tous pour vos réponses, c'est super agréable d'avoir autant de retours avisés...

@bertrand59 @speedy Merci pour votre retour de propriétaires de 328, ça fait du bien d'entendre que mon idée de kilométrage n'est pas délirante sur ce type de voiture... J'ai une expérience biaisée avec ma 911 3.2 G50, que j'avais acheté sur l'historique, sans même regarder le kilométrage (~184000 je crois), qui prenait ses tours comme une jeunette et qui s'est revendue en un claquement de  doigts avec 35000km de plus 🙂 

De part mon expérience auto & moto (mais qui n'est pas sur des Ferrari), il est toujours préférable qu'une voiture roule régulièrement....

speedy
il y a 11 minutes, toby12 a dit :

Merci à tous pour vos réponses, c'est super agréable d'avoir autant de retours avisés...

@bertrand59 @speedy Merci pour votre retour de propriétaires de 328, ça fait du bien d'entendre que mon idée de kilométrage n'est pas délirante sur ce type de voiture... J'ai une expérience biaisée avec ma 911 3.2 G50, que j'avais acheté sur l'historique, sans même regarder le kilométrage (~184000 je crois), qui prenait ses tours comme une jeunette et qui s'est revendue en un claquement de  doigts avec 35000km de plus 🙂 

De part mon expérience auto & moto (mais qui n'est pas sur des Ferrari), il est toujours préférable qu'une voiture roule régulièrement....

Oui, c'est mieux si elles roulent régulièrement, et surtout de leur éviter les petits trajets; selon que l'on est en été ou en hiver, il faut 25 à 30 kms pour qu'elles soient bien dans leurs températures; ma règle à moi c'est minimum 75 kms pour une sortie, plus si possible, mais pas en-dessous.

En outre, même si on peut les utiliser comme un "daily", ça n'a rien de très agréable; on peut faire de la ville avec, mais interdiction de toucher quoique ce soit, les SUV ne nous voient pas dans leur rétroviseur, donc on stresse aux feux, elles n'aiment pas les "gendarmes couchés", etc...

Bref elles peuvent faire beaucoup de kms par an, mais comme souvent on ne les sort que si on a un joli tracé où l'on peut se faire plaisir, ben des fois on se dit "si c'est pour m'em..rder avec des feux, avec des "gendarmes couchés", etc...non merci, la voiture reste au garage". Même si mécaniquement, ça n'est rien d'autre qu'une grosse FIAT, à l'usage c'est clairement pas aussi utilisable qu'une Porsche; ou alors, en acceptant des contraintes de stress plus fortes.

Nanthiat

Je ne connais que la 360, donc ne peux te donné que mon ressenti sur cette auto. 

Je cherchais une sportives complémentaires à mes autres autos. Je me suis arrêté un peu par hasard chez féfé à Toulouse. 

Discutions, essais, lecture de plusieurs jour etc etc

Je suis tombé sous le charme de la 360 qui pour moi ne démode pas. 

Un Spider pour profiter du son.

Fiabilité reconnu.

Bref depuis j'ai fait environ 2500kms, que du bonheur. 

Rien à voir avec mes US qui ont elles un gros moulin et un couple de malade.

Rien à voir avec mes Porsche qu'il faut apprivoiser et pas qu'un peu.

Rien à voir avec tout ce que j'ai connu: c'est un féfé, un son, un kart, un look, une icone. J'adore....

Elle a ses petits défauts vu l'âge de sa conception qui font justement son charme. Pas besoin d'aller vite on se régale. La boite F1 décrié par certains est un régal, bien sur ce n'est pas du double embrayage...  On s'en fou. Quel pied cette caisse!! 

Des défauts, bof j'en sais rien je l'aime comme est est. Bref un super achat et une communauté plus que sympa. C'est comme une famille et je viens d'arriver depuis peu.  

Foooooooooooooooonce 😄 

• Like 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Vincent993

Finalement il est bien ce canard. 😛 😄 

Concernant le choix Boite F1 vs BVM, je comprends les envies de chacun.

