0
JL430

Rouler en Ferrari? Pas si dur!

Messages recommandés

alex

Je dois être con, pouvez m'expliquer avec un budget détaillé comment avec 1500 euros / mois on peut rouler en Ferrari SVP ?

PS: arrêtez de lire ce que vous avez envie de lire, je n'ai jamais dit que je critiquais un mec qui roule en Ferrari....  c'est incroyable ca  :D

PS2: Maranhello, tu as pleins de bon sens. c'est belle et bien la réalité

ferrarisal360

Ce genre de sujet me fait bien rire... ou pas, selon mon humeur du moment.

Je m'étais amusé à faire une estimation "à la louche" en fonction des infos trouvées sur le net (du moins celles qui avaient l'air fiables car tout le monde raconte un peu n'importe quoi) et en prenant ma situation: un salaire un peu plus élevé que la moyenne de 1.500€ précédemment évoquée et en récupérant l'argent qui traine actuellement sur des placements au rendement navrant (on va dire qu'au grand max il doit y avoir 30.000€ disponibles). Ca permet de rouler en Ferrari, ça?

Le choix du modèle est vite fait, les seules qu'on trouve à moins de 30.000€ (et qui ne sont pas des poubelles roulantes) ce sont des Mondial ou des 308, généralement avec le 3.0 injection et avec un kilométrage conséquent (pour une Ferrari). On va me sortir que c'est le prix d'une Laguna, ben oui sauf que pour moi une Laguna c'est cher! Si je devais acheter une voiture "ordinaire" je viserais sûrement beaucoup plus modeste.

Bref jusque là ça parait quand même jouable. Il faudrait louer un garage (un box fermé à peu près correct et accessible pour une voiture qui n'aime pas les rampes d'accès trop raides), l'assurer, prévoir un budget pour l'essence mais aussi et surtout pour un entretien qui quoi qu'on en dise est quand même sensiblement plus coûteux que celui d'une citadine ou compacte de base... en gardant à l'esprit qu'à côté de ça il y a un crédit sur l'appartement à payer pendant encore 10 ans (et tout ce qui va avec l'appart en question: assurance, charges, taxes foncières et d'habitation, etc...), que posséder une Ferrari ça n'est pas déductible des impôts loin s'en faut (en clair qu'il faudra bien continuer à les payer) etc...

Encore faisable, vu comme ça? Euh, "sur le papier" en se basant sur les chiffres, oui à peu près. A condition d'admettre qu'une Ferrari est une maitresse exigeante à qui il faudrait tout sacrifier: plus de vacances, plus d'autres loisirs à côté, etc... On peut encore respirer parce l'air est gratuit (pour l'instant en tout cas), ouf! Donc admettons, ça y est j'ai une belle rouge au chaud dans un garage, tous les jours en revenant du travail je fais un détour pour aller la voir, je dors avec les clés et la carte grise posées sur la table de nuit, et j'attends avec impatience le week-end pour la sortir.

Enfin non, plutôt un week-end sur deux, voire une fois par moi sinon ça revient trop cher au prix de l'essence. Et pour aller où? Dans des rassemblements pour retrouver d'autres passionnés, de préférence pas trop loin (toujours pareil, l'essence). Les FAsters je peux oublier tout de suite: il fallait choisir entre avec une Ferrari ou pouvoir se payer le resto et l’hôtel, ben ça y est c'est fait. Bon cela dit, s'arrêter devant un vendeur de kebab avec la Ferrari ça doit être marrant à faire, par contre dormir dans le siège baquet faute de mieux ça doit être moyen question confort. A moins de pousser le gag jusqu'au bout et de sortir la tente Quechua du coffre (ah zut, même repliée elle tient pas dedans). Bon évidemment les circuits, seul endroit où on peut se lâcher un peu, il faut encore plus oublier, trop cher...

