16 16
geo27

WEC et le retour de Ferrari avec la 499P

Messages recommandés

cheki
Il y a 22 heures, geo27 a dit :

Ça laisse de l’espoir oui.

Elles sont dans le coup.

Pour Peugeot, j’ai l’impression qu’ils se sont plantés à vouloir trop privilégier Lm uniquement avec la vitesse de pointe en priorité.

Et en plus, leur couleur est moche à l’écran. Je ne pige pas ces choix ?

Il y a 1 heure, Etienne a dit :

Couleur "avion furtif" pour ne pas être détecté par leurs adversaires...c'est réussi 🤣

C’est la charte graphique de leur label sportif hybride PSE. 😉 

Olivieraf

Bonjour à tous, 

Pour différentes raisons, je ne suis plus chez AF Corse cette année et je leur souhaite toute la réussite qu'il mérite. Je continue toutefois l'aventure du WEC avec Cadillac. Je comprends tout à fait que c'est un forum Ferrari, si vous souhaitez que je continue pas de soucis dans l'autre cas je suivrais ce forum avec plaisir 

Agréable journée 

Olivier 

• Like 1

bernard
il y a une heure, Olivieraf a dit :

Bonjour à tous, 

Pour différentes raisons, je ne suis plus chez AF Corse cette année et je leur souhaite toute la réussite qu'il mérite. Je continue toutefois l'aventure du WEC avec Cadillac. Je comprends tout à fait que c'est un forum Ferrari, si vous souhaitez que je continue pas de soucis dans l'autre cas je suivrais ce forum avec plaisir 

Agréable journée 

Olivier 

@Olivieraf

Bonne chance et profites bien de cette opportunité  😉

Et rendez vous à Spa Francorchamps  😉

Modifié par bernard

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

geo27
il y a une heure, Olivieraf a dit :

Bonjour à tous, 

Agréable journée 

Olivier 

Une vue de "l'intérieur", je pense que çà intéresse toujours du monde ici 👍

Lodein
Il y a 3 heures, Olivieraf a dit :

Bonjour à tous, 

Agréable journée 

Olivier 

Je toujours fortement intéressé...

D'avance merci

Lodein

Etienne

Moi aussi ! Comme je l'ai écrit par ailleurs, le WEC n'a jamais été aussi intéressant avec tous ces constructeurs impliqués. Bonne chance pour la suite 😉

Etienne
il y a 58 minutes, Artifils a dit :

J'ai eu du mal à reconnaître Spa jusqu'à ce qu'on voit enfin un passage dans le raidillon !

Manque quand même un bruit plus agréable...et on peut pas dire qu'elle soit très belle avec notamment cet arrière très moche. Mais l'essentiel n'est pas là ! Forza Ferrari !

Trois cinquante cinq
Il y a 7 heures, Etienne a dit :

Manque quand même un bruit plus agréable...et on peut pas dire qu'elle soit très belle avec notamment cet arrière très moche.

Il manque donc beaucoup de choses😂 !

Artifils
Il y a 8 heures, Etienne a dit :

on peut pas dire qu'elle soit très belle avec notamment cet arrière très moche

En effet, la 499 P est loin d'être un prix de beauté et trouve regrettable que Ferrari n'ait pas suivi la voie tracée par Peugeot avec son magnifique prototype sans aileron même si en compétition automobile, seuls la vélocité et la fiabilité comptent pour le chronomètre.

En tant que Français de souche, les difficultés actuellement rencontrées par Peugeot me navrent tout comme les performances d'Alpine en deçà des attentes.

Entre Ferrari et Peugeot en endurance, Ferrari et Alpine en F1, je suis très partagé.

Cela reviendrait à devoir choisir pour qui, de mon père ou de ma mère, mon cœur balance.  

Modifié par Artifils

Artifils
il y a 5 minutes, Artifils a dit :

seules la vélocité et la fiabilité...

