0
geo27

Formule 1 2021 #22 : Grand Prix d'Abu Dhabi à Yas Marina

Messages recommandés

RedDreams

Un coup Toto qui pleure, un coup Horner qui pleure et au final le fait du Prince désigne le vainqueur... 

Le championnat est fini, va falloir tourner la page, mais le show a pris le pas sur le sport... 

https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-decisions-masi-gout-amer/6880844/

Citation

Toutefois, la situation a dégénéré au moment où Masi a donné le message suivant : "Les voitures retardataires ne seront pas autorisées à dépasser". En d'autres termes, Max Verstappen devait prendre un tour à cinq pilotes avant de porter une attaque sur le leader Lewis Hamilton pour tenter de remporter son premier titre de Champion du monde.

Mais peu de temps après, Christian Horner, le patron de Red Bull, a communiqué avec le directeur de course pour le supplier de faire disparaître les retardataires. Le règlement n'a pas été respecté car, dans l'avant-dernier tour de course, seuls les hommes circulant entre Hamilton et Verstappen ont été autorisés à se dédoubler. Et pour aggraver la confusion, Masi a choisi de relancer la course à la fin de ce même tour et non à la fin du tour suivant comme le règlement l'impose. Avec Verstappen en pneus tendres et Hamilton sur des durs très usés, il était évident que le pilote Red Bull avait un net avantage.

La volte-face sur la gestion des retardataires, la décision de ne faire avancer qu'un nombre choisi et la relance de course précipitée : ces trois moments ont placé Michael Masi, la FIA et la F1 face à tsunami de critiques légitimes. En fin de compte, Masi a pris des airs d'autorité suprême en décidant de l'issue du championnat car, même si cela a été exacerbé par la différence dans l'état des pneus, tout s'est joué sur la décision de reprendre la course dans le dernier tour.

Lire aussi :

Ce qui pose problème, c'est la façon dont le règlement a été ignoré pour mettre en place un certain scénario. Le premier message indiquant que les retardataires ne pouvaient pas dépasser était anormal car la procédure standard est de ne rien annoncer sauf si les retardataires sont autorisés à dépasser. Ensuite, comme Mercedes l'a fait valoir lors de son audience, l'Article 48.12 du Règlement Sportif énonce que la relance de la course ne peut se faire qu'au tour suivant celui où les retardataires ont été invités à se dédoubler. Donc, à Abu Dhabi, la course aurait dû se terminer sous Safety Car.

Sur ce point, les règles sont on ne peut plus claires et la FIA a reconnu qu'elles n'avaient pas été appliquées "dans leur intégralité". Cependant, les commissaires ont jugé que d'autres règles les avaient remplacées et qu'il n'y avait donc eu aucune infraction. La FIA s'est appuyée sur l'Article 15.3, stipulant que le directeur de course avait une "autorité prépondérante" sur la voiture de sécurité. Par conséquent, lorsque Michael Masi a décidé que l'Aston Martin devait rentrer au stand, sa parole ne pouvait pas être remise en question.

Jurisprudence

Cette interprétation, celle de certaines règles qui supplantent d'autres, et le pouvoir absolu du directeur de course sur la voiture de sécurité et sur d'autres aspects de la course pourraient créer un précédent bien inquiétant.

Par exemple, l'Article 15.3 donne à Masi le contrôle de la procédure de départ. Est-ce que cela signifie que l'Australien peut, s'il le désire, donner le départ de la course après trois feux rouges au lieu des cinq règlementaires ? Avec une telle carte blanche, les résultats d'un Grand Prix peuvent être influencés par les décisions de l'arbitre d'une manière qui n'est pas prévue par le règlement.

Les équipes et les pilotes sont dans l'obligation de suivre ce règlement. Mais si les règles ne comptent pas parce que le directeur de course a le pouvoir de les contourner, est-ce juste ? Tout au long de l'année, la FIA a pris d'étranges décisions, du laissez-faire pour des gestes antisportifs aux pénalités difficilement justifiables, ce qui a plongé le paddock dans le malaise le plus profond.

Au final, Michael Masi voulait simplement que la course reprenne ses droits. Pendant l'audience de Mercedes, l'Australien a indiqué "qu'il avait été convenu depuis longtemps par toutes les équipes que, dans la mesure du possible, il était hautement souhaitable que la course se termine sous 'vert'", c'est-à-dire sans la présence d'une voiture de sécurité ou d'un Virtual Safety Car.

