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Ben2032

Remplacement filtres de boite 456M GTA

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Ben2032

Le sujet ne va pas passionner les foules mais a son importance pour les propriétaires de 456 à boite automatique. Je profite de l'hiver pour faire l'entretien de cette boite d'origine américaine sur laquelle il y a heureusement pas mal d'informations sur Ferrarichat.

Cet article sur son développement est intéressant Ferrari goes automatic | The Engineer The Engineer

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Ben2032

La boite de la GTA à été développée à partir d'une boite  Général Motos existante (GM 4T80-E hydromatic)  en production à cette époque pour le V8 Northstar de la Cadillac Séville. Sa forme (moins large) et ses caractéristiques ont été adaptés par la Société Ricardo usa et la boite Ferrari reprend donc nombres de pièces internes de la boite Général Motors y compris les filtres et les solénoïdes.

Peu de personnes dans l'univers Ferrari ont l'habitude de ce type de boîte d'où l'importance à mon sens de les entretenir au mieux pour essayer d'éviter les problèmes 😊

L'entretien comprend un changement de l'huile de la boite et du différentiel tous les deux ans, un remplacement régulier des filtres.

La vidange de la boîte se fait huile chaude, moteur tournant et levier sur P.

Le filtre principal est compliqué à atteindre, situé dans le carter arrière de la boîte et accessible qu'après démontage du pare-choc arrière et du radiateur 🥵,  Je crois comprendre qu'un remplacement de ce filtre en même temps que la distribution tous les 5 ans est déjà très bien.

Deux autres petits filtres accessibles facilement par le dessous en retirant la traverse amovible et le carter inférieur, seraient à remplacer à chaque changement de l'huile de boîte.

 

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Toscano

Bonjour @Ben2032,

 

Merci pour ce partage d'informations intéressantes.

Y a-t-il un "donut" dans cette boîte de vitesses automatique? Si oui, faut-il également le vidanger?

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bernard

Profitez de l'occasion pour vérifier les supports de boite  176995


"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

 

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Ben2032
Il y a 4 heures, Toscano a dit :

Bonjour @Ben2032,

 

Merci pour ce partage d'informations intéressantes.

Y a-t-il un "donut" dans cette boîte de vitesses automatique? Si oui, faut-il également le vidanger?

Je ne suis pas spécialiste des BVA mais je ne pense pas qu'il y en ait un dans celle là. La vidange réalisée comme décrit plus haut m'a permis de sortir 9l d'huile sur les 12.6l qu'elle contient.

Modifié par Ben2032

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Ben2032

Concernant les pièces nécessaires il faut donc prévoir de remplacer :

- les 3 filtres

- les 3 joint-bagues qui se montent dessus et permettent le maintient des filtres qui sont enchassés dans les orifices d'aspiration de la boîte.

- le  joint du carter inférieur qui est un joint papier avec un insert silicone qui ne me semble pas réutilisable contrairement à ce qui est dit sur Fchat. Le mien  s'est d'ailleurs déchiré au démontage.

Le joint du carter arrière qui est un joint plastique épais avec double lèvre est surement réutilisable, il semble bien solide. D'ailleurs il parait bien compliqué à se procurer et quand disponible c'est à des prix redhibitoires (plus de 200e!).

 

06yz.jpg[/url

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Ben2032

Voici les références GM pour la Cadillac Séville données sur FChat, qui sont identiques aux pièces Ferrari et facilement disponibles sur ebay avec livraison en France en une quinzaine de jours :

- Kit pour les petits filtres : Auto trans filter Kit AC DELCO PRO TF305 contient les deux petits filtres + deux joints bagues + joint liège de carter. Ce dernier joint n'est pas compatible avec nos voitures.

- Filtre principal : 72710AFT

- Joint du carter arrière : 4T80E Transmission Side Pan Gasket : compatibilité à confirmer

Ces références peuvent faire faire de sacrées économies s'agissant de pièces à remplacer très régulièrement, c'est ce que j’ai fait et confirme que les filtres sont absolument identiques😉

 

e6gp.jpg

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