16 16
geo27

WEC et le retour de Ferrari avec la 499P

Messages recommandés

Lord Brett

Quelques jours après la présentation de la livrée Le Mans de la Peugeot 9X8

Peugeot%209X8.jpg?itok=1u0_XLbO

Voici que Porsche présente également une livrée Art-Car pour la 963 de l'équipe Penske

M23_2118_fine.jpg?itok=D0Dv2Hta

J'ai hâte

Nicolas21

Bon ben une féfé en moins à Spa 😞 

Une belle connerie ces pneus non chauffés

Modifié par Nicolas21

tonton enzo

Je viens juste de découvrir cette histoire de pneus non chauffés encore une belle nouveauté . d'après les commentateurs c'est pour consommer moins d'énergie🙄🙄🙄 c'est vrai que quelques kilowatts en plus ça peut ruiner la terre....

bernard
il y a 20 minutes, Nicolas21 a dit :

Bon ben une féfé en moins à Spa 😞 

Une belle connerie ces pneus non chauffés

Qui a déjà posé problème hier avec l'accident en haut du raidillon !

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Etienne
Il y a 3 heures, tonton enzo a dit :

Je viens juste de découvrir cette histoire de pneus non chauffés encore une belle nouveauté . d'après les commentateurs c'est pour consommer moins d'énergie🙄🙄🙄 c'est vrai que quelques kilowatts en plus ça peut ruiner la terre....

Il semblerait qu'on revienne aux couvertures pour le Mans...

Etienne

Bravo quand même pour ls 3ème place de la #51. Et victoire en GT pour la 488 avec notamment Lilou Wadoux (19 ans !) qui assure comme une grande. Impressionnante. A quand un test - ou plus - avec la 499P ?

bernard
il y a 29 minutes, Etienne a dit :

Il semblerait qu'on revienne aux couvertures pour le Mans...

@Etienne

Je crois que c'est une bonne chose au vu des événements à Francorchamps , surtout pour la sécurité des pilotes

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Zaz
Il y a 8 heures, bernard a dit :

@Etienne

Je crois que c'est une bonne chose au vu des événements à Francorchamps , surtout pour la sécurité des pilotes

+1000

bernard

Vidéo à voir 😉

https://youtu.be/es1fDhOZB3k

👍

cheki

Franchement les GT ça fait de la peine. 
Ils ont complètement tué la catégorie avec leur BOP à la con. 

bernard

Lilou Wadoux et ses coéquipiers, Alessio Rovera et Luis Perez Companc, ont remporté la catégorie LMGTE Am à Spa.

1307475455_wecspagt.png.37a50137af7074faf474693908070c8f.png

376007290_wecspagtam.png.c1e0b95393cc79a55b5e1bd0b8abaae9.png

bernard

Vidéo à voir 😉

https://youtu.be/s8bdLrX6IKw

Mike051

La Ferrari 296 #30 vainqueur des 24h du Nurburgring, qui viennent de s’achever. 🍾
Belle première victoire.

Je n’ai pas regardé dans le détail, mais visiblement ils étaient en tête depuis la fin du premier tour. Le 2eme, une M4 GT3 est à 26 sec.

image.png.572ee24c10f98c5e762ffd26da566027.png

Modifié par Mike051
  • Like 1

geo27
il y a 16 minutes, Mike051 a dit :

Ah, je n’avais pas vu que @geo27 avait déjà publié l’info ici:

Pas grave

Comme c'est pas du WEC, j'ai pas osé le poster ici...

• Like 1

bernard

Artifils

Le concept aérodynamique très particulier de la 9X8 a été imaginé sur la base du règlement technique originel de la nouvelle catégorie LMH. Mais entre le moment où la 9X8 a été conçue et celui où la voiture a débuté en compétition, ce règlement technique a évolué sur des points importants : initialement, la largeur des pneus devait être de 31 cm pour les voitures utilisant une transmission intégrale (comme la Peugeot 9X8 ou la Toyota GR010) mais de 29 cm à l’avant et de 34 cm à l’arrière pour les pures propulsions (comme la Glickenhaus par exemple). Le châssis et l’aérodynamisme de la 9X8 ont été conçus sur la base de ces règles, fixant aussi la masse minimale obligatoire et la vitesse à partir de laquelle les autos à quatre roues motrices ont le droit de faire fonctionner leurs roues avant motrices.

