16 16
geo27

WEC et le retour de Ferrari avec la 499P

Messages recommandés

cheki
Il y a 10 heures, Mike051 a dit :

Une BOP est préjudiciable à l’interet sportif, mais qu’est ce qu’un sport sans spectacle? 
Je préfère perso un intérêt sportif moindre mais avec plus de spectacle, qu’une Mercedes faisant 1-2 sur 100% des GP avec 1 tour d’avance sur le 3ème.

On a connu cela en 1988, mais au moins les deux pilotes se battaient pour la première place avec la McLaren MP4/4...

Donc perso, je préfère voir Ferrari au Mans avec une BOP et du spectacle que Ferrari en F1 à un tour de Mercos.

Politiquement, c’est effectivement une nouvelle intéressante et un pavé dans la marre de tous ces guignols de la F1 (dommage juste que ce soit Domenicali qui se prenne cette décision). En revanche, @speedy n’a pas tort: à courir plusieurs lièvres... Va falloir qu’à Maranello ils fassent deux structures bien distinctes. Déjà qu’en F1 les budgets capés vont nécessiter de revoir complètement la façon de faire...

Le problème avec la BOP c’est qu’elle n’égalise pas les chances, elle sabre littéralement les écuries qui ont vraiment les perfs et elle favorise très nettement celles qui sans cela n’aurait aucune chance.

Dans ce cas précis, si Ferrari fait une auto très performante est ce réellement sa faute si si elle est au dessus du panier ? 
On se retrouve avec par exemple une auto qui a été 100% développée pour Le Mans (la Ford GT) qui peine à suivre le train emmené par une AMV8 qui a 10 piges de conception et une BMW qui a le cx d’un frigo. 
Et pourquoi ? Parce que là BOP lui a collé 60kg de pénalité, une bride au turbo et un réservoir amputé de 10L.

Alors que les deux autres sont libres comme le vent. 

J’appelle pas ça de la compétition automobile. 

Mike051

Quand je parlais de budgets capés, je ne parlais pas du fait qu’ils allaient être à court d’argent, mais bien de la limitation des budgets en F1 qui vont nécessiter d’avoir un bon rendement de chaque euro investi. Et la meilleure piste semble être de repartir les coûts de design voire de fabrication entre chaque chef de file (Mercedes, Ferrari...) et ses partenaires (Haas, Aston....).Comme indiqué dans le fil sur la F1, je pense qu’on va aller vers une organisation ou les autos vont devoir être conçues entre 3 ou 4 entités distinctes, et qui vont devoir avoir une parfaite fluidité entre elles (flux de CAD, données de soufflerie, données de simulation, etc... En conséquence, cela va nécessiter la mise en place d’une organisation très spécifique, organisation qui ne semble justement pas être le fort de Ferrari ces dernières années.
Le pragmatisme fait donc dire qu’il n’est effectivement pas opportun de se lancer dans un 2eme cheval de bataille (sans métaphore) en ce moment important.

D’un autre côté, la passion du Mans et de notre marque favorite me poussent à être satisfait de cette news, d’autant plus que c’est un moyen pour montrer à la F1 que Ferrari peut ne pas être si dépendante d’elle, surtout à un moment ou on ne voit pas vraiment où elle va.

Mike051
il y a 6 minutes, cheki a dit :

J’appelle pas ça de la compétition automobile. 

Je suis entièrement d’accord avec toi. Mais si ça joue dans les deux sens, ça devient plus acceptable: je sais que tu as des infos bcp plus précises que moi sur elle, mais il me semble que la première année de la GT, son homologation n’etait pas finalisée et Ford a pu bénéficier de certaines largesses pour qu’elle court quand même, car c’etait bon pour le spectacle.

Par ailleurs, comme tu le dis, cette fabuleuse machine a été conçue pour Le Mans, et Ford en a fait une street version pour respecter la réglementation GT (à l’instar de bon nombre de GT1 des années 1997-1999). Ce n’est pas complètement l’esprit GT non plus...

Ce que je veux dire, c’est que ces injustices ont été à certains moments contre, et à d’autres moments pour. Tant que cela l’équilibre et  favorise le spectacle, c’est toujours mieux que ce qu’on voit en F1.

Mais je comprends à 100% ton point de vue et celui de Ford ou de Ganassi. C’est vrai qu’il y a bcp de choses qui ont été faites pour que les armoires de Bavière puissent être présentes.

