0
F438@blue

348 - Forte odeur essence au démarrage - RESOLU

Messages recommandés

F438@blue

Bonjour,

Petit post pour vous faire partager mon expérience.

Depuis l'achat de ma 348, j'avais une forte odeur essence au démarrage, "principalement à froid mais pas que" ...

J'ai pas mal étudié le manuel technique, y compris le cheminement des vapeurs et leur stockage dans le canister, leur libération (ou pas ...)

J'ai testé mes vannes comme partagé sur certains forums et compris qu'elles étaient OK (alimentation, voltage, résistance).

J'ai checké la mise à l'air libre du canister: OK.  

=> système mécanique "OK".

J'ai donc décider de m'attaquer à tout ce qui étaient "passif" et j'ai:

- changé les durites d'origine (vraisemblablement poreuses ... depuis 40 ans ...)

- Surpris de constater que les toutes extrémités des durites reliant les différents composants (vannes / raccords / passage 8/6mm ) n'étaient pas serrées avec collier, j'ai décidé de compléter le montage avec ... des colliers.

- changer les raccords plastiques des durites amenant les vapeurs à l'admission par des raccords laiton (raccord 6mm/8mm, fourche, ...)

Le tout ne dénaturant pas le système esthétiquement parlant histoire de ne pas m'en prendre une avec les Ayatollahdutoutorigine

Résultat: diminution de la sensation d'odeur d'essence de 90%. 

Seul petit bémol: avant, avec un démarrage odorant, Madame avait la tête qui tournait et donc devenait une proie facile .... maintenant elle garde la tête froide et il faut attendre le retour du restau... damned...😏

• Perplexe 1

F438@blue
Il y a 1 heure, philF355 a dit :

@F438@blue, comment as tu fait pour tester le canister ?

Et bien après démontage de son support:

- vérification de son intégrité extérieure (pas de trou pour expliquer d’éventuelles fuites de vapeur)

- démontage du « bouchon »de la mise à l’air libre* (juste pour voir comment c’est foutu). Cela permet de jeter un coup d’œil et d’endoscoper pour voir là aussi comment c’est foutu à l’intérieur. *: c’est un « bouchon » plastique avec 3 pattes qui se « courbent » vers l’intérieur donc méfiance au démontage pour ne rien casser

- vérification que la « double sortie » sur le dessus ne fuit pas.

Le manuel demande un changement tous les 80000km. Me reste 20000 bornes pour trouver comment l’ouvrir et la changer les filtres à charbon.

Voilà.

philF355

Je te posais la question parce-que je me suis poser la question du pourquoi le pschitt a l ouverture du réservoir sur une F355.

J ai suivi le circuit et je suis donc arrivé à ce truc a la con. Et en fait, je pense que le problème de gonflement de réservoir vient de la et du colmatage du charbon par les vapeurs d essence qui finissent par boucher le truc. Évidemment quand tu vérifies avec un compresseur l air passe mais a une pression non négligeable qui suffit largement a faire gonfler le réservoir.  D ou mon intérêt à ta technique 🙂🙂

F438@blue

@philF355C'est difficile de répondre à ta dernière remarque. Je me suis pas mal penché sur le circuit de recyclage des vapeurs et en fait,  c'est assez complexe.

Déjà, il y a la configuration de la voiture. je m'explique. Suivant pays la règlementation sur les normes de pollution sont différentes et donc, le circuit des vapeurs d'essence est différent.

- la version Pot catalysé peut impliquer un canister et des vannes "anti-evaporation" (ex: US)

- la version Pot catalysé peut impliquer également un canister et PAS de vanne "anti-evaporation" (ex: SA)

- la version Pot Non catalysé est la plus simple; pas de canister, les vapeurs sont réinjectées dans la goulotte.

Ce sont les trois configurations que j'ai pu trouver en regardant les différents schémas des vendeurs de spare parts. Ca a l'air de dépendre de l'année et des pays.

NOTA: Il faudrait donc, en toute rigueur, se mettre en conf' quand tu passes en décata; pas sûr que tout le monde y pense, et même pas sûr que l'ECU sache piloter sachant que tu modifies la configuration de la voiture sans pouvoir et savoir quoi modifier sur l'ECU.

Après il faudrait connaître les conditions d'ouverture de ces vannes et leur loi d'ouverture (pilotée par l'ECU).

J'ai compris qu'elles sont fermées non alimentées. Elles restent fermées à la mise sous contact. Elles peuvent rester fermées moteur tournant au ralenti et ne s'ouvrent (pour libérer les vapeurs dans le plenum d'admission) que sous certaines conditions que je ne connais pas. Le MR parle de signal "en créneau". A voir.

Le F438@blue tourmenté que je suis avait pensé à un moment enregistrer le signal d'ouverture (0-12V) en faisant un piquage des connecteurs des ses fameuses doubles vannes et en y pluggant un oscillo que je ramène dans l'habitacle pour capter à quel moment les vannes s'ouvraient et finir la boucle ... mais il faisait beau et je suis parti rouler .... 😎

Voilà, comme expliqué dans mon post de Présentation j'essaie d'être le plus pragmatique et factuel possible. Je ne sais pas si mes affirmations ci-dessus sont valables pour une 355.

Modifié par F438@blue

philF355

@F438@blue, très bonne analyse et démarche.

Pour ma part, j ai fait un bypass du canister et plus de problème de réservoir qui gonfle.

F438@blue
Il y a 15 heures, philF355 a dit :

@F438@blue, très bonne analyse et démarche.

Pour ma part, j ai fait un bypass du canister et plus de problème de réservoir qui gonfle.

Merci. Ton hypothèse peut également compléter cette analyse, Si les filtres à charbon actif sont saturés et ne laissent plus passer les vapeurs en "mode passif" (mode actif = aspiration forcée du plenum de l'admission lorsque les vannes sont ouvertes) cela peut expliquer que la mise à l'air libre ne fonctionne plus, d'où le gonflement.

=> Prochaine étape, ouverture du canister ...   🧐      

Giallo-54

Ce problème est également connu sur certaines Porsche.

Selon le modèle, le système de charbon actif est mal placé en hauteur, et ceux qui font le plein à fond, remplissent également le système de charbon actif qui beigne dans l’essence et ne fait plus son effet.

J’ai un collègue à qui s’est arrivé et qui a (au bout d’un certain temps à fonctionner avec le « PSSIT » a l’ouverture du réservoir), fait implosé son réservoir.

Il s’en est rendu compte car en plus du « PSSIT » il est tombé en panne d’essence (contenance complètement modifiée)…

Peut être une piste ?

"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Renault

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire à quel endroit se rouve le canister sur la 348 et s'il est facilement accessible ? Merci. Bon dimanche.

Renault

Oui, en effet je l'ai identifié. Merci beaucoup pour le lien permettant une vérification approfondie de cette "bête"...

Toscano

Il est déjà assez simple de vérifier si les clapets fonctionnent, en leur appliquant directement du 12V.

Renault
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

Il est déjà assez simple de vérifier si les clapets fonctionnent, en leur appliquant directement du 12V.

OK, merci