Mais comme le dit si bien le canard, la boite F1, pour peu qu'elle ait le bon soft, est très sympa pour se faire plaisir sur les petites routes.

Quand je parle de bon soft, je parle du soft de la Challenge Stradale qu'il est possible de mettre sur n'importe quelle 360 en boite F1.

Beaucoup de Ferrarista tombent en pâmoison devant la CS. Serait-ce le cas si sa gestion de boite F1 était si nulle ?

F1 et BVM ont chacune leurs avantages. Perso je n'ai pas choisi selon le critère boite à l'époque.

Mon critère était de trouver l'auto la plus clean possible à tout point de vue. Et je ne suis pas déçu.

J'ai une boite F1, et j'en suis très content, mais j'aurais été tout aussi content d'avoir une BVM. Le prix n'avait rien à voir là-dedans (les BVM étant même moins chères que les F1 en 2013 😉 )

Leo 2

Super choix entre deux belles autos. Pour ma part j'ai eu une 328 (GTB) et une Porsche 993 (272CV). Coté perf, puisque tu poses la question, la 993 me semblait au dessus mais pas non plus dans des proportions énormes. Autrement dit je serais surpris qu'une 328 en état mécanique normal soit inférieure à une 3.2L. En terme de ressenti la 328 offre beaucoup. Le son est magnifique. La mienne avait un pot inox monté par Pozzi (2300€ posé de mémoire) qui libérait le chant du V8 sans être trop tapageur non plus. Les pétarades en décélération étaient magiques aussi! Le moteur a une super allonge car la zone rouge est haut placé. C'est une voiture qui prend réellement vie au delà de 3500 tours environ, tout comme la 993.

Le seul conseil que je peux te donner est de prendre ton temps, de ne croire aucun vendeur sur parole et de faire expertiser l'auto avant l'achat. Autour de Paris, mon garagiste (Fiorano Racing) le fait. Il met la voiture sur un pont et regarde pas mal de détails. A toi de voir autour de chez toi.

Dans tous les cas, prends la plus belle auto possible. Les Ferrari ne supportent pas l'à peu près, contrairement à une 3.2L. La 328 est globalement fiable mais si tu tires un mauvais numéro tu en seras pour tes frais.

Côté budget je dirais environ 2000€/an. C'est ce que j'ai payé sur les 6 ans de détention de l'auto. Certaines années moins, d'autres plus, pour un exemplaire en bon état au départ.

rem_yy56

Pour ma part, je ne connais également que la 360 Modena boite mécanique

En ma compagnie depuis quelques mois, pour l'instant aucun problème dramatique, quelques bricoles car l'auto roule un peu plus en ma compagnie 🙂

Le bonheur de la grille est vraiment sympa surtout à une époque ou on ne peut pas trop "jouer" sur la route

Ici, il a toutes sortes d'avis sur l'achat d'une Ferrari : historique, placement, vendeurs, kilométrage etc

Pour ma part, j'ai choisi un modèle avec peu de kilomètre, et je suis surtout parti la voir et essayer et l'affaire était faite : 800 km pour la ramener en 2 jours un souvenir incroyable et tant pis pour les kilomètres !

La recherche prend du temps et quand on le sent bien (si on a un peu d'expérience dans le domaine peut être aussi) il faut savoir ce faire plaisir !
La 360 semble fiable, polyvalente, sensation incroyable, et coute relativement peu à immatriculer, assurance etc

Si c'est pour un achat purement plaisir sans penser à la suite, il faut savoir aussi peut être mettre le prix

Bonne recherche

Nanthiat
il y a une heure, Vincent993 a dit :

Finalement il est bien ce canard. 😛 😄 

🤣🤣

j’suis un canard de haut vol mouaa mOsieur 😂😂

😉

toby12
Il y a 2 heures, Leo 2 a dit :

