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Daniel77

Switch de commande antenne 308

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Daniel77

Bonjour,

 

Dans la série des petits travaux dont je m'occupe pendant que je suis loin de ma blanche, celui-ci: le switch de l'antenne.

 

Voici celui qui est actuellement présent:

 

284911181_Aerialswitch2.jpeg.557da484d0cfe8aac9e0df00a87d53d6.jpeg

 

On le retrouve dans beaucoup de 308. Mais celui ci-dessous semble être véritablement le bon:

 

479004870_aerialswitch.jpg.900e60f6d3823949109252a4f85980b5.jpg

 

Pas facile de trier les patates. A ce que j'ai compris, le second est celui qu'on trouve d'origine, il n'est plus fabriqué. Hors de prix quand on a la chance d'en retrouver un. Et le premier, celui que j'ai, semble être celui ayant été proposé par Ferrari en guise de remplacement, celui d'origine n'ayant plus été fabriqué. Mais.... je crois comprendre aussi que le premier a pu équiper quelques 308 à leur sortie d'usine. Dans tous les cas, le bouton du mien n'étant pas le bon, (ni son câblage), j'ai donc décidé de le remplacer.

 

Soucis: les Lucas actuels ne sont pas exactement les mêmes, mais il existe une série ( 57SA) approchant la forme de ceux qui commandent les autres servitudes:

 

 

57SA.thumb.jpg.19b65a55e4793e5dfa4e51811883eb59.jpg

 

Autre soucis, aucune des références ne propose une position centrale auto stable. 

 

613012707_Lucasref.thumb.jpg.d2c74de8f020c7a3fa8bb0d870050fad.jpg

 

Seul le 35940 propose un retour de la position 3 vers la position centrale (2).

 

Je me suis inspiré d'un post sur le Ferrarichat pour transformer un de ces switchs, afin de rendre son fonctionnement conforme au switch d'origine.

 

Le 35927 se trouve facilement, il est livré avec le bon écrou collerette.

 

Son brochage est compatible. L'arrivée de tension sur la broche 1, on peut utiliser les bornes  2 et 8 pour alimenter les deux fils de l'antenne (si d'origine).

 

Sur le forum cité, un membre décrit la modification, expliquant que c'est la méthode "officiellement" utilisée par Lucas, cela n'engage que lui, je n'ai pas trouvé l'info ailleurs. Son sujet est disponible ici:

 

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/308-antenna-switch.260578/#post-145832573

 

En gros, il consiste à dessertir le couvercle en agissant sur les 4 poinçons repérés par la flèche.

 

 

35927.jpg.8afb5cb60c7140dabc29d4d75ce01964.jpg

 

Le boitier plastique, équipé de ses cosses, se désolidarise, et l'on retrouve le mécanisme solidaire du couvercle.

 

IMG_6502.thumb.JPG.e724f2044f4545c0f715f2594eb3bd15.JPG

 

Le jeu consiste à retirer les ressorts, et insérer un fil style corde à piano, au fond des crochets de retenue des ressorts (surligné en jaune sur la photo ci-dessous). Je précise que c'est une photo de l'auteur du sujet, je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre une photo moi-même en cours de remontage.

 

101618776_LucasMomentaryAction.JPG.170a93d7b87dfe2ef93360e23399c3e1.JPG

 

Faire l'opération pour les deux basculeurs. Voici ce que cela donne une fois remonté

 

IMG_6503.thumb.JPG.6a72f97e16ee58577443d009757d4b9b.JPG

 

 

Quelques infos qui peuvent être utiles:

 

- Le diamètre de la corde à piano (ou fil pour ressort) doit être suffisant pour qu'il ne plie pas. Il n'est là que pour limiter le déplacement des pieds des basculeurs, mais n'a aucun effet ressort. Ce sont les 4 ressorts d'origine qui assurent cette fonction.

- Personnellement, j'ai utilisé du 1mm. Mais les 4 ressorts, une fois remontés, avaient tendance à sauter, les gorges n'étant pas suffisamment marquées pour recevoir l'ensemble corde piano/ressorts. J'ai du agrandir très légèrement les gorges avec une Dremel. Avec du fil de 0,9 ou 0,8, je pense que cela n'aurait pas été nécessaire.

