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croubadour

Vidange 456 GT

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croubadour

Bonjour à tous,

 

Voici 1 an que la belle  est entre mes mains, et voici donc le temps de la vidange moteur (à minima).

 

Etant (un peu) bricoleur, les garagistes contactés ( ODS entre autres...) m'ont encouragé à réaliser l'opération, qui est assez simple en fait.

 

Pardonnez le coté amateur des prises de vues, je ne suis pas du tout dans l'univers de la photographie et n'ai pas développé de talents particuliers sur le sujet...

 

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L'huile, je ne me pose pas de questions,  à 30€/5 litres, elle ne monte pas en température... ça me va bien.

image.png.49d2cd96f1e6766587037223317eb054.pngimage.png.fe36d4a65bd932e0a817bbff8b394446.png

 les filtres... presque 60€, j'ai pris aucun risque , pièces d'origine chez un revendeur spécialisé.

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Les joints, j'en ai d'autres tailles, d'autres matières, vous trouvez ça à 15€ sur Amazon, ne vous embêtez pas...

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On pose délicatement madame sur des cales en bois qui ne s'écrase pas et pardonnez le bazar derrière !   moteur chaud (70° environ, contrôle au thermomètre infrarouge).

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Alors le bouchon de la bâche à huile est à l'avant coté conducteur, c'est du 22, joint acier au cliquet c'est impeccable, le carter moteur c'est du 19, joint cuivre clé plate, le cliquet ne passe pas..

Prévoyez des bassines !  il y a au bas mot  7-8 litres dans la bâche et 3-4 litres dans le carter, plus l'huile dans les filtres (1/2 l), la photo ci dessous, c'est juste la bâche :

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les filtres, justement.. avec une clé à sangle, ça marche très bien ! pensez juste à les dégraisser avec du nettoyant freins avant, pour que la sangle accroche bien.

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Je n'ai pas fait de photo de l'ouverture du carter ( c'est bien du 19, clé plate joint cuivre), toutes mes excuses...mais la bassine du fond... c'est pour le carter moteur !

il n'y a plus qu'a tout reboucher, serrer les bouchons au contact +1/2 tour, les filtres en écrasement à la main (en lubrifiant le joint pour éviter que ça colle au démontage futur)

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J'ai mis 10 litres, mis la voiture à plat, fait tourner 4/5 minutes...mise au niveau (compliqué à lire le niveau sur nos jauges métal...)

 

J'ai du remettre 1,5 litres environ, et je suis à 2 mm du maxi, pas de fuites détectées depuis, j'ai roulé 30 km environ.

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Voici l'huile collectée (une partie), après 3 300 km et 1 an et demi. Marron foncée on voit au travers en plein soleil, aucune trace de limaille dans les bassines (ça fait comme des paillettes au dessus et c'est pâteux dans le fond de la cuve dans les cas "graves" ).

 

Je vous épargne le filtre d'habitacle (avec le filtre d'aspirateur découpé, 5€ c'est parfait) que j'ai cousu à quelques endroits pour bien le plaquer contre le  grillage (je l'avais fait avant).

 

Les filtres à air sont des KN, là encore, pas de difficultés, enlever 2 x 4 vis, sortir les filtres , un coup de soufflette, un coup d'aspi ans le fond, on repose, une lichette de gras pour mettre les vis.

Il étaient propres, j'ai pulvérisé un peu de produit pour dire de faire quelque chose, mais globalement c'était inutile ! (et j'ai pas fait de photo...) Le kit d'entretien KN (nettoyage + huile de filtre) coute 15€.

 

Je n'ai pas fait les débitmètres cette fois ci (je les fais la prochaine fois, promis, démontage, nettoyant freins...), ni les filtres à essence (ils n'ont pas 2 ans et 3 300km, c'est bon, on va patienter un peu).

 

Prévoyez 2 bonnes heures pour le tout (nettoyage et mise en bouteilles compris), c'est franchement pas compliqué.

 

Pour le cout global on en est donc à 80 (huile)+60( filtres)+15 (entretien KN) +5 (habitacle)+ 5 (nettoyant frein) =165 € et deux/trois heures de MO.

 

j'espère que ce petit tuto vous aidera !