Le drapeau rouge, une solution ?

Cet argument s'entend, toutefois ce qui n'a pas beaucoup de sens, c'est le pétrin dans lequel s'est mis Masi pour reprendre la course. Si son souhait de finir "sous vert" était si grand, sa réalisation aurait pu se faire d'une manière beaucoup plus juste et transparente via le déploiement du drapeau rouge.

En effet, une interruption de la course et la tenue d'un second départ aurait été beaucoup plus judicieux. Après tout, c'est ce qui s'est passé en Azerbaïdjan quelques mois plus tôt, à la suite de la crevaison de Verstappen. Si tel avait été le cas à Abu Dhabi ce dimanche, le Néerlandais et Hamilton auraient été placés sur un pied d'égalité avec des pneus neufs pour tout le monde et un départ arrêté. Le spectacle aurait été grandiose et, qu'importe l'issue, la parfaite conclusion d'une saison folle.

Au lieu de ça, la F1 se dirige tout droit vers un hiver rude au cours duquel Mercedes pourrait faire appel de la décision de la FIA et se tourner vers le Tribunal arbitral du sport. Ce qui devait être le plus beau jour de l'année a, de loin, été le pire. Le public allant même jusqu'à parler de trucage.

Cette issue est également profondément injuste pour un pilote, et il ne s'agit pas de Hamilton. Avec dix victoires et de nombreuses performances admirables, Verstappen a prouvé qu'il avait l'étoffe d'un Champion du monde. Son titre 2021, il l'a gagné sur la piste. Mais à cause des actions du directeur de course, certains continueront de penser le contraire. 

Moralité, un seul est à blâmer et à exclure de la compétition Michael Masi

• Like 2

Lord Brett
Citation

Häkkinen estime que Masi a pris la bonne décision

14 déc. 2021, 18:40

Malgré la polémique, Mika Häkkinen considère qu'il était inconcevable de voir le championnat 2021 se terminer derrière la voiture de sécurité à Abu Dhabi.

Häkkinen estime que Masi a pris la bonne décision

Mika Häkkinen ne s'y trompe pas à l'heure d'évoquer la finale de la saison 2021 : "Nous en parlerons longtemps !". Le double Champion du monde a confié qu'il n'arrivait "pas à croire" ce qui s'était passé lors du Grand Prix d'Abu Dhabi, qui s'est terminé par la victoire et le sacre de Max Verstappen aux dépens de Lewis Hamilton. "Ils avaient tous les deux l'air totalement choqués, même si leurs mots après la course faisaient plaisir à entendre. Ce sont de parfaits ambassadeurs pour la F1", assure-t-il dans sa chronique pour Unibet.

L'avis du Finlandais sur le scénario qui a fait polémique, consécutif à l'intervention de la voiture de sécurité et à la manière dont la course a été relancée, n'est toutefois pas ambigu. Malgré les réactions fortes provoquées par ce final, allant jusqu'à la réclamation déposée par Mercedes et rejetée avant un hypothétique appel, Mika Häkkinen considère que Michael Masi a bien fait de relancer la course.

"Le directeur de course Michael Masi a-t-il eu raison d'accélérer la fin de la période de Safety Car, en laissant les voitures entre Max et Lewis se dédoubler et en relançant la course pour un tour ? Je pense que ça aurait été bien pire si ce Championnat du monde s'était terminé derrière un Safety Car. Ça aurait vraiment été une douche froide", estime l'ancien pilote McLaren.

"La décision du directeur de course, soutenue ensuite par les quatre commissaires, est basée sur sa compréhension du règlement, y compris sa responsabilité de décider quand la voiture de sécurité rentre au stand. L'équilibre des décisions entre la sécurité et la promotion de la course est la tâche la plus difficile du directeur de course."

"Si l'on regarde le résultat, en matière de sécurité et de promotion de la course, Michael a fait son travail. Si Mercedes décide de contester le résultat de la course et du Championnat du monde des pilotes, les décisions qui ont été prises et la façon dont les règles ont été appliquées seront examinées en détail. Je ne crois pas que les résultats changeront."