Moralité, je limite les sorties à une seule journée. Du coup pas moyen d'aller très loin: l'époque lointaine où posséder une Ferrari ça "raccourcissait les distances" est bien terminée, les limitations de vitesse étant les mêmes que pour une Dacia Logan. Il reste quand même des routes sympa dans les environs, au sud-est de Lyon les Alpes ne sont pas bien loin avec plein de petites routes sinueuses et des décors superbes. Dommage qu'on ne puisse pas les regarder quand on conduit puisqu'on est concentré sur le goudron qui défile devant (pour profiter du paysage ça ne vaut pas la rando à pied ou à VTT). On se console avec l'écho du V8 qui résonne contre les parois rocheuses (c'est quand le prochain tunnel?) et par les regards envieux et admirateurs des gens qu'on croise (bon ok, on sait tous que la moitié d'entre eux me traitent mentalement de sale riche sans savoir ce qu'il en est réellement, mais ça on s'en tape).

Bref c'est quand même le bonheur... avec de gros nuages noirs pour l'assombrir (non, c'est pas à cause du moteur mal réglé) mais rien ne peut ternir l'éclat du rosso corsa (parce que forcément elle sera rouge ou elle ne sera pas, même pas la peine de discuter). Elle me bouffe tout l'argent que je gagne, je ne mets plus rien de côté et je puise même dans le peu qui restait en réserve... mais quand on aime on ne compte pas. C'est le banquier qui compte à ma place, et je découvre ce que c'est d'avoir son compte en banque "dans le rouge" (ça ne m'était jamais arrivé une seule fois avant). La première fois la banque est compréhensive, pour peu que j'évite les jeux de mots stupides avec la couleur de la voiture, mais bon forcément ça se répète. Parce que la Ferrari, elle est comme certaines personnes que je connais: pas la peine de lui expliquer qu'elle boit trop, elle ne changera pas pour autant ses habitudes.

Bon, j'en ai profité pendant 3 ou 4 ans, pendant lesquelles j'ai sacrifié presque tout ce que j'avais (la seule chose que j'ai protégé de la "tornade rouge" c'est le toit et les murs pour vivre dedans, elle a pompé tout le reste). Il y a plein d'amis que je ne vois plus parce que je consacre mon temps libre et mon argent pour la Ferrari, pour certains d'entre eux je n'ai même pas osé la prendre pour aller les voir parce que je n'avais pas envie d'entendre des remarques du genre "moi je trouve que ce genre de voiture ça sert à rien" (tout le monde ne peut pas comprendre...). Il est temps d'arrêter, je la mets en vente. J'ai enfin rouvert les yeux et j'ai réalisé qu'il fallait qu'on se sépare. Vite. Très vite.

Pour ce divorce-là pas besoin de juge et d'avocat, et il n'y aura pas de pension à verser ensuite. Par contre, la Ferrari est la seule compagne dont on ne peut se séparer que lorsqu'on lui a soi-même trouvé un nouvel amant! On la prend en photo une dernière fois, on la regarde s'éloigner en ne sachant plus trop si on éprouve de la tristesse ou du soulagement. On va pouvoir recommencer à vivre. Enfin! La somme versée par le nouvel heureux propriétaire ne couvre certes pas tout l'argent perdu, on en est même loin, mais la situation est redevenue normale et tout redevient comme avant. Ou presque.

Je ne sais pas combien d'entre vous auront eu la curiosité et le courage de lire tout ça (je ne me suis même pas relu pour ma part, donc j'ai du écrire quelques âneries dans le tas). Est-ce que vous pensez encore que tout le monde peut rouler en Ferrari s'il le veut vraiment? Sachant que je suis un privilégié qui gagne plus que la moyenne des gens. Peut-être que tout le monde peut y arriver, mais je ne souhaite pas à n'importe qui de le faire, pas dans de mauvaises conditions en tout cas.