 

 

 

Ps -> Je compte me saisir du dossier "vidange boite de vitesse", avec nettoyage du filtre en plastique, etc... vous savez si le bouchon de remplissage dispose de la jauge ou pas ? (au pire je remets la même quantité sortante...), de plus est-ce que je dois enlever une des durites qui va au radiateur et souffler dedans ou pas...

si vous avez un tuto quelque part je prends !

 

Merci de votre aide et à bientôt !

 

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Toscano

Bonjour @croubadour

 

Merci pour ce retour d'expérience.

As-tu également démonté une des durites allant au radiateur d'huile moteur pour t'assurer qu'il s'était bien vidé pendant la vidange, comme tu envisages de le faire maintenant avec le radiateur de BV?

 

Par curiosité, quelle pression d'huile observes-tu à chaud au ralenti avec de la 5W40?

 

Pour les débitmètres le mieux reste de les protéger avec des filtres à air d'origine, les filtres huilés de type K&N laissant passer bien trop de cochonneries quand ce n'est pas l'huile qui vient contaminer le film chaud en platine de cette génération de débitmètres Bosch... enfin, ce n'est que mon avis.

Modifié par Toscano

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croubadour
il y a 2 minutes, Toscano a dit :

Bonjour @croubadour

 

Merci pour ce retour d'expérience.

As-tu également démonté une des durites allant au radiateur d'huile moteur pour t'assurer qu'il s'était bien vidé pendant la vidange, comme tu envisages de le faire maintenant avec le radiateur de BV?

Bonjour @Toscano, au vu des  presque 12 litres sortis et vu la position du radiateur par rapport au bouchon de sortie (il est plus haut), j'en ai déduit que le radiateur devait être vidé ! 

Il doit certainement rester un peu d'ancienne huile, mais vu la quantité de neuve que j'ai mise , ça doit être bon, je ne m'amuse pas à démonter si je peux  éviter une fuite après.

 

Pour être au top il aurait fallu que je mette un nettoyant avant vidange, un "engine flush", vidanger puis rincer avec la bonne huile, re-vidanger, et mettre de la nouvelle huile.

 

Mais pour les 2 ou 3 000 km / ans que je vais faire...est-ce vraiment utile ?

 

pour la boite c'est différent, les durites du radiateur sont en bas... je sais pas trop si je dois les enlever ou pas...est ce que l'huile va s'évacuer toute seule ? je ne sais pas trop...

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Même question pour le filtre en plastique ( le gros écrou sur la plaque un peu plus claire)

 

et le bouchon / jauge BV qui est l'objet de mon interrogation c'est celui là... (pour la prise de vue, c'est un peu hasardeux !)

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Toscano

L'huile de BV circule dans le radiateur grâce à la pompe interne à la BV. En principe l'huile devrait couler si tu déconnectes les durites.

Je n'en suis pas certain mais je suppose que la pompe fonctionne même quand l'auto ne roule pas, moteur tournant. A confirmer par quelqu'un qui sait.

Si elle tourne tu devrais pouvoir faire le niveau sans être obligé d'aller rouler pour remplir le radiateur une fois après avoir rempli la BV avec l'huile neuve.

Le bouchon de remplissage/jauge semble difficile d'accès, mais peut-être qu'une clé allen suffira?

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33manu

C'est une boite manuelle, les infos de quantité d'huile sont dans le manuel utilisateur ou sinon la procédure dans le manuel d'atelier 😉

 

C'est 6 L de Shell Transaxle 75W90, le niveau se fait comme sur la plupart des boites : affleurant le bouchon de remplissage.

 

@+

 

Modifié par 33manu

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33manu

Et au mieux tu aura une jauge sur le bouchon de remplissage pour faire le niveau.

 

Tu fais huile chaude, pour le radiateur tu déconectes les durites et laisse couler.

 

Tu remplis et tu refais le niveau boite chaude (il faut que le clapet de circulation soit ouvert pour remplir le radiateur).

 

Bref, pas de prise de tête 😉

 

@+

 

Modifié par 33manu

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croubadour
il y a 16 minutes, 33manu a dit :

C'est une boite manuelle, les infos de quantité d'huile sont dans le manuel utilisateur ou sinon la procédure dans le manuel d'atelier 😉

 

C'est 6 L de Shell Transaxle 75W90, le niveau se fait comme sur la plupart des boites : affleurant le bouchon de remplissage.

 

@+

 

Merci, je croyais que c'était plutôt 5 Litres, je vérifierai.