Devant cette conclusion qui a tourné à l'avantage de Red Bull Racing, Mika Häkkinen tient à saluer avec insistance le niveau affiché par Max Verstappen et Lewis Hamilton tout au long de cette saison historique, qui les a vus se présenter au dernier Grand Prix à égalité de points.

"C'était le combat le plus serré possible, une saison qui semblait aller dans le sens de Red Bull jusqu'à ce que Lewis revienne fort vers la fin", constate-t-il. "Ses victoires au Brésil, au Qatar et en Arabie saoudite ont montré pourquoi il était une telle star. Je pense vraiment qu'il a porté son équipe."

source : https://fr.motorsport.com/f1/news/hakkinen-masi-bonne-decision-safety-car/6884966/

Eric77->83

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

philF355

@Zaz, le classement du championnat Ferrarista n est peut être pas entériné !!!!

Tu risques de devoir le remodifier si merco va au tribunal arbitral du sport, c est sur , ils gagneront !!!

RedDreams
Le 14/12/2021 à 11:27, cheki a dit :

Sorry un des dislike venait de moi alors que je voulais mettre un like !

J’ai réparé mon erreur. 
Témoignages intéressants qui donnent un goût bizarre à ce dernier GP. 

Voilà, c'est fait, je t'ai fait un "bisou"!... 😉

• Merci 1

RedDreams

Le corbeau, honteux et confus, - Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Jean de La FontaineFables (1668 à 1694), Livre premier, II, le Corbeau et le Renard de 

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/apres-la-controverse-d-abu-dhabi-la-fia-promet-de-prendre-des-mesures,166813.html

Malheureusement, je ne pense pas que ça changera grand chose... 

Modifié par RedDreams
  • Like 1

RedDreams
Il y a 2 heures, Eric77 a dit :

Elle est pas finie cette affaire... 🙄

LINO27
Il y a 6 heures, RedDreams a dit :

Elle est pas finie cette affaire... 🙄

Normal quelle honte ce titre !!!!!!!! Guy je ne décolère pas de mon côté si j etais le batave je me sentais bien petit !!!!!!! Ce type n a pas de amour propre c est impossible !!!!!! Heureusement que il ne fait pas un sport de combat !!!!!!!!! 

• Like 1

Lino27

Etienne
Il y a 3 heures, LINO27 a dit :

Normal quelle honte ce titre !!!!!!!! Guy je ne décolère pas de mon côté si j etais le batave je me sentais bien petit !!!!!!! Ce type n a pas de amour propre c est impossible !!!!!! Heureusement que il ne fait pas un sport de combat !!!!!!!!! 

Le sport de combat, il a essayé avec Ocon il y quelques années...🙃 et hargneux comme il est, s'il se retrouvait sur un ring face à LH, je crains que le resultat soit encore plus penible pour ce dernier 🤪

Mike051
Il y a 12 heures, Eric77 a dit :

On va voir aujourd’hui, mais je pense que c’est un dernier coup de bluff de Mercedes pour tenter de faire fléchir la FIA sur des nego en cours. Ils jouent le chrono. 
Quant à ne pas faire apparaître leurs autos sur la photo…s’ils tiennent à ce qu’il n’y ait que 2 Toyota sur cette dernière…

Ils ont plus à perdre en terme d’image avec toutes ces actions.

Johann
il y a 18 minutes, Mike051 a dit :

On va voir aujourd’hui, mais je pense que c’est un dernier coup de bluff de Mercedes pour tenter de faire fléchir la FIA sur des nego en cours. Ils jouent le chrono. 
Quant à ne pas faire apparaître leurs autos sur la photo…s’ils tiennent à ce qu’il n’y ait que 2 Toyota sur cette dernière…

Ils ont plus à perdre en terme d’image avec toutes ces actions.

lls ont en effet plus à perdre (va falloir qu'ils s'y habituent, j'espère) qu'à y gagner. Mauvais perdant, image de marque, etc... Je pense qu'à un moment, un des bigs boss va leur dire "bon les gars, faut passer à autre chose"

RedDreams

Oui, soit tu le fais tout de suite, soit pas du tout... 

C'est du bluff pour faire le buzz et effectivement faire pression sur la FIA et son nouveau Président qui se garderait bien de devoir gérer ce type de dossier pour son nouveau mandat... 

