0
Mika 348

Alfa Roméo GT coupe Bertone années 60-70

Messages recommandés

Zaz
Le 07/02/2021 à 02:30, cheki a dit :

Ils se dérèglent sans cesse et ils sont moins performants. 

pour alimenter le sujet, j'avais posé la question à un copain, connaisseur de carbus ! voici sa réponse :

C’est en effet le WEBER italien (l’authentique de Bologne, pas la médiocre re-fabrication espagnole) qui est plébiscité.

—> Cause n° 1 : La conception est rationnelle et fiable (axes sur roulements - remplaçables ! - et non sur bagues, coûteuses à réaléser.
—> Cause n° 2 : La plupart des composants sont toujours disponibles.
—> Cause n° 3 : L’entretien et les réglages sont faciles.

Les DELL’ORTO ne sont pas de mauvais produits.

Quant aux SOLEX, personne n’en veut, ils cumulent tous les défauts et inconvénients.

Mika 348

Merci @Zaz

et comment fait on pour voir si ce sont de Weber italien ou la copie espagnole?

le propriétaire a pu lui même ce faire avoir en les achetant chez le revendeur (grossiste)

moi j’ai acheté 3 carbu weber DCOE 45 chez mon grossiste et il m’assure que ce sont des italiens. Mais comment le savoir a coup sûr? Il n’est pas forcément au service achat de sa boîte. Si c’est une copie. 

Zaz
Il y a 3 heures, Mika 348 a dit :

Merci @Zaz

et comment fait on pour voir si ce sont de Weber italien ou la copie espagnole?

le propriétaire a pu lui même ce faire avoir en les achetant chez le revendeur (grossiste)

moi j’ai acheté 3 carbu weber DCOE 45 chez mon grossiste et il m’assure que ce sont des italiens. Mais comment le savoir a coup sûr? Il n’est pas forcément au service achat de sa boîte. Si c’est une copie. 

réponse du copain (c'est pas de moi) : "C’est facile : c’est quand ils fonctionnent mal " 😂 et les vrais " En plus c’est écrit dessus : " made in Italy"

• Merci 1

cheki
Il y a 4 heures, Zaz a dit :

pour alimenter le sujet, j'avais posé la question à un copain, connaisseur de carbus ! voici sa réponse :

C’est en effet le WEBER italien (l’authentique de Bologne, pas la médiocre re-fabrication espagnole) qui est plébiscité.

—> Cause n° 1 : La conception est rationnelle et fiable (axes sur roulements - remplaçables ! - et non sur bagues, coûteuses à réaléser.
—> Cause n° 2 : La plupart des composants sont toujours disponibles.
—> Cause n° 3 : L’entretien et les réglages sont faciles.

Les DELL’ORTO ne sont pas de mauvais produits.

Quant aux SOLEX, personne n’en veut, ils cumulent tous les défauts et inconvénients.

@33manu han t’as vu ? 😂

cheki

Pour les Dell’Orto j’ai dû les régler deux fois en 15 ans !

Hyper fiables et performants. 

33manu
il y a 3 minutes, cheki a dit :

@33manu han t’as vu ? 😂

Oui j'ai vu et je ne partage pas tout à fait la dernière phrase !

Le "personne n'en veut" correspond à la légende urbaine propagée "j'ai un copain qui a eu des pbs avec donc j'en veux pas" etc ça se propage ...

Pour un usage "lambda" ils font le job 😉

@+

PS : j'ai touché toutes les marques en carbu et c'est SU/Stromberg que je déteste, chacun sa croix 😉

cheki
il y a 4 minutes, 33manu a dit :

Oui j'ai vu et je ne partage pas tout à fait la dernière phrase !

Le "personne n'en veut" correspond à la légende urbaine propagée "j'ai un copain qui a eu des pbs avec donc j'en veux pas" etc ça se propage ...

Pour un usage "lambda" ils font le job 😉

@+

PS : j'ai touché toutes les marques en carbu et c'est SU/Stromberg que je déteste, chacun sa croix 😉

Ouais bah j’aurais aimé que tu le tances vertement ! 😉

Bib

Sur mon Bertone 2000 de 1972 j'avais les Solex C40ADDH, je n'avais pas à m'en plaindre.

Pour info ils étaient aussi montés sur AX Sport et BX Sport, et quelques Alpine et Matra

Mika 348

pensez vous qu’on trouve plus de bonnes alfa coupé Bertone en Italie qu’en France?

et à meilleur prix? Ou c’est pareil.

j’ai l’impression que tous les vendeurs pro passent par des modèles achetés en Italie, un coup de « restauration » 🧐 ou plutôt de « rénovation » 😉 et hop la voila en annonce entre 39k€ pour les 2L jusqu’à 69k€ pour les 1750 série 1.

j’aimerai me faire plaisir à moyen terme mais dans une limite de 35-40k€ maxi pour un 1750 série 1 (ce modèle là surtout pour l’intérieur que je trouve très bien fini ) car je pense sur le moteur 2L me conviendrait tout aussi bien. Pensez vous qu’il me faille laisser tomber les recherches ou creuser ailleurs? 

Y a t’il un autre modèle 1300 ou 1600 qui aïe un intérieur agréable sans être hors de prix? 

Ital_430

Superbe voiture le coupé Bertone ! Nous avons également un 2L de 1973, bleu / intérieur beige, avec la ligne inox, le bruit est dingue.

Attention à la corrosion si la voiture est mal stockée ..

Ital_430

Superbe voiture le coupé Bertone ! Nous avons également un 2L de 1973, bleu / intérieur beige, avec la ligne inox, le bruit est dingue.