J'ai prévu de mettre de la MOTUL GEAR  300 LS, vu qu'il y a un différentiel à glissement limité à l'intérieur... mais la Shell peut peut être tout aussi bien convenir ?

 

Quant à l'affleurement, c'est surtout pour les bouchon sur paroi verticale à mon sens,  là on est sur quasi horizontal, et les dessins récupérés ça et là font bien état d'une jauge vendue 50 € sur redparts...

à suivre !

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33manu

N'importe quelle marque d'huile convent du moment que la viscosité est bonne et comme ici l'additif pour le différentiel (LS), le reste ...

 

Regardes la doc ou en levant la voiture, tu as probablement la jauge incorporée au bouchon 😉

 

@+

 

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croubadour

@33manu merci pour tes encouragements, je lèverai la voiture pendant les vacances et je regarderai ça, au pire je remets un joint neuf , j'en ai quelques uns d'avance.

 

Restent les 2 questions à savoir :

 

1- si je peux me passer de démonter les deux durites du radiateurs... si je les laisse en place en vidangeant la boite, est ce que le radiateur se vide tout seul ou pas...

2- le filtre en plastique: il sort facilement ou pas ? il se lave facilement ou pas... ?

 

 

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33manu
il y a 3 minutes, croubadour a dit :

@33manu merci pour tes encouragements, je lèverai la voiture pendant les vacances et je regarderai ça, au pire je remets un joint neuf , j'en ai quelques uns d'avance.

 

Restent les 2 questions à savoir :

 

1- si je peux me passer de démonter les deux durites du radiateurs... si je les laisse en place en vidangeant la boite, est ce que le radiateur se vide tout seul ou pas...

 

Le radiateur ne se videra pas : il y a un thermostat qui est fermé à froid empêchant l'huile de circuler, il faut déconnecter les durites.

 

il y a 3 minutes, croubadour a dit :

2- le filtre en plastique: il sort facilement ou pas ? il se lave facilement ou pas... ?

 

Je ne sais plus, regarde la doc 😉

 

@+

 

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croubadour

@Toscano pression d'huile à chaud 2.5/ 3 bars au ralenti, monte à 6.5 / 7 en accélérant à 3000tr/min.

 

le nettoyage du débitmètre, je le ferai avant la prochaine révision... il faut juste trouver le temps !

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bertrand59

Si j'ai bien suivi un professionnel qui a je crois une réputation t'a encouragé a faire la révision toi-même car tu es "un peu" bricoleur ?

 

Est ce lui qui t'a conseillé de mettre un "coup de soufflette" sur des filtres à air ?!

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33manu
il y a 11 minutes, bertrand59 a dit :

Si j'ai bien suivi un professionnel qui a je crois une réputation t'a encouragé a faire la révision toi-même car tu es "un peu" bricoleur ?

 

Est ce lui qui t'a conseillé de mettre un "coup de soufflette" sur des filtres à air ?!

Sur des filtres coton "graissés" tu peux, en revanche mieux vaut éviter sur les filtres papier "secs" (même si 99% des garages le font) car ça incruste au plus profond les poussières.

 

http://www.ms-motorservice.fr/technipedia/post/nettoyage-du-filtre-a-air-tapoter-ou-souffler/

 

@+

 

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Toscano
4 hours ago, 33manu said:

Le radiateur ne se videra pas : il y a un thermostat qui est fermé à froid empêchant l'huile de circuler, il faut déconnecter les durites.

 

Pourquoi faut-il déconnecter les durites si le réservoir ne se videra pas?

Où est placé ce thermostat dans le circuit d'huile?

Modifié par Toscano

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bernard
il y a 14 minutes, Toscano a dit :

Où est placé ce thermostat dans le circuit d'huile?

Lire à ce propos :

 


"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

 

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Toscano

Il est évoqué un hypothétique thermostat dans le circuit de BV, pas le transmetteur de pression d'huile moteur 😉

Modifié par Toscano

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bernard
il y a 11 minutes, Toscano a dit :

Il est évoqué un hypothétique thermostat dans le circuit de BV, pas le transmetteur de pression d'huile moteur 😉

Je ne crois qu'il y en ai au niveau de la boite sur les 456 et 550 ?

https://www.eurospares.co.uk/parts/ferrari/550-maranello/transmission-pedals/differential-carrier-and-clutch-cooling-radiator-19852


"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

 

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Toscano

Je pense également qu'il n'y en a pas sur les 456/550, mais @33manu a l'air de savoir tellement de choses que je préfère qu'il confirme...

