0
RedDreams

Formule 1 2021 #5 : Grand Prix de Monaco

Messages recommandés

Mike051
il y a 11 minutes, geo27 a dit :

N'importe qui gagne avec cette auto.

Aucun problème pour eux.

On voit tout de même qu’un Bottas ne suffit pas non? Et pourtant ce n’etait pas un manche avant chez Williams.

Après ça dépend de Russell: s’il endosse bien et correctement le rôle de 1er pilote, un bon 2eme du style Hulkenberg peut convenir (1 anglais, 1 allemand, tous les actionnaires sont contents).

Mais si Russell sur la durée ne montre pas la même fiabilite qu’Hamilton (jeunesse), il faudra à mon sens pas n’importe qui.

Et qui sera dispo en 2022? On oublie les 2 RB boys, les 2 McLaren, Ferrari également, je ne vois pas Vettel ou Stroll y aller, pas plus qu’Alonso ou Ocon (c’est peut être celui qui aurait le plus de chance d’etre choisi par Mercedes?). Gasly?

Interessante la piste Gasly!

Modifié par Mike051

Vincent993

Votre sagacité est en baisse les amis… Tout est prévu.

Toto a déjà organisé le test de son prochain « jeune » pilote au Castellet ! 😂 

• Haha 1

Giallo-54
il y a 1 minute, Vincent993 a dit :

Votre sagacité est en baisse les amis… Tout est prévu.

Toto a déjà organisé le test de son prochain « jeune » pilote au Castellet ! 😂 

🤣

Juste qu'il a changé d'avis, et que ce ne sera plus au Castellet mais en Autriche 😉

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

wallis97433
Il y a 14 heures, Mike051 a dit :

On voit tout de même qu’un Bottas ne suffit pas non? Et pourtant ce n’etait pas un manche avant chez Williams.

Après ça dépend de Russell: s’il endosse bien et correctement le rôle de 1er pilote, un bon 2eme du style Hulkenberg peut convenir (1 anglais, 1 allemand, tous les actionnaires sont contents).

Mais si Russell sur la durée ne montre pas la même fiabilite qu’Hamilton (jeunesse), il faudra à mon sens pas n’importe qui.

Et qui sera dispo en 2022? On oublie les 2 RB boys, les 2 McLaren, Ferrari également, je ne vois pas Vettel ou Stroll y aller, pas plus qu’Alonso ou Ocon (c’est peut être celui qui aurait le plus de chance d’etre choisi par Mercedes?). Gasly?

Interessante la piste Gasly!

pour moi ocon a sa place dans la Mercedes si on lui laisse un peu de marge dans son agressivité  et qu'il recommence a piloté façon force india avec l'expérience actuel accumulé on aura a faire a un grand pilote .c résultat en demi teinte face a Ricciardo  son pour moi du fait de sa pose d'1ans et de la perte de confiance suite au accrochage chez force india ou bcp de personnes l'accablé en sachant que perez n'était pas tous blanc a chaque fois de mon avis.cette mauvaise pub je pense que c ce qui a poussé  mercedes a prendre bottas au lieux de Ocon (peur de ce retrouvé avec un nouvelle épisodes rosberg) 

Lord Brett

Pierre doit envisager son avenir hors de la sphère taurine.

Le voir piloter la Merco me ferait bien plaisir et pas qu'à moi, je pense. En plus, ça ferait chier Marko...

Un tandem Russell-Gasly dès 2022, j'achète 😍

Mike051

Le timing risque de ne pas etre le bon pour Ocon: le temps qu'il puisse vraiment redorer son blason, ca va nous amener en fin de saison, En plus, on manque de comparaison pour lui (Alonso, après 2 ou 3 ans d'arret, n'est peut etre plus le Alonso de la grande époque donc difficile d'en déduire le réel niveau d'Ocon). 

