16 16
geo27

WEC et le retour de Ferrari avec la 499P

Messages recommandés

Etienne
Il y a 2 heures, geo27 a dit :

Pas terrible non

La 499P,  ça va être pareil à mon avis. Peut être même pire. 

Après si elle gagne, on fera avec et on sera content quand même.

Peut etre même sûrement pire 😲🤔

Lord Brett

Avec la 499P, la nuit mancelle risque d'être plus calme 🎶  , on pourra dormir un peu. 💤💤💤💤

Vivement le 4 juin pour les premiers roulages sarthois et les photos qui vont avec... 😉

Etienne

Encore des images bien sympathiques des essais de Daytona. L'occasion - pour moi - de découvrir les Acura, cadillac, Porsche, BMW.... Quel plateau ! Si tout ce beau monde retrouve les absents au Mans, ça promet effectivement.

Par contre, si quelqu'un peut m'éclairer sur la nature et l'utilité de cette espèce de boule à facettes utilisées lors des contrôles techniques...🤔

Modifié par Etienne

Etienne

Nouvelle victoire d'Acura avec entre autres Simon Pagenaud. 

16 centièmes d'ecart sur la ligne en LMP2 et des Ferrari complètement à la rue avec les nouvelles 296 GT3 🙄

Sinon, pas un spectacle delirant, surtout avec une réalisation lamentable ! Peut etre 3 cameras en bord de piste, le reste etant quasi exclusivement du in board et hélicoptère, des ravitaillements mal filmés...etc. Et des full course yellow qui s'eternisent souvent pour des bricoles, sans neutralisation des ecarts, a l'inverse de la F1. Du coup on a une succession de sprints sans ecarts entrecoupés d'interminables processions. Bref, vive Le Mans !

Au rayon du positif, un plateau dingue, surtout en GT.

Modifié par Etienne

geo27

J'ai regardé 1/2 heure au départ

Et à l'arrivée

Bien chiant oui

La 296... je ne pige pas.

Je ne pense pas qu'ils se sont loupés à ce point

Après,  il y a toujours l'histoire de cacher son jeu pour la BOP ?

Etienne
il y a une heure, geo27 a dit :

J'ai regardé 1/2 heure au départ

Et à l'arrivée

Bien chiant oui

La 296... je ne pige pas.

Je ne pense pas qu'ils se sont loupés à ce point

Après,  il y a toujours l'histoire de cacher son jeu pour la BOP ?

Apparemment la nouvelle (?) Porsche a pas franchement fait mieux. Probable que la BOP remettra un peu d'ordre apres cette 1ere epreuve.

Zaz
Il y a 6 heures, Etienne a dit :

Nouvelle victoire d'Acura avec entre autres Simon Pagenaud. 

16 centièmes d'ecart sur la ligne en LMP2 et des Ferrari complètement à la rue avec les nouvelles 296 GT3 🙄

Sinon, pas un spectacle delirant, surtout avec une réalisation lamentable ! Peut etre 3 cameras en bord de piste, le reste etant quasi exclusivement du in board et hélicoptère, des ravitaillements mal filmés...etc. Et des full course yellow qui s'eternisent souvent pour des bricoles, sans neutralisation des ecarts, a l'inverse de la F1. Du coup on a une succession de sprints sans ecarts entrecoupés d'interminables processions. Bref, vive Le Mans !

Au rayon du positif, un plateau dingue, surtout en GT.

d'accord avec ton analyse, j'ai regardé une partie de la nuit et la non neutralisation des écarts est un non sens.

Quand aux performances, la BOP peut remettre de l'ordre dans certaines choses mais pas dans la fiabilité et les Porsche n'ont pas été à la hauteur et elles ont pu cacher leur jeu en vitesse au début

Vivement Sebring

bernard

daytona021.thumb.jpg.d23b09861ad1f54006cfb05641dc763e.jpg

daytona023.thumb.jpg.ff1c31f7b73eebc6fa3f5ade8030e645.jpg

• Merci 1

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Etienne

L'ACO vient de diffuser la liste des invités / engagés pour les 24H du mans. 62 voitures + 1 pour la Camaro ZL1 Nascar !

Je vois qu'en GTE-AM, les Ferrari sont encore des 488GTE EVO, et non pas les nouvelles 296 : est ce parce que ces dernières (qui étaient en piste à Daytona dans la catégorie GTD) sont des GT3 (et pas GTE), qui elles ne seront admises qu'à partir de l'an prochain ?

Moi il y a longtemps que je n'y comprends plus rien dans toutes ces catégories de GT !

https://fr.motorsport.com/lemans/news/24h-mans-2023-liste-engages/10437161/

Modifié par Etienne

Zaz
il y a 21 minutes, Etienne a dit :

L'ACO vient de diffuser la liste des invités / engagés pour les 24H du mans. 62 voitures + 1 pour la Camaro ZL1 Nascar !

Je vois qu'en GTE-AM, les Ferrari sont encore des 488GTE EVO, et non pas les nouvelles 296 : est ce parce que ces dernières (qui étaient en piste à Daytona dans la catégorie GTD) sont des GT3 (et pas GTE), qui elles ne seront admises qu'à partir de l'an prochain ?

Moi il y a longtemps que je n'y comprends plus rien dans toutes ces catégories de GT !

j'ai lu hier soir aussi. Et je n'y comprends rien depuis longtemps mais je crois que ton raisonnement est juste. @Olivieraf pourrait nous le confirmer ?

geo27
il y a 35 minutes, Etienne a dit :

C'est exactement çà

Les GT3 ne rouleront au Mans qu'en 2024

https://endurance24.fr/les-lmgte-laisseront-place-a-des-voitures-inspirees-des-gt3-avec-un-kit-specifique/

https://www.auto-moto.com/actualite/sport/24h-du-mans/24h-mans-2022-laco-fixe-lavenir-gt-lmp2-350237.html

Les GTE sont recyclées sur les teams en GTEam avec un pilote "amateur" en 2023 pour éviter de les mettre dans les musées.