En GT de toutes façons, BMW ou Bentley, sont des non-sens.

geo27
il y a 3 minutes, GuillaumeL458 a dit :

Bon, j'espère pas mais les 24h du Mans pourraient être reportées en Aout ...

https://www.autohebdo.fr/wec/actualites/les-24-heures-du-mans-en-aout-216177.html

Marche pas le lien

Et je ne trouve pas l'info sur le site ?

Mike051

Pas trouvé d'info non plus la dessus.

En revanche, la Glickenhaus a fait son shake-down hier:

https://fr.motorsport.com/wec/news/glickenhaus-hypercar-007-piste-photos/5491167/

J'aime bien sa forme. En revanche, vu les projecteurs qu'elle a, un coup de phares et on sera aveugle. 😀

C'est bizarre, il me semblait qu'elles devaient etre toutes hypbrides dans les catégories LMDh et LMh, mais celle-ci semble équipée d'un bon V8 3,5L.

Au moins, avec ca, on devrait encore avoir du bon son dans les hunaudieres. 

Ils ont une seule chance de briller: cette année. Car ensuite, les grosses armadas d'usine arriveront...

GuillaumeL458
Il y a 22 heures, geo27 a dit :

Marche pas le lien

Et je ne trouve pas l'info sur le site ?

Arf c pour les abonnés.

Mais aujourd'hui dans Ouest France : https://www.ouest-france.fr/sport/24-heures-du-mans/covid-19-24-heures-du-mans-pourquoi-pas-en-aout-7a21c1e4-7b82-11eb-b75c-8ed257124d4a

GuillaumeL458
Il y a 8 heures, Mike051 a dit :

Pas trouvé d'info non plus la dessus.

En revanche, la Glickenhaus a fait son shake-down hier:

https://fr.motorsport.com/wec/news/glickenhaus-hypercar-007-piste-photos/5491167/

J'aime bien sa forme. En revanche, vu les projecteurs qu'elle a, un coup de phares et on sera aveugle. 😀

C'est bizarre, il me semblait qu'elles devaient etre toutes hypbrides dans les catégories LMDh et LMh, mais celle-ci semble équipée d'un bon V8 3,5L.

Au moins, avec ca, on devrait encore avoir du bon son dans les hunaudieres. 

Ils ont une seule chance de briller: cette année. Car ensuite, les grosses armadas d'usine arriveront...

https://www.ferrarichat.fr/news/490550/hypercar-lmdh-futur-endurance/

LMH : Le moteur peut être atmosphérique ou turbocompressé et la présence d'un système hybride n'est pas obligatoire.

LMDh : Le système hybride, obligatoire, est également standard. En revanche, les constructeurs bénéficieront d'un choix libre concernant la partie thermique du moteur.

Mike051

merci @GuillaumeL458 pour l'explication.

Sur le papier, les LMH semblent plus intéressantes, car pas de nécessité d'avoir de l'hybride, 1030Kg mini pour 784ch maxi, chassis libres.

Les LMDH, en ayant aussi 1030Kg mini mais pour 680ch maxi seulement et un système hybride obligatoire qui va rendre plus compliqué le fait d'atteindre le poids mini, n'ont pas l'air sur le papier de faire le poids. En plus avec des chassis imposés (ex-LMP2). Sauf qu'elles pourront courir et au Mans et à Daytona. Ca fait un melting-pot chassis Daytona / moteurs hybride type le Mans, alors que les LMH font 100% Le Mans dans l'esprit.

geo27
Il y a 12 heures, GuillaumeL458 a dit :

Je suis abonné, depuis 1978... ☺️

je ne trouve pas de lien abonné sur leur site à part le kiosque ou il y a les revues en pdf ?

ou alors je ne vois pas bien ?

Lord Brett

Personnellement, je n'attendais plus que la confirmation de la date.

Donc, c'est officiel.

603fc02f0e0bb.png

Pas sûr que la date convienne aux aoûtiens...

Lord Brett

6 Heures de Spa 2021 qui viennent de s'achever

Toyota #8 en HyperCar

United Autosports #22 en LMP2

Porsche #92 en GTPro avec un français Kevin Estre

Ferrari #83 en GTAm avec un autre français François Perrodo

Une belle course avec l'Alpine #36 qui fait 2 en HyperCar et qui a frôlé la catastrophe quand elle a été touchée en bas du Raidillon...

Vivement Le Mans... en présentiel.

