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Xavier71

Besoin de renseignements coût d'entretien Ferrari 360 Modena

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bernard

Eh ben moi, j'en ai un peu assez de voir des Ferrari rouge  :( 

Ceci dit, lors du dernier Téléthon, un petit garçon d'environ 7 ans n'a pas voulu monter dans la Mondial de Tifosi et a préféré la mienne pourtant nettement moins zolie ;  '' Non maman, je ne veux pas monter dans la Ferrari du Monsieur, je veux une Ferrari ROUGE ''. Preuve que dans l'imaginaire des gens, une Ferrari, c'est rouge et pis ça doit pas être autrement !!

petit HS , j'ai encore entendu cela hier , " je ne savais pas qu'il existait des Ferrari grise "  :))

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

 

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auto355

Merci Mic pour ton compliment sur ma Modéna, c'est vrai qu'elle est belle.........et si je n'avais pas les affaires qui me rattrapaient pour lesquelles j'ai besoin de cash ( alors que j'avais tout vendu pour être tranquille ! ) , je crois qu'une petite grille challenge de chez Prosport, un jeu de jantes style stradale et cette auto resterait mienne car avec 19 000 Kms ( dont presque 9000 à son volant en 6 mois) elle marche super bien, n'a pas besoin d'un pot pour avoir un super son, et je suis tranquille pour 3 ans au niveau entretien, sauf imprévu ( juste une petite vidange annuelle).

Je confirme ce que tu dis pour l'entretien car malgré mon faible recul dans le temps j'ai comme écris plus haut quasi 9000 Kms au volant donc un peu de recul avec le roulage.

Je confirme juste la politique de Ferrari que je trouve déplorable.....je vous explique :

Je n'en ai pas fait état, car c'était bénin et je ne souhaite pas donner l'impression de toujours critiquer la marque ( que j'aime ! ) .

Lors de la mise en vente de cette auto petite visite chez mon spécialiste qui me dit :

Si vous souhaitez la vendre en toute sereinité nous vous conseillons de faire une révision générale à titre préventif, cela rassurera l'acheteur et vous tranquillisera pour la vente....ok !

Elle avait reçu en 06/2011 la grosse révision avec distri et cie....et j'avais parcouru 7000 Kms. Donc :

Vidange, filtres à huile, airs (KN), habitacle, bougies, pneus AR, plaquettes AV et AR pour que l'acheteur parte tranquille.

Lors du changement des plaquettes le mécano constate un joint cache poussière de la rotule supérieur coupé sur 3/4 de son pourtour.....il me dit ce serait mieux de le changer car la poussière et les rotules c'est pas fait pour vivre ensemble !

Quand il me tél après avoir eu les renseignements chez Ferrari il m'annonce 2000 € ttc avec la main d’œuvre ! .....mon cher joint !

Je cherche dons à comprendre (c'est un minimum) et il m'explique Ferrari ne font pas la pièce au détail et qu'il faut changer : le bras supèrieur, la rotule, et les joints supérieur et inférieur...et comme cela marche par deux il fallait changer l'autre coté aussi....

Je lui demande donc de mettre en stand by pour 2 jours et me mets en quête sur le manuel atelier pour avoir la ref du joint que je trouve et dans le moteur de recherche Google me sort plusieurs sites qui font cette pièces, j'en prends un au hasard ( pas le moins cher : ricambi aux US) et effectivement la pièce est bien dispo pour l'équivalent de 70 € ( port compris) donc pas d'hésitation, d'autant que les autres joints étaient nickels ( en fait ce joint se trouve à 28 € chez Eurospares avec un coût de port moindre...

Donc pour terminer il faut fouiller sur internet, car je tro uve scandaleux que Ferrari ne détaille pas (plus ?) les pièces pourtant référencées sur leur catalogue .......

Dons juste attention quand votre spécialiste/concessionnaire préconise le remplacement d'une pièce complète, se renseigner si la pièce défectueuse ne peut être changée quitte à la prendre en UK ou aux US...si c'est le concess il va pas aimer, mais votre portefeuille lui si !