Mike051

J’ai toujours été étonné du concept Peugeot. Depuis 40 ans, toutes les autos de compétition ont des ailerons arrière (et certaines ont été conçues par des « noms »: Ross Brown, etc…) et eux pensent faire mieux que tout le monde en faisant sans?!? Je me demande s’ils n’ont pas eu un péché d’orgueil, typique des Francais parfois. Qu’ont-il voulu prouver avec ce concept sans aileron?

Si on ne considère que Le Mans, elles sont long tail mais ont tout de même un aileron non?

Croisons les doigts pour eux que ce concept marche une fois au moins cette année et au bon endroit.

Bon courage @Olivieraf pour cette nouvelle saison, et continue à nous faire partager tes expériences, c’est très sympa à suivre.

Artifils
Il y a 1 heure, Mike051 a dit :

toutes les autos de compétition ont des ailerons arrière (et certaines ont été conçues par des « noms »: Ross Brown, etc…) et eux pensent faire mieux que tout le monde en faisant sans?!? Je me demande s’ils n’ont pas eu un péché d’orgueil, typique des Francais

Qu’ont-il voulu prouver avec ce concept sans aileron?

De manière générale, les ingénieurs français n'ont rien à prouver pas plus qu'ils ne seraient animés par l'orgueil. 

Ceux employés par Peugeot Sport ont choisi d'aller le plus loin possible dans l’exploitation du règlement Hypercar pour développer un prototype atypique et novateur. C’est un concept qui va globalement dans le bon sens en termes aérodynamiques, à partir du moment où le règlement définit un niveau aéro fixe et relativement facile à atteindre.

Lorsque cela fonctionne de façon optimale, c’est redoutable d’efficacité, car à appui identique, l’effet de sol génère moins de traînée qu’un aileron. En termes d’aérodynamique pure, c’est exactement la même chose que d’avoir un aileron arrière. Avec la BoP, il y a un certain montant d’appui et les ingénieurs ont prévu la même quantité d’appui sur le plancher sans avoir d’aileron arrière.

Le Lion a pris beaucoup de risques. Le résultat superbe avec une face avant immédiatement identifiable et une ligne unique, très dynamique.

1200-L-endurance-nico-mller-pilotera-la-peugeot-9x8-en-hypercar.jpg

Modifié par Artifils
  • Like 1

Mike051

Merci @Artifils pour ces compléments. Contrairement à ce que je pensais (et à ce qu’ils disaient lors de leur présentation), il y a donc bien un aileron arrière, mais hyper bas.

Ok avec le fait que l’effet de sol génère bcp moins de traînée qu’un aileron, mais l’effet de sol ne se génère qu’avec la vitesse, si bien que dans les virages lents…

C’est donc bien ce que je pensais: ils ont fait une auto pour un seul circuit, très atypique, sur lequel il n’y a que très peu de virages lents. Sur tous les autres, ils risquent donc de se ridiculiser….ou d’attendre une réactualisation de la BOP.

Et on a vu que même à Monza cette config n’etait pour le moment pas la bonne. Problème de jeunesse selon toi ou bien ils se sont loupés, sachant que j’ai compris que le concept était figé?

Etienne

Oui, merci de ces explications. On note quand même qu'ils ont légèrement évolué le concept - sans le renier totalement - en ajoutant des mini-ailerons à l'extrémité des ailes arrière. 

Mike051
Il y a 9 heures, Etienne a dit :

Oui, merci de ces explications. On note quand même qu'ils ont légèrement évolué le concept - sans le renier totalement - en ajoutant des mini-ailerons à l'extrémité des ailes arrière. 

Ah merci Etienne! Je me disais bien aussi qu'elle me semblait etre différente l'année derniere! Ils ont donc réussi à faire évoluer leur aileron arrière bien que cela soit normalement figé.

Est ce que l'appui sera suffisant tout de meme pour Maison Blanche, Arnage ou Mulsanne? 

J'ai du mal à croire que cela sera suffisant pour Le Mans, mais croisons nos doigts franchouillards.

Cadillac monte bien en puissance. J'ai regardé la deuxième course de Sebring: Bourdais y était bien à l'aise avant son abandon.