Et en tout cas, pour répondre au sujet: si, rouler en Ferrari c'est TRES dur pour une large majorité des gens. Une raison de plus pour souhaiter que les privilégier, qui peuvent le faire sans que ce soit trop douloureux, en profitent autant qu'ils le peuvent.

Bonjour à toi. Oui, moi j'ai tout lu, du début jusqu'à la fin. J'ai aimé car cela me faisait penser à une histoire. Passionnant comme lecture, mais si je pense qu'un passionné peut acheter une Mondial ou 308, (20/25000e), et pour moins cher qu'une Laguna, sans prendre de risque s financiers, car il est vrai que l'entretien n'est pas celui d'une Clio, même si l'auto est agée, et peut-être encore plus parce qu'elle est agée...

Le tout comme tu le dis est de ne pas le faire dans de mauvaises conditions. Mais la passion ne se raisonne pas.

WRC94

Il aussi autre chose a mettre dans la balance hors le budget sur lequel vous debatez mais qui a tout son importance je le concois !

C'est l'age !!! Et oui car comme le dit le titre du sujet : Rouler en Ferrari? Pas si dur!

Rouler en Ferrari, on va dire moins de dix ans, quand on a moins de trente ans meme si on a le budget, le regard et dire des autres est dur :-\

Je parle pour mon cas mais j'ai vu sur ce forum que je ne suis pas le seul ! Alors oui, je profite de la vie, je travaille pour moi, je depense mon argent comme je le veux mais certaines fois c'est dur...

A moins d'avoir les moyens de l'acheter neuve mais rare voir tres rare sont les vendeurs qui vous prennent au serieux pour ce genre d'achat >:( Ca c'est le premier barage...

JL430

Wouuu! Que passa alors tout le monde parle de ses machines mais la question financière tabou?

Qu'on ne fasse pas dire ce que je n'ai pas dit: une personne/ coiple gagnant moins de 3000€, à moins d'économie ne pourra pas souscrire un véhicule de 170K€ mais une 308, mondial, 400 oui.

Par contre le calcule ci dessus est une simulation de LOA et obtenir en fonction des paramatre un loyer de 1500€ est possible.

Bon maintenant c'etait juste un post pour donner mon point de vue sur le fait que le rêve était moins inaccessible qu'on ne le pense. Je connais de nombreux proprios qui "ne roulent pas sur l'or"

Point supplémentaire sur les véhicules neufs 7 ans d'entretien inclus!

Yves

Maranhello beau post j'ai apprécié.

Alex: +1

JL430: 1200€ par mois juste pour la voiture ça représente une tres grosse dépense pour pas mal de gens, meme gagnant 3000€ ou 4000€ par mois. c'est se raconter des histoires que de croire que tout le monde peut y arrive: quid de ceux qui ont des gosses, un emprunt a rembourser, etc?. En ce qui concerne le leasing c'est un choix, tu verras a la fin de la periode de loc si tu as fait le bon (en fonction du prix de reprise de l'auto). Perso je suis pas fan mais je suis un peu allergique au crédit.

WRC94: franchement le regard des autres on s'en tape Non? C'est quand même un problème mineur: c'est parfois pénible ok mais dur?

WRC94
WRC94: franchement le regard des autres on s'en tape Non? C'est quand même un problème mineur: c'est parfois pénible ok mais dur?

Je me suis peut etre mal exprime, on va dire penible !

Ca rejoint un peu les dires de certains, les voisins en premier, certaines personnes de la famille, ect... J'ai deja a l'epoque prit ma modena pour allez au Macdo ou Buffalo, ba on est pas tres a l'aise  ;D Je prefere un bon resto parisien avec voiturier et encore... Des exemples y'en a pleins mais voila on va resumer par "penible"  ;)

Yves

Oui je vois désolé.