- la longueur de ces fils doit tenir compte de l'encombrement du boitier plastique, sinon ce dernier ne peut pas être réassemblé. Il faut donc les couper de telle sorte qu'il ne soient pas plus longs que la largeur du système d'origine.

- Autant il est intéressant, lors de la dépose des basculeurs, de les incliner pour retirer les ressorts, autant il est indispensable de les présenter et les maintenir verticalement lors de la repose des ressorts, sinon ils ne resteront jamais en place. C'est un jeu de patience, la mise en place des ressorts n'est pas très aisée la première fois qu'on s'y colle, perso j'ai utilisé un petit tournevis d'horloger pour manipuler les boucles. 

- Ne pas oublie de correctement graisser le mécanisme de basculement (sur les photos on voit la graisse au cuivre que j'a rajoutée. Je ne compte pas faire chauffer l'interrupteur, mais je n'avais rien d'autre dans mon appart!)

 

Une fois les deux basculeurs remis en place, ils tiennent tout seuls en position centrale, et la repose du boitier plastique ne pose aucun souci.

 

Réassemblé, et le bouton changé (par une repro pas super, mais tant pis), on se retrouve avec un inter très proche de l'origine. Le fonctionnement "auto stable" est nickel, les sensations sont absolument les mêmes que pour la manipulation d'un inter prévu d'origine, et la manip semble durable dans le temps, selon l'avis de l'auteur.

 

IMG_6506.thumb.JPG.dbd2ac74f035bf999e0438b1e9b095c5.JPG

 

 

Modifié par Daniel77

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nounou
il y a une heure, Daniel77 a dit :

Bonjour,

 

Dans la série des petits travaux dont je m'occupe pendant que je suis loin de ma blanche, celui-ci: le switch de l'antenne.

 

Voici celui qui est actuellement présent:

 

284911181_Aerialswitch2.jpeg.557da484d0cfe8aac9e0df00a87d53d6.jpeg

 

On le retrouve dans beaucoup de 308. Mais celui ci-dessous semble être véritablement le bon:

 

479004870_aerialswitch.jpg.900e60f6d3823949109252a4f85980b5.jpg

 

Pas facile de trier les patates. A ce que j'ai compris, le second est celui qu'on trouve d'origine, il n'est plus fabriqué. Hors de prix quand on a la chance d'en retrouver un. Et le premier, celui que j'ai, semble être celui ayant été proposé par Ferrari en guise de remplacement, celui d'origine n'ayant plus été fabriqué. Mais.... je crois comprendre aussi que le premier a pu équiper quelques 308 à leur sortie d'usine. Dans tous les cas, le bouton du mien n'étant pas le bon, (ni son câblage), j'ai donc décidé de le remplacer.

 

Soucis: les Lucas actuels ne sont pas exactement les mêmes, mais il existe une série ( 57SA) approchant la forme de ceux qui commandent les autres servitudes:

 

 

57SA.thumb.jpg.19b65a55e4793e5dfa4e51811883eb59.jpg

 

Autre soucis, aucune des références ne propose une position centrale auto stable. 

 

613012707_Lucasref.thumb.jpg.d2c74de8f020c7a3fa8bb0d870050fad.jpg

 

Seul le 35940 propose un retour de la position 3 vers la position centrale (2).

 

Je me suis inspiré d'un post sur le Ferrarichat pour transformer un de ces switchs, afin de rendre son fonctionnement conforme au switch d'origine.

 

Le 35927 se trouve facilement, il est livré avec le bon écrou collerette.

 

Son brochage est compatible. L'arrivée de tension sur la broche 1, on peut utiliser les bornes  2 et 8 pour alimenter les deux fils de l'antenne (si d'origine).

 

Sur le forum cité, un membre décrit la modification, expliquant que c'est la méthode "officiellement" utilisée par Lucas, cela n'engage que lui, je n'ai pas trouvé l'info ailleurs. Son sujet est disponible ici:

 

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/308-antenna-switch.260578/#post-145832573

 

En gros, il consiste à dessertir le couvercle en agissant sur les 4 poinçons repérés par la flèche.