Max est CDM, pas de la plus belle façon et c'est dommage pour lui. D'autres ont eu des titres pas très glorieux avant lui malgré leur talent et on fait de pires manœuvres que lui pour les obtenirs. C'est la F1, et cela fait malheureusement longtemps que ça dure... 

Personne n'oubliera cette finale au goût amer de palabres de Team Manger et de gestion, disons "merdique", d'un Directeur de course qui a été dans l'incapacité de prendre des décisions claires et de les assumer... 

Un procès n'y changerait pas grand chose et un titre obtenu sur le tapis vert pour Lewis serait pire que la perte de ce Championnat. Il doit faire le job l'an prochain, mais avec George dans les pattes, ça va pas être facile, à mois que ce dernier accepte d'attendre son tour... 

Comme @LINO27 je l'ai en travers ce titre de Max, non pas pour le pilote, mais pour la manière et les manipulations qui lui ont permis de l'obtenir et pour lesquelles il n'y est pour rien... Une fois la piste dégagée pour lui seul (!...) par Masi "Le tout Puissant", il a fait le job en un seul tour et proprement (Cette fois...).

Donc Amen, ainsi soit-il par la volonté du Dieu de la F1 ! 🙄

Modifié par RedDreams

Mike051

Brawn a indiqué qu’il serait bien à l’avenir que les écuries ne puissent plus interagir avec la direction de course, ce qui risque a minima de le perturber dans les décisions rapides qu’il doit prendre, au plus le manipuler…

Ce qu’il faut espérer (meme si je suis réaliste…), c’est qu’ils en tirent des enseignements comme cela, sur ces manipulations ou même encore le rythme.
Masi est tres décrié ces derniers jours et il a fait une grosse bêtise,, mais le gars il a une responsabilité énorme: 22 ou 23 fois dans l’annee à faire le tour du monde, un contexte Covid pesant et contraignant, des GP organisés à la va-vite sur des nouveaux circuits, ce qui nécessite un travail supplémentaire d’analyse et de validation, etc…

C’est trop à mon sens pour une seule personne. Il faut qu’il fasse grossir son équipe pour pouvoir se répartir le job. Il a besoin, pour réagir rapidement, lui aussi d’etre en bonne condition physique et mentale, comme les pilotes. Et en enchaînant 5 GP en 1,5 mois sur les plaques américaines puis arabiques, très très loin de chez lui, croyez vous qu’il puisse l’etre et rester lucide et alerte? Avec des roublards comme Horner ou Wolff en face, en plus… Son erreur, c’est celle de ceux qui pensent qu’on peut augmenter la cadence à l’infini, sans que cela ait d’impact. On a déjà eu de la chance que ce ne soit pas un pilote qui pete un câble (ça aurait pu, vu le rythme), et c’est finalement dans le Staff ou ça a lâché…

Il a fait une bêtise, c’est clair. Mais je pense que les vraies responsabilités sont plutôt dans l’organisation en elle même, le rythme « business » que veut imposer Liberty, avec certainement aussi en face la FIA qui limite les moyens (je n’imagine pas qu’en interne, Masi n’ait pas lancé un warning sur le rythme et ce que cela allait imposer sur sa petite equipe…). Et malgré tout cela, il encaisse les critiques et ne dit rien. Et en plus, il risque de devoir se justifier devant un tribunal avec potentiellement un employeur, le même qui n’a pas du vouloir l’ecouter sur ses warnings il y a quelques mois, le lâcher…

Mike051
il y a 15 minutes, Johann a dit :

lls ont en effet plus à perdre (va falloir qu'ils s'y habituent, j'espère) qu'à y gagner. Mauvais perdant, image de marque, etc... Je pense qu'à un moment, un des bigs boss va leur dire "bon les gars, faut passer à autre chose"

Sauf que c’est là où le joli pacte d’actionnaires risque de voler en éclat, car si je ne me trompe pas, Daimler Benz est désormais minoritaire dans l’ecurie, alors que c’est l’image de Mercedes qui risque de pâtir de cet appel! C’est bien quand tu gagnes, mais quand tu perds c’est toi qui prend alors que tu es pourtant minoritaire…

Dans ce pacte, je pense que côté Toto il n’y a pas de doutes sur le fait qu’il veuille faire appel. Côté Daimler, j’imagine que pour des questions d’image ils ne veulent pas faire appel. Or Daimler et Toto sont il me semble à même hauteur dans le capital. Donc tout va se jouer côté Ineos. Il n’est pas dit que cela n’engendre pas, à terme, des changements internes, Wolff et Kallenius n’arrivant déjà pas avant à s’entendre… La journée va vraiment être intéressante… 🙂

bernard

Tout cela me rappelle un peu la carrière de Nigel Manssel   , un autre pilote de F1 au style de pilotage agressif  , curieux de voir combien de fois Verstappen sera champion du monde après cette saison !