Or, Alpine n'attendra pas la fin de l'année pour le resigner (on a eu des prémices à Monaco). On voit qu'ils ont compris le risque du 2ème pilote chez Mercos et vont accélérer son renouvellement (Toto aurait d'ailleurs fixé un objectif de signature du contrat de Lewis au 15 Juin, sous-entendu: "tu ne pourras pas jouer ta diva comme l'année dernière!".).

D'où pourquoi je pense qu'en dehors de cassages de contrats, dans les bons pilotes, la meilleure option pourrait etre dans ce cas Gasly, qui lui sait qu'il n'a plus d'avenir dans la filière RBR. Si on prend le classement descendant du CDM 2020 ca doit etre le premier potentiellement disponible.

Si Mercedes ne veut pas prendre le risque Vandoorne/De Vries.

Entre Gasly aujourd'hui ou Bottas en 2016, Mercedes ne prendrait pas un plus grand risque qu'en 2016.

@wallis97433: un peu difficile à lire ton intervention précédente. 😉

speedy
il y a 9 minutes, Lord Brett a dit :

Pierre doit envisager son avenir hors de la sphère taurine.

Le voir piloter la Merco me ferait bien plaisir et pas qu'à moi, je pense. En plus, ça ferait chier Marko...

Un tandem Russell-Gasly dès 2022, j'achète 😍

Ce qui m'inquiète surtout dans tes propos c'est qu'il est absolument clair que Pierre Gasly doit trouver une solution pour sa carrière, et que je n'en vois pas beaucoup...

Mike051
il y a 1 minute, speedy a dit :

Ce qui m'inquiète surtout dans tes propos c'est qu'il est absolument clair que Pierre Gasly doit trouver une solution pour sa carrière, et que je n'en vois pas beaucoup...

C'est pour ca que si Mercedes se trouve dans la mouise avec un blocage des négo "divaiennes", proposer un poste de 2ème pilote à Gasly avec un contrat 1 an / 1M€, je pense qu'il plaque direct RB et signe.

Et le duo Russell/Gasly comme le dit @Lord Brett pourrait avoir fière allure....après une année 2022 de transition (Guy, si tu nous entends, elle est pour toi celle là 😉).

speedy
il y a 14 minutes, Mike051 a dit :

C'est pour ca que si Mercedes se trouve dans la mouise avec un blocage des négo "divaiennes", proposer un poste de 2ème pilote à Gasly avec un contrat 1 an / 1M€, je pense qu'il plaque direct RB et signe.

Et le duo Russell/Gasly comme le dit @Lord Brett pourrait avoir fière allure....après une année 2022 de transition (Guy, si tu nous entends, elle est pour toi celle là 😉).

Ils pourraient aussi ( je ne dis pas "ils vont", je dis "ils pourraient" ) approcher Max Verstappen: ça ne m'étonnerait pas du tout; je dirais même plus, ça m'étonnerait qu'ils ne le fassent pas...

Mike051

Si Max commence à gagner avec RBR, pas sûr qu'il veuille changer de crèmerie.

Mais effectivement, intéressant ces projections potentielles...

Georges a l'air de penser que Mercedes pourrait avoir tout le monde, je pense au contraire que le nombre de candidats crédibles n'est pas très grand au final.

Par "crédibles", j'entends des pilotes susceptibles de gagner avec Mercos et d'etre disponible pour 2022.

Si les négos avec Lewis n'aboutissent pas, pas sûr au final que la situation soit si différente de Décembre 2016 pour eux. Si, sur un point: il n'y aurait plus de continuité par le changement des 2 pilotes. Sauf si, la queue entre les jambes, ils rappellent Bottas. Mais Bottas et Russell, ca ne ferait pas bon ménage de toutes façons.

geo27
Il y a 1 heure, Mike051 a dit :

..

Georges a l'air de penser que Mercedes pourrait avoir tout le monde, je pense au contraire que le nombre de candidats crédibles n'est pas très grand au final.

...

C'est pas exactement ce que j'ai dis.

J'ai dis que n'importe qui peut gagner avec cette auto.

Même Bottas...