Moi aussi je préfère les bons restos avec voiturier  ;D

Et pour la famille, je dois dire que j'étais bien content de défriser les coincés. En même temps c'est qu'une GT4 donc c'est plus facile, avec une plus cotée j'aurais fait plus profil bas. Bref tout ca pour dire que je comprends  :)

JL430

Yves:j'ai bien dit que un foyer fiscal à moins de 3/4000€ par mois doit viser l'achat d'une 308/mondial ou 348/355. Il est évident que tout le monde n'est pas exigible à la solution de crédit bail qui va s'adresser à une personne qui gagnera 5/6000€/ mois, je voulais juste dire à ceux là que l'accession a une neuve n'est pas plus dure.

Si j'ai offensé certains désolé je ne suis ni un héritier ni un parvenu comme dit plus haut je bosse dur, je prends des risques donc je me fais plaisir et la vie m'a appris à être lus épicurien! Le regard des autres je m'en fous royalement je n'ai rien à leur prouver.

Carpe diem!

philM

je comprends les différents points de vue, 1500 € par mois est sans doute suffisant pour rouler en Ferrari ... à condition que tous les autres besoins soient comblés par ailleurs (logement, alimentation, dépenses du quotidien, impôts ...). Si on a moins de 40 ans, un boulot stable et pas d'enfant ça n'est sans doute pas très difficile mais pour la plupart des gens de cette tranche d'âge j'ai des enfants (plein !) ils font des études (tant mieux !), je n'ai hérité de rien et ne suis pas pressé ... Ferrari j'en rêve depuis près de 30 ans, je ne doute pas instant que j'en aurai une un jour. Tout n'est pas une question d'argent mais la vie de chacun doit être prise en compte dans le calcul ... Je serais curieux de connaitre le revenu fiscal moyen des gens inscrits sur ce forum et qui ont ou sont en passe d'avoir une Ferrari, on doit être tout de même bien loin du smic ! (je parle pour ceux qui déclarent leurs revenus, payent leurs impôts, n'ont pas de patrimoine). C'est un peu délicat sur un forum ouvert mais s'il existe une partie plus "intime" je ne serais pas contre de lancer ce sondage.

@ Maranhello, j'ai tout lu (et je te lis depuis longtemps déjà (ailleurs  ::)), tu seras le bienvenu à bord de ma Ferrari lorsque je l'aurai (t'es patient j'espère !  ;D)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

dqms

Yves:j'ai bien dit que un foyer fiscal à moins de 3/4000€ par mois doit viser l'achat d'une 308/mondial ou 348/355. Il est évident que tout le monde n'est pas exigible à la solution de crédit bail qui va s'adresser à une personne qui gagnera 5/6000€/ mois, je voulais juste dire à ceux là que l'accession a une neuve n'est pas plus dure.

Si j'ai offensé certains désolé je ne suis ni un héritier ni un parvenu comme dit plus haut je bosse dur, je prends des risques donc je me fais plaisir et la vie m'a appris à être lus épicurien! Le regard des autres je m'en fous royalement je n'ai rien à leur prouver.

Carpe diem!

Autant une 308 ou mondial (8 et 3.2) pourquoi pas, autant une 348/355/mondial T le tarif de l'entretien n'est plus du tout le même (dépose du moteur pour la distrib et coût général de la maintenance nettement supérieur)

fairline

La troisième? 8)

Il n'empêche que dans la tête de chaque passionné (je pense) le saint graal reste de se faire plaisir en poussant la porte de la concession et configurer son bolide, non?

Mais là on tremblé, on transpire. On se dit impossible ça n'est pas pour moi! Sans compter les vieilles rang aînés à propos de posseéder une Ferrari neuve de surcroit!

Que nenni mes amis! Osez! Car aujourd'hui c'est pas si dur grâce au crédit bail:

Cas réel pour un véhicule dont le prix se situe autour de 170000€:

Idéalement prévoir 20% d'apport soit 34000€ (inférieur au prix d'une 348/355) puis vous choisissez une option d'achat la plus élevée possible (*cf plus bas) et là votre loyer se situe autour des 1200€ en fonction de la durée choisie.