RedDreams

Peugeot 9X8 Whaou!... 😮

https://fr.motorsport.com/wec/news/fiche-technique-peugeot-9X8-hypercar/6626710/#gal-6626710-m0-peugeot-hypercar-9x8-54610571

Citation

La 9X8, dépourvue d'aileron arrière, est encore très loin d'avoir dévoilé tous ses secrets. Elle prendra normalement la piste pour la première fois en toute fin d'année, le mois de décembre étant évoqué. Pour patienter, Peugeot a tout de même fourni sa fiche d'identité afin de mieux comprendre les proportions mais également les technologies de cette monture répondant à la nouvelle réglementation LMH. 

Les caractéristiques de la Peugeot 9X8

Catégorie : LMH - Le Mans Hypercar

Longueur : 5000 mm

Largeur : 2080 mm

Hauteur : 1180 mm

Empattement : 3045 mm

Motorisation : Powertrain PEUGEOT HYBRID4 500KW (4 roues motrices)

Train arrière : Moteur thermique V6 2.6 litres bi-turbo ouvert à 90° de 500 kW (680 ch.) + transmission boîte séquentielle à 7 rapports

Train avant : Moteur/générateur électrique 200 kW + réducteur

Batterie : Haute densité, 900 volts codéveloppée par Peugeot Sport, TotalEnergies / Saft

Carburant & lubrifiants : TotalEnergies

"Nous recherchons à la fois une fiabilité sans faille et une parfaite maîtrise de nos besoins en énergie", rappelle Jean-Marc Finot, directeur de Stellantis Motorsport. "Le Mans, c’est un sprint de 24 heures qui peut se gagner ou se perdre sur un seul arrêt au stand. Les Hypercars (LMH) présentent un rendement énergétique exceptionnel, qui préfigure ce que nous retrouverons bientôt sur les voitures de série. C’est en ce sens que nous travaillons sur l’ensemble de la Peugeot 9X8 : du groupe motopropulseur à l’aérodynamique, tout doit contribuer à l’hyper-efficience."

peugeot-hypercar-9x8-1.jpg

peugeot-9x8-hypercar-1-750x410.jpg

peugeot-9x8-hypercar-2-750x410.jpg

peugeot-9x8-hypercar-6-750x410.jpg

peugeot-9x8-hypercar-5-750x410.jpg

Lord Brett

6 Heures de Monza sur l'Equipe (canal 21)

Départ à 12heures

Il y a 2 Glickenhaus

RedDreams
Il y a 2 heures, Lord Brett a dit :

6 Heures de Monza sur l'Equipe (canal 21)

Départ à 12heures

Il y a 2 Glickenhaus

C'est quoi ça ?... 😶

Lord Brett
Il y a 1 heure, RedDreams a dit :

C'est quoi ça ?... 😶

L'oeuvre de Jim Glickenhaus

glickenhaus-le-mans-2021-wec.jpg

L'homme est connu ici pour sa passion pour la Course et les prototypes de PininFarina comme cette Dino GT Competizione

dscf0739-1583164560.jpg?crop=1.00xw:0.67

MjAyMDEyZGNkY2M1ZGI0MjQzYjYyYjRjNzJjMjlj

La P5/6 sur base d'Enzo, c'est lui.

6883746470_a44b3cdf13_b.jpg

Il possède la Ford Mk IV victorieuse des 12 h de Sebring 1967. (la jaune à gauche)

J'éviterais d'évoquer la rouge à côté, le sujet reste douloureux.

Img00004.jpg

Modifié par Lord Brett

Etienne
Il y a 3 heures, JO348GTB a dit :

L'autre à  côté, la.330 P4 , une des trois vraies.

Ca y est, trop tard ! Lord a pourtant dit qu'on en parlait pas 🤔😂

Mais comme il confond une P4/5 avec une P4/6 (?), on est pas obligé de lui obéir...

Etienne

La MK IV est presque plus connue pour son histoire avec le Mans que comme gagnante de Sebring...JG possede aussi la fameuse (voir fumeuse dans certaines circonstances...) Modulo de Pininfarina. Et sur la première photo , tout a gauche, on aperçoit le museau de sa 412P # 0854.

Modifié par Etienne

Lord Brett

Les 6 heures de Bahreïn en ce moment sur L'Equipe tv.

Mais sans les Glikenhaus

Modifié par Lord Brett

bernard
il y a 12 minutes, Lord Brett a dit :

Les 6 heures de Bahreïn en ce moment sur L'Equipe tv.

Mais sans les Glikenhaus

Et également sur RTBF  Auvio 😉

https://www.fiawec.com/fr/race/show/4691

Modifié par bernard

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Lord Brett

Les 8 H de Bahreïn (2ème manche après les 6 h la semaine passée) à partir de 11 h 30 en streaming sur le site de l'Equipe  lequipe.fr

• Merci 1