Salut,

D' accord avec toi mais qui va la monter ensuite?

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venturi

Salut,

D' accord avec toi mais qui va la monter ensuite?

Salut à toi,

Alors surement pas ton concessionnaire ( qui va te trouver 512 000 prétextes, ce n'est pas de la pièces d'origine, etc, etc.....alors que Ferrari à part le moteur et le châssis ne fait pas beaucoup de pièces mais achète à la sous traitance : les disques de freins d'une Modéna sont les mêmes que je ne sais plus quelle auto basique....).

Donc ne pense pas au concess , mais le spécialiste lui il va te le monter sans problème et même mieux dans mon cas il m'a demandé la provenance de la pièce car il avait un client avec un devis pour une Ferrari toujours de plusieurs K€ pour quelques pièces à changer.....

J'ai su ensuite qu'il avait commandé sur ce site au plus grand bonheur de son client !

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ferrarisal360

Salut à toi,

Alors surement pas ton concessionnaire ( qui va te trouver 512 000 prétextes, ce n'est pas de la pièces d'origine, etc, etc.....alors que Ferrari à part le moteur et le châssis ne fait pas beaucoup de pièces mais achète à la sous traitance : les disques de freins d'une Modéna sont les mêmes que je ne sais plus quelle auto basique....).

Donc ne pense pas au concess , mais le spécialiste lui il va te le monter sans problème et même mieux dans mon cas il m'a demandé la provenance de la pièce car il avait un client avec un devis pour une Ferrari toujours de plusieurs K€ pour quelques pièces à changer.....

J'ai su ensuite qu'il avait commandé sur ce site au plus grand bonheur de son client !

Ceci est tout à fait exact!...

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Magnum

Sauf que ferrari se prive d'une clientèle de seconde main qui ne peut / veut pas arriver à des coût d'entretien aussi fous, à 2 000 euros le joint :-\ ...

Du coup, ça fait plonger les prix des autos, dont le potentiel d'acheteurs est moindre  ??? ...

Leur stratégie n'est pas forcément gagnante à moyen ou long terme  ;) !

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fairline

Mardi prochain (2 octobre), RDV chez Modena Motors à Mandelieu pour révision annuelle !

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fairline

Et bien voilà, révision faite, aucune mauvaise surprise, tout est OK !

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soprano26

Bonjour , Xavier , fait changement embrayage en concession , avec volant moteur , capteur de buter , et support moteur , il m'ont pas facturé les bougies et huile boîte et huile moteur ( offert ) coût 6170€ en 2012

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adrirs
;) y a t'il un topic pour le cout d'entretien d'une challenge stradale ? Beaucoup plus cher qu'une 360 modena ou pas ?

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FRANCOIS

Je deterre ce sujet vite fait, a l'epoque quand j'avais annoncé le cout de l'entretien sur ma Modena cela  en avait ému plus d'un ,je viens de voir une 360 sur LBC avec 108000kms et 30000E de factures...Rien avoir avec ma 997 PDK actuelle qui sort de la revision des 20000kms qui m'a couté 422E la prochaine étant dans 750 Jours.Je sais c'est pas une Ferrari c'est" un deplaçoir"

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venturi

Je ne suis pas tout à fait d' accord avec toi sur deux points :

Le premier : Une modéna entretenue dans les conditions que j'explique plus haut ( pièces ailleurs que le concess et montage par un spécialiste Ferrari reconnu, et il y en a) ne revient pas si chère que cela proportionnellement au type de voiture ( ce n'est pas une Mégane ! ) .

Le second : même si tu es un forum Ferrari une Porsche 997 PDK n'est pas un "déplaçoir", pour moi en tous cas, sauf si tu a voulu dire qu'elle était utilisable au quotidien. Ma 997 4 S PDK et ses 84 codes options coute aussi cher ( sinon plus) qu'une 430 et à ce prix j'avais une 360 CS dans les derniers modèles et je suis très content de mon achat.