Au terme de votre LOA vous renouvellez, vous rendez le véhicule ou cas échéant vous levez l'option d'achat (le moins intéressant).

Cette solution vous permet comme c'est le cas dans les entreprises, de changer régulièrement de véhicule.

* cette option peut ne pas convenir à un "collectionneur" ou une personne qui souhaite acquérir définitivement un véhicule, quoique là encore, à l'issue de votre contrat vous pouvez financer l'option d'achat (30% en moyenne) par le biais d'un crédit.

Ok j'anticipe: mises bout à bout le véhicule si vous le conservez, le véhicule vous coûtera environ 10% de plus, mais vous aurez conservé votre trésorerie et réalisé votre rêve...

Autre point intéressant du leasing le véhicule n'est pas à votre nom (avantages fiscaux, amendes...)

Amicalement

Je suis désolé JL430, mais je ne suis pas d'accord avec ton analyse dans un contexte de véhicule plaisir ; cet argumentaire est celui du vendeur.

Bon, je vais essayer de faire plus court que Maranhello dont je comprends tout à fait le point de vue soit dit en passant.

Dans le cadre d'un véhicule de société, je suis tout à fait d'accord car le LOA permet de maîtriser son coût et de le prévoir. Par ailleurs, une entreprise a une vision à moyen /long terme et il est donc plus facile de s'engager sur 4 ou 5 ans.

Dans le cadre du particulier et qui plus est dans le cadre d'un véhicule de loisir :

1. tu t'engages pour la durée du LOA (3, 4 ou 5 ans) et tu ne peux pas rompre ton contrat avant l'échéance du terme ; donc, attention aux éventuels revers de fortune,

2. cette option peut être valable si tu souhaites pendant longtemps renouveler ta voiture à l'issue de ton contrat de location, sachant que plus le contrat est court, plus il est ... cher ; s'agissant d'une Ferrari, qui plus est récente, je ne sais pas si tu es certain de vouloir la garder 3, 4 ou 5 ans. Personnellement, autant j'aimerais conserver un véhicule de collection, autant je ne garderai pas une Ferrari récente plus de 2 ans.

3. Tu immobilises quoiqu'il en soit une mise de départ, de 30 ou 40 ke qui peut aussi constituer un apport dans le cadre d'un crédit classique, sachant que dans un crédit classique, en cas de revente du véhicule tu ne rembourses que la capital restant du, alors que si tu romps le LOA, tu dois TOUTES les mensualités restantes (impact : tous les frais financiers jusqu'au terme),

4. Trésorerie : dans le cadre d'un crédit classique, souvent moins cher que le LOA, tu conserves également ta trésorerie, mais tu es moins "tenu" que le LOA,

5. Insaisissabilité du véhicule : Si crédit, le véhicule est gagé ou nanti, donc, insaisissable également.

6. Amendes : cet argument ne tient pas, le nom de l'utilisateur figurant sur la CG au nom de la société de leasing, et au pire, cette dernière communique automatiquement le nom du contractant.

7. L'entretien 7 ans gratuit, c'est quel que soit le mode d'acquisition et pas seulement pour le LOA.

Au delà de ces considérations et de ces calculs, je considère personnellement qu'acheter une Ferrari, une Porsche, un bateau ou tout autre objet de plaisir égoïste et non indispensable ne doit se faire QUE s'il n'influe en rien le mode de vie du foyer (c'est sur quoi je suis tout à fait d'accord avec Maranhello).

Pour moi, ces plaisirs rejoignent l'approche que j'ai avec la bourse : je n'y consacre que l'argent dont je n'ai pas besoin et qui ne risque pas de me poser problème si j'ai d'autres projets ou si je dois investir ailleurs.

Lorsque ça a été le cas, je n'ai jamais hésité à vendre ma voiture plaisir ou mon bateau, quitte à racheter une fois l'équilibre financier rétabli, 1 ou 2 ans après.