Or, le règlement technique a ensuite évolué dans ces domaines. Toutes les autos peuvent désormais chausser des pneus larges de 29 cm à l’avant et 34 cm à l’arrière, ce qui induit un gros avantage de motricité. Toyota a adapté sa voiture en conséquence mais pas Peugeot : il se trouve que le concept aérodynamique très pointu de la 9X8 a été imaginé autour de ces pneus plus fins : « Cette règle pneumatique a conditionné toute l’architecture de l’auto jusqu’à l’absence de l’aileron arrière », explique Olivier Jansonnie. « Nous ne pourrions pas simplement changer les roues et les suspensions sans nuire à l’efficacité de ce concept. Le changement réglementaire est arrivé trop tard pour que l’on puisse l’intégrer à temps en 2022. Si on avait été mis au courant plus tôt de ce changement réglementaire, nous aurions orienté différemment le développement de la voiture ». Bref, Peugeot Sport s’est retrouvé piégé par ce contexte réglementaire.

Dans moins d’un mois, on saura si ce concept audacieux (bien qu’altéré par les modifications réglementaires) est compétitif sur le grand circuit du Mans. Sinon, peut-être que Peugeot devra ensuite revoir ce concept en profondeur pour développer une machine différente. Mais il faudra alors négocier avec les instances réglementaires car il n’est théoriquement pas permis de faire de grosses modifications sur la voiture pendant cinq ans après son homologation.

• Perplexe 1

Etienne
Il y a 1 heure, Artifils a dit :

Le concept aérodynamique très particulier de la 9X8 a été imaginé sur la base du règlement technique originel de la nouvelle catégorie LMH. Mais entre le moment où la 9X8 a été conçue et celui où la voiture a débuté en compétition, ce règlement technique a évolué sur des points importants : initialement, la largeur des pneus devait être de 31 cm pour les voitures utilisant une transmission intégrale (comme la Peugeot 9X8 ou la Toyota GR010) mais de 29 cm à l’avant et de 34 cm à l’arrière pour les pures propulsions (comme la Glickenhaus par exemple). Le châssis et l’aérodynamisme de la 9X8 ont été conçus sur la base de ces règles, fixant aussi la masse minimale obligatoire et la vitesse à partir de laquelle les autos à quatre roues motrices ont le droit de faire fonctionner leurs roues avant motrices.

Or, le règlement technique a ensuite évolué dans ces domaines. Toutes les autos peuvent désormais chausser des pneus larges de 29 cm à l’avant et 34 cm à l’arrière, ce qui induit un gros avantage de motricité. Toyota a adapté sa voiture en conséquence mais pas Peugeot : il se trouve que le concept aérodynamique très pointu de la 9X8 a été imaginé autour de ces pneus plus fins : « Cette règle pneumatique a conditionné toute l’architecture de l’auto jusqu’à l’absence de l’aileron arrière », explique Olivier Jansonnie. « Nous ne pourrions pas simplement changer les roues et les suspensions sans nuire à l’efficacité de ce concept. Le changement réglementaire est arrivé trop tard pour que l’on puisse l’intégrer à temps en 2022. Si on avait été mis au courant plus tôt de ce changement réglementaire, nous aurions orienté différemment le développement de la voiture ». Bref, Peugeot Sport s’est retrouvé piégé par ce contexte réglementaire.

Dans moins d’un mois, on saura si ce concept audacieux (bien qu’altéré par les modifications réglementaires) est compétitif sur le grand circuit du Mans. Sinon, peut-être que Peugeot devra ensuite revoir ce concept en profondeur pour développer une machine différente. Mais il faudra alors négocier avec les instances réglementaires car il n’est théoriquement pas permis de faire de grosses modifications sur la voiture pendant cinq ans après son homologation.

Intéressant. Mais si le règlement change en cours de route, et si la BOP vient elle aussi changer la donne, difficile de fixer un cap ! Bon, d'autres ont quand même l'air de s'en accommoder pas trop mal...

Mike051

Il faut tout de même avouer que se baser exclusivement sur l’effet de sol et négliger l’appui apporté par un aileron arrière pour améliorer considérablement la traînée est quand même un concept très extrême, que même Adrian Mewey n’aurait peut être pas tenté…

Mais s’il y a un circuit dans l’annee où ils peuvent tout de même sortir de la mouise dans laquelle ils sont, c’est Le Mans, donc croisons les doigts, mais sans grand espoir.
Sur les premières courses de la saison, ils ont été tellement obligés de relever l’auto pour absorber les irrégularités de la piste (notamment Sebring, le cas extrême) que cela détériorait trop l’effet de sol, alors que c’est quasi le seul apport en appui que l’auto avait… La fenêtre de tir est vraiment pas grande pour Peugeot Sport, ce que je regrette quand on a connu et vécu leur 1-2-3 de 1993.

geo27

Ils ont pénalisés les Toy de 37 kg et les Ferrari de 24 kg pour les 24H LM.

