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Frank311

Usure disque de freins

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Frank311

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum; comme je l ai dit dans ma présentation je suis sur le point de signer pour une 488 gtb de 2017 avec 11750 kms vendu par concessionnaire Ferrari. Un propriétaire précédent. Couleur rouge corsa intérieur noir. Elle est vendue Ferrari approved. Les cotes d usure des disques sont les suivantes: 6% a l avant et 10% a l arriere. La voiture n a d apres l atelier pas fait de circuit. Qu en pensez vous? Est ce ok comme usure? Les pneus ont quand meme bien chauffé et sont des Michelin super sport.

Merci pour votre avis!

 

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dragon1964

Bonjour Franck et bienvenue.

Je dirai même que c'est peu vu la puissance et la masse de l'engin. 

Ce sont les béquilles électroniques qui font que l'usure est supérieure à l'Ar qu'à l'Av. Sans aides, les Av s'usent plus vite que les Ar; c'est comme pour les plaquettes.

Quand tu es à environ 1% d'usure pour 1000 km tu es dans la norme pour une utilisation "normale"...

Pour les pneus, comme je le disais, la voiture est lourde.

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Frank311

Merci pour ta reponse! Ca me rassure. Concernant les pneus ils ont surtout chauffés sur les extrémités...c est donc possible sans faire de circuit ?

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ceflotron

Vaste sujet que l’usure des CCM chez Ferrari. Les spécialistes ( sont je ne fais pas partie ) vont te dire que les mesures officielles ne sont qu’une indication et que rien ne vaut un contrôle de l’aspect en visuel. 
Quand on arrive chez Ferrari ( surtout en venant de chez Porsche ) on est traumatisé par une utilisation circuit éventuelle. Pour ma part une sortie circuit raisonnable avec des sessions de 20 ou 30 min en respectant les temps de chauffe et de refroidissement ne me parait pas être un obstacle à la vente 🙂

Mais chacun a son avis sur la question. 

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ceflotron

Au Sport et collection ( Vigeant ) beaucoup de Ferrari ( modernes ou non ) tournent un peu sur circuit ( 2 ou 3 fois 20 min par jour ) et ne deviennent pas invendables pour autant 😉 

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Frank311

Mais oui c est vrai! Juste que quand on te dit pas fait de circuit et tu vois les pneus brulés sur les extrémités 😀 Pourquoi ne pas le dire alors?  Mais tout ca me rassure bien. Y a t il certaines choses a bien regarder? Le Ferrari approved est vraiment une garantie d un vehicule propre? Elle est vraiment belle!!!

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Edited by Frank311

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dragon1964
il y a 25 minutes, ceflotron a dit :

Vaste sujet que l’usure des CCM chez Ferrari. Les spécialistes ( sont je ne fais pas partie ) vont te dire que les mesures officielles ne sont qu’une indication et que rien ne vaut un contrôle de l’aspect en visuel. 
Quand on arrive chez Ferrari ( surtout en venant de chez Porsche ) on est traumatisé par une utilisation circuit éventuelle. Pour ma part une sortie circuit raisonnable avec des sessions de 20 ou 30 min en respectant les temps de chauffe et de refroidissement ne me parait pas être un obstacle à la vente 🙂

Mais chacun a son avis sur la question. 

 

il y a 21 minutes, ceflotron a dit :

Au Sport et collection ( Vigeant ) beaucoup de Ferrari ( modernes ou non ) tournent un peu sur circuit ( 2 ou 3 fois 20 min par jour ) et ne deviennent pas invendables pour autant 😉 

 

Oui, de toutes les façons, comme le dit @ceflotron, une utilisation de temps à autre sur circuit est loin d'être mauvais pour la voiture à condition que son proprio respecte sa voiture et certains fondamentaux. Celui qui ne les respecterait pas abîmerait tout autant sa voiture sur route bien que sur piste les freins (disques et plaquettes) prennent plus cher que sur la route.

Il ne faut pas confondre quelques sessions de piste de 20 à 30 mn qui se réduisent tout au plus à 10-15 mn à haut rythme (et encore en ayant plus que des notions de pilotage), et compétition!

Avec des pneus routes, selon le circuit, en tournant fort, au bout de 10 mn, tes pneus seront trop haut en T° et ta voiture deviendra inconduisible.

 

Le taux d'usure n'est qu'une estimation effectivement.

A la vue, on peut se faire une idée partielle.