Super choix entre deux belles autos. Pour ma part j'ai eu une 328 (GTB) et une Porsche 993 (272CV). Coté perf, puisque tu poses la question, la 993 me semblait au dessus mais pas non plus dans des proportions énormes. Autrement dit je serais surpris qu'une 328 en état mécanique normal soit inférieure à une 3.2L. En terme de ressenti la 328 offre beaucoup. Le son est magnifique. La mienne avait un pot inox monté par Pozzi (2300€ posé de mémoire) qui libérait le chant du V8 sans être trop tapageur non plus. Les pétarades en décélération étaient magiques aussi! Le moteur a une super allonge car la zone rouge est haut placé. C'est une voiture qui prend réellement vie au delà de 3500 tours environ, tout comme la 993.

Le seul conseil que je peux te donner est de prendre ton temps, de ne croire aucun vendeur sur parole et de faire expertiser l'auto avant l'achat. Autour de Paris, mon garagiste (Fiorano Racing) le fait. Il met la voiture sur un pont et regarde pas mal de détails. A toi de voir autour de chez toi.

Dans tous les cas, prends la plus belle auto possible. Les Ferrari ne supportent pas l'à peu près, contrairement à une 3.2L. La 328 est globalement fiable mais si tu tires un mauvais numéro tu en seras pour tes frais.

Côté budget je dirais environ 2000€/an. C'est ce que j'ai payé sur les 6 ans de détention de l'auto. Certaines années moins, d'autres plus, pour un exemplaire en bon état au départ.

Merci Léo pour ton retour sur la 328 !

pour la visite de la voiture, j'ai la chance d'être à proximité de Meca Passion (Pacy sur Eure) qui m'a aussi proposé cela 🙂 - Maintenant le challeng est plus si la voiture est à l'autre bout du Pays...

Pour ton budet, tu moyennes avec les années où tu avais la distrib ou c'est en sus ?

toby12
Il y a 1 heure, rem_yy56 a dit :

Pour ma part, je ne connais également que la 360 Modena boite mécanique

En ma compagnie depuis quelques mois, pour l'instant aucun problème dramatique, quelques bricoles car l'auto roule un peu plus en ma compagnie 🙂

Le bonheur de la grille est vraiment sympa surtout à une époque ou on ne peut pas trop "jouer" sur la route

Ici, il a toutes sortes d'avis sur l'achat d'une Ferrari : historique, placement, vendeurs, kilométrage etc

Pour ma part, j'ai choisi un modèle avec peu de kilomètre, et je suis surtout parti la voir et essayer et l'affaire était faite : 800 km pour la ramener en 2 jours un souvenir incroyable et tant pis pour les kilomètres !

La recherche prend du temps et quand on le sent bien (si on a un peu d'expérience dans le domaine peut être aussi) il faut savoir ce faire plaisir !
La 360 semble fiable, polyvalente, sensation incroyable, et coute relativement peu à immatriculer, assurance etc

Si c'est pour un achat purement plaisir sans penser à la suite, il faut savoir aussi peut être mettre le prix

Bonne recherche

Merci pour ton retour sur la 360 🙂

Ruvo

Je suis un peu surpris d'hésiter entre 360 et 328, car ce sont des autos tellement différentes qu'on ne peut pas les comparer.

Déjà j'ai trouvé tellement de différences entre 355 et Modena que je n'ose imaginer celles avec une 328.

Le choix ne peut se faire qu'à la lumière de ses propres attentes et préférences. Chacune a son charme mais tellement différent, l'une est quand même un peu vintage et l'autre plus moderne qu'il y paraît.

• Like 1

Vincent993
Il y a 2 heures, Nanthiat a dit :

🤣🤣

j’suis un canard de haut vol mouaa mOsieur 😂😂

😉

😄

C'est vrai qu'il semble planer très haut parfois le monsieur avec ses belles chemises. 😛 

dragon1964

Il y a un autre critère à prendre en compte, ce n'est pas l'âge du capitaine puisqu'il nous a dit avoir 50 balais, mais son gabarit!😉

S'il est grand (1,90m et plus) et/ou s'il a de l'embonpoint, il sera bien plus à l'aise dans la 360 qui est non seulement plus spacieuse, mais aussi plus ergonomique.