Pour être juste avec lui, s'il ne gagne pas parfois, c'est pas toujours de sa faute non plus. 

Franchement, Russel est un bon, aucun doute.

Mais le mec débarque comme çà sur un GP et il se permet d'être en tête et a failli gagné.

C'est un signe non? On en a déjà parlé.

il y a des circuits ou le pilote compte plus que d'habitude, Monaco aux essais par exemple. Je dis bien aux essais parce qu'en course, à 4 s des temps des qualifs, un pilote de Gp2 le fait aussi.  

Sur des circuits ou il faut le moteur et l'aéro, la merco est encore la référence.

L'auto fait à mon avis entre 90 et 95% du job.

Tout dépends du marketing visé par Merco et sur quel marché et quelle cible ils veulent faire les malins.

A mon avis,  et çà n'engage que moi, le "black live matter" de Hamilton doit commencer à les saouler un peu. Surtout à ce tarif. 

Un bilan neutre permet de toucher peut être plus de gens. Le fameux "et en même temps"... 

Et un jeune "discount" c'est des économies aussi.

Modifié par geo27
  • Like 1

speedy

Ross Brawn dit qu'il est ouvert à une réflexion sur ce qui pourrait être fait pour améliorer la course à Monaco, y compris à une modification de la piste, même s'il est évidemment conscient que, du fait du bâti à Monaco, ce serait très, très difficile de trouver une solution.

https://racer.com/2021/05/21/f1-open-to-monaco-changes/

geo27
il y a 15 minutes, speedy a dit :

Ross Brawn dit qu'il est ouvert à une réflexion sur ce qui pourrait être fait pour améliorer la course à Monaco, y compris à une modification de la piste, même s'il est évidemment conscient que, du fait du bâti à Monaco, ce serait très, très difficile de trouver une solution.

https://racer.com/2021/05/21/f1-open-to-monaco-changes/

Il n'a qu'à réfléchir à réduire l'empattement et la largeur des F1 avant de vouloir changer les pistes. Mais le réglement 2022 est déjà figé.

Ensuite, de tout temps çà n'a jamais doublé à Monaco si celui qui est devant n'y met pas du sien. Exemple Senna / Mansell 92, meilleure voiture pneus neufs contre un malin au milieu.

Alors, c'est du buzz tout çà....

Modifié par geo27

Mike051
il y a une heure, geo27 a dit :

J'ai dis que n'importe qui peut gagner avec cette auto.

Même Bottas...

Pour être juste avec lui, s'il ne gagne pas parfois, c'est pas toujours de sa faute non plus. 

C'est clair qu'il n'est pas vernis le Bottas à sa décharge!

Gagner une course oui. Un championnat , plus difficilement je pense.

Pour qu'un Bottas (en 1er pilote) gagne un championnat, il faut une année ou la Mercos est largement au dessus du lot. Si en face ils tombent sur une RBR (Verstappen), Mclaren (Norris) ou Ferrari (Leclerc) compétitive cette année là ils sont foutus.

Les quelques années où la Mercos a pu etre chatouillée (c'est simple, sur une saison entière, seulement 2 saisons: 2018 avec la Ferrari et cette année avec la RBR), Bottas a coulé. En 2018, il n'a meme gagné aucune victoire et a terminé 5eme du CDM, derriere Vettel, Kimi et Verstappen.

Ca m'a donné l'idée de faire un calcul sur les saisons 2018 et 2019: cas où Bottas aurait été pilote n°1 (et donc la priorité sur tout, l'amenant à terminer devant son équipier):

- en 2018, il aurait pu avoir 4 victoires au lieu de 0 puisqu'il a terminé 4 fois dauphin de Lewis sur le podium. Avec 28 pts de plus, cela n'aurait cependant pas suffit contre Vettel au classement du CDM qui avait cette année là une Ferrari vraiment compétitive par rapport à la Mercedes

- en 2019, de 4 victoires il serait monté à 10 victoires avec le titre, tenant compte que cette année là, sur l'année entière la Mercedes fut sans concurrence (on excepte les GP de Spa et Monza, pour les raisons que l'on sait).

geo27
il y a 3 minutes, Mike051 a dit :

C'est clair qu'il n'est pas vernis le Bottas à sa décharge!