Attention toutefois à la corrosion ..

IMG_0264 (2).JPG

• Like 1

Mika 348
il y a 12 minutes, Ital_430 a dit :

Attention à la corrosion si la voiture est mal stockée ..

Merci. 
elle irait bien dans ma petite collection.

il me manque un beau 4cylindre 😊

Mika 348
il y a 1 minute, Ital_430 a dit :

Attention toutefois à la corrosion ..

IMG_0264 (2).JPG

Très belle. 
j’ai eu le coup de cœur pour le gialo ocra.

348GTB

35-40 pour un 1750 série 1, ça me parait compliqué où alors il sera bien fatigué (mais on se sait jamais).

La côte LVA (qui a la valeur que l'on veut bien lui donner) est à 52.000 pour un 1750.

Avec ce budget, je pense qu'il vaut mieux viser un 2000 avec quelques bricoles à faire.

Modifié par 348GTB

Mika 348
il y a 4 minutes, 348GTB a dit :

35-40 pour un 1750 série 1, ça me parait compliqué où alors il sera bien fatigué (mais on se sait jamais).

La côte LVA (qui a la valeur que l'on veut bien lui donner) est à 52.000 pour un 1750.

Avec ce budget, je pense qu'il vaut mieux viser un 2000 avec quelques bricoles à faire.

Merci.

c’est ce que je commence à me dire aussi. 
pour l’instant je regarde les annonces et on verra. 

cheki

Le problème c’est que si tu recherches un bel intérieur c’est 1750 S1 ou 1600 BAL et dans les deux cas c’est les plus chers.

L’intérieur du 2000 est pas degueu, il est juste moins charmant et moins bien fini. 

Mika 348
Il y a 7 heures, cheki a dit :

Le problème c’est que si tu recherches un bel intérieur c’est 1750 S1 ou 1600 BAL et dans les deux cas c’est les plus chers.

L’intérieur du 2000 est pas degueu, il est juste moins charmant et moins bien fini. 

C’est ça.

elle doit être sacrément jouissive à conduire cette alfa car avec 44000 exemplaires de 1750 et presque autant de 2L et sans compter les 1300 et 1600 on a une auto qui cote autant qu’une 308gt4 , une Fiat dino v6 2.4 Bertone, ou une 348.

Yves
il y a 49 minutes, Mika 348 a dit :

C’est ça.

elle doit être sacrément jouissive à conduire cette alfa car avec 44000 exemplaires de 1750 et presque autant de 2L et sans compter les 1300 et 1600 on a une auto qui cote autant qu’une 308gt4 , une Fiat dino v6 2.4 Bertone, ou une 348.

Je ne dirais pas que ça cote pareil, mais plutôt que selon l’état il y a des plages de valorisation commune. À état équivalent pour moi le Fiat est moins cher que l’Alfa qui est moins cher que la Ferrari 

Et un coupe Bertone en bon état au prix d’un GT4 moyen, ca fait longtemps que c’est le cas, même quand tout était moins cher.

quand à savoir quel est le bon choix, ça dépend des goûts et des contraintes de chacun!

rouge59
il y a une heure, Mika 348 a dit :

C’est ça.

A mon avis, vue la vitesse de dissolution des coupes bertone, il doit plus en rester 44.000 exemplaires 

cheki

Effectivement il y en a un bon nombre qui est revenu à l’état de poussière depuis ! 😂

Yves
il y a 58 minutes, rouge59 a dit :

A mon avis, vue la vitesse de dissolution des coupes bertone, il doit plus en rester 44.000 exemplaires 

j’ai pas osé le dire 😎

ceci dit les Fiat et Ferrari de l’époque c’était le même combat

Mambino

Pour Mika 348

bon c’est une 1300 mais vu son prix ça laisse de la marge pour l’embellir même si dixit l’annonce elle est en bon état 

J'ai trouvé cette annonce sur AutoScout24

https://www.autoscout24.fr/offres/alfa-romeo-gt-junior-1300-105-30-essence-rouge-422522bb-7ccf-342b-e053-0100007f1da8?utm_source=ios-share&utm_medium=copy_link&utm_campaign=share

Prix: € 24.500,-
Kilométrage: 50.000 km
Année: 07/1973

PierreRS

j'ai bien fait de revenir trainer ici ...

Alfa, je connais un peu.

J'ai eu 5/6 ans une Berlina motorisation 2000

Premières années sur circuit pour endurance

Puis ensuite ralllyes (dont 2 Monte Carlo et un Portugal Historique)

Très préparée au niveau chassis et boite, moteur d'origine

C'est bien le 2000, mais coupleux comme un mazout Mercedes 

Caisse et moteur increvables

J'ai eu quasi 10 ans un spider 1972 en 2000

Bcp roulé avec

Fait bcp de frais dessus (je suis maniaque)

Super caisse

Mais idem, moteur pas très fun

Mais increvable

J'ai eu 3 ans un coupé Bertone

Moteur 1750 très très préparé

Pour faire du circuit

Très très bien

Je suis en train de finir la rénovation totale d'un spider coda longa de 1968

Motorisation 1750

Je pense le récupérer d'ici le printemps après quasi 2 ans de travaux

Pour résumer

C'est une super marque

Bcp plus fiable et solide que la légende urbaine le dit

Très sensible à la rouille

Les moteurs sont increvables si on ne fait pas 500 bornes à donf avec en vitesse stabilisée

Mais je préfère le 1750 au 2000

Bcp plus rageur et dans l'esprit Italien

• Like 1