0
MOET 36

Courroies de testa modèle 90

Messages recommandés

MOET 36

Quitte à  revenir sur un vieux sujet , et compte tenu du coût , du changement des courroies ,

Quel est votre expérience sur la séquence de l'opération ?

Ferrari en mal de clients pour ses prestations à 150 €  de l'heure voire plus , préconisait ,et encore ce jour , de faire le changement tous les 3 ans ,

Mais tout le monde a compris que 4 , voire 5 à 6 ans   ou  + ?  ,  reste possible sans faire de circuit et surtout rouler assez régulièrement un minimum . 

Autre sujet l'auto-radio Blaupunt d'origine n'ayant pas été sollicité de longs mois , ne veut plus lire les cassettes , rien de suspect à l'ouverture de l'appareil ,

Avez vous eu à traiter le problème ?

 

Amicalement et bonne année à vous tous ,

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coyote

Sur mon ancienne 512 TR, j’avait remplacé mes courroies au bout de 6 ans 1/2 .

Visuellement, elles étaient impeccables.

Sur ma 550 qui avait fait 300 km en 5 ans (!), les courroies étaient neuves au bout de 5 ans .

Je pense que 5 ans minimum reste correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOET 36
Il y a 7 heures, coyote a dit :

Sur mon ancienne 512 TR, j’avait remplacé mes courroies au bout de 6 ans 1/2 .

Visuellement, elles étaient impeccables.

Sur ma 550 qui avait fait 300 km en 5 ans (!), les courroies étaient neuves au bout de 5 ans .

Je pense que 5 ans minimum reste correct.

C'est bien mon vécu ,

Puisque qu'une fois j'ai changé une fois ces foutues courroies au bout de 9 ans ,ayant totalement bugué le problème , mais ça je n'ose le dire ,.Ni m'en vanter ! 

 Quant  à l'aspect visuel des courroies en 5 ou 6 changements elles étaient toujours impec , mais il parait que ça ne veut rien dire  .

Merci pour la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Je suis d’accord avec vous, 3 ans me paraît être un délai très court.

Mais en même temps, il s’agit d’un matière souple sur laquelle on applique des efforts et tensions…. 
Donc allez savoir quel est le vrai paramètre qui permet de déterminer l’âge limite ou encore l’état.


Personnellement j’ai fait une analyse rationnelle du sujet (c’est mon côté ingénieur qui ressort).

En Europe la date préconisée est 3 ans.
Aux US c’est 4 ans. Et pourtant certains états des USA ont des conditions climatiques similaires, voir pires que les nôtres.

Je dirai donc que 4 ans ne présente pas de risque.

Sachant que les préconisations d’entretiens des fabriquant prennent en compte des coefficients de sécurité, je dirai que 1 an de plus (25%) ne devrait pas poser de problème techniquement.

Mais au delà je ne le ferai pas…

 

En fait, il faudrait trouver une fiche technique du fabriquant des courroies.

Je suis sûr que des tests d’usures et de longévité ont été fait sur ce type de produit…

@F355QV70 arriverait peut être à nous éclairer sur le sujet.


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AR69

J'avais eu l'occasion de discuter avec le responsable du BE de Gates à Nevers, qui fabriquait entre autres des courroies de distribution   il m'avait dit que 5 ans était un minimum si le moteur tournait régulièrement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

Il faudrait plutôt essayer de trouver combien de casses reellement due à une courroie hors d'âge ont affecté nos moteurs ces dernières années. 

Pour moi 3 ou 4 ans c'est pour faire du fric sauf peut être si le moteur est utilisé à 100% de ces capacités 100% du temps soit peut être 1 moteur sur 100. 

Quand j'ai acheté ma Qv, elles avaient 15 ans et au demontage d'aspect en état neuf idem pour les galets. 

Alors bien sur je n'irais pas jusque là mais avec les courroies modernes effectivement 5 ans est vraiment un mini. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

Je pense pareil: 5-6ans avec une petite révision chaque 18mois environ.

roulage régulier, respect de la mécanique et des temps de chauffe…

je ne suis pas ingénieur ni mécano mais c’est mon expérience avec les 4 Ferrari que j’ai pu posséder (toutes des années 90 avec nécessité de sortir d’le moteur pour les courroies)

j’ai vu des Testarossa partir par la route avec 10ans pour la dernière distribution. Moi je l’aurai pas fait mais en tout cas le moteur n’a pas cassé. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOET 36

Conclusion : personne ne témoigne de casse sur les courroies ,

Pour ma part sur ma Testa de 1991 achetée neuve , j'ai été jusqu'à 10 ans avec la même ans problème ce qui reste imprudent , mais l'utilisation et le suivi sont  attentifs ,

Actuellement je reste sur 6 ans ,

Pareil pour le démontage des arbres à cames souvent facturé mais pas toujours certain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 3 minutes, MOET 36 a dit :

Conclusion : personne ne témoigne de casse sur les courroies ,

Pour ma part sur ma Testa de 1991 achetée neuve , j'ai été jusqu'à 10 ans avec la même ans problème ce qui reste imprudent , mais l'utilisation et le suivi sont  attentifs ,

Actuellement je reste sur 6 ans ,

Pareil pour le démontage des arbres à cames souvent facturé mais pas toujours certain !

Je suppose que tu n'as pas de période de longue inutilisation , et que tu fais tourner ton moteur régulièrement ?


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOET 36

En fait au début , j'avais des préoccupations professionnelles qui m'ont détourné sérieusement du sujet ,et la voiture a très peu tournè : avec des plats sur les pneus !!

Pas de casse pour autant ( plus de 10 ans !!), mais depuis environ 15 ans je fais tourner tous les mois sans faute comme le reste de la cavalerie , Expertisée  etc..

As tu changé les vérins du coffre avant ? et ou les commander ,    Ici on achète chez Eurospare (GB)  à peu prés tout .Mais je ne les ai âs interrogés sur les verins .

On dit qu'ils ne tiennent pas le coup ( dixit Mr Chainet vendeur à Levallois à l'époque )  j'ai une petite béquille en bois , c'est pas d'origine !

Je crois comme tout le monde .

Mais le pot inox t( 4 dans 1) Quicksilver splendide et musical , n'est pas d'origine non plus , le reste de l'auto si !

Gérard

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 2 minutes, MOET 36 a dit :

ou les commander ,  

Personnellement , lorsque j'ai changé les miens sur la Maranello , je me suis adressé à mon vendeurs habituel de pièces avec les références Stabilus  LIFT-O-MAT® et Ferrari 😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
errol

Bonsoir Gérard,

 

j’ai changé les vérins de coffre il y a deux ans environs chez Pozzi. Ça tient mieux mais pas à 100%.

 

Errol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOET 36

Merci à tous de votre vécu , plutôt rassurant : la Testa c'était du sérieux  et ça le reste encore .

Je me lance sur les vérins prochainement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0