C'est aussi pour cela que j'ai toujours opté pour l'acquisition de véhicules récents ayant déjà subi la plus forte dépréciation, la perte constatée à la revente étant toujours inférieure à des loyers.

Maintenant, je conçois le plaisir de choisir sa configuration en concession et de rentrer dans une voiture neuve, sauf que personnellement, j'aurais toujours l'impression que l'objet de mes désirs ne m'appartient pas.. et en fait, non, ce n'est pas une impression, il ne m'appartient pas.. et rien que ça, gâcherait une bonne partie de mon plaisir. Autant louer les weekend ou les vacances non ? Je suis certain qu'entre les loyers, l'assurance, le parking, les consommables hors entretien courant, la décôte etc .. il y a de quoi se faire plaisir presqu' autant que si le véhicule était dans notre garage ... sans les soucis ni les contraintes..

Je me trompe ?

JL430

Autant une 308 ou mondial (8 et 3.2) pourquoi pas, autant une 348/355/mondial T le tarif de l'entretien n'est plus du tout le même (dépose du moteur pour la distrib et coût général de la maintenance nettement supérieur)

Entretien tous les 4 ans ou 40000 km. Compte env 5000 chez un bon spécialiste soit 1250€/ an (110€/ mois).

Encore une fois ce sont des véhicules qui nécessitent un minimum de moyen sinon on en verrait à tous les coins de rue.

Pour anecdote je connais un prof qui a une très belle 308 GT4

gérald

Très beau post Maranhello !

Ferrarista, à la base, prête à équivoque, car la mention "Ferrari owners only" est un peu intimmidante pour les nouveaux arrivants non propriétaires.

Je n'ai pas toujours été très diplomate et mes vélléités d'achats de départ ont sûrement dû lasser bon nombre.  Je repousse sans cesse mon projet pour des raisons, non pas financières, mais liées à une situation familiale délicate, qui j'espère se résoudra.

Je crois que l'idée de ce post est interressante mais c'est le genre de sujet qui risque de vite partir en "live".

Si la passion nous rassemble, les moyens mis en oeuvre pour celle-ci peuvent nous diviser. 

Je garde à l'esprit, l'image d'un "Ben passion" sur un certain forum;  voilà l'exemple du consensus entre un proprio "fourni" et les non possesseurs.

Franck

C'est un peu délicat sur un forum ouvert mais s'il existe une partie plus "intime" je ne serais pas contre de lancer ce sondage.

Il y a une partie privée qui sera ouverte en janvier pour les acquéreurs de l'autocollant Ferrarista.fr.

Je ne sais plus où j'ai lu la question, mais il s'agit d'un autocollant Ferrarista.fr, qui indique que vous soutenez ce site, pas d'un autocollant réservé aux propriétaires. Pas de problème, de mon point de vue, pour le coller sur votre auto actuelle en attendant votre Ferrari.

Parce qu’aimer Ferrari, c’est vivre l’exception : devenez Adhérent ou Premium Ferrarista.club et accédez à des événements privés et contenus exclusifs, entre passion, élégance et authenticité.

Franck

Très beau post Maranhello !

Ferrarista, à la base, prête à équivoque, car la mention "Ferrari owners only" est un peu intimmidante pour les nouveaux arrivants non propriétaires.

Je n'ai pas toujours été très diplomate et mes vélléités d'achats de départ ont sûrement dû lasser bon nombre.  Je repousse sans cesse mon projet pour des raisons, non pas financières, mais liées à une situation familiale délicate, qui j'espère se résoudra.

Je crois que l'idée de ce post est interressante mais c'est le genre de sujet qui risque de vite partir en "live".

Si la passion nous rassemble, les moyens mis en oeuvre pour celle-ci peuvent nous diviser. 

Je garde à l'esprit, l'image d'un "Ben passion" sur un certain forum;  voilà l'exemple du consensus entre un proprio "fourni" et les non possesseurs.