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33manu

http://manualzz.com/doc/fr/53328949/ferrari-456m-gtandgta-owners-manual

 

Page 64 :

 

"Pour vidanger l’huile, la laisser s’écouler complètement (quand elle est bien chaude) en dévissant le bouchon de vidange B sur la boîte de vitesses.Vidanger également l’huile du circuit de refroidissement."

 

Page 65 :

 

"Circuit de refroidissement Un clapet densimétrique  placé à l’intérieur  de  la  pompe  à  huile  de la boîte de vitesses permet le passage de l’huile à travers un radiateur placé  dans  la  partie  arrière gauche de la voiture lorsque la température atteint 85 ÷ 90°C"

 

@Toscano ta formulation est pour le moins étrange mais peut-être que thermostat n'était pas à la hauteur de clapet densimétrique pour tes chastes oreilles 🤣 Content de t'avoir appris qque chose 😉 T'aurais pas une Mondial Cabriolet ?

 

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Spboudart

@croubadour👏 Bravo pour ce tuto, c'est clair net et précis....

J'avais l'habitude de faire la vidange sur ma Ka de 2003 (paix est son âme! je la regrette tellement ma voiture à tout faire, ma brouette motorisée, etc....), et c'est vraiment pas plus compliqué, sauf qu'effectivement il faut prévoir un sacré paquet de bassines.

 

Je vois effectivement une belle économie de le faire soit même, mais est-ce vraiment économique en cas de revente du véhicule, vu comment est valorisé un bon dossier d'entretien? 

Même si je n'est pas l'intention de me séparer de ma 456 avant plusieurs années (c'est une caisse tellement polyvalente et j'adore sa ligne et sa discrétion), le fait d'avoir une facture annuelle d'un professionnel (ie: garage reconnu ici ou concession) va tout de même avoir une incidence sur sa valeur, ou je me trompe?

 

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tifosi101

Je trouve ta réflexion cohérente @Spboudart

"L'argent appelle l'argent"

Maintenant, dans l'univers Ferrari "youngtimer", la réponse à la question sera dans le porte monnaie du propriétaire : pour certain l'entretien maison est une nécessité pour vivre son rêve, pour d'autre c'est juste le kiffe de faire une économie alors que ça ne change pas leur vie et même ça pourrait impacter la revente faute de belles factures et enfin pour ceux restants c'est impensable, seul un pro mettra les mains dans leur Ferrari, ce qui va la valoriser à la revente.

Nous sommes nombreux ici à choisir entre l'un de ces trois cas de figures.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Toscano
14 hours ago, 33manu said:

 

@Toscano ta formulation est pour le moins étrange mais peut-être que thermostat n'était pas à la hauteur de clapet densimétrique pour tes chastes oreilles 🤣

 

 

 

Trêve de sarcasme, le "clapet densimétrique" est monté sur la pompe faisant circuler l'huile dans le radiateur, et n'est pas visible sur le diagramme relatif au radiateur car la pompe est interne à la BV. C'est peut-être pour cela que @bernard et moi ne l'avions pas vu tout de suite. Ce clapet semble actionné par un simple ressort.

 

456_pompe_BV.jpg

 

Cela n'empêche pas, une fois la BV chaude et vidangée, de démonter les durites pour que les quelques dépôts d'huile restants puissent s'évacuer. Autant être plus catholique que le pape quand on a du temps, ce qui n'est pas toujours le cas pour des professionnels qui sont très souvent contraints par des horaires à respecter pour des actes mécaniques standards comme des vidanges.

 

PS : je n'ai pas de Mondial Cabriolet, et je ne vois pas le rapport avec le sujet...

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  • Merci 1

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33manu

C'est pas "être plus catholique que le pape", c'est la procédure constructeur 😉

 

Pour le PS c'est car tu me faisais penser à qqun 🤣

Modifié par 33manu

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bernard
il y a 25 minutes, Toscano a dit :

"clapet densimétrique"

Référence 150484 , uniquement sur les 456 .


"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

 

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Toscano
16 minutes ago, 33manu said:

C'est pas "être plus catholique que le pape", c'est la procédure constructeur 😉

 

Effectivement, mais la mention à ce sujet dans le manuel d'atelier reste un peu laconique, je trouve, façon revue technique Haynes, ce qui n'est pas un compliment.

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