 

 

35927.jpg.8afb5cb60c7140dabc29d4d75ce01964.jpg

 

Le boitier plastique, équipé de ses cosses, se désolidarise, et l'on retrouve le mécanisme solidaire du couvercle.

 

IMG_6502.thumb.JPG.e724f2044f4545c0f715f2594eb3bd15.JPG

 

Le jeu consiste à retirer les ressorts, et insérer un fil style corde à piano, au fond des crochets de retenue des ressorts (surligné en jaune sur la photo ci-dessous). Je précise que c'est une photo de l'auteur du sujet, je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre une photo moi-même en cours de remontage.

 

101618776_LucasMomentaryAction.JPG.170a93d7b87dfe2ef93360e23399c3e1.JPG

 

Faire l'opération pour les deux basculeurs. Voici ce que cela donne une fois remonté

 

IMG_6503.thumb.JPG.6a72f97e16ee58577443d009757d4b9b.JPG

 

 

Quelques infos qui peuvent être utiles:

 

- Le diamètre de la corde à piano (ou fil pour ressort) doit être suffisant pour qu'il ne plie pas. Il n'est là que pour limiter le déplacement des pieds des basculeurs, mais n'a aucun effet ressort. Ce sont les 4 ressorts d'origine qui assurent cette fonction.

- Personnellement, j'ai utilisé du 1mm. Mais les 4 ressorts, une fois remontés, avaient tendance à sauter, les gorges n'étant pas suffisamment marquées pour recevoir l'ensemble corde piano/ressorts. J'ai du agrandir très légèrement les gorges avec une Dremel. Avec du fil de 0,9 ou 0,8, je pense que cela n'aurait pas été nécessaire.

- la longueur de ces fils doit tenir compte de l'encombrement du boitier plastique, sinon ce dernier ne peut pas être réassemblé. Il faut donc les couper de telle sorte qu'il ne soient pas plus longs que la largeur du système d'origine.

- Autant il est intéressant, lors de la dépose des basculeurs, de les incliner pour retirer les ressorts, autant il est indispensable de les présenter et les maintenir verticalement lors de la repose des ressorts, sinon ils ne resteront jamais en place. C'est un jeu de patience, la mise en place des ressorts n'est pas très aisée la première fois qu'on s'y colle, perso j'ai utilisé un petit tournevis d'horloger pour manipuler les boucles. 

- Ne pas oublie de correctement graisser le mécanisme de basculement (sur les photos on voit la graisse au cuivre que j'a rajoutée. Je ne compte pas faire chauffer l'interrupteur, mais je n'avais rien d'autre dans mon appart!)

 

Une fois les deux basculeurs remis en place, ils tiennent tout seuls en position centrale, et la repose du boitier plastique ne pose aucun souci.

 

Réassemblé, et le bouton changé (par une repro pas super, mais tant pis), on se retrouve avec un inter très proche de l'origine. Le fonctionnement "auto stable" est nickel, les sensations sont absolument les mêmes que pour la manipulation d'un inter prévu d'origine, et la manip semble durable dans le temps, selon l'avis de l'auteur.

 

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Il y en a 1 de dispo chez redbaycar  à 60 €

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Daniel77
il y a 20 minutes, nounou a dit :

Il y en a 1 de dispo chez redbaycar  à 60 €

 

 

75? Celui-là? Même débat

 

 

 

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nounou
il y a 46 minutes, Daniel77 a dit :

 

 

75? Celui-là? Même débat

 

 

 

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Effectivement, ce n'est pas exactement le bon 

Je vais comparer avec le miens. 

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TripleBlack®

J'ai déjà évoqué le sujet sur mon fil, j'avais aussi un aftermarket et celui-ci ne me plaisait pas. J'ai opté pour le Lucas, et un super membre ici (Eric) m'avait envoyé le montage à faire avec 2 relais pour que celui ci fonctionne comme à l'origine.