Avec 1,87m je n'étais pas mal à l'aise, autant que je m'en souvienne, dans la 328 GTB d'un ami. Mais, la position de conduite était moins bonne que dans une Modena.

Les pédales sont décalées dans une 328 me semble t-il, ce n'est pas gênant mais il faut s'y habituer et le savoir...

A la conduite, même sportive, une 328 GTB (j'ai compris avec @speedyque la rigidité était bien différente avec une GTB et une GTS) est vraiment amusante. On arrive à la faire glisser des 4 roues sans danger, elle est vraiment très saine. 

Avec une Modena et ses gros pneus, il faut être plus joueur!

Deux voitures de génération bien différentes qu'il est difficile de comparer... 

toby12

Merci @Ruvo & @dragon1964 pour vos réponses,

Je ne cherche pas à comparer ces deux voitures en termes d'expérience de conduite, évidemment 🙂 

mais à les comparer en termes de coûts d'entretien, de fiabilité & d'adéquation avec mon usage (je pense au moins 5000kms / an)

En termes de Performances, je pense la 360 assez proche (avec sans doute plus d'agilité et de sensation) de ma C6 actuelle,

et j'espère la 328 proche de mon ancienne 911 3.2 G50

Je suis bien conscient que ce sont des "saveurs" et des plaisirs bien différents

Nanthiat
il y a 17 minutes, Vincent993 a dit :

😄

C'est vrai qu'il semble planer très haut parfois le monsieur avec ses belles chemises. 😛 

M'énerve celui là 😤

Elle s sont très belles mes chemises, il faut un certain style parfait comme moi pour bien les porter, dame nature m'a bien faite désolé 😜

ezgif150.gif

Ruvo
il y a 29 minutes, toby12 a dit :

mais à les comparer en termes de coûts d'entretien,

Je comprends bien, on est tous, moi le premier, à regarder la grosseur de sa bourse....

Mais si tu ne prends en critère que celui-là, tu risques d'avoir dans ton garage une auto qui ne te procureras qu'une demi-molle...                                                                   tenor.gif.baef91f908c774dcf9e1f933005a0c10.gif

toby12
il y a 8 minutes, Ruvo a dit :

Je comprends bien, on est tous, moi le premier, à regarder la grosseur de sa bourse....

Mais si tu ne prends en critère que celui-là, tu risques d'avoir dans ton garage une auto qui ne te procureras qu'une demi-molle...                                                                   tenor.gif.baef91f908c774dcf9e1f933005a0c10.gif

C'est un point tout à fait valide 🙂 

Pour la Modena (surtout en Spider), il semblerait dixit tous les avis que j'ai pu lire, avoir, entendre, voir, etc. que la question ne se pose pas

Pour la 328, je pense être assez confiant aussi sur le charme Vintage, mais il est vrai que j'aimerai poser mes fesses dedant pour en avoir la confirmation 🙂 

Ruvo
il y a 21 minutes, toby12 a dit :

mais il est vrai que j'aimerai poser mes fesses dedans pour en avoir la confirmation

En voilà une sage décision....

Je pense que tu es comme tous les possesseurs de Ferrari, le but ultime est le plaisir et cela n'a pas de prix             15fixed.png.a5963125b2e0d3e469836621671aa16a.png

EP75

Hi,

Alors un petit retour complémentaire d’un propriétaire de 328 et de 3.2L si cela peut t’aider dans ton choix.

La 328 est beaucoup moins confortable que la Porsche 3.2. Les sièges restent durs, la position de conduite n’est pas dès plus confortable, et faire 5000 km par an avec me parait beaucoup.