Ce qui ne m'empêche pas de rechercher  une 328 GTS pour le fun , mais je prends tout mon temps car je la veux dans un état rarissime et en y mettant le prix.

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FRANCOIS

Bon c'etait du second degré...Je touve que la 997 a beaucoup de charme ,pour la 328 j'en ai eu deux GTB et GTS tu as raison c'est une auto formidable mais vois tu elle se vend parfois plus cher qu'une 360,et vraiment en proportion on peut dire que son entretien est tres raisonnable ,sur la 360 du bon coin precitée elle est a vendre 42000E pour 30000E de factures (qui sont d'ailleurs sans doute reçentes) donc franchement c'est plutot une catastrophe et encore  si on  chiffre  la décote c'est abyssal.

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venturi

.........pour la 328 j'en ai eu deux GTB et GTS tu as raison c'est une auto formidable mais vois tu elle se vend parfois plus cher qu'une 360,et vraiment en proportion on peut dire que son entretien est tres raisonnable ,sur la 360 du bon coin precitée elle est a vendre 42000E pour 30000E de factures (qui sont d'ailleurs sans doute reçentes) donc franchement c'est plutot une catastrophe et encore  si on  chiffre  la décote c'est abyssal.

Les 308 et 328 ont connu la même décote pendant un temps, aujourd'hui une belle 328 c'est 45/ 50 000 € , une belle , pas un tracassin (et il y en a ! ) , espérons que les 360 connaissent le même parcours, car c'est quand même une belle auto ( presque aussi beau qu'une Porsche...)  8)

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speedy

Les 308 et 328 ont connu la même décote pendant un temps, aujourd'hui une belle 328 c'est 45/ 50 000 € , une belle , pas un tracassin (et il y en a ! ) , espérons que les 360 connaissent le même parcours, car c'est quand même une belle auto ( presque aussi beau qu'une Porsche...)  8)

Les Ferrari ont assez souvent "un âge difficile" pendant lequel elles sont devenues de "vieilles autos", dont la cote ne cesse de chuter, avant d'atteindre un palier où la cote se stabilise, ce qui correspond à l'atteinte du statut de "classique"; à l'issue de celui-ci, certaines connaitront, peut-être, ou pas, un statut de "collectors". (finalement, un peu comme les grands vins dans le temps, où l'on disait souvent qu'on pouvait éventuellement les boire jeunes, mais qu'il ne fallait jamais les ouvrir entre la cinquième et la dixième année...)

La 328 a atteint ce palier, mais aucune des autres Berlinettes qui l'ont suivie n'a vu ses prix se stabiliser encore pour le moment (cf l'étude présentée par Franck).

Qu'en sera-t-il dans les années qui viennent, et quand atteindront-elles leur palier, c'est difficile de le dire; la 360 a été produite en bien plus grand nombre que la 328 ( + de 17.000 contre 7412), donc il y en a beaucoup plus à la vente (un rapport de 1 à 10 si on regarde les annonces)...par ailleurs le contexte vis-à-vis de l'automobile change beaucoup.

Pour ma part, je ne serais pas surpris si dans un an ou deux, toutes les berlinettes à moteur V8, sauf la 458, se trouvaient dans une fourchette entre 35 et 50.000 euros.

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FRANCOIS

Les V12 deux places ont l'air de s'en sortir mieux ,peut être du fait de leur rareté,je suis assez surpris de la cote des 575 et des 599;

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EP75

Bonjour,

On dit toujours que les 328 sont des voitures économiques...tout est encore relatif.

A titre d'information, en 4 ans et 10 000 km, la première révision (sans les courroies) était de l'ordre de 1800 € et 3000 € avec les courroies, sans réparation particulière et pas de changement de la pompe à eau...

Et aucun retour par la case garage pour disfonctionnement, c'est un métronome !

Finalement, j'ai tendance à penser qu'à part les voitures où l'on doit descendre les moteurs pour les courroies, les coûts d'entretiens classiques sont très similaires. Je dis cela en toute humilité et n'ayant pas autant d'expérience que vous, dons sous toute réserve !