Modifié par geo27

Etienne
Il y a 1 heure, geo27 a dit :

C'est exactement çà

Les GT3 ne rouleront au Mans qu'en 2024

https://endurance24.fr/les-lmgte-laisseront-place-a-des-voitures-inspirees-des-gt3-avec-un-kit-specifique/

https://www.auto-moto.com/actualite/sport/24h-du-mans/24h-mans-2022-laco-fixe-lavenir-gt-lmp2-350237.html

Les GTE sont recyclées sur les teams en GTEam avec un pilote "amateur" en 2023 pour éviter de les mettre dans les musées.

Merci. Je viens aussi de comprendre ce qu'etait la categorie GTD vue à Daytona : tout simplement GT Daytona 🤗 Donc juste pour embrouiller un peu plus 😏

bernard

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Etienne

Elle fait ses grands débuts ce week-end aux 1000 miles de Sebring. Et il semble qu'elle se voit d'emblée,  avant même d'avoir couru, pénalisée par la BOP. Qui sera ensuite revue pour les courses suivantes. 

Modifié par Etienne

geo27

Encore un truc vachement simple à comprendre.

Ou plutôt totalement incompréhensible 🙄

Zaz
il y a une heure, Etienne a dit :

Elle fait ses grands débuts ce week-end aux 1000 miles de Sebring. Et il semble qu'elle se voit d'emblée,  avant même d'avoir couru, pénalisée par la BOP. Qui sera ensuite revue pour les courses suivantes. 

les 1000 miles c'est le 17/18. Ce week-end, mise en jambes, journées d'essais, "prologue"

Etienne
il y a 18 minutes, geo27 a dit :

Encore un truc vachement simple à comprendre.

Ou plutôt totalement incompréhensible 🙄

Ce qui est facile à lire - à défaut d'être compréhensible - c'est que :

- la BOP est mise en place avant même que les voitures se soient montrées en course. Basé uniquement sur les données collectées auprès des constructeurs, notamment en soufflerie, au banc, ...

- elle est définie pour Sebring dans un premier temps, puis pour Portimao, Spa et Le Mans. Mais avec possibilité de la revoir en cours de route ! "valable jusqu'à nouvel ordre" disent-ils...

- interdiction de la commenter, sous peine d'être encore plus pénalisé !

Etienne
il y a 2 minutes, Zaz a dit :

les 1000 miles c'est le 17/18. Ce week-end, mise en jambes, journées d'essais, "prologue"

Exact. Prologue qui ne remettra pas en cause la BOP pré-définie. A moins que...

Mike051
Il y a 22 heures, Etienne a dit :

- interdiction de la commenter, sous peine d'être encore plus pénalisé !

Ah….encore une bonne règle venant directement du nouveau président de la FIA. On voit bien que c’est du même auteur que celui qui a fait fermer la bouche aux pilotes de F1.

Ca, c’est pour éviter un nouveau scandale Masi si la FIA arrivait à se planter complètement sur la BOP au Mans et provoquait un tollé pour le centenaire.

Je ne sais pas si le fait de faire débuter l’auto a Sebring, par rapport à d’autres qui débuteront au Mans, est un avantage ou un inconvénient car ils auront le temps entre Sebring et Le Mans de « calibrer » la BOP de la 499P alors que d’autres qui arriveraient au Mans pourraient en disposer d’une mal calibrée.

Bon, dans l’article, on peut voir que cela joue sur 0,3% du poids, et 1,3% de la puissance… Pour le moment, cela reste dans des proportions acceptables….

Par contre 509KW pour la 499P au Mans, contre 520 à la Glickenhaus et 516 à la Peugeot, ça commence à faire…

Etienne

On peut voir le bon côté des choses  : si, avant même d'avoir couru, la 499P est déjà "pénalisée " par la BOP, c'est que les données disponibles montrent qu'elle est d'ores et déjà performante ! On aura déjà une idée à l'issue de ces tests de Sebring. 

Zaz
Il y a 3 heures, Mike051 a dit :

Je ne sais pas si le fait de faire débuter l’auto a Sebring, par rapport à d’autres qui débuteront au Mans, est un avantage ou un inconvénient car ils auront le temps entre Sebring et Le Mans de « calibrer » la BOP de la 499P alors que d’autres qui arriveraient au Mans pourraient en disposer d’une mal calibrée.

t'en connais beaucoup qui débuteront au Mans ? j'en vois pas un seul. Par contre je comprends rien aux engagés des 12 heures de Sebring, course IMSA = https://www.endurance-info.com/sites/default/files/2023-03/Liste des Engagés Sebring.pdf et ceux des 1000 miles de Sebring, même week-end, course WEC.  Deux courses différentes le même week-end ? ou elles sont mélangées ?

Etienne
il y a 37 minutes, Zaz a dit :

t'en connais beaucoup qui débuteront au Mans ? j'en vois pas un seul. Par contre je comprends rien aux engagés des 12 heures de Sebring, course IMSA = https://www.endurance-info.com/sites/default/files/2023-03/Liste des Engagés Sebring.pdf et ceux des 1000 miles de Sebring, même week-end, course WEC.  Deux courses différentes le même week-end ? ou elles sont mélangées ?

Bizarre...on a bien 2 épreuves différentes, le WEC et l'IMSA. Difficile d'imaginer qu'elles se courent en même temps, avec au total plus de 80 voitures.