Si tu as des photos des CCM...

il y a une heure, Frank311 a dit :

Merci pour ta reponse! Ca me rassure. Concernant les pneus ils ont surtout chauffés sur les extrémités...c est donc possible sans faire de circuit ?

 

Si l'usure est irrégulière c'est certainement que son proprio a du rouler avec des pneus sous gonflés, car je ne pense pas que pour une auto neuve comme celle là, la géométrie se soit dégradé aussi vite..

Je te l'ai dit, la voiture est lourde et si le gars roulait fort en courbe, les extérieurs ont pu morfler...

Edited by dragon1964

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philF355

Sur ma F355, montée en pneu Michelin super sport, en faisant 2 cessions de 15 min au vigeant, l angle de pneus est déjà marqué !!!

Pourtant avec la bonne pression et sans attaquer comme un diable.

Ces pneus sont quand même assez tendre

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dragon1964
il y a 4 minutes, philF355 a dit :

Sur ma F355, montée en pneu Michelin super sport, en faisant 2 cessions de 15 min au vigeant, l angle de pneus est déjà marqué !!!

Pourtant avec la bonne pression et sans attaquer comme un diable.

Ces pneus sont quand même assez tendre

 

Michelin pilot super sport ? 

Si c'est ceux là, ils ne sont pas très tendres comparativement aux P Zero Corsa de chez Pirelli par exemple.

Marqué mais usure régulière, non? 

Edited by dragon1964

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philF355

Oui, juste gratté sur l angle, on voit que la gomme a chauffé et l usure et régulière

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dragon1964
à l’instant, philF355 a dit :

Oui, juste gratté sur l angle, on voit que la gomme a chauffé et l usure et régulière

 

Ok Phil, ça c'est normal, c'est quand l'usure est irrégulière qu'il y a un souci sur la géo et/ou P° de départ trop basse...

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philF355

J applique ta méthode 

Je dégonfle juste un peu 

Je chauffe les pneus 

Et après 2 ou 3 tours je reajuste 

Et après 4 tours, la cession est finie. 🤪🤪🤪🤪

 

 

 

 

 

Edited by philF355

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Trois cinquante cinq
il y a une heure, Frank311 a dit :

Juste que quand on te dit pas fait de circuit et tu vois les pneus brulés sur les extrémités 😀 Pourquoi ne pas le dire alors?

 

Apprendre une chose, tu dois:   tous les vendeurs te dirons qu elle n a jamais vu la pluie et n a jamais fait un tour de circuit , c est comme ça chez Ferrari.

Bien sur, tout est faux !!! 😀

Edited by Trois cinquante cinq

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dragon1964
il y a 52 minutes, philF355 a dit :

J applique ta méthode 

Je dégonfle juste un peu 

Je chauffe les pneus 

Et après 2 ou 3 tours je reajuste 

Et après 4 tours, la cession est finie. 🤪🤪🤪🤪

 

👍 

(sauf que je fais plus de quatre tours car j'ai les freins et surtout les pneus pour) 😉

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Smoki
Il y a 3 heures, Frank311 a dit :

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum; comme je l ai dit dans ma présentation je suis sur le point de signer pour une 488 gtb de 2017 avec 11750 kms vendu par concessionnaire Ferrari. Un propriétaire précédent. Couleur rouge corsa intérieur noir. Elle est vendue Ferrari approved. Les cotes d usure des disques sont les suivantes: 6% a l avant et 10% a l arriere. La voiture n a d apres l atelier pas fait de circuit. Qu en pensez vous? Est ce ok comme usure? Les pneus ont quand meme bien chauffé et sont des Michelin super sport.

Merci pour votre avis!

 

A 11000 km les disques doivent être comme des miroirs , si tu vois des cratères c'est que l'auto a fait des freinages bien appuyés ( circuit ou pas )

j'ai vu des autos en concession avec des freins au taux d'usure très faible et des disques bien cramés 🤨 ,

le commentaire du commercial : mais non mon cher monsieur ils sont quasi neuf ces disques 🤣 

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dragon1964
il y a 8 minutes, Smoki a dit :

A 11000 km les disques doivent être comme des miroirs , si tu vois des cratères c'est que l'auto a fait des freinages bien appuyés ( circuit ou pas )

j'ai vu des autos en concession avec des freins au taux d'usure très faible et des disques bien cramés 🤨 ,

le commentaire du commercial : mais non mon cher monsieur ils sont quasi neuf ces disques 🤣 

+ 488 😉

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