Bonne journée,

EP75.

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moe

Déterrage de poste :)

 

J'ai encore vu une vidéo qui évoquait les coûts d'entretien des Modena, et avec laquelle je ne suis pas d'accord.

Je pense notamment qu'il faut cesser d'évoquer la fameuse révision annuelle entre 600 € et 800€ : les Modena ont au moins 16 ans maintenant, et je pense qu'il faut avertir les primo-accédants que le coût annuel sera très probablement plus elevé : une révision à 800€ ne comprend quasiment rien : pour la maintenir en bon état, il y aura des "petites choses" ( réservoir d'huile de la boîte F1, une durit par ci, un joint de couvre-culasse par là, une poignée de porte bloquée, un feu arrière à changer car ses fixations auront cassés, etc, etc, etc.), des choses plus importantes (échangeur d'huile de boîte en préventif, pompe de boîte F1, les boutons collants si on ne supporte pas çà, etc.).

Si on rajoute à ça quelques frais cosmétiques (un masque avant qu'on repeint, des jantes qu'on rénove, etc.), on arrive à des frais bien plus importants que les 800 € annuels ! Et je ne parle pas là d'une merguez : juste d'une voiture saine qui vieillit normalement.

Il y aura aussi des pneus, des plaquettes de freins, des courroies de distrib et même des fois un embrayage : oui, pas tout en même temps, mais quand même ;)  

Pour minimiser un peu tout ça, on peut (sans problème à mon avis) faire la révision tous les 18 mois et chercher une adresse un peu moins cher que Ferrari. Mais surtout ne plus faire croire qu'un budget annuel de 800 € suffit pour l'entretien. 

Sur la mienne, qui était super saine et entretenue à la base, j'ai eu environ 20k€ de frais en 15000kms et 5 ans (certes chez Ferrari, mais sans m'être fait matraqué), et j'ai toujours un embrayage à 52% d'usure et des plastiques collants ! Mais au moins, ma voiture est fiable et aucun travaux n'est reporté à plus tard (tous les silent-blocs de trains, de moteur et de boite changés notamment, je l'ai pas évoqué au dessus en frais à prévoir!)

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tifosi101

En phase avec ta réflexion mais je pense qu'il faut distinguer le coût d'entretien directement en relation avec l'échéancier constructeur (comme la "vidange annuelle") et les coûts d'entretien liés à la vétusté et l'usure

Dans ce dernier cas ce n'est pas nécessairement traité en même temps que la révision annuelle.

Et je confirme qu'il y a toujours quelque chose à faire sur une 360 qui accuse à présent 20 ans donc c'est logique.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Seb21

Alors je viens de faire quelques calculs :

 

En partant du principe que :

La grosse révision avec courroies : 3500€

La révision annuelle avec bricoles : 1000€

Un embrayage : 4500€

Un train de pneu complets ( 4 ) : 1500€

Disques et plaquettes ( 4 ) : 1500€

En annualisant ses frais on arrive à :

Pour environ 5000km/an : 3500 € annuel

Pour environ 10000km/an : 5000 € annuel

 

Sinon il faut prévoir un budget essence : 

18 à 20 l / 100km

 

Et l’assurance :

Entre 800€ et 1500€ annuel en fonction des garanties et du bonus.

 

Si ça peut aider un peu :)

 

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JO348GTB

Grosse révision avec courroies env 4400 € chez Ferrari en septembre dernier.

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Nestorvet

Pour la part grosse révision et courroies, et 8 bougies neuves 4100 en décembre a pozzi le mans.

Dont je recommande les services d ailleurs.

c est la seule voiture que je laisse en réseau pour sa « valeur » car une ferrari suivi en reseau c est quand meme mieux a la revente!