 

Puis le soucis du détail aidant, je l'ai finalement remplacé par un inter de QV (ils sont un peu plus plat sur la partie à l'intérieur) que j'ai trouvé pas trop cher. Il faudrait que je cherche en détails, mais je crois que quelque chose clochait visuellement sur la platine avec le Lucas.... à voir donc.

Quand j'ai eu fini avec l'inter, j'ai tout bonnement enlevé le poste aftermarket et mis un radio delete. Mais j'avais au moins le système comme sorti d'usine car j'avais trouvé un fournisseur d'antenne d'origine, et je l'avais également remplacée.

Modifié par TripleBlack®

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Daniel77
il y a 10 minutes, TripleBlack® a dit :

J'ai déjà évoqué le sujet sur mon fil, j'avais aussi un aftermarket et celui-ci ne me plaisait pas. J'ai opté pour le Lucas, et un super membre ici (Eric) m'avait envoyé le montage à faire avec 2 relais pour que celui ci fonctionne comme à l'origine.

 

Puis le soucis du détail aidant, je l'ai finalement remplacé par un inter de QV (ils sont un peu plus plat sur la partie à l'intérieur) que j'ai trouvé pas trop cher. Il faudrait que je cherche en détails, mais je crois que quelque chose clochait visuellement sur la platine avec le Lucas.... à voir donc.

Quand j'ai eu fini avec l'inter, j'ai tout bonnement enlevé le poste aftermarket et mis un radio delete. Mais j'avais au moins le système comme sorti d'usine car j'avais trouvé un fournisseur d'antenne d'origine, et je l'avais également remplacée.

 

Je n'ai pas encore vérifié, mais le perçage d'origine dans la console n'est-il pas trop petit? Les Lucas actuels sont en 14,5, comme les autres switchs de la console je crois.

 

J'essaierai de retrouver sur ton fil, mais si tu as eu besoin de relais, c'est sans doute que tu avais une antenne dont le fonctionnement n'était pas le même que celle d'origine? Sinon je ne vois pas trop.

 

 

Modifié par Daniel77

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TripleBlack®

Je ne sais plus mais il y a un truc qui cloche, je crois que l'écrou est plus grand.

 

Pour l'inter, j'ai retrouvé le sujet mais j'ai changé d'hébergeur depuis et il n'y a plus les images, c'est plutôt dur à comprendre du coup:

 

 

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Ben2032

Salut, j’avais réparé le mien en utilisant un Lucas il y a quelques années si ça peut t’aider 

 

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RedDreams

Oui, l'inter d'antenne est un poil plus petit... 

Sur ma QV il y a une antenne automatique bien plus pratique et l'inter d'antenne a été déconnecté. 

Du coup, j'ai monté à la place un inter de ventilateur à 3 positions fixes comme cela, visuellement, c'est indentique et sa fonction hors position centrale est juste une coupure de l'alimentation de l'antenne électrique pour qu'elle ne sorte pas quand on n'écoute que les cassettes (pour les anciens postes) ou le CD pour les récents... 

Au moins il sert à quelque chose... 

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Daniel77
Il y a 2 heures, TripleBlack® a dit :

Je ne sais plus mais il y a un truc qui cloche, je crois que l'écrou est plus grand.

 

Pour l'inter, j'ai retrouvé le sujet mais j'ai changé d'hébergeur depuis et il n'y a plus les images, c'est plutôt dur à comprendre.

 

 

Oui, sur les photos on devine la légère différence de taille. Une fois posé, c'est quand même la solution qui approche le plus de l'apparence d'origine, pour un fonctionnement parfaitement identique.

 

Ok, oui ton antenne était une deux fils, ce qui rendait ce type d'inter inutilisable en l'état. Pas de soucis avec l'antenne d'origine munie de 3 fils.

 

 

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Daniel77
Il y a 2 heures, Ben2032 a dit :

Salut, j’avais réparé le mien en utilisant un Lucas il y a quelques années si ça peut t’aider 

 

 

Merci Ben, tes photos confirment que la méthode des fils ressort en travers est bien utilisée par Lucas pour provoquer le retour en position centrale. Bizarre qu'ils ne commercialisent pas cette version.