Gagner une course oui. Un championnat , plus difficilement je pense.

Pour qu'un Bottas (en 1er pilote) gagne un championnat, il faut une année ou la Mercos est largement au dessus du lot. Si en face ils tombent sur une RBR (Verstappen), Mclaren (Norris) ou Ferrari (Leclerc) compétitive cette année là ils sont foutus.

Les quelques années où la Mercos a pu etre chatouillée (c'est simple, sur une saison entière, seulement 2 saisons: 2018 avec la Ferrari et cette année avec la RBR), Bottas a coulé. En 2018, il n'a meme gagné aucune victoire et a terminé 5eme du CDM, derriere Vettel, Kimi et Verstappen.

Ca m'a donné l'idée de faire un calcul sur les saisons 2018 et 2019: cas où Bottas aurait été pilote n°1 (et donc la priorité sur tout, l'amenant à terminer devant son équipier):

- en 2018, il aurait pu avoir 4 victoires au lieu de 0 puisqu'il a terminé 4 fois dauphin de Lewis sur le podium. Avec 28 pts de plus, cela n'aurait cependant pas suffit contre Vettel au classement du CDM qui avait cette année là une Ferrari vraiment compétitive par rapport à la Mercedes

- en 2019, de 4 victoires il serait monté à 10 victoires avec le titre, tenant compte que cette année là, sur l'année entière la Mercedes fut sans concurrence (on excepte les GP de Spa et Monza, pour les raisons que l'on sait).

Tu ne crois pas que si on le mettrait en position psychologique de le favoriser au championnat et d'être tous derrière lui pour le faire gagner, il n'y arriverait pas ?

Quand tu as un contrat de gregario, tu fais le gregario.

Tous pour Hamilton depuis 2016, c'est la devise...

Si Rosberg est barré avec le titre en poche, c'est qu'il savait qu'il a profité de la casse de Hamilton en  Malaisie. Donc des circonstances exceptionnelles qui avaient peu de chances de se reproduire.

speedy
il y a 16 minutes, geo27 a dit :

Tu ne crois pas que si on le mettrait en position psychologique de le favoriser au championnat et d'être tous derrière lui pour le faire gagner, il n'y arriverait pas ?

Tous pour Hamilton depuis 2016, c'est la devise...

Si Rosberg est barré avec le titre en poche, c'est qu'il savait qu'il a profité de la casse de Hamilton en  Malaisie. Donc des circonstances exceptionnelles qui avaient peu de chances de se reproduire.

Un peu mon avis aussi: il y a des pilotes qui se révèlent une fois qu'ils sont mis en situation de le faire; or, si on fait un peu abstraction des commentaires qui tendent à le rabaisser, Bottas n'est pas si mauvais que ça: il fait le job.

En l'enchaînant en position de numéro 2 derrière Lewis, ils lui ont un peu coupé les pattes: quoiqu'il fasse, il sait qu'il passera en second.

C'est dommage, parce que certes il a eu une excellente voiture, il a dû être fort correctement payé, mais il n'a pas le droit à avoir d'ambitions, et quand son contrat Mercedes sera terminé, ben son avenir n'est pas radieux...certes, il a gagné 9 Grand Prix (si je ne me trompe) mais tout le monde se souviendra de lui comme du brave numéro 2...

geo27
il y a 10 minutes, speedy a dit :

Un peu mon avis aussi: il y a des pilotes qui se révèlent une fois qu'ils sont mis en situation de le faire; or, si on fait un peu abstraction des commentaires qui tendent à le rabaisser, Bottas n'est pas si mauvais que ça: il fait le job.

.....

Un exemple : 

Irvine en 99

Personne n'aurait parié un cachou sur lui. Le parfait soldat.