 

je fait le reste moi meme en dehors des entretiens et clairement il y a toujours du boulot sur une 360, et meme en faisant, le prix des pièces n est pas négligeable 

 ( pompef1, tcu boite, rotules, Faisceau alternateur, roulement et capteur abs arriere... en moins de 2 ans)

 

a cela s additionne l entretien esthétique ( masque et capot avant a prévoir, fond plat...)

 

j ai d autres voitures de collection plus vieille et de valeur parfois similaires, et clairement aucune ne coute ce prix au kilomètre , mais c est aussi la seule ou he ne fait pas tout moi meme.

 

Ce n est pas un reproche mais il faut tout de même que les primo accédants sachent a quoi s en tenir sous peine de désillusion...

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nounou
il y a 4 minutes, Nestorvet a dit :

Pour la part grosse révision et courroies, et 8 bougies neuves 4100 en décembre a pozzi le mans.

Dont je recommande les services d ailleurs.

c est la seule voiture que je laisse en réseau pour sa « valeur » car une ferrari suivi en reseau c est quand meme mieux a la revente!

 

je fait le reste moi meme en dehors des entretiens et clairement il y a toujours du boulot sur une 360, et meme en faisant, le prix des pièces n est pas négligeable 

 ( pompef1, tcu boite, rotules, Faisceau alternateur, roulement et capteur abs arriere... en moins de 2 ans)

 

a cela s additionne l entretien esthétique ( masque et capot avant a prévoir, fond plat...)

 

j ai d autres voitures de collection plus vieille et de valeur parfois similaires, et clairement aucune ne coute ce prix au kilomètre , mais c est aussi la seule ou he ne fait pas tout moi meme.

 

Ce n est pas un reproche mais il faut tout de même que les primo accédants sachent a quoi s en tenir sous peine de désillusion...

Si c'est pour la garder longtemps, je ne pense pas que tu récupérera le surcout d'un entretien Ferrari sur le prix de vente. 

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Nestorvet
il y a 22 minutes, nounou a dit :

Si c'est pour la garder longtemps, je ne pense pas que tu récupérera le surcout d'un entretien Ferrari sur le prix de vente. 

Le but n est pas de revendre mais il faut reconnaitre que je suis encore dans le cas de figure du vehicule ayant plus de valeur en passant faire les checkpoint dans le réseau...

 

pour mes plus ancienne ce sont des vehicules  restaurées, la question n est plus la même, c est plutôt le restoration book qui parle dans ce cas!

 

mais je reconnais que je me pose moi meme la question de continuer dans le réseau, cela dit on attaque l ère regrettable de l électronique et le réseau n est pas toujours si facile à éviter !!!

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nounou
il y a 34 minutes, Nestorvet a dit :

Le but n est pas de revendre mais il faut reconnaitre que je suis encore dans le cas de figure du vehicule ayant plus de valeur en passant faire les checkpoint dans le réseau...

 

pour mes plus ancienne ce sont des vehicules  restaurées, la question n est plus la même, c est plutôt le restoration book qui parle dans ce cas!

 

mais je reconnais que je me pose moi meme la question de continuer dans le réseau, cela dit on attaque l ère regrettable de l électronique et le réseau n est pas toujours si facile à éviter !!!

Le calcul est vite fait. 

L' entretien concession c'est bon pour un véhicule neuf jusque 5 ou 7ans (où il ne représente que 1,5 à 2 % de sa valeur par interventions) pour permettre éventuellement une demande de participation en cas de grosse casse après ça ne sert plus à rien. 

Tu n'as qu'à faire le calcul sur le coût d'une simple vidange moteur avec filtre entre concession et le faire toi même, 

Tu multiplies par 5 ou 8 ans, ça laisse effectivement à réfléchir où plutôt il n'y a pas à réfléchir. 

Quand on a la chance et la compétence de pouvoir le faire il n'y a pas à hésiter 

Un futur acheteur sérieux préférera un entretien méticuleux fait par un propriétaire attentionné à une série de tampons sur un carnet d'entretien qui ne correspond qu'à un plan de maintenance therioque rarement adapté à l'utilisation réelle faite par l'utilisateur. 

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