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nounou

Je viens de vérifier sur ma Qv, il est en position fixe dans les 2 sens et je suis certain à 99% qu'il est d'origine car jamais utilisé ( antenne de toit). 

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Daniel77
Il y a 2 heures, nounou a dit :

Je viens de vérifier sur ma Qv, il est en position fixe dans les 2 sens et je suis certain à 99% qu'il est d'origine car jamais utilisé ( antenne de toit). 

 

 

Aurais-tu une photo du switch? ça m'étonne beaucoup. Si d'origine l'inter est stable sur ses trois positions, il a forcément été prévu une protection pour éviter de griller le moteur. Des capteurs fin de course par exemple, ou au pire une disjonction thermique. ça me parait bien compliqué rapport à la période de production, comparé à un simple inter avec retour par ressort. Jamais entendu parler sur aucun des modèles de 308.

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nounou
Il y a 7 heures, Daniel77 a dit :

 

 

Aurais-tu une photo du switch? ça m'étonne beaucoup. Si d'origine l'inter est stable sur ses trois positions, il a forcément été prévu une protection pour éviter de griller le moteur. Des capteurs fin de course par exemple, ou au pire une disjonction thermique. ça me parait bien compliqué rapport à la période de production, comparé à un simple inter avec retour par ressort. Jamais entendu parler sur aucun des modèles de 308.

Comme promis :

IMG_20210425_152005.jpg

IMG_20210425_151955.jpg

IMG_20210425_152027.jpg

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nounou

De mémoire dans les années 85 les antennes électrique étaient fournie avec un relais de pilotage montee descente qui était commandé soit par un inter ou par la sortie antenne de l'autoradio qui lui envoyait du +12v lors de sa mise en marche. 

C'est le relais qui gérait l'arrêt du moteur de l'antenne une fois celle-ci complètement sortie ou rentrée. 

  • Merci 1

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Daniel77

@nounou, merci pour les photos. Oui ceci expliquerait cela.

 

Extérieurement c'est donc rigoureusement le même que celui que j'ai équipé avec un retour par ressort.

 

j'ai continué de parcourir toutes les photos que j'ai pu trouver sur le net, en partant des VR jusqu'aux QV. On voit vraiment des inters de toutes sortes, en particulier sur la période 76 à 78. Ils sont réputés fragiles, donc ils ont pu être remplacés. Ou bien Ferrari avait plusieurs sources. 

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nounou
il y a 18 minutes, Daniel77 a dit :

@nounou, merci pour les photos. Oui ceci expliquerait cela.

 

Extérieurement c'est donc rigoureusement le même que celui que j'ai équipé avec un retour par ressort.

 

j'ai continué de parcourir toutes les photos que j'ai pu trouver sur le net, en partant des VR jusqu'aux QV. On voit vraiment des inters de toutes sortes, en particulier sur la période 76 à 78. Ils sont réputés fragiles, donc ils ont pu être remplacés. Ou bien Ferrari avait plusieurs sources. 

Oui ou peut être que sur la période des carbu les antennes n' avaient pas le relais qui gérait la montee descente. 

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Daniel77
il y a 49 minutes, nounou a dit :

Oui ou peut être que sur la période des carbu les antennes n' avaient pas le relais qui gérait la montee descente. 

Pas de relais je confirme

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RedDreams

Voici l'interrupteur d'origine de ma QV, position fixe uniquement centrale, il était déconnecté car antenne remplacée pour une automatique, donc je l'ai remplacé par un inter de ventilation à 3 positions fixes... 

InterAntenne.jpg.92b455121b2168dbbd0a2e4b223e7852.jpg

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nounou
il y a une heure, RedDreams a dit :

Voici l'interrupteur d'origine de ma QV, position fixe uniquement centrale, il était déconnecté car antenne remplacée pour une automatique, donc je l'ai remplacé par un inter de ventilation à 3 positions fixes... 