Puis ils se sont retrouvés comme des c... après Silverstone, surtout Todt qui n'avait pas prévu çà dans son business plan.

il s'en est fallu d'un rien.

Certains ont même dit qu'ils avaient fait exprès...

Modifié par geo27

Mike051
il y a 7 minutes, geo27 a dit :

Je pense qu'on a tous raison et tord à la fois, car on touche à l'être humain, et donc ce n'est pas une science exacte. Il existe autant de cas de pilotes qui se sont révélés en situation que de pilotes qui se sont plus par les $ où la situation et que cela a fini par leur enlever toutes les ambitions qu'ils avaient.

- Leclerc est arrivé en n°2 et il a mangé en quelques mois Vettel et a retourné la Scuderia, car meme avec un contrat de N°2, dans sa tete, c'est un tueur. N'"importe quel contrat n'aurait pas pu lui rabaisser ses ambitions

- à contrario Massa, Barrichello qui avaient tout pour etre CDM mais qui ont accepté, car il leur manquait ce "dernier élément ultime" dans leur instinct, qui ont accepté de renoncer à leurs ambitions pour Schumacher, Alonso ou meme Button. On peut citer aussi Trulli ou Fischella peut etre, à coup sûr Coulthard.

- et puis il y a les opportunistes: Irvine, qui avait un sacré coup de volant mais qui en voyant les $ et le statut de pilote Ferrari a complètement changé...

Lors d'une année un peu difficile avec une auto qui n'est pas forcément au dessus du panier et avec en face un tueur, seuls les pilotes de la première catégorie peuvent gagner. 

La 2ème catégorie ou la 3ème catégorie peut etre CDM, seulement si l'auto est largement supérieur (Button 2009, meme si on sous-estime bcp je pense ce dernier).

Et dans tout cela, des énigmes: Raikkonen par exemple, qui a été à géométrie variable je trouve dans sa carrière, alors que d'autres n'ont jamais changé (ex: Alonso), ou encore Rosberg qui fut trop tendre en 2013 et 2014 pour faire un effort surhumain pour aller chercher la dernière once de tueur qu'il avait en lui. 

Mike051

@geo27: mon commentaire précédent a été rédigé en parallèle du tien 😉. Amusant de voir que pour Irvine, on n'a pas la meme interpretation. Sur ce cas, je vais dans ton sens: c'est vrai qu'après Silverstone, Irvine a complètement changé...pour 6 mois. Et tu crois que si aujourd'hui Lewis se cassait une patte, Bottas pourrait devenir n°1? Je n'y crois pas, il a été trop massacré psychologiquement.

D'ailleurs, le temps est certainement un élément important dans tous cela: Leclerc a pu se départir de ce rôle de n°2 car il l'a fait dès son arrivée. A mon sens, au bout de 3 ans, ce n'est plus possible, le pilote est trop atteint psychologiquement et s'est mis trop de barrières.

Irvine, une fois de plus, est une éngime, car il en était à sa 3ème année chez Ferrari... Comme quoi, l'être humain...

speedy
il y a 51 minutes, geo27 a dit :

Un exemple : 

Irvine en 99

Personne n'aurait parié un cachou sur lui. Le parfait soldat.

Puis ils se sont retrouvés comme des c... après Silverstone, surtout Todt qui n'avait pas prévu çà dans son business plan.

il s'en est fallu d'un rien.

Certains ont même dit qu'ils avaient fait exprès...

Ce qui est marrant, et mériterait d'aller boire une bière avec l'intéressé, d'autant que je suis sûr que ça serait hyper-intéressant, c'est que Mika Häkkinen, qui est à priori quelqu'un d'honnête, a dit qu'il aurait de beaucoup préféré avoir Schumacher comme adversaire jusqu'au bout pour le titre en 1999, et que, d'une certaine façon, de devoir gérer Irvine, ça l'avait complètement décontenancé...

Comme quoi, le facteur humain... 

speedy
il y a 45 minutes, Mike051 a dit :

[...]