... "

"L'ajout de 37 kg vaut une perte de 1"2 par tour. C'est un changement qui fait vraiment mal - a commenté Kamui Kobayashi, Team Principal et pilote Toyota - "

Les Peugeot ? ... Rien

Peut être qu'elles vont avancer un peu plus ?. tant que c'est derrière les 499P... 😇

Source 

https://it.motorsport.com/lemans/news/24h-le-mans-cambia-il-bop-hypercar-piu-kg-per-ferrari-e-toyota/10476555/

WEC_2023_D0049_Hypercar_BOP_31052023.pdf

Modifié par geo27

Artifils

Surprise ce mercredi 31 mai avec un changement de Balance de Performance effectuée avant même la Journée Test du Centenaire des 24 Heures du Mans, alors que celle-ci ne devait pas être modifiée jusqu’à la course. L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) et la FIA se sont expliquées dans un communiqué concis ce jeudi matin. 

« Les premières courses de la saison 2023 du Championnat du monde d’endurance de la FIA ont montré que les différences entre les différentes voitures de spécification LMH concourant dans la classe Hypercar étaient plus importantes qu’initialement prévu, est-il expliqué.

Compte tenu de ces facteurs, et à la suite d’une analyse approfondie des données disponibles, le Comité du WEC a décidé que l’objectif d’assurer des conditions de concurrence équitables au sein de la classe Hypercar sera mieux atteint en mettant en œuvre une correction entre les plateformes LMH et LMDh, mais aussi au sein de ces plateformes. »

Victorieux des trois premières courses de la saison, Toyota se voit ainsi pénalisé avec 37 kilos de plus pour le Centenaire. En pole à Sebring, Ferrari se voit ajouter 24 kilos. De l’autre côté du spectre, les constructeurs les moins performants sur le début de saison que sont Peugeot, Glickenhaus et Vanwall ne subissent aucun changement.

Capture.png

bernard

La Ferrari 499P #50 de Ferrari AF Corse , termine avec le meilleur temps la première session de la Journée test !

Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse – Nicklas Nielsen / Antonio Fuoco / Miguel Molina – 3’30’’686 devant la Peugeot 9X8 #94 Peugeot TotalEnergies – Loïc Duval / Gustavo Menezes / Nico Müller – 3’31’’346 et la  Porsche 963 #38 Hertz Team Jota – Antonio Felix Da Costa / Will Stevens / Yifei Ye – 3’31’’477 .

351142557_6158401340953202_5978310107865004276_n.jpg.82835ec3afd1510cbfd3ea3be15b68e1.jpg

Modifié par bernard

bernard

La Ferrari 499P #51 de Ferrari AF Corse , termine avec le meilleur temps la deuxième session de la Journée test !

Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse – Alessandro Pier Guidi / James Calado / Antonio Giovinazzi – 3’29’’504 devant la Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport – Kevin Estre / André Lotterer / Laurens Vanthoor – 3’29’’648 et la Toyota GR010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing – Mike Conway / Kamui Kobayashi / José María López – 3’29’’827

351302768_564265825905220_3802684294052822771_n.png.0869c477015db793a3a52070668260f2.png

Modifié par bernard

Etienne

Ajustement de la BOP, nouvelle règle du safety car...où va Le Mans ?

En tout cas, Toyota donne clairement son avis. 

https://fr.motorsport.com/lemans/news/safety-car-encontre-valeurs-toyota-24h-mans/10479502/

Et je suis assez d'accord avec les arguments présentés. Même si mon favori n'est pas exactement au Japon 😊

Mike051

Si je comprends bien, ils ne vont plus utiliser qu’un seul SC, si bien que cela va faire gagner 3 minutes à ceux qui étaient quasi à un tour? 
Si c’est ça, je suis d’accord avec Toyota. Le sprint de 24h risque de se transformer en une course d’attente, et avec un vrai coté loterie façon GP F1 de Abu Dhabi 2021.

Ils font cela pour séduire les équipes américaines?

Concernant les essais, pour ceux qui ont regardé, ne pensez vous pas que Toyota cache son jeu? Ils semblent à la ramasse pour une perte de 1,2s lié à la BOP? Je n’ai pas l’impression, sur des circuits plus petits, que Toyota n’etait seulement qu’1s devant les autres dans les courses précédentes. Leur avantage semblait plus important que cela.

En tout cas, hâte de voir tout cela.