En termes de CV, je te confirme que la 328 est plus puissante et réactive que la 3.2, pour moi sans comparaison possible, je dis bien pour moi, enfin sur mes voitures.

Aussi je te conseillerais de partir sur la 360 compte tenu du kilométrage que tu souhaites faire. Après, si tes 5000km/an sont réalisés, uniquement avec des promenades d’une à deux heures, l’hésitation reste possible à mon sens.

J’ajouterais également que la 360 sera plus revendable avec 130000 qu’une 328, mais sans certitude évidemment, mais comme le dit @speedy, vers 160000, il faudra faire une intervention non négligeable.

Concernant les coûts d’entretien, je pense qu’ils sont équivalents, voire un peu moindres sur la 328, et encore…je peux de parler de factures > 4000 sur la mienne lors de la grosse révision !

Pour info, je fais environ 3000 km/an et jamais de souci en 12 ans et 32000 km, à part dernièrement une odeur d’essence provoquée par une micro fuite de la pompe à essence, réparée illico, on ne plaisante pas avec ça.

Sinon, ma voiture est à Ezy, Guillaume l'a connue, et donc un essai sera possible quand tu veux, il faut juste s’organiser.

A mon avis, ton dilemme, est plus un choix entre une voiture ancienne et une voiture moderne. 

Bonne soirée à tous,

EP75.

PS : la ligne de la 328 sans aileron 😄 est quand même dingue !

Modifié par EP75

toby12
il y a 8 minutes, EP75 a dit :

Hi,

Alors un petit retour complémentaire d’un propriétaire de 328 et de 3.2L si cela peut t’aider dans ton choix.

La 328 est beaucoup moins confortable que la Porsche 3.2. Les sièges restent durs, la position de conduite n’est pas dès plus confortable, et faire 5000 km par an avec me parait beaucoup.

En termes de CV, je te confirme que la 328 est plus puissante et réactive que la 3.2, pour moi sans comparaison possible, je dis bien pour moi, enfin sur mes voitures.

Aussi je te conseillerais de partir sur la 360 compte tenu du kilométrage que tu souhaites faire. Après, si tes 5000km/an sont réalisés, uniquement avec des promenades d’une à deux heures, l’hésitation reste possible à mon sens.

J’ajouterais également que la 360 sera plus revendable avec 130000 qu’une 328, mais sans certitude évidemment, mais comme le dit @speedy, vers 160000, il faudra faire une intervention non négligeable.

Concernant les coûts d’entretien, je pense qu’ils sont équivalents, voire un peu moindres sur la 328, et encore…je peux de parler de factures > 4000 sur la mienne lors de la grosse révision !

Pour info, je fais environ 3000 km/an et jamais de souci en 12 ans et 32000 km, à part dernièrement une odeur d’essence provoquée par une micro fuite de la pompe à essence, réparée illico, on ne plaisante pas avec ça.

Sinon, ma voiture est à Ezy, Guillaume l'a connue, et donc un essai sera possible quand tu veux, il faut juste s’organiser.

A mon avis, ton dilemme, est plus un choix entre une voiture ancienne et une voiture moderne. 

Bonne soirée à tous,

EP75.

PS : la ligne de la 328 sans aileron 😄 est quand même dingue !

@EP75 Merci beaucoup pour ton retour quant à la 328 🙂 

En effet, mon kilométrage est principalement fait (si je parle de mes expériences jusqu'à maintenant) par des balades régulières de 150/200 kms. (sauf 2 roadtrips dans les Alpes Françaises et Suisses.... LOV)

Je prends note pour la possibilité de faire un tour avec toi, Merci 

David 84

Je ne vais pas me hasarder sur une quelconque comparaison, mais simplement parler de la 328 que j'ai depuis 32 ans et 130.000km

Oui on peut utiliser une 328 comme un daily.... après avoir parcouru 20.000km la 1° année. Mais comme beaucoup le disent ici, aujourd'hui, ce n'est plus d'actualité dans la jungle urbaine (ralentisseurs, SUV, etc...)