Pour moi il n'y a pas d'équivoque, c'est "Ferrari Owners Only". Maintenant les propriétaires actuels, les anciens propriétaires, les futurs (plus ou moins lointains) sont tout autant les bienvenus, comme tout ce qui tourne autour du "Ferrari Owners Only" (les photographes, les spécialistes du detailing, etc. par exemple). Je conçois que ce titre puisse être intimidant pour certains. C'est aussi ce qui fait une partie de son attrait.

Effectivement il y a des gens qui franchissent plus ou moins rapidement le pas, pour diverses raisons. Pour moi ce n'est jamais lassant, cela donne juste envie d'encourager ces personnes. Comme pour tout projet, il y a aussi une question de timing. Il y a un jour où c'est le bon moment, ce jour dépend de beaucoup de critères, souvent personnels.

Pour terminer, Gérald, je te souhaite le meilleur pour ta famille. :)

Parce qu’aimer Ferrari, c’est vivre l’exception : devenez Adhérent ou Premium Ferrarista.club et accédez à des événements privés et contenus exclusifs, entre passion, élégance et authenticité.

Franck

Quand je lis tous ces messages, j'ai l'impression que vous dîtes quand même globalement la même chose.

J'ai le sentiment que JL430 a mis un titre volontairement un peu provoquant pour attirer l'attention, mais l'information est intéressante. Pour moi le message est plutôt "si vous êtes propriétaires d'une Ferrari d'occasion, acheter une Ferrari neuve n'est pas un rêve si éloigné". Moi personnellement je ne le voyais pas comme cela. Cette information m'intéresse, comme obtenir plus de détails. Merci JL430.

Ce message me fait penser à celui des propriétaires de Ferrari d'occasion qui est en gros (c'est en tous les cas le mien, mon expérience), "Acheter votre première Ferrari est beaucoup plus simple que vous ne le pensez, et donc pas un rêve si éloigné" (qui ne veut pas dire que ce soit accessible à tout le monde). La boucle est bouclée : "votre rêve de Ferrari d'occasion n'est pas si éloigné que cela, et ensuite celui d'une Ferrari neuve peut être pas non plus".

Ce qui renvoie d'ailleurs à l'un des articles les plus populaires de Ferrarista.fr "Devenir propriétaire de Ferrari est plus facile que vous ne le pensez" et qui raconte mon histoire. Je pensais ne pouvoir acheter ma Ferrari qu'une fois en retraite, mais le jour où j'ai décidé que c'était maintenant et pas autrement, elle était là 6 mois plus tard. Pourtant je n'ai pas gagné au loto entre temps.

http://www.ferrarista.fr/2009/01/devenir-un-proprietaire-de-ferrari-est-plus-facile-que-vous-ne-le-pensez/

J'ai des dizaines de personnes qui m'ont contacté depuis pour me remercier, me dire que sans ce site, ils ne seraient pas propriétaires de Ferrari aujourd'hui. La différence, c'est d'avoir une bonne information fiable sur les coûts que cela implique et comment choisir un bel exemplaire. Après vous pouvez vous le permettre où pas, c'est vous qui le savez. Mais il y a souvent une différence importante entre les coûts dans l'imaginaire collectif et les coûts réels suite à un achat réfléchi (car en achetant la Ferrari la moins chère, les coûts risquent d'être élevés).

philippe 512

Je vais être très concis sur le sujet :" tout ça , c est si on peut !" ;)

speedy

Très beau post de Maranhello, plein de fortes questions et de bon sens. Je lui "en serre cinq" (comme aurait dit San Antonio) à travers l'écran.

Pour le reste...pas vraiment d'avis: à chacun de voir: on est dans un monde libre.