Artifils
Il y a 15 heures, Mike051 a dit :

Problème de jeunesse selon toi ou bien ils se sont loupés

Indépendamment de réels soucis de fiabilité, je ne crois pas que les ingénieurs se soient loupés. Après comparaison des différentes options que propose le règlement WEC, ils ont choisi en conscience un prototype sans aileron. L'auto est belle ce qui ne gâche rien. Dommage de ne pas pouvoir en dire autant de la 499P alors que Ferrari est selon moi le créateur de la plus belle voiture de course de tous les temps, à savoir la 330 P4.  

Compte tenu des caractéristiques spécifiques de la 9X8, le circuit de Sebring était le moins propice, raison pour laquelle les épreuves suivantes seront intéressantes pour mesurer la progression de Peugeot avec en point d'orgue les 24 heures du Mans, course la plus emblématique du championnat. 

Avec le formidable retour de Ferrari, les invincibles Toyota durant la période récente, la competition s'annonce grandiose.

https://www.autohebdo.fr/actualites/endurance/24-heures-du-mans/toyota-peut-elle-etre-battue-aux-24-heures-du-mans-2023.html 

Ferrari 330 P4 (3)

cheki

En ce qui me concerne, je pense que Peugeot s'est simplement raté sur cette auto et son concept.
Depuis Monza 2022, l'auto n'a rien démontré et elle ne s'est même pas révélé ne serait ce que dangereuse pour le Top 10.
On verra dans la Sarthe, mais je n'y crois vraiment pas.
Le concept du sans aileron avancé avec beaucoup de prétention et d'orgueil lors de la présentation de l'auto dénote vraiment avec la situation actuelle quand on voit les évolutions apportées récemment (cf. photo plus haut), c'est un vrai aveu de faiblesse. 
Et je ne parle même pas de la fiabilité...

Modifié par cheki

Zaz
il y a 5 minutes, cheki a dit :

En ce qui me concerne, je pense que Peugeot s'est simplement raté sur cette auto et son concept.
Depuis Monza 2022, l'auto n'a rien démontré et elle ne s'est même pas révélé ne serait ce que dangereuse pour le Top 10.
On verra dans la Sarthe, mais je n'y crois vraiment pas.
Le concept du sans aileron avancé avec beaucoup de prétention et d'orgueil lors de la présentation de l'auto dénote vraiment avec la situation actuelle quand on voit les évolutions apportées récemment (cf. photo plus haut), c'est un vrai aveu de faiblesse. 

+1000 - Agreed !

• Merci 1

Artifils
Il y a 2 heures, cheki a dit :

Le concept du sans aileron avancé avec beaucoup de prétention et d'orgueil

Venant de toi, c'est un compliment

• Perplexe 2

cheki
Il y a 2 heures, Artifils a dit :

Venant de toi, c'est un compliment

Sois gentil mon cher Artifils, ignore mes messages, j'en fais autant des tiens et ça se passe très bien. 🙂 

Les joutes verbales et les jugements de valeur ça ne m'intéresse pas du tout, surtout avec toi, ne perds pas ton temps. 😉 

Modifié par cheki

Etienne
Le 26/03/2023 à 20:49, Trois cinquante cinq a dit :

Il manque donc beaucoup de choses😂 !

Oui mais :

1/ c'est une Ferrari, pas vue en endurance depuis 50 ans !

2/ elle vend du rêve, et ça c'est chouette. Bon, j'espère juste que ça tournera pas au cauchemar comme du côté de la F1...

cheki
il y a 2 minutes, Etienne a dit :

Oui mais :

1/ c'est une Ferrari, pas vue en endurance depuis 50 ans !

2/ elle vend du rêve, et ça c'est chouette. Bon, j'espère juste que ça tournera pas au cauchemar comme du côté de la F1...

En tout cas, elle a très rapidement été au niveau.

Avec 50 ans d'absence dans la catégorie reine, on ne leur aurait pas voulu s'ils n'avaient pas aussi bien figué au classement pour une première.

Artifils
Il y a 9 heures, cheki a dit :

Sois gentil mon cher Artifils

Quelle suffisance ! Tu mérites sûrement mieux que ça...

Modifié par Artifils