Les sensations, la "desirabilité" ?

Et bien croyez-vous que la voiture serait restée 32 ans (évolutif) dans mon garage si elle n'en valait pas la peine ? Et ce n'est pas simplement une question d'âge, mon fils de 22 ans se délecte à son volant.

Le coût d'entretien ?

Cher si on tape fort dedans : circuit ou très haute vitesse pendant longtemps (>200 de moyenne pendant plusieurs heures) avec 2 révisons/an, la grosse révision tous les 2 ans, 1 train de pneus tous lesans, mais est-ce encore d'actualité ?

Très peu cher avec une utilisation "normale" de voiture de collection : Pour donner un ordre d'idée, ma dernière "grosse révision", en 2013, à couté 6.513€. Depuis, aucune panne, aucun imprévu, 2 vidanges maison à 250€ + 4 pneus à 500€ soit un total de 7500€ en 7 ans sur une voiture >100.000km, avec laquelle on parcourt env. 2-3000km/an.

• Like 1

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Nanthiat

Juste une voiture qui roule régulièrement. Preuve une fois de plus qu’une voiture qui roule quelque soit son âge est fiable et ne coûte pas si cher que ça..👍

toby12
Il y a 12 heures, David 84 a dit :

Je ne vais pas me hasarder sur une quelconque comparaison, mais simplement parler de la 328 que j'ai depuis 32 ans et 130.000km

Oui on peut utiliser une 328 comme un daily.... après avoir parcouru 20.000km la 1° année. Mais comme beaucoup le disent ici, aujourd'hui, ce n'est plus d'actualité dans la jungle urbaine (ralentisseurs, SUV, etc...)

Les sensations, la "desirabilité" ?

Et bien croyez-vous que la voiture serait restée 32 ans (évolutif) dans mon garage si elle n'en valait pas la peine ? Et ce n'est pas simplement une question d'âge, mon fils de 22 ans se délecte à son volant.

Le coût d'entretien ?

Cher si on tape fort dedans : circuit ou très haute vitesse pendant longtemps (>200 de moyenne pendant plusieurs heures) avec 2 révisons/an, la grosse révision tous les 2 ans, 1 train de pneus tous lesans, mais est-ce encore d'actualité ?

Très peu cher avec une utilisation "normale" de voiture de collection : Pour donner un ordre d'idée, ma dernière "grosse révision", en 2013, à couté 6.513€. Depuis, aucune panne, aucun imprévu, 2 vidanges maison à 250€ + 4 pneus à 500€ soit un total de 7500€ en 7 ans sur une voiture >100.000km, avec laquelle on parcourt env. 2-3000km/an.

Merci @David 84

ton retour d'expérience est très rassurant quant à une utilisation régulière (mais normale) de la 328.

toby12

Petite question aux possesseurs de 360, 

il semblerait qu'un problème très récurrent des 360 (à priori concernant aussi les 430) serait au niveau de la serrure des portes, devenant inopérante 😞 

Fable d'Internet (ça ne serait pas la première fois) ou malheureusement "travers" réel des Belles ?

Vincent993
il y a 48 minutes, toby12 a dit :

Petite question aux possesseurs de 360, 

il semblerait qu'un problème très récurrent des 360 (à priori concernant aussi les 430) serait au niveau de la serrure des portes, devenant inopérante 😞 

Fable d'Internet (ça ne serait pas la première fois) ou malheureusement "travers" réel des Belles ?

Je ne sais pas si c'est un problème très récurrent mais pour sûr c''est arrivé à certains.

Je pense surtout qu'il y en a beaucoup plus à qui ce n'est pas arrivé !

Comme d'habitude sur lnternet,  seuls ceux qui ont des problèmes s'expriment.

Franchement ne t'arrête pas à cela pour fixer ton choix. En supposant que cela t'arrive un jour, cela reste quand même de l'ordre du détail. 😉

Modifié par Vincent993