Juste une remarque, pourtant: il existait un vieux proverbe dans les principes de bonne gestion financière qui dit: "un actif dont on sait qu'il va se déprécier ne doit pas s'acheter à crédit"; je sais bien que si on l'appliquait rigoureusement, personne ou presque n'achèterait de voiture neuve...mais un crédit (de quelque type que ce soit) pour acheter une Ferrari neuve, eh ben, paradoxalement, à mon avis, là, il faut VRAIMENT avoir les moyens! Parce quand on fait le compte de la dépréciation et des intérêts, ça fait quand même réfléchir, non? Si on peut accepter ça, c'est qu'on a pas beaucoup de soucis financiers.

Franck

Si on peut accepter ça, c'est qu'on a pas beaucoup de soucis financiers.

Pour moi c'est un peu une lapalissade : si tu possèdes une Ferrari, c'est que tu n'as pas de soucis financiers (ce qui est important est financé et tu peux te permettre le superflu). ;)

philippe 512

Pour moi c'est un peu une lapalissade : si tu possèdes une Ferrari, c'est que tu n'as pas de soucis financiers (ce qui est important est financé et tu peux te permettre le superflu). ;)

2eme degré Frank, mais pourquoi pas une Lapalissade, c est qd meme la verite  8)

speedy

C'est exactement ce que je voulais dire, Franck...en d'autres termes, quoi qu'on essaie de faire dire aux chiffres, rien à faire: il faut quand même "une certaine surface financière" pour ce genre de jouets.

Donc, je rejoins Maranhello; mes deux 328 sont arrivées quand tout était stabilisé et sur des rails. Bon, je n'étais plus jeune, il a fallu attendre. Etre un peu raisonnable pour que ça ne soit pas déraisonnable...

philM

paradoxalement et même si ça n'est pas mon intention, acheter à crédit une Ferrari n'est pas forcément une hérésie. Si on gagne bien sa vie et que ça n'a pas de raison de changer, si on a fini de payer des divers emprunts (maison, voiture quotidienne ...) pourquoi pas, surtout si on arrive à un âge déjà avancé et que l'on souhaite profiter maintenant de son rêve)

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

vitajojo38

Il n'y a pas que la question financière qui rentre en ligne de compte pour passer à l'acte, certes, l'aspect pécunier revêt ici toute son importance, mais il ne faut pas non plus négliger l'avis de sa compagne (pour tous ceux qui en ont une... ::)).... ainsi que le regard familial que certains acquéreurs craindront.... vous connaissez la chanson : "quoi ? une Ferrari, mais tu es tombé sur la tête mon pauvre, pense à ce que diront les voisins.... notez que, perso je trouve ça nul de nul ce genre de réaction... :( 

Toutefois, l'avis et le sentiment de votre compagne sera déterminant dans votre choix d'acquérir "La" Ferrari et si votre tendre moitié refuse de vous suivre dans cette voie, vous ne pourrez accéder à ce rêve ultime.. (à moins de changer de compagne.... >:D)  Par contre, à l'inverse, si cette dernière partage votre passion et semblet tout aussi emballée que vous ne l'êtes (voir plus) vous décuplez votre plaisir car il sera quotidiennement partagé (c'est d'ailleurs mon cas... puisse que c'est elle qui m'a poussé à l'acte... :-*).... dans ce cas, je peux vous confirmer que le plaisir est d'autant plus intense lorsqu'il est partagé à deux....  :P

Et pour le reste... "de ce qu'en diront les voisins ou la famille"... on s'en fout après tout... les rêves ne sont ils pas fait pour être réalisés !  8)  ;)

L'accord de la compagne est bien la condition n° 1, loin devant le coté financier.    :( :(

Invité fat boy

Heu,là, je ne suis pas tout à fait d'accord

Si tu as les moyens et que ta femme ne s'intéresse pas aux voitures, tu ne vas pas non plus regarder les photos des revues spécialisées toute ta vie

Si l'achat n'entache pas la vie du foyer y a pas de raisons de ne pas se faire plaisir (on ne vie qu'une fois et on ne sait pas combien de temps ;))