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

Mike051

Donc soit Mercedes a obtenu les compensations qu'elle souhaitait auprès de la FIA, soit Mercedes a fait pression sur Toto pour ne pas qu'il fasse appel. 

On verra si les 2 Mercos seront sur la photo des CDM FIA... 😉

C'est en tout cas à mon sens la décision la plus intelligente pour eux.

Quant à nous, on n'a plus qu'à rêver l'année prochaine d'une communication radio en course "Michael, this is Mattia. I have a question for you...." 😁

Le communiqué de presse de Mercedes:

https://f1i.autojournal.fr/infos/officiel/mercedes-renonce-a-appel-felicite-verstappen/

Modifié par Mike051

bernard
il y a 7 minutes, Mike051 a dit :

Donc soit Mercedes a obtenu les compensations qu'elle souhaitait auprès de la FIA, soit Mercedes a fait pression sur Toto pour ne pas qu'il fasse appel. 

On verra si les 2 Mercos seront sur la photo des CDM FIA... 😉

C'est en tout cas à mon sens la décision la plus intelligente pour eux.

Quant à nous, on n'a plus qu'à rêver l'année prochaine d'une communication radio en course "Michael, this is Mattia. I have a question for you...." 😁

Le communiqué de presse de Mercedes:

https://f1i.autojournal.fr/infos/officiel/mercedes-renonce-a-appel-felicite-verstappen/

De toute façon cela laissera des traces dans les relations entre Mercedes et la F.I.A.. pour la saison prochaine, Mercedes fournit malgré tout d'autres écuries de F1 !

• Like 1

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero

Artifils

Susie Wolff a «la nausée» et estime que Lewis Hamilton s'est fait «voler» le titre de champion du monde

Avant ce dernier week-end de course, je pensais que les deux équipes et les deux pilotes méritaient de gagner et que cela serait un spectacle, une course historique que nous espérions tous voir se terminer sans polémique. Ça n'a pas été le cas (…) Ce qui s'est passé reste difficile à comprendre et me donne la nausée. Ce n'est pas la défaite – ni Max ou Red Bull qui méritent leur victoire, nous savions qu'il y avait une forte possibilité que nous ne gagnions pas – mais la façon dont Lewis a été volé qui me laisse totalement incrédule. 

La décision d'une seule personne au sein de l'instance dirigeante, qui a appliqué une règle d'une façon jamais faite en Formule 1 auparavant, a désigné à elle seule le pilote champion du monde. Les règles sont les règles, elles ne peuvent pas être changées sur un coup de tête d'un individu à la fin d'une course, estime la dirigeante, avant de s'adresser à Lewis Hamilton. Lewis Hamilton, tu as fait preuve d'une intégrité et d'une dignité incroyables face à l'injustice. Tu es le meilleur qui ait jamais existé. L'issue des derniers tours ce dimanche ? Ceux qui savent, ils savent, même ceux qui ne veulent pas l'admettre.

Félicitations à Max et à chacun des membres de Mercedes-AMG F1 pour votre huitième titre constructeurs consécutif, un record. J'espère qu'en mars prochain, intégrité et justice sportive seront au cœur des préoccupations de l'instance dirigeante pour que je puisse retomber amoureuse de la F1.

https://www.lefigaro.fr/sports/formule-1/f1-susie-wolff-a-la-nausee-et-estime-que-lewis-hamilton-s-est-fait-voler-le-titre-de-champion-du-monde-20211216

• Like 1

Artifils

Communiqué diffusé par l’équipe octuple championne du monde de la discipline :

Chère communauté et chers fans de Formule 1, nous avons quitté Abu Dhabi avec incrédulité face à ce que nous venions de voir. Bien sûr, cela fait partie du jeu de perdre une course, mais c’est différent lorsque vous perdez confiance dans la course automobile.