InterAntenne.jpg.92b455121b2168dbbd0a2e4b223e7852.jpg

Ça m'étonnerait que celui là soit le montage d'origine, par contre il resemble fortement au modèle de remplacement fournit par ferrari parts 

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Daniel77

@nounou, S'il y a eu un relais sur certaines antennes, ça dépend effectivement de l'année car, sur le schéma électrique des QV que je possède, pas de relais entre l'inter et le moteur. L'inter de @RedDreams ressemble beaucoup à celui annoncé comme l'origine dans pas mal de posts du Fchat.

 

Je n'ai rien trouvé sur le site 308-328 à leur sujet. @TripleBlack®, au sujet des inters et de leur cablage, as-tu trouvé des sources fiables quand tu as recensé les différences selon modèles de 3x8?

Modifié par Daniel77

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nounou
il y a 46 minutes, Daniel77 a dit :

@nounou, S'il y a eu un relais sur certaines antennes, ça dépend effectivement de l'année car, sur le schéma électrique des QV que je possède, pas de relais entre l'inter et le moteur. L'inter de @RedDreams ressemble beaucoup à celui annoncé comme l'origine dans pas mal de posts du Fchat.

 

Je n'ai rien trouvé sur le site 308-328 à leur sujet. @TripleBlack®, au sujet des inters et de leur cablage, as-tu trouvé des sources fiables quand tu as recensé les différences selon modèles de 3x8?

S'il était d'origine je pense qu'il y  aurait des fiches plates pour les  connections au lieu  de serrages par vis. 

Concernant le relais, il n'apparaît pas sur les plans car il fait partie intégrante du mecanisme de l'antenne. 

Modifié par nounou

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Daniel77
il y a 42 minutes, nounou a dit :

S'il était d'origine je pense qu'il y  aurait des fiches plates pour les  connections au lieu  de serrages par vis. 

 

Justement, c'est là que ça devient intéressant 😉

 

Voici un extrait du part catalog de la 308 GTB 78: 

 

1306942193_Capturedcran2021-04-2600_04_08.png.6036a6c481f39cf8dcaddf3d655e5195.png

 

 

L'inter 19 diffère des 2 inters 25, qui, eux, ont le même bornier et la même forme que celui de RedDreams. Et les 3 inters de ce schéma ont la même ref: 60053709 !!!!!! 

 

Là où je te rejoins, c'est que les borniers à vis alimentent les plus grosses intensités, à savoir les ventilateurs et les fog lights.

 

A se tirer les cheveux (que je n'ai plus d'ailleurs 😩), même si ça peut paraitre être du pinaillage!

 

 

 

Modifié par Daniel77

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TripleBlack®
il y a une heure, Daniel77 a dit :

@nounou, S'il y a eu un relais sur certaines antennes, ça dépend effectivement de l'année car, sur le schéma électrique des QV que je possède, pas de relais entre l'inter et le moteur. L'inter de @RedDreams ressemble beaucoup à celui annoncé comme l'origine dans pas mal de posts du Fchat.

 

Je n'ai rien trouvé sur le site 308-328 à leur sujet. @TripleBlack®, au sujet des inters et de leur cablage, as-tu trouvé des sources fiables quand tu as recensé les différences selon modèles de 3x8?

 

Impossible à vérifier sur toute la période, il faudrait demander au propriétaire de démonter la console, juste impossible.

L'inter en photo ci dessus pourrait être celui des QV, on le trouve rarement, c'est celui que j'ai monté mais la tige est ronde alors que le Lucas, la tige est fine comme tous les autres switch. Il faudrait voir qui a quoi dans sa voiture...

L'inter à oreille de mickey des carbu est plus gros et est à fiche, comme le Lucas.

 

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Daniel77
il y a 3 minutes, TripleBlack® a dit :

 

Impossible à vérifier sur toute la période, il faudrait demander au propriétaire de démonter la console, juste impossible.

L'inter en photo ci dessus pourrait être celui des QV, on le trouve rarement, c'est celui que j'ai monté mais la tige est ronde alors que le Lucas, la tige est fine comme tous les autres switch. Il faudrait voir qui a quoi dans sa voiture...

L'inter à oreille de mickey des carbu est plus gros et est à fiche, comme le Lucas.

 

 

Ok, merci Jean-Philippe 👍

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