La 2ème catégorie ou la 3ème catégorie peut etre CDM, seulement si l'auto est largement supérieur (Button 2009, meme si on sous-estime bcp je pense ce dernier).

Et dans tout cela, des énigmes: Raikkonen par exemple, qui a été à géométrie variable je trouve dans sa carrière, alors que d'autres n'ont jamais changé (ex: Alonso), ou encore Rosberg qui fut trop tendre en 2013 et 2014 pour faire un effort surhumain pour aller chercher la dernière once de tueur qu'il avait en lui. 

Button a été très sous-estimé, y compris, et je l'avoue sans honte, par moi; jamais je n'aurais cru qu'il pourrait gérer Hamilton comme il l'a fait en 2010, 2011, 2012: globalement, y'avait pas grand chose à choisir entre les deux, et pour ce qui est "d'entrer dans sa tête", Button est très, très fort: cf Spa avec l'affaire de l'aileron, où il a complètement dévasté Hamilton. Sans parler du G.P du Canada où il y avait de quoi devenir chèvre avec les arrêts, les re-départs, etc...et où il a été chercher Vettel à la fin.

Un gentil garçon, très poli, très propre sur lui, mais un tueur...genre James Bond. J'aime beaucoup.

Kimi...c'est compliqué! le plus rapide du plateau en 2005, et de loin; une vraie épée; personne ne pouvait l'approcher. Il s'est clairement passé "quelque chose" chez Ferrari à la mi-2008, quoi, je ne sais pas exactement (il y a eu plusieurs explications); en 2009, après l'accident de Massa, il y a eu "le coup de Spa"...bizarre.

Après, le tranchant du rasoir s'était émoussé, même si l'intelligence de la course était toujours là: il a quand même gagné des Grand Prix avec la Lotus, chose que ni Grosjean ni d'autres n'ont su faire.

Je n'ai jamais cru à ces histoires de "motivation"; quelque chose a changé dans son approche, il s'est en quelque sorte mis en mode "croisière" à partir de 2014; pourquoi? Mystère...

Lord Brett
Il y a 5 heures, geo27 a dit :

[...]

Tout dépends du marketing visé par Merco et sur quel marché et quelle cible ils veulent faire les malins.

A mon avis,  et çà n'engage que moi, le "black live matter" de Hamilton doit commencer à les saouler un peu. Surtout à ce tarif. 

Un bilan neutre permet de toucher peut être plus de gens. Le fameux "et en même temps"... 

Et un jeune "discount" c'est des économies aussi.

Ah, le marketing... 

Pas sûr en effet que le "Black live matter" aide les commerciaux à refourguer des "Black series Edition"

Modifié par Lord Brett
  • Haha 1

wallis97433
Il y a 9 heures, Mike051 a dit :

@wallis97433: un peu difficile à lire ton intervention précédente. 😉

oui vraiment désolé ce n'est pas mon point fort(et je me relis pour améliorer avant de validé....)  , c'est d'ailleurs pour ça que je n'intervient pas souvent lol pourtant j'ai tellement de chose a dire et demandé , mais je préfère vous épargné au maximum la souffrance visuel et orthographique et grammaticale de mes interventions.xd

Mike051
Il y a 12 heures, wallis97433 a dit :

c'est d'ailleurs pour ça que je n'intervient pas souvent lol pourtant j'ai tellement de chose a dire et demandé

Au contraire, il faut intervenir plus! On est tous ici pour échanger. 😉

cheki
Il y a 12 heures, wallis97433 a dit :

oui vraiment désolé ce n'est pas mon point fort(et je me relis pour améliorer avant de validé....)  , c'est d'ailleurs pour ça que je n'intervient pas souvent lol pourtant j'ai tellement de chose a dire et demandé , mais je préfère vous épargné au maximum la souffrance visuel et orthographique et grammaticale de mes interventions.xd

Ne te prive pas pour ça ! On a tous des trucs sur lesquels on est plus ou moins bons. 😉