Avec Lewis, nous avons délibérément réfléchi à la manière de réagir aux événements de la finale de la saison de Formule 1. Nous avons toujours été guidés par notre amour pour ce sport et nous pensons que chaque compétition doit être gagnée au mérite. Lors de la course de dimanche, beaucoup ont estimé, nous y compris, que la façon dont les choses se sont déroulées n’était pas correcte.

La raison pour laquelle nous avons protesté contre le résultat de la course dimanche était la nouvelle manière d’appliquer le règlement de la voiture de sécurité. Cela a affecté le résultat de la course, alors que Lewis était en tête et en voie de remporter le championnat du monde.

Nous avons fait appel dans l’intérêt de l’équité sportive, et nous avons depuis engagé un dialogue constructif avec la FIA et la Formule 1 pour créer de la clarté à l’avenir, afin que tous les concurrents connaissent les règles selon lesquelles ils courent et comment elles seront appliquées.

Ainsi, nous nous félicitons de la décision de la FIA d’installer une commission chargée d’analyser en profondeur ce qui s’est passé à Abu Dhabi et d’améliorer la robustesse des règles, la gouvernance et la prise de décision en Formule 1. Nous nous félicitons également qu’ils aient invité les équipes et les pilotes à prendre partie.

L’équipe Mercedes-AMG Petronas travaillera activement avec cette commission pour construire une meilleure Formule 1 – pour chaque équipe et chaque fan qui aime ce sport autant que nous. Nous tiendrons la FIA responsable de ce processus et nous retirons par la présente notre appel.

https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/mercedes-retire-son-appel-verstappen-officiellement-champion-du-monde-f1-2021.html

Modifié par Artifils
  • Like 1

LINO27
Il y a 4 heures, geo27 a dit :

La cérémonie est ce soir...

Avec ticon chanmpionScreenshot_20211216-111524_Motorsport.thumb.jpg.a919a35423d6797dc01af87f81c6f3c8.jpg

Et moi définitivement dégouté ! Franchement c est la honte ! 

Lino27

dragon1964
Il y a 2 heures, Artifils a dit :

Toto Wolff rompt le silence Nous ne souhaitons pas gagner un championnat du monde devant une cour d’appel.

RbR et Verstappen auraient pu dire qu’ils ne souhaitaient pas gagner un championnat du monde avec l’aide bienveillante du directeur de course, d’autant que celui ci avait déjà fait preuve d’une grande générosité en lui offrant une course sans course au GP de Belgique; mais ils n’en feront rien!

Il est vrai que la victoire du jeune Verstappen est excellente pour le spectacle et bien sûr pour le business, au diable le sport et ce truc désuet que l’on appelle le fair play et la sportivité…

A triompher grâce ou à cause de l’aide bienveillante du directeur de course (et sans péril), on triomphe (aussi) sans gloire!!!

• Like 1

LINO27
Il y a 2 heures, dragon1964 a dit :

RbR et Verstappen auraient pu dire qu’ils ne souhaitaient pas gagner un championnat du monde avec l’aide bienveillante du directeur de course, d’autant que celui ci avait déjà fait preuve d’une grande générosité en lui offrant une course sans course au GP de Belgique; mais ils n’en feront rien!

Il est vrai que la victoire du jeune Verstappen est excellente pour le spectacle et bien sûr pour le business, au diable le sport et ce truc désuet que l’on appelle le fair play et la sportivité…

A triompher grâce ou à cause de l’aide bienveillante du directeur de course (et sans péril), on triomphe (aussi) sans gloire!!!

Exactement, je ne comprends même pas comment il peut être fier sans ces conditions ! Moi ça me dégoute à un point !!!!!!!!!!!! 

Lino27

RedDreams

Si la FIA veut vraiment sauver la F1, il faut qu'elle vire Masi... 

Le gars n'est pas à la hauteur de ses responsabilités, il cède trop facilement à la pression et se laisse trop influencer par les Team Managers... 

Faut un type à poigne, compétent, avec une  légitimité qui lui permet d'imposer ses décisions. 

Et ce n'est, de toute évidence, pas Masi !